Que feriez vous ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Vous dites tout le temps : ''je n'ai jamais eu de soucis''.

Et bien là oui , il y a un problème ; cet enfant ne se fait pas au rythme qui vous convient et déstabilise votre organisation et les autres enfants.
Cet enfant ne s'adapte pas à vous ? au rythme que vous avez ? a t elle un soucis se ''santé'' ? etc le fait est que vous ne n'en pouvez plus, et que cela vous épuise.
Mais vouloir à tout pris qu'elle dorme comme les autres, au même moment que les autres, etc cela ne fonctionne pas, cela ne lui convient pas .
Ma fille a toujours dormi par tranche de 20 à 30 min ; par contre ce qui est sur c'est qu'elle n'en ''souffrait'' pas, elle n'hurlait pas toute la journée ;
Elle ne doit pas hurler toute la journée avec ses parents.... enfin on n'en sait rien .
Mais je suis plutôt d'accord, pourquoi ne pas exprimer vos interrogations auprès de votre référente de PMI pour vous apporter de l'aide après avoir vu cet enfant et son comportement.

Sinon, il n'y a pas 36 solutions ; être honnête avec soi même et reconnaitre qu'on ne peut plus accompagner cet enfant ( c'est pas un signe de faiblesse, au contraire) en rester là.
 

Donc tu as prevenu mais ont tenté quand même.
Moralité il te faut prendre la decision qui s'impose aujourd'hui.
Et comprendre la prochaine fois qu'une famille insiste malgré que tu ne le sens pas (puisque tu leur a recommandé d'aller ailleurs), de refuser le contrat. Faire confiance à ses antennes. Tu savais que ça n'irait pas mais tu as quand mêmle essayé car ils ont insisté... je comprends mais...
Ca ne m'est pas arrivé souvent mais ça m'est quand même déjà arrivé de refuser même si j'avais pourtant besoin financièrement... c'est difficile car une famille qui insiste c'est dure de dire non et tellement flatteur en prime...
Bref... il faut arreter ce contrat qui te fait tourner en bourrique: fais le pour toi, pour cet enfant, pour les autres accueillis.
 
@Emily
Chez nous, nous n'avons plus le droit d'aller chercher des enfants à midi et de les ramener à l'école. Car certains enfants arrivent très tôt donc mangent vers 11h30 et vont dormir vers 13 h voir avant. Et ça, la puer lors de mon renouvellement me l'a redit.
Pour mon organisation, c'est vrai que je l'applique depuis plusieurs années.
 
Griselda je demande aux futurs parents d'aller voir d'autres collègues et de ne pas rester sur leur premières impressions.

Elle n'a pas insisté pour travailler avec moi,
Ils ont fait leur choix.
Ils savaient où ils mettaient les pieds et comment je travaille ainsi que le nombre d'enfants que j'accueille.

Cette petite a le droit de ne pas vouloir dormir et pourtant elle en a besoin puisqu'elle se frotte les yeux et ronchonne.
C'est une petite qui hurle très souvent et chez ses parents aussi puisque le papa m'en à parlé
 
J'en ai parlé à ma puéricultrice très tôt.
Elle m'a conseillé et m'a dit que je faisais ce qu'il fallait.
 
"Le matin pas de sieste lorsqu'elle se réveille à 8h."
Vous demandez aux parents le matin "à quelle heure s'est réveillé votre fille?"
Les profs à l'école nous le demande ? Non...
C'est une question qui ne se pose pas à mon sens, c'est intrusif
C'est une question assez stressante je trouve en +
 
J'ai vraiment l'impression que cette petite ne pourra pas s'adapter, du moins pour le moment, à votre rythme. J'ai un peu le même à la maison, qui dort par petites siestes, quand on dépasse l'heure c'est un miracle. Par contre tous les jours vers 11h15 il dort, c'est son rythme, donc clairement je n'aurai pas pu prendre de périsco avec lui. La principale raison des parents qui choisissent une ass mat c'est pour être au plus proche du rythme et des besoins de leur enfant, donc je trouve moi aussi un peu violent d'imposer à un parent un rythme de réveil le matin alors qu'ils sont chez eux et que c'est leur propre enfant, ils s'adaptent sans doute à eux et à elle. Je pense que vous avez eu de la chance de tomber sur des enfants qui arrivaient à s'adapter à votre rythme à chaque fois, mais voilà, chaque enfant est unique et certains ne rentrent pas dans le moule, donc il n'y a pas 10 000 solutions (étant donné que vous semblez déjà avoir "tout essayé") : soit on accepte et on s'adapte à l'enfant, soit on démissionne pour éviter le burn-out et les conflits avec les parents.

Mais j'ai l'impression qu'au fond de vous, vous savez ce que vous devez faire, et que vous avez seulement un besoin de réassurance. Démissionner ne fait pas de nous de mauvaises ass mat. Bon courage à vous.
 
Vous demandez aux parents le matin "à quelle heure s'est réveillé votre fille?"
Les profs à l'école nous le demande ? Non...
C'est une question qui ne se pose pas à mon sens, c'est intrusif
C'est une question assez stressante je trouve en +
Non je ne demande rien du tout.
Le parent me dit a quelle ils l'ont réveillé !
 
ben, quand même, pour une enfant si petite, c'est normal de savoir si elle a bien dormi et jusqu'à quelle heure, ça fait parti des transmissions, souvent les parents me le disent d'eux même, je pose rarement la question.
c'est normal que les profs ne le demandent pas à l'école, ils n'ont pas des bébés de 13 mois en accueil. Il faut comparer ce qui est comparable et
arrêter de tout décortiquer comme ça
 
Bonjour,
Pareil, le matin je fais les transmissions avec les parents, et ils me disent pour le réveil afin que je puisse adapter dans la journée.
Si un enfant a mal dormi ou s'est réveillé plus tôt par exemple, je sais qu'il existe d'être grognon et fatigué plus tôt, et cela me permet de m'adapter 😃
 
@piwonski
Pour moi, ce n'est pas intrusif de demander à quelle heure un enfant se réveille le matin.
Tous les jours, je demande aux parents si leur enfant a bien dormi et souvent ils me disent l'heure de son réveil sans que je demande.
Cela nous permet de savoir si les enfants auront besoin d'une sieste le matin ou éventuellement d'avancer l'heure du repas du midi.
 
Vous demandez aux parents le matin "à quelle heure s'est réveillé votre fille?"
Les profs à l'école nous le demande ? Non...
C'est une question qui ne se pose pas à mon sens, c'est intrusif
C'est une question assez stressante je trouve en +
bonjour,
l'école n'accueille pas les enfants de 13 mois l'accueil n'est pas le même

quand ils sont bébés on se doit d'avoir un suivit pour mieux comprendre le comportement de l'enfant pendant la journée,il faut pas prendre ça comme une intrusion cela s'appelle une transmission ,tout comme l'assmat va à son tour donné toutes les infos du rythme de la journée aux parents le soir.

Si l'enfant montre des signes de fatigue le matin (par exemple) ou a un comportement anormal, on doit avoir un max d'infos pour une évaluation , est ce dû à son levé tôt? ou couve t'il quelques chose? on travaille avec des bébés qui ne s'exprime pas encore on se fis à l'observation donc c'est important les transmissions pour aidé le parent avec son enfant le soir et la nuit mais aussi aidé l'assistante maternelle la journée
 
"Vous demandez aux parents le matin "à quelle heure s'est réveillé votre fille?"
Les profs à l'école nous le demande ? Non...
C'est une question qui ne se pose pas à mon sens, c'est intrusif"

Intrusif ??? Non, ça fait partie des transmissions parents > assmat le matin, pour que nounou adapte au mieux possible le déroulé de la journée de l'enfant.
De même que nous faisons notre "rapport" de la journée chez nounou le soir pour que le parent adapte la "soirée" de son enfant... (si peu dormi, peu mangé...).
 
Tout à fait rien n'est intrusif on accueille des enfants le matin et si l'enfant a fait le cirque dans la nuit pour X raison on aime bien le savoir mon dernier petit a eu des soucis de sommeil chez lui la maman me le disait d'office et de toute façon on connait nos petits donc si à telle heure il "tombe" de sommeil alors qu'habituellement il "pète" le feu on se pose des questions non ? ou alors on s'en fiche ... et j'ai fait pendant de nombreuses années du périscolaire Meli Melo et les petits prennent le rythme rapidement et je n'ai JAMAIS eu de soucis avec çà ... les enfants s'adaptent très bien ici c'est moi qui gère(gérait disons à 15 jours de la retraite !) et pas le contraire et cela ne fait pas de moi une mauvaise ass mat bien au contraire ... il suffit de dire au premier entretien notre fonctionnement et si le PE ne "veut" rien savoir et bien on ne signe pas ! ils savent qu'on ne touche pas à mon ORGANISTION et qu'il faut me faire CONFIANCE mes 2 mots fétiches qui ne m'ont jamais quittés ... ce travail est déjà assez contraignant du fait de certaines interdictions ... alors stop !
 
exactement, les parents connaissent le rythme de mes journées, les heures de sieste pour TOUT le monde (sauf tout petit évidemment)
le matin, je demande comment s'est passée la nuit (ce matin, un loulou a eu la nuit agitée, je sais que la sieste sera longue et je devrai le réveillé pour son départ.
Et en regardant mon autre grand, qui baille déjà, je me dis que papa ne m'a pas tout dit..... et je sais qu'il va être super ronchon ce matin
 
Bonjour Emily, je comprends tout à fait ton problème,d'autant que les 3 enfants que j'accueille sont en mini-dortoir puisqu'ils dorment dans lz même chambre. Je préviens les parents de ça. S'il y a 1 enfant qui a 1 rythme bien différent, il dort dans le séjour-cuisine près de moi. Dans tous les cas, si tu n'as pas l'adhésion et la coopération pour aider l'enfant, c'est comme pour l'acquisition de la propreté ça ne marche pas. Peut-être peux-tu tenter 1 entretien avec les parents disant que l'enfant montre 1 désarroi, que tu ne peux pas reglr seule et voir 1 médecin. Courage à toi. Odile
 
Bonjour Emily,
Je comprends parfaitement ta situation. Si les parents ne font pas un travail de leur côté, ça ne changera jamais. Tu peux aussi en parler avec ta puéricultrice référente de la PMI, elle te proposera peut-être des solutions ( que tu as déjà essayé surement) et dans ce cas-là, si la garde n'est plus possible pour toi, je pense que le mieux pour toi, la petite, et les autres enfants que tu gardes et qui subissent, c'est d'arrêter le contrat avec eux, c'est le dernier recours on va dire.
 
Ce matin la maman en arrivant me dit "j'ai réveillée plus tôt la petite si ça peut aider à passer une meilleure journée ☺️"

Effectivement sieste de 1 heure ce matin, une petite fille au top lorsqu'elle s'est réveillée : souriante, rire et nous avons pu faire beaucoup de choses.
Aucuns cris et pas du tout ronchon.

Ce midi repas parfait, elle a dévoré 😆
Ensuite sieste de 1h 25 👍

Résultat une petite fille sereine, qui rigole et s'intéresse à ce que je lui propose.

Ce soir transmission au papa.
Je croise les doigts pour que ça fonctionne comme ça.
 
Enfin !! J'espère que les parents ne vont pas changer cette nouvelle habitude, il faut l'adopter et ils verront par eux même que leur fille se porte de mieux en mieux ... Courage Emily ! C'est toujours mieux quand les parents se ressaisissent que de devoir arrêter avec eux.
 
Emily une lueur de LUCIDITé chez cette maman enfin !!! ... et comme on dit "pourvu que çà dure" !!! je vous le souhaite pour le bien être de cette petite de vous-même et aussi des petits copains copines !!!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut