Que pensez-vous de cette demande?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeanine1
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
2 341
Bonjour les filles et les gars,

Il y a deux options que je ne mets pas dans mon contrat de travail:
1) L’Accompagnement à la parentalité et
2) Signer avec bébé.
Je signale que j’ai fait la formation «Langue des signes Français »

Si au cours de la première rencontre ou après la signature du contrat, un parent me fait la demande ou m’en parle, je lui en propose gratuitement bien entendu.
Il m’est déjà arrivé plusieurs fois d’accompagner à la parentalité. Et j’ai déjà eu une demande dans le passé pour signer avec un bébé (j’y suis arrivée car, ce bébé était seul les mercredis et je pouvais le faire ce jour-là sans imposer cette pratique aux autres enfants).

Là j’ai deux parents qui me font la demande de signer avec leurs bébés de 7 et 8 mois sauf que j’ai 2 grands présents.
À ma place, accepteriez-vous cette demande? Je viens poser la question ici avant d’en discuter de la faisabilité avec les familles concernées.
Qu’en pensez-vous?

C’est un apprentissage rudimentaire, je ne suis pas professionnelle en la matière ( malheureusement: je rêvais d’être traductrice 🧐).
Ma méthode avec les bébés est vraiment basique, pas de phrase ni discours 🤣, les mots usuels (bonjour, merci, copain, viens, donne, prends, non, oui, encore, lait, biberon, au revoir, maman, papa, moi, toi, etc.). Et j’accompagne toujours le signe de la prononciation du mot pour ne pas entraver le langage normal.

Quelqu’un parmi vous le fait ou pas?
Est-ce une bonne idée?

J’ai fait cette formation au départ pour pouvoir rester dans la communication avec des familles uniquement dotées de ce merveilleux langage (j’aime bien aussi) si j’en croisais dans les demandes d’accueil.

Merci et passez une excellente journée!
 

Oh, je trouve que c'est un beau projet. Je réfléchis à faire la formation "1 mot 1 signe", ça m'intéresse. Du moment, que tu accompagnes le signe de la parole, il n'y a pas de souci. Tes 2 grands sont-ils dans le langage oral ? Ou les prémices ? Pour moi, pas de souci.
 
Bonjour,

Je le fais tous les jours avec les enfants petits ou grands. Chacun prend ce qu'il veut, certains sont très à l'écoute, d'autres ne sont pas du tout intéressés.

C'est rigolo de voir certains signer entre eux. Surtout le "interdit"
 
« ….Tes 2 grands sont-ils dans le langage oral ? Ou les prémices ? »

Flonounou, mes deux grands ont 2 ans et demie et parlent super bien 👍

Mais je ne souhaite rien imposer à leurs parents et c’est là que la barre blesse 😜
 
La demande des PE est tout à fait entendable, comme bien d'autres d'ailleurs.
J'ai fais aussi cette formation et l'utilise avec tous mes accueillis mais je ne donne pas de cours.
Tout comme je parle aux enfants mais je ne suis pas orthophoniste pour autant.
Je chante avec les enfants mais je ne suis pas musicienne.
Je propose aux enfants la motricité libre puis des jeux autour de la danse ou du velo mais je ne suis ni psychomotricienne ni prof de sport.
Etc... Tu as compris le concept.
J'expose donc à toutes les Familles que je rencontre ma posture pédagogique dont tout ça en fait partie.
Je ne leur demande ni l'autorisation de le faire, ni que les enfants s’emparent de ce que je propose, ni que les PE suivent les mêmes propositions chez eux...
Du coup je ne considère pas non plus qu'une Famille puisse s'autoriser à me demander de dispenser tels ou tels enseignements car mon rôle est avant tout d'accompagner l'évolution de l'enfant dans le respect de ses besoins à lui.
De fait je note qu'une Famille qui signe aussi avec son bébé va rendre son petit plus perméable à cette pratique chez moi: tant mieux si ça plait aux Parents.
Mais dans le cas contraire, si le bébé n'a pas envie de signer je ne suis pas tenue à un resultat à ce sujet, attention de ne pas mélanger nos roles.
Attention de respecter l'envie et le besoin de l'enfant.
De même un PE qui refuse que je signe, ou que nous jouions dans le jardin, ou que nous fassions de la peinture et bien il signera un contrat avec une AM qui est d'accord avec lui pour son enfant mais aussi pour tous les enfants qu'elle accueille.
Voilà pourquoi il est important d'avoir sa propre ligne pédagogique, son projet d'accueil qui sera proposé aux enfants et non un projet d'accueil demandé ou interdit par les parents car dans la pratique c'est impossible:
Cunegonde, regarde moi, voici comment tu peux signer "j'ai soif", non Roger, ne regarde pas car toi tes Parents ont peur que si je t'apprends à signer ça retarderait ton oralisation (à tort!), par contre toi Cunegonde j'insiste tu dois vraiment me le demander par signe car tes Parents tiennent à ce bilinguisme pour toi (et je ne veux pas qu'il me reproche de ne pas assez te le proposer alors que je m'y était engagée).

Donc non dans mon contrat de travail je ne detaille pas de quelle façon j'accompagne l'évolution de l'enfant. Mais je l'expose lors de l'entretient et dans ma présentation écrite. J'explique surtout que l'adulte propose, l'enfant dispose, c'est ma doctrine. Le Parent qui espère trouver chez moi une enseignante se trompe, il passera son chemin car j'explique que ces 3 premières années "en liberté d'être" permettront à l'enfant d'acquerrire la confiance en lui et ses aptitudes necessaires à la serenité pour avoir ENVIE d'apprendre des choses plus "scolaires" quand viendra le temps de l'école. Chaque chose en son temps.

En général on peut penser qu'un Parent qui souhaite integrer les signes avec son bébé serait un Parent prêt à prendre le temps d'être en observation active avec son bébé et ça c'est bon signe. Mais attention de rester dans le cadre du besoin de l'enfant et pas de devenir la vitrine de son parent (ou son AM) en mode "regardez comme mon enfant sait plein de choses, c'est grace à moi." Que le Parent saura accepter à terme que son bébé abandonne les signes quand il saura oraliser car c'est naturel que ça se passe ainsi même s'il pourra y revenir plus tard pour d'autres raisons que juste pouvoir se faire comprendre avant de savoir parler avec sa bouche.
 
Bonjour
Ça dépend si toi tu en as envie surtout .
C’est chouette pourquoi pas .
Perso j’ai un peu fait avec une petite mais elle avait du mal à parler . Sinon je ne fais pas . Pas mon truc .
J’aurai l’impression de danser la tektonik au ralenti 🤣🤣🤣
Je sais par contre très bien signer en voiture 🤣🤣🤣
 
On pourrait prendre un autre exemple:
Nounou est étrangère ou douée en langue et propose aux enfants de mixer français et espagnol chez elle.
Il va être important que les Parents le sachent et soit OK avec ça avant de décider si on travaille ensemble.
Pour autant les Parents ne seront pas tenus de parler espagnol à leur enfant aussi.
L'AM ne sera pas tenue non plus d'obtenir un niveau d'espagnol satisfaisant de cet enfant.
Les Parents des differentes familles ne pourront pas chacun choisir si l'espagnol sera parlé devant leur enfant ou pas car on ne va pas boucher les oreilles de Cunegonde pendant qu'on parle à Robert en espagnol.
Il en va de même pour tout ce que nous pouvons proposer d'ailleurs.

Les Parents de Cunegonde tiennent à ce qu'elle puisse manger librement autant de gâteaux qu'elle le souhaite, à la demande, tout au long de la journée (parce qu'il ne faudrait pas frustrer le petit enfant qui alors risque d'avoir des troubles alimentaires pensent ils) mais les parents de Roger tiennent absoluement à ce que leur enfant mange uniquement à heure fixe, à table et jamais aucun sucre d'aucune sorte.
Comment resoudre l'équation?
C'est l'AM qui décide et expose sa façon de faire qui serait identique pour tous les enfants chez elle.
 
Bonjour j ai aussi fait cette formation et j adore !! Je signe régulièrement a tout le monde et les grands déjà parlant correctement adorent aussi que se soit les comptines ou juste les mots ils sont hyper fier de les associés.
 
« …..Cunegonde, regarde moi, voici comment tu peux signer "j'ai soif", non Roger, ne regarde pas car toi tes Parents ont peur que si je t'apprends à signer ça retarderait ton oralisation (à tort!), par contre toi Cunegonde j'insiste tu dois vraiment me le demander par signe car tes Parents tiennent à ce bilinguisme pour toi (et je ne veux pas qu'il me reproche de ne pas assez te le proposer alors que je m'y était engagée). »

🤣
Griselda, c’est un peu caricaturé ce paragraphe de ta réponse mais, je comprends parfaitement ce que tu essayes d’expliquer et c’est ce que je pensais aussi sans conviction en fait.

Mais c’est tellement délicat avec certains parents… je n’ai pas envie de commettre une faute grave car un parent m’a déjà dit je ne veux pas que vous signez en sa présence parce que je sais que vous signez les mercredis et comment vous allez faire, ma fille est présente mercredi et j’ai répondu:
Je signe avec les parents qui me font la demande mais comme c’est déjà une inquiétude pour vous dès le départ, je préfère que vous alliez trouver une collègue qui ne signe pas du tout et comme cela plus d’inquiétude. On arrête le contrat, car il y a un flou artistique dans la confiance que vous m’accordez.

Effectivement que tu l’expliques si bien plus haut, je n’ai pas classé cette pratique au même niveau que n’importe quelle activité avec l’enfant même si je la considère comme un jeu.

C’est un peu comme le parent qui m’interdit de genrer les activités avec son fils; je l’ai aussitôt rassuré en disant que ce n’est pas ma pratique et que c’est dans le bon vieux temps que cela se faisait et qu’aujourd’hui tout a changé et de ne pas s’inquiéter.

Donc, oui effectivement, signer de façon rudimentaire comme je le fais peut être considéré comme une activité à part entière et profiter à qui veut. En plus, je n’impose aucune activité à un enfant même celle dirigée une fois par jour (je fonctionne m’inspirant de la pédagogie de Maria Montessori avec des coins de jeux variés en libres services).
Et oui signer pourrait aussi être en libre service en effet.

Et puis du coup l’annoncer dans mon contrat d’accueil permettrait dès le départ de ne pas avoir à attendre la demande de parents et à n’avoir que des parents qui s’en fichent que je le fasse ou pas.
Merci Griselda pour cette lumière!
 
Ingride la bricoleuse, bonjour, qu’est-ce qui te rend si triste dans mon message ci-dessous?
Est-ce que j’ai encore dit des conneries?
Merci pour ta réponse

« ….Tes 2 grands sont-ils dans le langage oral ? Ou les prémices ? »

Flonounou, mes deux grands ont 2 ans et demie et parlent super bien 👍

Mais je ne souhaite rien imposer à leurs parents et c’est là que la barre blesse 😜 »
 
Vous pouvez le spécifier dans votre projet d'accueil, ça fait partie de vos pratiques éducatives, de ce que vous proposez.
 
" Mais c’est tellement délicat avec certains parents… je n’ai pas envie de commettre une faute grave car un parent m’a déjà dit je ne veux pas que vous signez en sa présence parce que je sais que vous signez les mercredis et comment vous allez faire, ma fille est présente mercredi et j’ai répondu:
Je signe avec les parents qui me font la demande mais comme c’est déjà une inquiétude pour vous dès le départ, je préfère que vous alliez trouver une collègue qui ne signe pas du tout et comme cela plus d’inquiétude. On arrête le contrat, car il y a un flou artistique dans la confiance que vous m’accordez."

Tu as su pourtant avoir la bonne réponse avec ce Parent qui n'a pas encore compris qu'il ne peut pas t’interdire une activité d’éveil, que son seul droit alors est de changer d'AM. Mais la bonne vieille "culpabilité" refait son apparition avec ce Parent plus sur de son bon droit de Parent que toi de ta posture pro' te fait douter. Du coup pour éviter le litige, malgré ta bonne réponse (mais incomplète) dans les faits tu as accepté cette doléance qui va pourtant à l'encontre de ta pratique pro. Et aujourd'hui tu es face à cette contradiction, cette equation impossible avec la demande explicite de cette nouvelle famille. Dommage car peut être que les autres familles, si elles avaient été consultées, auraient elles aussi voulu que tu continue de signer toute la semaine et pas juste le mercredi.

Pourquoi avec cette Famille ça n'a pas fonctionné?
Parce que tu n'as pas su tout d'abord rassurer et expliquer que signer avec un tout petit n'allait pas retarder l'oralisation de leur bébé. Qu'au contraire on a découvert qu'on favorise ainsi le concept global de la communication en encourageant le bébé à préciser son besoin avant même qu'il soit en capacité d'utiliser sa bouche. Que très souvent les enfants ayant une difficulté d'oralisation vont justement se mettre à signer en même temps qu'ils se jettent à l'eau de tenter d'oraliser, puis abandonne le signe car cette pratique oblige à choisir entre la communication et le jeux de manipulation.
Si une fois tout ça expliquer le Parent reste hermétique (peut être parce que son histoire personnelle l'en empêche?) alors il est important gentiment mais fermement d'affirmer à ce Parent qu'en signant ce contrat il n'aura pas le choix que d'accepter que son enfant baignera aussi dans cette pratique aussi longtemps que tu estimeras en tant que pro petite enfance chez toi que c'est profitable aux enfants, mais que si ça ne lui convient pas, c'est son droit bien sur, il peut trouver quelqu'un d'autre.
Et surtout une fois dit, on le fait!
Car comme avec les enfants, si tu dis à un adulte qu'il ne peut pas te l’interdire mais que du coup tu n'ose plus le faire alors tu lui donne raison de te l'interdire quand même.

Il n'est pas utile de se fâcher, ni d'écrire dans un contrat dans le detail tout ce qu'on fait ou ne fait pas, il est surtout utile d'avoir suffisamment de conviction pour être convaincante.
 
Avec ce genre de PE même écrit au contrat cela ne l'empecherait pas de revenir vers toi ensuite et te dire qu'il ne veut pas que son enfant apprenne à signer. Et si tu n'es pas assez sur de toi alors cette mention ecrite ne servira à rien.
 
J'envoie mon projet d'accueil aux parents potentiels avant notre rencontre alors si Jeanine leur donne connaissance de ce qu'elle pratique comme une activité d'éveil, libre à elle d'en discuter avec les parents et si ça ne leur convient pas, ils peuvent aller voir ailleurs.
 
Bonjour

Je connais pas personnellement le langage des signes

J ai une collègue qui signe avec un petit qui va bientôt avoir 3 ans , depuis tout petit qu elle signe avec lui , les PE de l enfant aussi ....il va presque avoir 3 ans et parle quasiment pas ....donc je me pose des questions si c est une bonne chose de signé avec. Des enfants qui en ont pas réellement besoin
 
Je me suis formée seule avec des ouvrages (merci pour les conseils du forum) et des cartes pour signer avec les enfants. Je l'applique au quotidien, les PE sont ravis : les petits communiquent et beaucoup moins de frustration ou cris, puisque le bébé exprime ses souhaits et que nous les comprenons. Lorsque bébé est arrivé, j'ai commencé à signer. Les deux loulous de 2ans et demi ont été emballé ! comme pourun jeu, ils étaient ravis de montrer le soir à leurs parents les nouveaux mots appris. Je ne regrette absolument pas, et les autres pe ont été contents que leur enfant puisse avoir un apprentissage supplémentaire. Je signe et verbalise en même temps. Dès que le mot est prononcé et acquis par l'enfant je ne le signe plus.
Je rappelle que nous avons tous appris à marcher à 4 pattes, nous n'allons pas pour autant au boulot à 4 pattes le matin. .. enfin j'espère 🤭🤭🤭🤭
 
« Pourquoi avec cette Famille ça n'a pas fonctionné? »

Griselda, parce que celle avec qui j’ai démissionné, vexée est allée se plaindre auprès de la PMI. Je ne le savais pas parce ce que la PMI ne m’avait pas contacté mais, des années après pour une autre plainte suite à ma réclamation d’IER, la PMI a relevé ce fait ( en disant que le non respect de certaines demandes de parents peut être considéré comme une faute grave et bla-bla-bla. Mais, franchement…😞
Donc, douter parfois de ma posture Oui et je préfère demander conseil ici parce que c’est dommage de se passer des avis si riches de ce forum qui maintient la motivation pour ce métier depuis peu.
Et voilà tout!
Merci
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut