Qu'auriez-vous fait?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion nou02
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nou02

⭐⭐
Inscrit
6 Février 2024
Messages
65
Bonjour,

Ce matin petit ×××× arrive et on me dit oh il est chaud. Effectivement 38. Je lui donne donc du doliprane.
Au bout de 1h je lui reprends par précaution 38.8.
J'appelle pour qu'on vienne récupérer l'enfant.
Ça ne leur a pas plus. J'ai l'impression qu'il me prenne pour une personne qui ne veut pas travailler.
J'ai refermer la porte en pleurant. Je m'en veux d'avoir appelé mais je ne pouvais pas prendre la responsabilité de le garder.
Il est enrhumé depuis 1 semaine.
Vous auriez fait quoi?
 

Bonjour
Vous avez bien fait .
Séchez vos larmes . C’est aux parents de gérer les fièvres de leurs petits . Ça pourrait très bien dégénérer . Ils savent vous faire culpabiliser certainement . C’est toujours embêtant les maladies virus etc mais celui qui est le plus à plaindre reste le petit . Il est mieux chez lui auprès de ses parents .
Pk dites vous cela qu’il vous prennent pour une personne qui ne veut pas travailler ?si vous avez remarqué leur mécontentement ce n’est pas forcément contre vous plus inquiets peut être pour la santé de leur enfant ou lejr parent également mécontent .
Vous faites votre devoir . On est pas des garde malade quand même . École crèche c’est la même chose . C’est désagréable d’être à l’extérieur qd on est fébrile . 😉
 
Avez-vous une ordonnance pour donner du Doliprane à cet enfant ? Ils n’avaient pas le temps de prendre la température de leur enfant et lui donner du paracetamol avant l’accueil ? Au bout d’1h la température est montée sous Doliprane 😡 vous avez eu raison d’appeler et demander à ce qu’ils chercher leur enfant ! Ils auraient préféré que vous appeliez le 15 ?! Pleurez pas et j’espère qu’ils vont s’excuser
 
ils n'auraient pas oublié de dire " après oh il est chaud" ..... on lui a donné du paracétamol à telle heure :mad:
 
Commencer par ne pas donner du doliprane à la place de rendre l'enfant à son PE qui doit aller consulter pour savoir pourquoi il a de la temperature. Ce faisant tu leur laisse le fantasme que tu vas gerer la maladie de leur enfant, d'où une plus grande deception.
ici la raison est serieuse puisque sous doliprane pourtant sa temperature a continué de monter jusqu'à 38.8, cela démontre qu'il fallait VRAIMENT que les PE le recupère pour l'emmener chez le medecin au cas ou il avait un doute avant.

Le Parent n'est pas content?
Tu n'es pas responsable du fait que leur enfant est malade.
C'est contrariant car ça remet en cause le programme d ela journée mais il faut reconnaitre qu'un enfant c'est rarement "pratique".
Si on veut un truc "pratique" on achète un sac à main, on ne fait pas un bébé.

Tu as l'impression ou la peur d'être mal jugée, que tu serais une vilaine Nounou fainéante?
Mais leur contrariété dit juste que ça les embette de ne pas pouvoir disposer de leur journée comme prévu, rien de plus.
Sois toi même bien convaincue de ça et leur contrariété cessera de te bouleverser toi, de te remettre en question.
Tu es AM, pas garde malade.
Pour peu que sa temperature est un truc contagieux ils t'ont mis toi et tes autres accueillis en danger en te confiant leur enfant pourtant fievreux.

Les rappeller n'était ni plus, ni moins que de retablir ce qu'ils auraient du faire d'eux mêmes tant pour leur enfant que pour toi et les autres accueillis.
 
Oui j'ai l'impression d'être mal jugé.
Le petit est enrhumé depuis un peu plus de 1 semaine. J'ai dit qu'il fallait voir un médecin.
 
Peu importe s'ils vous jugent mal ! Vous avez très bien agit ! La prochaine fois ils prendront soin de leur enfant au lieu de vous le déposer malade et de faire un aller-retour inutile au boulot ! Continuez à tenir vos positions face à ces parents
 
Vous avez bien fait.
Suite à la réflexion de trouver l'enfant chaud à son arrivée en accueil,
avez vous demandé si la température de l'enfant avait été vérifiée et si il avait déjà pris du Doliprane et l'horaire de la dernière prise ?

Évidemment, une température qui continue à monter alors que l'enfant a pris du Doliprane c'est une alerte et il convient que cet enfant soit récupéré par ses parents et puisse consulter un médecin. Sa place n'est pas en accueil collectif.
 
Bonjour

Déjà les parents ont du mal à comprendre qu'ils sont responsables de la santé de leurs enfants...
Donc oui vous avez eu raison d'autant plus que 38.8 alors que la journée débute, faut pas abuser ; la moindre des choses aurait été que trouvant leur enfant "chaud", qu'ils aient pris sa température avant de venir !
On vous laisse l'enfant et débrouillez vous, facile !
Vous avez très bien fait de les rappeler et si ça leur plaît pas, tanpis.
 
Bonjour

Alors moi je me permettrai juste de vous demander pourquoi avez vous donnez du doliprane à un enfant qui a seulement 38 de température

Pour moi 38 ce n'est pas de la fièvre
Ce n'est pas un jugement mais bien un questionnement

Quel âge à cet enfant ?
Dans quel état était il ?
Était il fébrile grognon par rapport aux autres jours ?
 
Et comme ça fait déjà une semaine que tu repete qu'une consultation serait bienvenue forcément ils sont contrariés car non contents de ne pas t'écouter, la temperature elevée de leur enfant t'a donné raison. Ils sont vexés d'avoir tort, c'est leur problème, pas le tient.
Oui souvent un rhume dure 7 jours. Là ça fait plus d e7 jours et ça empire, rien ne laissait présager qu'ils pouvaient se passer de cette visite chez le medecin.

Avec un tel profil de PE tu sauras que la prochaine fois qu'ils viennent en disant "hum il est chaud", tu controle la temperature AVANT qu'ils ne s'en aillent et leur rends leur enfant sans lui donner de doliprane toi même en leur rappellant que ça fait déjà 1 semaine qu'il est bien enrhumé, là la temperature indique que ce n'est pas qu'un simple rhume, que ça s'est envenimé, pauvre Loulou.
 
Vous avez bien fait de les appeler car un enfant qui continue de monter ainsi en température une heure après la prise de Doliprane ce n'est pas anodin.

Par contre même si j'ai une ordonnance je n'aurai pas donné de Doliprane à l'enfant à l'arrivée, trop de responsabilité (surdosage si prise récente "cachée" par les parents et le protocole du médecin que j'ai indique selon l'âge des enfants souvent 38°5).
J'aurais demandé au parent si l'enfant avait eu du Doliprane le matin et si non de vérifier avec son (sa) conjoint(e) s'il en avait eu et c'est le parent qui aurait pris la responsabilité (en l'absence de prise sur les 6 dernières heures) d'administrer le Doliprane. Le parent est là c'est lui qui gère, pas moi.
 
Je vérifie toujours en demandant aux 2 parents de quand date la dernière prise de Doliprane par message pour avoir une preuve et j'envoie toujours un message ou l'heure est indiqué pour l'administration du Doliprane.
Effectivement 38 ce n'est pas à proprement parlé de la température mais je le trouvais vraiment pas en forme comparé à d'habitude. Je me suis dit 38 plus les signes extérieurs il ne doit pas être bien. Et le parent était d'accord pour lui donne. Voilà pourquoi j'en ai donné.
 
Calmez-vous vous avez réagi, c’est l’essentiel puisque vous l’avez accueilli malgré la petite fièvre dès son arrivée et vous avez surveillé sa température, c’est très bien! Et je suppose que comme moi, vous accueillez l’enfant malade ( inscrit dans votre contrat).
Pour la prochaine fois, ne donnez pas le Doliprane en dessous de 38,5 et dès le 38,5, demandez aux parents de ce venir récupérer leur enfant et qu’il sera bien mieux avec eux que chez vous au lieu des paires d’autant que la température grimpe malgré le Doliprane.
Cet enfant a besoin de voir un médecin.

Évitez de culpabiliser pour les avoir appelés, vous avez très bien fait. Personnellement, j’aurais fait pareil
Bon courage espérant qu’il viennent rapidement sinon c’est le SAMU
 
Notons qu'à présent les PMI (et les juristes!) s'accordent à dire qu'un protocole de température est inutile car pour donner du doliprane encore faut il avoir une ordonnance datant du moment de cette maladie car le donner en première intention sans savoir ce qu'à l'enfant c'est de l'exercice illégal de la medecine, de l'auto-medication exercé sur l'enfant. le souci étant que souvent alors, parce qu'on masque les symptomes genants, on retarde la consultation chez le medecin.
Ici, c'est edifiant, si l'enfant avait eut la mauvaise idée de bien réagir au doliprane, combien de jour encore à attendre avant de s'inquiéter alors que voilà déjà une longue semaine qu'il ne va pas bien (combien de doliprane donné durant ces 7 derniers jours dans l'espoir que ça passe tout seul?).
 
Personnellement je ne donne le Doliprane qu'au delà d'un bon 38.8. suivant l'état de l'enfant.
En général je gère la première journée et ils prennent leurs dispositions pour les suivantes.
Par contre ils ont des messages tout au long de la journée avec température, état general et éventuels symptômes.

Attention. Je dis pas que je suis un exemple !
 
Ne te mets pas la rate au court bouillon pour cela.
Encore la semaine dernière j'ai mis un message aux parents d'un petit bout qui était fébrile après la sieste (38°5C) mais sans autre symptôme.
Il continuait de jouer je l'ai donc juste mis en body.
Les parents ont fait le choix de venir rechercher l'enfant dans la demi-heure et de le garder le lendemain pour qu'il soit vu par le médecin car encore de la fièvre.
Ils ne m'en ont pas voulu de les alerter de l'état de leur enfant, au contraire, ils préfèrent venir juste pour un petit virus plutôt que de passer à côté de quelque chose de plus grave.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut