Propreté

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pour moi, la propreté ne s'apprend pas, mais elle s'encourage et s'accompagne.
On apprend à nos enfants à se laver, à se laver les dents, à utiliser des couverts. Pareil pour le pot et les toilettes. Si on ne lui montre pas, si on ne lui explique pas, si on ne le met pas dessus, il faudra attendre longtemps avant que ça ne vienne de lui même.
Je trouve que ce n'est pas à l'école de gérer ça.
Sans tomber dans le conditionnement qui faisait des enfants "propres" à 1 an du temps de mes parents, je trouve qu'entre 18 mois et 2 ans, ça vaut le coup d'essayer. Même si ça ne vient pas tout de suite, et sans faire un drame s'il y a un accident et sans forcer si l'enfant hurle à chaque fois qu'il voit le pot.
J'ai commencé avec mes filles vers leur 18/20 mois, elles étaient propres à 2 ans le jour, 1 ou 2 mois plus tard, à la sieste et dans la foulée, la nuit.
Tout s'est passé sans pression, on mettait des couches culottes quand on partait en courses, en voiture pour plus d'une heure

On peut bien sûr faire comme vous l'avez fait zelande, mais si les parents ne le font pas comme ça, il ne faut pas qu'ils s'inquiètent non plus pour autant, un jour c'est leur enfant qui voudra le faire par eux-mêmes. Tous les parents que j'ai connus qui n'ont rien forcé, rien encouragé, leurs enfants a fini par le vouloir de lui-même quand même... Alors oui évidemment, il faut leur parler des toilettes, laisser le pot et les toilettes visibles etc. mais étant donné que les enfants vivent dans un environnement où tout le monde va aux toilettes quotidiennement, ça se fait naturellement dans les conversations entre un petit et son parent en fait. Pour moi il n'y a pas besoin d'encourager le truc outre mesure, mais c'est vrai qu'on a toutes des visions différentes là dessus. Accompagner lors des premiers instants je suis d'accord sur ce point, et aussi pour essuyer en cas de selles car beaucoup d'enfants ne savent pas bien s'essuyer petit, ça vient plus tard. Mais surtout ne pas en faire un sujet. Un accident c'est pas grave, un enfant qui régresse ou qui veut une couche la nuit etc. c'est pas grave, je vois plus l'accompagnement comme ça mais pour moi le déclic doit venir de l'enfant et non de l'adulte ou d'une prochaine rentrée scolaire. Les enfants non continents, on ne devrait pas les accepter à l'école, ils devraient selon moi avoir le choix de poursuivre un peu chez l'ass mat ou chez les parents pour que justement cette acquisition se fasse le plus naturellement possible avant la scolarisation qui demandera beaucoup plus de ressources dans d'autres domaines. Donc autant ne pas ajouter un stress au stress.

Il y a quelques années, une petite de 20 mois, pour faire plaisir à papa maman ( en pleine séparation ) est revenue en septembre après les vacances sans couche : sois disant "propre" ...
Beaucoup d'accidents dans la culotte jusqu'à ses 6 ans à la maison, et chez ses parents à tour de rôle ... Il ne faut pas commencer trop tôt 🙂

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour