PSC1

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marlou_
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
8
Bonjour 👋

Je me pose une question concernant la formation PSC1. 🤔

Cette formation est-elle incluse dans la formation obligatoire des Assistantes Maternelles (80 heures) ou je dois rechercher, par moi même, un organisme pour faire cette formation ?

Bonne journée.
 

Bonjour,

Dans mon département, elle est incluse dans les heures de formation obligatoire. Que ce soit en première ou en deuxième partie.
 
Bonjour oui normalement elle est prévue dans le planning par le centre de formation qui s'occupe de tout
 
A mon époque, elle n'était pas obligatoire, nous n'avions que 60h de formation dans les 5 premières années d'exercice. Une initiation de 3 heures théoriques survolait la formation secourisme.

Puis elle devenue obligatoire, mais seulement pour les nouvelles agréées (la loi ne permet pas de rendre obligatoire quelque chose qui n'avait pas été requis au moment de la premier obtention d'Agrément), toutes celles ci disaient bien depuis qu'elles devaient présenter le PSC1 valide au moment de la constitution du dossier de 1ere demande d'Agrément, un prérequis.

Il se raconte à présent que son recyclage regulier deviendrait le prérequis obligatoire pour tous les renouvellements, ça me laisse dubitative sur la légalité de la mesure mais comme c'est à mon sens un minimum pour tout citoyen...

Si la formation est dispensée comme elle l'a été à mon époque je te recommande vivement de faire une vraie formation complète avec mise en situation car dans la vraie vie ça te sera plus qu'utile et pas seulement en tant qu'AM (crois en mon experience!).

Tu peux te la faire financer avec tes droits au CPF.
Puis quand tu seras AM tu pourras faire les recyclages via ton droit à la formation, sans que ça prenne des heures sur ton compteur.

S'il n'y a qu'une seule formation que tout le monde devrait faire au moins une fois dans sa vie c'est bien celle ci car c'est celle qui permet d'esperer être en capacité au moins d'alerter les secours et je t'assure qu'en cas d'incident, avec le stresse qui monte, cette formation est un veritable phare dans la nuit.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut