Qu'auriez-vous fait ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AssMatNinou

⭐⭐⭐
Inscrit
22 Décembre 2023
Messages
265
Bonjour,
petit sondage pour avoir des avis, je m'explique :
Ce matin, un papa arrive un peu en retard, vers 9h15 au lieu de 8h45, pour me déposer bébé K. 9 mois.
Il n'a pas l'air bien, d'habitude il est un peu nonchalant, jamais stressé.
Il m'annonce que bébé vient de tomber de son canapé, la tête la première sur le carrelage et que dans la foulée, il a vomi le biberon qu'il venait de boire. Il avait laissé son bébé assis sur le canapé pour boire son bib pendant qu'il faisait autre chose...et forcément, bébé a osé bouger sans autorisation !
Qu'auriez-vous fait pour cet accueil, sachant qu'il m'a tendu son bébé en s'apprêtant à repartir ?
Réponse A : mince, j'ai 3 autres accueillis, impossible de surveiller correctement ce petit bout, donc au-revoir, merci de passer aux urgences consulter rapidement,
ou
Réponse B : mince, pauvre petit bout, je sens que la journée va être compliquée de surveiller que tu ailles bien avec 3 autres accueillis !
 

Alors là je refuse le petit, une chute ça peut arriver ( bien qu’on ne laisse pas un bébé seul sur le canapé …) mais avec vomissements c’est urgences direct ! Le petit a peut être tellement pleuré qu’il en a vomi son biberon ce n’est pas grave mais il vaut mieux au moins appeler le 15 pour avoir un avis médical avant de le déposer chez vous, je ne sais pas si ce papa s’en fiche parce que ça l’arrange de vous le déposer ou si vraiment il ne comprend pas le problème… comme vous dites vous avez d’autres accueillis vous n’êtes pas infirmière à temps plein et cet enfant aura besoin d’une surveillance constante toute la journée …
 
Aucune discussion possible, il reprend son enfant et direct les urgences.

Qu'avez vous fait AssMatNInou ?

On peut tomber sur la tête, perdre connaissance vomir et n'avoir rien de grave mais pour le savoir il faut aller aux urgence et encore plus pour un bb de 9 moi.
 
Au vu de la description de l'état de cet enfant, je ne prends pas la responsabilité et dirige le papa vers les urgens pour aovir un avis médical.....
Et je me demande pourquoi il n'y a pas pensé de lui même....
Petit message à la maman aussi, lui demandant de me tenir au courant de l'étant de son enfant (et pour qu'elle sache que son mari a emmené son fils ce matin sans se soucier de son état).
Et pourquoi pas un appel à ma puéricultrice lui expliquant la situation et pourquoi j'ai refusé l'accueil.
 
J'aurais d'abord dit au papa que c'était bien d'être honnête sur ce qui était arrivé, même si je suppose que le loulou devait avoir une bosse et qu'il était difficile de la cacher.
Ensuite je lui explique combien cela peut être grave et qu'il doit aussitôt se rendre aux urgences pédiatriques, s'il y a beaucoup de route je l'invite à appeler le 15 avant.
Mais en aucun cas je ne prends la responsabilité d'accueillir ainsi l'enfant.
 
Ma priorité absolue là tout de suite c'est de lui dire qu'il doit absoluement et immédiatement emmener son bébé aux urgences en expliquant exactement tout ce qui s'est passé et à quelle heure car il faut verifier qu'il n'y a pas de trauma cranien ni d'oedeme cerebral.
C'est important car s'il y a mais que c'est traité tout de suite (à l'hopital) on peut obtenir de bonne chance de ne pas avoir de lésions definitives, de handicap'... voir pire (la mort!). Donc mieux vaut pour rien que trop tard.

Quoi qu'il arrive il n'est alors PAS QUESTION que j'endosse moi la responsabilité de cette surveillance car précisément un enfant qui tombe sur la tête et qui vomit dans les 72h DOIT être vu par un medecin. On a donc déjà depassé le premier stade de la simple surveillance.

De plus si ce bébé a bien eut un trauma ou plus tu serais toi l'AM la première suspectée de mauvais traitement.

Puis, dans un deuxième temps, après qu'on est pu verifier que plus de peur que de mal, que ce bébé va très bien, oui je me permettrais gentiement mais fermement d'expliquer à nouveau les règles de base de sécurité d'un bébé de 9 mois:
- on ne l'assied pas s'il ne sait pas s'assoir seul
- on ne l'installe pas sur un canapé
- on ne le laisse pas sans surveillance pendant qu'il prends son bib' même s'il sait le faire seul et qu'il est en sécurité dans une chaise haute ou au sol
- même un enfant qui est apte à lui même monter sur le canapé ne doit pas y rester seul car s'il se penche en avant, sa tête restant plus lourde que le reste de son corps il tombera assurément et sur sa tête
- un enfant qui après un choque à la tête dans les 72 heures est somnolant , pleure beaucoup ou bien vomit doit être vu tout de suite aux urgences (chaque minute compte)
- si on a un doute on appelle le 15 qui saura donner les consignes de sécurité et envoyer un Vehicule d'intervention si necessaire

Si tu as pris ce bébé sans savoir ce que tu pouvais faire, fais un SMS aux 2 PE en leur demandant de venir le recuperer au plus vite pour un controle aux urgences.
Si tu as un doute contacte ta PMI qui au moins sera mise au courant de l'incident et saura te conseiller.
 
Comme les collègues je refuse l'accueil. Trop risqué Surveillance ++++++ et avec d'autres accueillis c'est pas possible. Et il faut une consultation aux urgences direct...
 
J'ai fait la réponse A, au grand dam de monsieur qui voulait me refiler le bébé !
Il est parti en faisant la tête, direction les urgences, il est passé rapidement, tout va bien, je viens d'avoir des nouvelles, j'ai fait attention à ne pas en demander trop tôt car sinon, il aurait bien été capable de me ramener le poussin dans la foulée !
Suis dégoutée car s'il avait pris ses responsabilités et était parti directement aux urgences, je n'aurais pas eu besoin de refuser l'accueil et de perdre une journée à cause de SON irresponsabilité.
 
C'est arrivé à une ex collègue.
L'enfant arrive.
Le parent lui dit que tout va bien.
Quelques minutes auront suffit à l'assistante maternelle pour se rendre compte que l'enfant n'a pas un comportement habituel. Manque de tonus, peu réactif.
Elle contacte le parent ayant amené l'enfant : la nuit s'est elle bien passée ? Y a t'il eu un évènement inhabituel ?
Le parent a fini par lui dire que l'enfant était tombé de sa chaise haute le matin même.
Bonjour le stress.
Mon ex collègue a contacté le 15, la PMI et a démissionné le jour même.
 
Je ne prends pas l'enfant.
Il appelle ou va au urgences et suis la conduite à tenir qu'on lui notifie.
Je reprends l'enfant qu' après examen et période de surveillance terminée ainsi que tous les risques écartés .
Après..une chance que le père vous l'ai dit car si complications il aurait pu vous accuser
 
J'ai fait la réponse A, au grand dam de monsieur qui voulait me refiler le bébé !
Il est parti en faisant la tête, direction les urgences, il est passé rapidement, tout va bien, je viens d'avoir des nouvelles, j'ai fait attention à ne pas en demander trop tôt car sinon, il aurait bien été capable de me ramener le poussin dans la foulée !
Suis dégoutée car s'il avait pris ses responsabilités et était parti directement aux urgences, je n'aurais pas eu besoin de refuser l'accueil et de perdre une journée à cause de SON irresponsabilité.
Moi je déduirai rien du tout . Il peut vous remercier pour votre réaction pro .
 
Bonjour
Pareil, réponse A;
Pour l'enfant en priorité, évidement.
Je déteste ces personnes qui n'apprécient pas qu'on puisse oser leur donner UN BON CONSEIL.
M. n'est pas content, tant pis pour lui. J'espère que l'enfant ira mieux, car quelquefois il est nécéssaire d'avoir une vigilance plus plus plusieurs heures après la chute.
 
Repo.se je réfléchis pas et je dit a papa d aller desuite consulter l hôpital
 
Soit papa ne sait pas à quel point ça peut être grave.
Soit il preferait penser que ça ne pouvait pas etre grave parce que sinon il aurait trop de culpabilité sur la conscience.
Peu importe la raison, le plus important étant qu'il ait eut l'honnetteté de dire car c'est ce qui important pour l'enfant.
Si le Papa a été aux urgences il peut te ramener le billet d'hospitalisation qui le démontre et permet de deduire cette journée dans le cadre des 5 jours/an possible.
Ce n'est pas un refus de ta part sans raison, mais un rappel au PE de ses obligations vis à vis de la sécurité de son bébé donc pour moi s'il ne me ramène pas ce billet d'hospitalisation je considère qu'il n'a pas voulu minorer mon salaire puisque je ne suis pas responsable de cette absence, loin de là.
Si bébé revient demain je note tout ce que je remarque le concernant dans le cahier de liaison et ce durant encore 2 jours au cas où en conseillant aux PE de faire de même car en cas d'incident cela pourrait aider les medecins d'avoir une chronologie claire.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut