Que faire , besoin de conseil ?

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

Inscrit
7 Mai 2025
Bonjour à tous 😌

J'ai un soucis avec un petit accueilli qui vient d'avoir 20 mois.
Lors de l'entretien, la maman ne l'a pas ramener, je n'ai donc pas pu faire sa connaissance, et bien qu'une période d'adaptation ai été prévue, au dernier moment le parent à refuser de l'a faire.
Je l'ai donc en accueil depuis le 02 juin.
LE soucis c'est que cet enfant ne s'intéresse à aucunes activités proposées, peintures, pùte à modeler, transvasement , coloriages , jeux de constructions, bac sensorielle, puzzles , les comptines , les jeux d'eau, les livres, les pùtes à sel.... Il va y touché 5 secondes chrono en main, puis soit tout bazarder, soit s'en aller pour démolir les autres rangements de jeux.
Je me suis donc dit, peut-ĂȘtre qu'il prĂ©fĂšre ĂȘtre Ă  l'extĂ©rieur, et en effet, mais le problĂšme c'est que lorsque je l'amĂšne au parc ou simplement en balade, il prend la fuite, je dois constamment lui courir aprĂšs, alors que j'ai d'autres enfants en bas Ăąge avec moi.
Faire un goûter dehors est difficile, il faut le laisser dans la poussette et forcément au bout d'un moment il va pleurer parce qu'il veut s'en aller.
J'ai donc eu l'idĂ©e d'investir dans un parcours motricitĂ©, mais voilĂ  les prix 😅 va falloir que j'attende un peu avant de l'acheter.
Il ne parle pas encore et n'a pas la compréhension des mots, donc ne peut pas comprendre une consigne simple ou une interdiction.
J'en ai parler avec le parent qui me dit que c'est normal et que son enfant est comme ça et qu'il faut que je m'y adapte, sauf que j'ai l'impression d'ĂȘtre une mauvaise assistante maternelle parce que je ne lui apprend rien au petit vu qu'il n'est pas intĂ©ressĂ©, au delĂ  de ça, je m'inquiĂšte aussi pour son dĂ©veloppement qui est un peu en retard Ă  mon sens, mais pas selon les parents.
Je suis démunie et je ne sais pas si il y aurais potentiellement des choses auxquelles je n'aurais pas pensée et que je pourrais lui proposer, auriez-vous quelques idées à me partager ?
Je vous remercie de m'avoir lue mais aussi pour les conseilles que vous me transmettez.

Bonjour,
Oulala 20 mois, ne comprends/respectent pas les consignes de sécurité, ne parle pas... ses parents ne vous l'ont pas présenter et ont refusé l'adaptation...moi j'aurais de gros doutes...
Par qui était il garde avant ? Une assamt qui a jeté l'éponge ? Pourquoi ont ils refusé l'adaptation ? Par peur que vous refusiez l'enfant ?
Peut ĂȘtre que je suis un peu suspicieuse mais ces Ă©lĂ©ments me font douter...
À 20 mois il doit comprendre les consignes de base. Peut ĂȘtre est ce juste du au fait qu' il ne vous connaĂźt pas encore assez bien et qu il teste vos limites...

Les derniÚres études en neuroscience ont mis en lumiÚre ce que j'ai observé depuis plus d e20 ans (maintenant j'ai une explication), le cerveau humain a besoin d eminimum 21 jours pour accepter une nouvelle routine comme habituelle donc on peut déjà commencer par se dire qu'adaptation ou pas en juste 2 semaines il est difficile de savoir si son attitude aujourd'hui est dans son caractÚre, ses habitudes ou réactionnel à ce changement important qui est de venir chez une personne qu'il ne connait pas, avec qui il doit partager l'attention avec des enfants qu'il ne connait pas.

L'enfant a 20 mois: oĂč Ă©tait il jusqu'Ă  prĂ©sent?
Quelles sont les réponses apportées par les Parents face aux actions de leur enfant?
Signer un contrat pour un enfant déjà né qu'on n'a pas eut l'occasion de rencontrer avant est à la base, selon moi, chelou: aurais tu signé avec eux si tu avais pu l'observer avant? Est ce pour ça que le PE a volontairement évité de te le présenter avant?
Vous aviez prévu une adaptation mais une fois le contrat signé les PE sont revenu sur ce point faisant fit de ce que vous aviez convenu: pourquoi? N'est ce pas là déjà un manque de considération autant pour toi que pour leur enfant?

D'un cÎté j'ai envie de te dire qu'il faut laisser passer du temps avant de pouvoir affirmer que ça ne va pas le faire, néanmoins je ne peux m'empecher d'avoir les antennes qui fretilles négativement: je pense que tÎt ou tard tu vas avoir raison de demander conseil auprÚs de ta Puer'.

Cet enfant dĂ©jĂ  grand, mais quand mĂȘme trop petit pour deviner comment se comporter chez toi si ça ne faisait pas parti de ses habitudes jusque lĂ .

Mais n'oublie pas aussi que ton role premier en tant qu'AM c'est de sĂ©curiser l'enfant pour lui permettre d'evoluer sereinement Ă  son rythme, que ta mission est d'abord apprendre le savoir ĂȘtre plutĂŽt que des apprentissages scolaires ou prĂ©-scolaires. Quand il sera sĂ©cure il aura davantage l'opportunitĂ© de se poser pour dĂ©couvrir des jeux de reflexion.

Alors..au bout de 40 ans lorsque les PE sont fermés voir obtus
Soit je rends le paquet (comme cela a peut ĂȘtre Ă©tĂ© dĂ©jĂ  fait avec une autre assmat)
Ou je ne m'obstine pas et j'attends qu'il trouve sa place et son rythme avec les autres.
Il risque de comprendre tout seul que les copains ont la solution pour passer de bonnes journées chez nounou..
Vous ĂȘtes une professionnelle
Vous n'allez pas vous remettre en question car un accueillis a de mauvaises bases inculquées avant votre intervention.
Perso j'ai eu un cas difficile arrivé à 10 mois qui n'avait pas de lit chez lui (tjrs codofo) et qui ne mangeait qu'aux seins de maman.
Ça m'a pris 9 mois de patience mais il est rentrĂ© dans le moule tout seul.

Ne pas parler à 20 mois ça ne me choque pas tant mais mon fils n'a parlé qu'à 2 ans.

Quels sont les autres potentiels retards observés ?

Pour les sorties je vous suggĂšre d'investir dans un harnais, moins cher que le parcours moteur !

Bonjour,

Pour les sorties, j'utilise des bracelets pour les petits quand je suis prĂȘt d'une route. S'il fuit pour sa sĂ©curitĂ© et celle des autres, c'est indispensable je pense.

Est-ce qu'il dort bien, mange etc... ?

je n'ai donc pas pu faire sa connaissance
aïe.... j'aurais trouvé ça suspect.

LE soucis c'est que cet enfant ne s'intéresse à aucunes activités proposées,
laissez le jouer en autonomie avec des jeux simples (lego, voiture, poupons, etc... )
le problĂšme c'est que lorsque je l'amĂšne au parc ou simplement en balade, il prend la fuite,
j'ai un sac Ă  dos avec une laniĂšre que je mets Ă  mon poignet ; je ne prends aucun risque avec un ''fuyard" (tout en continuant Ă  lui apprendre Ă  rester prĂšs de moi) et je ne prive pas les autres de promenade.
ne peut pas comprendre une consigne simple ou une interdiction.
hmmm:unsure:... un enfant qui ne parle pas cela ne veut pas dire qu'il ne comprend pas ce qu'on lui dit.
Il y a ne pas comprendre et ne pas vouloir comprendre / faire .
j'ai l'impression d'ĂȘtre une mauvaise assistante maternelle parce que je ne lui apprend rien
votre rĂŽle est il uniquement de lui ''apprendre'' des choses ? je ne crois pas.
Lui offrir de l'attention, un lieu sécurisé pour évoluer, etc, c'est déjà pas mal :)
Et mĂȘme s'il ne ''fait'' pas , je ne doute pas qu'il soit dans l'observation et donc se nourrit de ce qu'il voit.

Personnellement, je ne prendrai jamais un enfant en accueil si je ne l'ai pas vu avant. MĂȘme si nous signons un engagement rĂ©ciproque avant la naissance, j'invite les parents Ă  passer me prĂ©senter bĂ©bĂ© avant l'accueil, puis ils viennent Ă  la maison pour signer le contrat avec bĂ©bĂ©... Mais alors un grand sans l'avoir vu avant c'est niet !
A cet ùge là, lorsqu'ils viennent chez nous pour la 1Úre fois avec les parents pour l'entretien lorsqu'ils sont en recherche d'ass mat, nous pouvons déjà juger si on souhaite s'engager avec eux ou pas. On peut observer le comportement de l'enfant, le comportement des parents vis à vis de leur enfant...
Les parents ne veulent pas faire d'adaptation, je ne signe pas avec eux car pour moi c'est primordial. Nous avons tous besoin de ce temps pour se découvrir.
Donc comme les collÚgues les voyants seraient au rouge si des parents venaient sans l'enfant qui est déjà grand et sans vouloir faire d'adaptation. Je ne démarre pas un accueil dans ces conditions qui ne me conviennent pas du tout.
Certaines d'entre nous ne font pas d'adaptation, je le comprends mais moi je ne peux pas travailler comme ça

A mon sens @Ombrine parle d’or.

J’ajouterai que le parcours de motricitĂ© est une idĂ©e intĂ©ressante pour tous vos accueillis.
Vous pouvez en louer un (je ne sais pas si je peux citer un site) ou nĂ©gocier un prĂȘt chez une collĂšgue Ă©quipĂ©e pour tester sur quelques sĂ©ances.

Avez vous demandé au parent ses jouets préférés chez lui ?

Ce n'est que mon avis, mais je me suis toujours dis qu'avec beaucoup de patience on arrivait Ă  tout... J'ai eu une fois une Mistinguette s'intĂ©ressant Ă  peu de chose. Elle aimait les livres pour tourner les pages et il avait intĂ©rĂȘt Ă  ĂȘtre costaud, la pĂąte Ă  modeler terminait en mini bout au sol, elle adorait patouiiller la peinture.... Elle a Ă©voluĂ© et bien Ă©voluĂ© mais Ă  son rythme....
Par contre, un enfant qui ne s'intĂ©resse pas au jeu d'eau... Jamais connu !😂

Quelques pistes de jeu Ă  tenter :
La cabane avec des couvertures sous la table
Le porteur voiture
Cache cache doudou ou plume de couleur si pas doudou...

Bonjour,

Ceux qui seront les mieux Ă  mĂȘme de vous dire ce qu'aime faire l'enfant ce sont ses parents😉.
Je ne m'inquiéterais pas du fait que cet enfant ne s'intéresse pas plus que cela aux activités proposées ou ne parle...chacun à son rythme et chaque chose en son temps.

Smyths toys fait des modules de motricité certes un tout petit peu plus petits que ceux de Wesco mais à un prix bien plus abordable (un de mes PE en avait acheté et en était trÚs content, pour ma part j'ai des Wesco depuis de trÚs nombreuses années).

Bonjour,
De ce qui est décrit, rien ne me met en alerte (si ce n'est l'absence d'adaptation et l'absence de pré rencontre)
J'ai eu et ai encore des enfants qui se carapatent au parc, des enfants qui retournent tous les bacs ou dĂ©truisent tout ... À 20 mois, pour moi c'est assez ordinaire. Plus grand qu'un bĂ©bĂ© mais pas assez ''mature'' pour respecter la consigne de proximitĂ© au parc.... Combien de parents jouent au ''loup '' avec leur petit ?! L'enfant ne comprend pas qu'il doit rester Ă  proximitĂ©, dans un certain pĂ©rimĂštre qui n'a pas vraiment de frontiĂšres visibles, et pourquoi rester Ă  cĂŽtĂ© du copain alors que j'ai envie d'aller voir plus loin ?
J'ai un harnais pour les trajets mais au parc ils ont une certaine liberté d'accÚs, qui n'a pas toujours été facile pour moi de cadrer juste.

Et pour les jouets en bordel, c'est le propre des enfants et de cet ùge là, tout étaler et détruire les constructions de Legos du copain ou les puzzles.... Restreindre le nombre de jouets, permettre au constructeur d'avoir un espace sécurisé pour jouer.

Beaucoup de parents suivent leur enfant au parc ou jouent à '' je vais t'attraper '', ne donnent pas la main . Cela ne nous aide pas du tout, nous qui avons un groupe à sécuriser.

Là par exemple j'ai un petit de 16 mois qui galope , en pleine affirmation de soi. Refuse le chapeau, refuse la main, part dans la direction qu'il a choisi... Bah j'impose la main quand c'est nécessaire ou le chemin (ce que j'ai pas toujours fait au début de ma jeune carriÚre)

Les rares fois oĂč un parent proposait de venir sans l'enfant, pour une question d'organisation, je lui expliquait que je ne signerai pas sans avoir fait connaissance avec l'enfant avant.
J'ai eu plusieurs fois des situations oĂč les PE essayaient de me cacher les troubles du comportement de leur enfant.
Autant un adulte peut me tromper sur une rencontre, autant un enfant ne cherche pas Ă  cacher, dans ce cas, je trouve une excuse pour ne pas signer, parfois, ils ne me rappellent pas, car dans ce cas, je ne cache pas mon maque d'enthousiasme.
Quand un parent à un enfant agréable, il fait en sorte de l'emmener au premier RDV, pour nous donner envie de donner suite.

L'absence d'adaptation me rappelle justement ce petit "cododo" l'adaptation c'était passé trÚs moyen ..
Mais je ne l'ai que 2 jours semaine....
La maman plus tard me demande pour passer en semaine complĂšte..c'est non pour moi.
Elle trouve une place en crĂšche pour combler les jours.
Je m'inquiÚte pour la période d'adaptation à la crÚche
La maman me dit :
J'ai trouvé une excuse pour la zapper
Je leur laisse la surprise đŸ˜Č

J'ai eut un entretient pour un temps partiel, soit.
Sur place je decouvre que c'est pour completer le temps partiel accordé par la creche, euh bof.
Je parle de l’adaptation et lĂ , la rĂ©ponse me skotche: pas besoin il en fait dĂ©jĂ  une Ă  la creche et ça se passe trĂšs bien, preuve que ce n'est pas nĂ©cessaire.
Euh? Donc on dĂ©crĂšte que ça va forcĂ©ment trĂšs bien se passer chez l'AM alors qu'on impose Ă  un enfant (9 mois!) un double changement avec 2 modes d'accueil, on a dĂ©jĂ  fait l'effort de l'adaptation avec la creche alors on ne va pas se casser la tĂȘte Ă  en faire une aussi chez l'AM???
J'ai eut beau expliquer...en vain
Nous n'avons pas travaillé ensemble...

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! đŸ›ïžđŸ’–

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dĂ©penser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
24
Visiteurs en ligne
78
Total de visiteurs
102

Statistiques du forum

Discussions
10 107
Membres
11 635