Psc1 ou sst ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Katy
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Katy

Inscrit
7 Juillet 2022
Messages
10
Bonjour,
Je suis assistante maternelle depuis 12 ans et je n'ai pas fait de formation psc1 ou sst. Samedi, dans ma commune il y a une formation psc1 à 60€, je ne sais pas si c'est pris en charge par un organisme de formation. Si je devait en faire qu'un lequel me conseilleriez-vous ? Psc1 ou sst ?
Merci de vos retours
 

Bonjour
Le psc1 est général alors que le SST est spécifique à notre travail
Voilà la différence mais les 2 sont bien
 
SST sans hésiter.
Vous avez peut être déjà le PSC1 souvent passé pendant la scolarité au collège.
 
Pour les sessions sst ass mat la formation est également axée sur les gestes qui sauvent sur les jeunes enfants. Les protocoles et gestes sont en effet différents de ceux pratiqués sur les adultes.
 
Oh que si.
Les gestes qui sauvent ne sont pas les mêmes sur les enfants.
On y apprend donc les deux.
 
Le sst est très axé sur la securité au travail . Et comme il n'est pas spécifique au Assmat mais aussi les intervenants a domicile .
Du coup on a passé beaucoup de temps a parler des sols mouilles des escabeaux dangereux . Des jouets aux sol ..
Bof . Il restait quelques heures pour des gestes techniques .
 
L'un ou l'autre c'est égal tant que tu en fais un.
Si tu utilise ton droit à la formation le coût de la formation sera integrallement pris en charge par les AGEFOS qui vont aussi te payer ton temps de formation (à 4€ et quelques/h à peine si c'est hors temps d'accueil).
Tu peux te rapprocher de ton RPE ou de Iperia pour voir quand et où ils le proposent.

Perso ma première experience c'était avec les pompiers, nous etions que des AMs donc on en avait tenu compte pour insister sur la question des bébés et jeunes enfants (mais pas que).
Mon dernier recyclage SST en formation continue et volontaire, la formatrice nous avait fait faire des jeux de role en situation autant en tant qu'AM chez nous qu'en MAM et la gestion des autres enfants.
 
bonjour
La formation SST et liée effectivement en principe aux entreprises pour réagir face à un accident du travail ou de la prévention des accidents du travail. Par conséquent elle est plus complète. elle est dispensé par des entreprises agrée.
alors que le PSC1 est lui accès sur les gestes de premier secours surtout dans le cadre de la famille, un ami ou un inconnu en situation de danger. elle est délivré par les pompiers , la sécurité civil généralement.
 
J'ai fait les deux et je conseille plutôt le PSC1 dans le cadre de notre travail. D'ailleurs en formation obligatoire c'est le PSC1 qui est passé et non le SST.
Le SST est un niveau supérieur on va dire, et si tu passes le SST tu as d'office le PSC1 qui est inclus dedans, MAIS le SST est très axé sur la sécurité au travail donc c'est pas mal quand tu travailles en entreprise en fait. Je trouve pour nous qui travaillons à domicile, le PSC1 est largement suffisant, et tu n'es pas obligé de le repasser tous les deux ans comme le SST. Un renouveau tous les 5 ans pour le PSC1 est déjà pas mal pour se maintenir à jour.
 
Je pense que cela dépend de ce que tu recherches et de l'organisme qui dispense la formation.
J'ai passé l'AFPS, le PSC1 et ils sont très bien pour les premiers secours de manière générale, comment se comporter si tu es témoin d'un accident sur la voie publique ou si quelqu'un de ton entourage se blesse, fait un malaise par exemple.
J'ai fait il y a des années le SST et je me recycle tous les deux ans et là le formateur insiste vraiment sur les risques au domicile et aux gestes avec les plus petits (on fait les gestes sur le "mannequin" bébé et le "mannequin" enfant), mais évidemment pour que ce soit le cas encore faut-il le faire lors d'une session spécifiquement dédiée aux AM. Pour ma part c'est toujours le cas (c'est notre RPE qui se charge de programmer les formations) et à part une fois où le casting du formateur n'était pas top (on a fait remonter l'information) j'ai toujours trouvé ces formations très adaptées à notre pratique.
 
@noounouc je n'ai pas eu cette chance . Je devais être la seule assisyante maternelle parmi les aides à la personne .
Les escabeaux, les tapis qui glissent les chaussures mal attachées . Et les vitres en hauteur le déhambulateur de mémé ..
 
je pense qu'il faut commencé par le PSC1 qui est plus généraliste et permet de palier aux risque les plus courants, car si c'est pour faire une formation SST qui n'est pas spécifique aux assistantes maternelles , j'y vois peu d'intérêt.
 
Si tu fais un SST dans le cadre de la formation continue et volontaire c'est spécifique aux AMs et perso la Formatrice a toujours su s'adapter TRES bien à notre profession et aussi bien pour des accueils chez l'AM qu'en MAM.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut