Que pensez-vous de cette situation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Tata Lorraine

⭐⭐
Inscrit
29 Décembre 2022
Messages
47
Bonjour
Une maman avec qui je travaille avec des juju de 7h à 19h30 sur 2 jours semaine tous se passe relativement bien sauf que lorsque celle-ci ne travaille pas elle me les emmène de 8h à 19h30

je lui ai déjà plusieurs fois dit qu’un enfant à partir d’une certaine heure(18h/18h30) était mieux dans son environnement familial comme toute à chacun.

Alors oui certains me diront mais ma petite dame vous êtes payer jusqu’à 19h30 donc ont se plaint pas 🤣🤣🤣ça je le conçois très bien et je m’en fiche un peu de finir a 19h30
c’est juste que ca me chagrine fortement pour les deux petits bonhommes qui arrivé 18h20/30 commence à trouver le temps très trés long

Je me demande si je devrais pas repasser mon contrat pour finir à 18h15 et quand elle travaille rajouter les heures supplémentaires

A oui et j’ai l’agrément adéquate en horaires particuliers pour celle qui vont me poser la question 😅😅😅
Quand pensez vous ?
 

hBonjour,
Pourquoi demander de faire un avenant à la baisse ? Vous auriez moins de salaire !
Si ces parents veulent vous laisser les petits jusqu'à 19h30 suivant les termes de votre contrat c'est leur problème et j'ai envie de vous dire qu'en fait ça ne nous regarde pas ce que font les parents de leur journée. Vous étiez d'accord pour signer jusqu'à 19h30 donc même si les parents sont à la maison ils sont libres de vous laisser leurs enfants. Ils veulent peut-être du temps juste pour eux car avec des jumeaux il leur en reste peu, ou alors du temps pour faire du sport...
Effectivement, les enfants sont fatigués et moins enclins à jouer passé 18h. Je suis d'accord avec vous. Moi honnêtement, je ne prendrais jamais un tel contrat car justement il finit trop tard. Perso, je ne signe plus de contrat au delà de 18h. Je comprends votre sentiment envers ces enfants mais vous ne pouvez pas obliger les parents à s'en occuper s'ils vous ont demandé une telle disponibilité
 
Oui je suis d'accord avec vous les enfants sont mieux dans leur environnement et surtout que la maman pourrait écourter la journée de ses loulous SAUF QUE c'est elle l'employeur donc elle fait comme elle veut ... et puis une maman reposée c'est mieux surtout pour s,'occuper de jumeaux😅
 
Et oui c'est certain que si le contrat va jusqu'à 19h30 libre à ce PE de te laisser ses enfants jusqu'à cette heure là même si ce n'est pas une contrainte liée à son travail les jours où précisément elle ne travaille pas. Ca c'est le contrat.

Je suis résoluement d'accord avec toi j'ai moi aussi j'ai observé qu'au delà de 18h pour un enfant, même habitué, ce n'est plus un moment pour être hors de chez lui.
C'est l'heure à laquelle il va avoir besoin d'être chez lui, de prendre son bain, de se préparer au souper et la fin de journée.
De même passer plus de 10h hors de chez soi c'est vraiment long, même quand on adore nounou.
En particulier quand ça fait déjà un moment qu'on a vu les autres copains s'en aller.
Chez nous d'ailleurs, en maternelle, un Parent ne peut pas demander un accueil à la garderie dès l'ouverture le matin plus le soir jusqu'à sa fermeture, on veillera à ce que l'enfant avec sa journée à l'école ne passera pas en tout plus de 10h.

Je me souviens il y a fort longtemps où j'accueillais un Loulou souvent jusqu'à 19h, voir 20h. C'était long pour lui, ça l'était pour moi aussi surtout quand on ne sait plus quoi proposer au Loulou qui en vrai n'a qu'une envie c'est rentrer chez lui. Au bout d'un an et demi le PE s'est organisé pour récuperer son enfant pour 18h, rarement plus tard et bien c'est lui même qui m'a dit un jour: "vous aviez raison, je vois bien qu'il est beaucoup plus calme, serein en soirée depuis que je le recupère plus tôt alors qu'avant c'était souvent compliqué avec lui."

Alors oui je pense qu'en ne proposant pas d'office un contrat qui va jusqu'à 19h30, le Parent sachant qu'il ne paierait jusqu'à 19h30 QUE s'il en a besoin pourrait être plus encouragé à entendre ta recommandation et ne pas s'imaginer que c'est juste pour être payée à ne rien faire que tu le conseille.

Le soucis étant de savoir si les fois où cette PE a réellement besoin (parce qu'elle travaille) arriverait souvent ou pas car ici on parlerait bien d'HC (et non d'HS) puisque c'est un contrat inferieur à 45h/semaine et que les HC ne doivent pas avoir caractère de reccurence ce qui sinon devient de la fraude autant de la part du PE que de ta part.
La CCN indique que des HC demandées au delà de 16 semaines sont considérées comme reccurentes.
Donc si les fois où elle te confie ses enfants sans aller au travail est vraiment ponctuel alors les HC ne sont pas possibles.

Il est certain que faire des journées de 7 - 19h30 c'est hyper long pour un enfant et même 8 - 19h30 l'est aussi...
Le PE peut toujours penser que ce n'est que 2 jours/semaine mais en réalité ça serait plus confortable pour l'enfant de venir 3 ou même 4 jours/semaine mais sur des journées plus courtes. Je me doute que c'est son rythme de travail mais le temps de l'adulte n'est pas le même que celui du jeune enfant.
 
J'ajoute que si en effet proposer un avenant à la baisse pour encourager les PE à recuperer leurs enfants au plus tard à 18h au moins les fois où ils le peuvent oui ça aurait l'interet aussi de démontrer que ton conseille n'est pas en vue d'être payée à ne rien faire mais encore faut il avoir réussis à raisonner ces Parents à ce sujet car rien ne les empecherait sinon de te faire croire qu'ils travaillent tout en se disant "après tout qu'on travaille ou non la journée n'est pas plus longue pour les enfants, s'ils la supportent quand on travaille, ils peuvent la supporter quand on ne travaille pas."

Perso je n'accepte plus de contrat allant au delà de 18h, travail ou non, précisément pour les raisons invoquées plus haut et encore moins un 7 - 19h30 qui est ultra long pour l'enfant et donc pour moi aussi.
 
Oui vous avez raison de penser aux Enfants mais, si la maman pense que cela ne l’arrange pas, vous n’y pourrez rien.
Déjà les enfants ont la chance que ce n’est pas 3 jours et peut-être qu’elle a vraiment besoin qu’ils soient gardés autant d’heures même quand elle ne travaille pas pour pouvoir vaquer à d’autres préoccupations ou tout simplement se reposer un peu!
Ce que vous souhaitez lui proposer peut ne pas l’arranger.
De plus, vous n’y perdez pas tel que c’est actuellement.
 
Bonjour. Je trouve cela délicat car vous avez accepté les termes du contrat. Et apparemment elle a besoin de cette heure tardive quand elle travaille. Vous ne les avez que deux jours par semaine. Vous pouvez toujours tenter l'avenant mais si elle refuse que ferez vous ?
Je ne vois pas trop l'intérêt de faire un avenant pour finir plus tôt et compter en HC ensuite. Ca reviendra au même au niveau planning.

Après je suis d'accord avec vous je trouve cela long pour des petits loups. Perso je n'accepte pas non plus de contrat après 18h, même pour nous c'est long car il faut ensuite faire le ménage et tutti quanti.
 
Bonsoir
Oui c’est long le soir c’est pour ça que je refuse après 18h .
Car depuis 7 h merci .
Vous avez acceptez les horaires de départ . Vous pouvez lui proposer mais c’est pas sûr qu’elle accepte.
Ils mangent avec vous le soir ?
Car s’ils sont petits c’est presque l’h du bain et coucher ….
 
Merci pour vos retours .
J’ai toujours travaillé principalement avec du personnel soignant du social et autres avec des horaires dit atypique
J’ai toujours eu des parents qui finissez tard le soir mais lorsque ceux-ci ne travaillaient pas certe j’avais l’enfant en garde chose que je conçois et que je comprend qu’en tant que parent ont ai besoin de temps pour soit je suis maman de 4 enfants maintenant adultes donc je sais de quoi je parle 🤣🤣
Je vais en rediscuter avec la maman pour voir ce qu’elle en pense après si vraiment ça lui convient comme cela ont restera comme ça

Encore merci à toute pour vos réponse très bonne soirée
 
D'accord avec tout ce qui a été dit. Pour ma part mes horaires sont 7h30 -18h30 mais mon plus gros contrat c'est certains jours ( 2 jours ou 3 jours selon la semaine/5) 7h45 - 18h15 même si Papa arrive à 18h. Eh bien, à 18h, N commence à trouver le temps long et moi aussi. En plus, il faut le temps de ranger, faire son ménage et enfin ... retrouver sa petite famille.
 
Oui baba au rhum il mange avec moi heureusement😅la maman a changé d’avis sur le sujet au début elle voulait pas elle me disait c’est le bain manger et au lit
Je lui ai dit que pour moi ça n’allait pas être possible de laisser des enfants de cette âges attendre que maman arrive à 19h30 plus les 10/15 min de trajet retour à la maison
(ils ont 14 mois )et que si elle ne voulais pas qu’ils mangent à la maison et bien il faudrait qu’elle trouve quelqu’un d’autre
Certains me diront que je suis peut-être trop franche ou brutale d’avoir dit cela mais franchement deux enfants qui pleurent de faim ou et la bienveillance 🤔🤔
Du coup elle a cédé😊
 
Bonjour,

Comme les collègues : vous avez signé ce contrat avec ces horaires donc...
Et ce que fait cette maman pendant que ses enfants sont chez vous ben... ça la regarde.
Maman de jumeaux elle a peut-être besoin de souffler, besoin de temps pour elle.

Discutez avec elle, le dialogue est important. Mais si elle ne souhaite pas "écourter" les journées ben le contrat continuera tel qu'il est actuellement.
 
Je ne comprendrais jamais comment l'enfant peut rester si longtemps chez l'assmat alors que l'un des parents est déjà débauché !!!
L'arrivée d'un ou deux enfants est la chose la plus importante, le sport ou autre chose peut attendre quelques années , le temps que les petits grandissent.
Ces enfants ont besoin de leurs parents, c'est bien triste cette nouvelle génération 😓
 
Oui baba au rhum il mange avec moi heureusement😅la maman a changé d’avis sur le sujet au début elle voulait pas elle me disait c’est le bain manger et au lit
Je lui ai dit que pour moi ça n’allait pas être possible de laisser des enfants de cette âges attendre que maman arrive à 19h30 plus les 10/15 min de trajet retour à la maison
(ils ont 14 mois )et que si elle ne voulais pas qu’ils mangent à la maison et bien il faudrait qu’elle trouve quelqu’un d’autre
Certains me diront que je suis peut-être trop franche ou brutale d’avoir dit cela mais franchement deux enfants qui pleurent de faim ou et la bienveillance 🤔🤔
Du coup elle a cédé😊
Tu as bien fait un enfant de 14 mois mange en général avant 19h30 /20 h
.
 
Ok les parents ont besoin de souffler enfin ça c'est la nouvelle génération !

Je me suis toujours débrouillée toute seule avec mes enfants qui ont peu d'écart et mon aîné était gravement malade , c'était difficile mais jamais je n'aurais laisser mes enfants aussi tard alors que j'ai la possibilité de les récupérer avant.

On peut signer un contrat et se rendre compte ensuite que les enfants ont des besoins comme pouvoir partager un repas avec leurs parents et à 19h30 les pauvres ils doivent être affamé.

Je te comprends Tata Lorraine.

Bien discuter avec la maman de ses besoins et des besoins des petits pour pouvoir faire un avenant si besoin.
 
Comme les collègues je suis du même avis, vous avez signé pour 2 journées jusqu’à 19h30, donc… Mais je suis d’accord avec vous ça fait très très long pour des p’tits loulous. Par contre, il faut rappeler qu’on travaille pour accueillir les enfants sur le temps de travail des parents et non sur leurs loisirs, ça c’est pas notre problème, sinon c’est la fête pour tous les PE ! J’ai toujours accepté des contrats jusqu’à 18h max jamais après. Nous aussi on peut avoir nos loisirs pour se détendre.
 
Que les parents prennent du temps pour eux en me laissant leur loulou je comprends et je les encourage même à y penser quand je rencontre de jeunes parents qui au départ veulent retirer les RTT, toutes les vacances pour des enseignants... par exemple parce que des parents qui prennent soin d'eux sont aussi des parents plus disponibles quand ils retrouvent leur enfant ...
Il m'est arrivé de croiser un PE en train de faire son footing pendant que je faisais une balade avec mes accueillis (dont son enfant), ça n'a pas posé de problème.
Par contre c'était aussi un PE qui parfois déposait son enfant plus tard ou venait le chercher plus tôt (en me prévenant) pour écourter sa journée et passer du temps ensemble.
Je crois que tout est une question d'équilibre et de prise en compte des besoins de chacun.

Dans le cas présent ce qui me gênerait c'est la durée de la journée et la fin vraiment tardive alors que ce n'est pas indispensable.
La maman a besoin de temps pour elle, d'accord mais dans ce cas là pourquoi ne pas prévoir plutôt une demi-journée en plus dans la semaine d'accueil et venir rechercher ses enfants plus tôt quand elle ne travaille pas ?
 
j'ai eu un contrat a 19 h 15 pour une fratrie , deux garçons adorables, l'aînée est resté jusqu'à ses 6 ans sans soucis le soir mais quand il y a eu les devoirs , le soir il ne venait plus il allait en garderie .Du coup son petit frère trouvais les soirée longue surtout quand la copine elle partait a 17 h . S'était pénible pour lui et long il devenait nerveux et colérique , s'est parents on fini par prendre une personne a domicile elle récupérait le grand a l'école puis venait le chercher le soir a 18 h. Elle fessait faire les devoirs donnait le bain et quand les parents arrivaient , repas ensemble . Et bien le petit est redevenu plus calme .
 
Je suis désolée mais je ne vois pas de quoi se plaindre dans ce post, l'accueil est prévue normalement jusqu'à 19h30 et il semble respecté. Ce que cette maman fait lorsqu' elle est en repos et qu'elle confie ses enfants ne regarde pas l'ass mat..
Et cela étant, pour bien connaitre ce que représente la gémellité en terme de temps, de fatigue et d'investissement, rien ne vous dit que cette maman profite de ce temps pour uniquement se reposer, il est possible qu'elle profite de ce temps aussi pour faire tout ce qu'elle ne peut pas faire avec ses 2 enfants.
Je trouve cela "rude " à entendre.
Oui c'est vrai et je l'ai vécu, après 18h30, 19h00, c'est plus du "gardiennage" que nous faisons.
Il n'empêche que si c'est accepté, aucune raison de se plaindre.
Pour ma part, ma dernière limite, c'est 18h30, pas au delà car j'en connais les aléas...
 
  • J'aime
Réactions: Man

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut