Qu'auriez-vous fait?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion nou02
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Moi je ne donne carrément plus rien et tout les parents sont prévenus ! s'il y as fièvre soit ils arrivent soit le petit restera fiévreux. Je me contente de découvrir,donner à boire et laisser au calme . Depuis que j ai instaurer sa les enfants vont enfin au médecin
 

Comme Léa64
Je ne donne plus de médicaments en cas de fièvre
Je déshabille, hydrate, informe les parents et a eux de gérer...
Je n'accepte l'enfant le matin avec plus de 38,5°...et je me réserve le droit de refuser l'accueil le matin même

Du coup, les parents agissent plus vite pour un RDV chez le médecin ... c'est un changement de situation ! Bizarre !!
Trop marre d'avoir donner du Doliprane et que les parents n'agissaient pas...
Ben oui, la température avait disparu le soir...et Zou au lit
 
@Pity , je fonctionne de la même manière que toi
Depuis maintenant plus de 10 ans je refuse d'administrer des médicaments aux enfants

En fonction de l'état de l'enfant le matin je me réserve le droit de refuser de l'accueillir
C'est noté au contrat

Donner du doliprane dès que l'enfant a un peu de température ne lui permet pas de combattre le virus c'est contre productif
Il faut laisser la fièvre faire son travail et ne donner que si vraiment l'enfant ne supporte pas cette température
 
Bonjour, dorénavant je n'accepte de donner du Doliprane qu'après avoir vu le médecin et donc une ordonnance récente.
Je me sens plus à l'aise avec cette façon de faire.

En novembre dernier, mon loulou avait peu de fièvre mais était vraiment pas bien, à pleurer beaucoup, à réclamer papa à longueur de temps. Sinon aucun autre symptôme. On a mis ça sur le compte d'une difficulté de séparation qui prenait de l'ampleur. Et finalement c'était une otite sûrement très douloureuse pour lui car ça a trainé ! Les parents sont très à l'écoute mais là on s'était tous fourvoyés!
 
Du coup vous avez donné un papier pour expliquer que vous ne donniez plus de médicament ? Vous leur demandez de signer?
Parceque je pense en arriver là.
Ne plus donner non plus. Le doliprane cache trop souvent les symptômes
 
@nou02 j'ai fait un document tapé à l'ordi, pour information ,ce n'est pas signé par les parents mais tous ont été d'accords sur ce point.
Je me suis appuyée en plus sur la visite de la puéricultrice.

Les parents ici sont plutôt à l'écoute. Pour des parents plus réfractaires,il faudrait être peut être plus procéduriers.
 
Je donne toujours les médicaments mais avec l'ordonnance qui date du jour même où de la veille

Fini l'ordonnance qui est valable 6 mois...
Je refuse
L'enfant a grandi et le Doliprane cache souvent d'autres pathologies
 
@nou02
Si avec une Famille tu leur as donné l'habitude que tu pouvais donner du doliprane même sans que l'enfant ait été vu par le medecin alors OUIII je te conseille de les avertir AVANT que ça ne se reproduise comme situation pour qu'ils ne soient pas pris au depourvu, limiter le risque d elitige à un moemnt où déjà le PE peut être un peu sur les dent d'avoir son enfant malade.
Tu peux tout simplement leur dire que tu viens d'apprendre que la procédure a changé, qu'un protocole pour plusieurs mois (tant que l'enfant n'aurait pas changé de poids) n'est plus admissible car c'est alors considéré comme de l'automedication, de l'exercice illégal d ela medecine, ce que tu ne peux absoluement pas prendre comme responsabilité, encore moins avec un enfant qui n'est pas le tien (même si on peut comprendre, ne pas mal juger qu'un Parent le fasse). Que les raisons sont principallement:
- le doliprane donné trop frequement abime à long terme mechament le foi, il faut vraiment en donner le moins possible
- il masque les symptomes de la douleur et donc retarde la consultation et donc le vrai soin si besoin, l'état de santé de l'enfant peut s'en voir agravé

Ensuite il est bon de retenir que JAMAIS l'AM n'a l'obligation, pas même si elle l'a écrit au contrat, d'accepter d'engager sa responsabilité en donnant un medicament Même avec ordonnance à date + autorisation parentale + tenu du registre de medicament donc en aucun cas l'AM n'a besoin juridiquement de mettre par écrit qu'elle refusera d'en donner.
Mais si on a dit ou écrit qu'on accepterait de le faire, morallement il est mieux de prevenir que ça ne serait plus le cas et expliquer pourquoi.

Avertir les PE: oui.
Leur expliquer pourquoi tu ne veux plus/pas le faire: oui
Leur expliquer que eux mêmes devront être très prudent avec ce qu'ils donnent à leur enfant: oui
Leur expliquer les prérequis (consultation chez le doc) pour que tu puisses au cas par cas décider d'accepter d'endosser cette responsabilité: oui si c'est ce que tu penses faire
 
Vous avez bien agi en appelant les parents. A 38°C, je découvre l'enfant, je lui donne fréquemment de l'eau, je surveille sa température ( toutes les heures), j'envoie un sms aux parents pour informer qu'il a 38°. Au- delà de 38°5, j'administre paracétamol avec ordonnance +autorisation parentale et avant de le donner j'appelle les parents, je leur demande, en fonction des autres symptômes, de prévoir une consultation. Si son état s'aggrave encore, je demande aux parents de venir chercher leur enfant. Pour certaines maladies, j'exige une consultation pour pouvoir accueillir l'E , je me réserve le droit de ne pas accueillir l'E si je juge que son état n'est pas compatible avec l'accueil ( c'est écrit dans mes annexes de contrat signé par les parents). Peu importe ce qu'en pense les parents, ce sont mes règles d'accueil et c'est la santé de leur enfant qui est la plus importante !!!
 
Bonjour a toutes,

Personnelle j'ai décidé aussi de ne plus donner de médicament, les parents se repose trop sur nous et pense que c'est ok nounou garde les loulous même fiévreux il en devient égoïste pour eux c'est normal et ça me choqué. Je n'aurai jamais pu laisser mon enfant chez nounou avec de la fièvre... J'ai vraiment du mal.
Je pensais bien faire en acceptant pour le bien être des enfants cela fait mal au cœur de les voir comme ça mais finalement c'est plus pour le bien être des parents. Nounou a donné le Doliprane donc pas besoin de venir 😤😤😤 ça va passer pour la journée... 😡😡😡.
 
je ne donne plus de doliprane pour la fièvre, les méthodes naturelles donnent d'aussi bon résultats, sans risques.
Par contre, pour les douleurs dentaires intenses (peu fréquentes), j'en donne et ne me trompe pas, l'enfant est soulagé en quelque minutes.
 
L'effet recherché est avant tout que l'enfant soit soulagé. Mon protocole fièvre est à 38°5, comme en crèche. Certains enfants vont bien supporter l'hyperthermie, d'autres pas bien. Mon fils, quand il était petit, si je lui donnais rien, montait direct à 40°, alors je recherche avant tout le confort pour l'enfant. Bien entendu, ça ne remplace la présence indispensable des parents et une consultation médicale si nécessaire.
 
Bonjour, on nous rabache assez qu'on pas le droit de donner du Doliprane aux enfants ou alors avec une ordonnance toute récente où le médecin mentionne les conditions qui nous autorisent à donner le Doliprane etc.....On l'invente pas, c'est la loi, et qu'on doit appeler les parents en cas de fièvre. C'est aux parents de s'occuper de leur enfant malade, pas à nous ass.mats. Vous n'avez pas à culpabiliser, c'est eux, en tant que parents, qui sont responsables de la santé de leur enfant.
 
Bonjour, je suis du même avis qu'@assmatzam, et je rajoute que décidez de donner du Doli parce que on constate que l'enfant n'est pas bien, alors qu'il n'a que 38°, c'est poser un diagnostic médical, et çà, vraiment, il va falloir réfléchir à ce sujet car ce n'est pas dans nos compétences.
Avoir une ordonnance au cas où, non, on a une ordonnance pour une maladie donnée à un moment donné.
Votre questionnement du coup, me conforte une nouvelle fois sur ce blanc-seing donné, trop facilement, pour que nous donnions à volonté du doliprane.
N'oubliez pas non plus que vous devez consigné cette prise sur un registre.
Dose, heure, poids, et pourquoi ;
Quand au fait que ces parents aient râlé ce n'est absolument pas grave, c'est juste qu'ils n'aiment pas être rappelés à leurs obligations d'employeurs.
 
méa-culpa pour toutes les fautes faites précédemment , une horreur vraiment de ne pas se relire et de tout faire en vitesse.
 
Je ne donne aucun médicament. Juridiquement il n'y a que les infirmières et médecin qui ont le droit d'administrer un médicament. Nous avons le droit de pratiquer l'aide à la prise de médicament. Se qui veut dire que le dit médicament doit avoir été préparé à l'avance par une infirmière dans un pilulier par exemple.
 
Persi ca depend de l etat de l enfant, si moins de 39 et joue quand meme je garde... si plus de 39 ou enfant comlpetement a plat qui est vraiment pas bien j appel les parents. Ca peux etre galere pour eux zvec leurs travail mais bon... bien etre de l enfant avant tout (et puis aores si tout les copians attrape le virus c ets encore plus penible...)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut