J'avoue être partagée sur le sujet. Bien sur qu'en AM ne peut pas travailler de 4h à 23h, le jour et la nuit, bien sur qu'elle a le droit à des jours de repose, ses weekends et n'est pas corvéable à merci. Mais, d'un autre coté, les AM comme tout le monde, sont bien contentes de pouvoir faire leur courses le weekend, ou aller au resto, prendre le train, l'avion le matin très tôt ou le soir très tard et de pouvoir être médicalement prises en charge H24 et de pouvoir appeler la police ou les pompiers n'importe quand.
Il n'y aurait donc que les gens qui font du 9/18 qui devraient avoir des enfants ?
Quand on travaille en décalé et en 12h, on ne travaille pas 5 jours par semaine. Dans la grande majorité des cas, il y a un rythme et on peut dérouler une grille pour savoir à l'avance quels jours seront travaillés. Après, il peut y avoir des changements de dernière minute.
L'accueil des enfants de ce type de personnel est assez mal ficelé et il est clair que devant avoir plusieurs contrats pour sortir un salaire correct rend la tache très compliquée si on veut rester dans les clous et vivre à coté.
La meilleure solution pour eux est la garde à domicile je pense.
J'ai bossé 20 ans en décalé dans un aéroport. Mon mari y bossait aussi. Il a eu la chance de pouvoir passer en administratif, mais tout le monde ne peut pas le faire. Et quand j'avais donné mon planning à mon AM entre le 20 et le 25 du mois pour le mois suivant, qu'il était prévu que j'amène ma fille à 10h et qu'on m'appelait la veille à 22h parce qu'une collègue était malade, qu'un avion avait changé d'horaire, qu'il y avait un vol supplémentaire à gérer, c'était galère !! Appeler l'am à cette heure pour lui dire qu'au final, c'est papa qui viendra à 7h30 ? Ben non, il est top tard. Dire non à mon superviseur ? C'est ce que je faisais, et j'ai fini par le payer cher
Par contre, dans ce type de contrat, il faut aussi que les parents soient hypers carrés et aient conscience que la disponibilité qu'ils demandent n'est pas gratuite et a des limites