Proposition planning variable

gaelle.b63

⭐⭐⭐
Inscrit
11 Septembre 2023
Bonjour
On me propose un contrat pour cette automne. J'ai 3 places de libre et rien d'autre en vue a par un possible accueil en janvier.
Là se serait 1 bébé de 3 mois. (donc 1 contrat qui peut durée un peu)
Des semaine de 2, 3, ou 4 jour mais jamais 5. Ca fait 2 - 3 - 4 - 3 - 2 - 3 - 4 - 2 - 3 - 4 de ce que j'ai compris. Et enore ça peut changer de façon non prévisible.
Des horaires demander (que je pense si je vais plus loin sont à revoir pour le bien de l'enfant et des autres enfants en accueil) :
8h 14h45
8h15h15
11h 14h45 le tout de façon alléatoire et prévisible avec 2 à 3 semaine à l'avance.
Vous feriez quoi avec ça ?

Après avoir lu beaucoup sur le forum sur les planning variable non prévisible et à jour alléatoire, avoir moi-même posé des questions j'ai réfléchis a proposer quelque chose comme ça :
8h00 15h30 sur 4 jours soit 30 heures hebdomadaire. Sans variation d'horaire car trop de contrainte sur mon organisation et de rythme alléatoire pour bébé au vu de ceux demandé.
Avec une disponibilité sur cinq jours soit 37h30 payée 30 heures Sans possibilité de me payé moins et l'obligation d'arrivé à 9heures au plus tard aucun départ avant 15h30 respect des siestes. Si l'enfant ne vient pas c'est de l'absence pour convenance personnelle non déductible.
Bien sur j'adapte mon taux horaire en fonction du nombre d'heures mensualisé, je ne connais pas encore le nombre de semaine de congé.
J'ai déjà la clause pour le paiement des jours férié sur les jours potentiel d'accueil.
Est ce que ma proposition vous semble correct ?

coucou
si ça te paraît correct et bien c'est bon, a toi de voir ce que tu accepte
perso je partirais sur la dispo demandée donc sur 5 jours car pas possible de compléter à moins que le jour de repos soit fixe

Chez moi je n'accepterais pas un accueil inferieur à 3jrs/sem car par experience le bébé va avoir beaucoup de mal à s'adapter.
Ici tous les Loulous doivent être arrivés au plus tard à 9H30 et ne repartir qu'à partir de 16h30 et ce pour ne pas perturber le rythme de la journée autant pour l'enfant en question que pour les autres, encore une fois c'est pour avoir accepter des horaires décousus que je ne le fais plus.
Il y a le besoin du Parent mais il y a aussi le besoin de l'enfant et de tout le groupe.
Je n'accepte un départ en milieu de journée que si c'est entre 12h30et 13h15 maxi et uniquement s'il s'agit d'un accueil de 5 jours/sem pour éviter de trop longue semaine chez moi.
Pour ce qui est du planning variable c'est systématiquement la m... et litige assuré quand en prime ce n'est pas pour un salaire à temps plein.
Si tu avais le choix tu refuserais ce contrat alors l'accepter en l'état sous pretexte que tu as peur de manquer de contrat est une fausse bonne idée.
Ici on sait que le PE n'aurait jamais besoin de plus de 4 jours/semaine, à condition que la journée off soit garantie toujours la même (pour avoir la possibilité de bénéficier de cette 5 eme journée soit en complétant, soit en ne travaillant plus que sur 4 jrs avec tous tes contrats), alors seulement il serait possible de ne percevoir un salaire qu'équivalent à 4/5jrs.
Mon conseil est de ne pas accepter des conditions qui te pénalisent car alors ça partira au litige.

C'est plutôt bien, sauf l'heure de départ, le PE devant arriver vers 15h20, pour être parti à 15h30, il faudrait réveiller bébé vers 15h, c'est un peu tôt pour le respect de sa sieste.
Et du coup il devra dormir tout seul pour ne pas réveiller son camarade de sieste.
J'aurais mis 16h

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Je fais les trajet scolaire pour mon fils au CP je l'enmène pour un départ maison 8h30 et retour 8h45 et le soir 16h25 pour retour 16h45 et les petits prennent leurs goûter avant de partir chercher mon fils.
J'en ai encore pur 4 ans à ce régime après au collège il y a un bus qui passe.
C'est pour ça que j'accepte les départ dès 15h30. Ca fait aussi moins de petit a mettre en voiture et a porter.

Je propose un contrat 8h - 16h voir 16h30 sur 5 jours avec un taux horaire qui me donne un salaire équivalent à un temps plein. Ce temps partiel est impossible à compléter donc il vous mobilise un temps plein. La disponibilité se paie.

Bonjour,

S'il y a un roulement logique je partirais sur un contrat avec plusieurs semaines type.
Semaine A
Semaine B
Semaine C
Etc. Jusqu'à F si c'est un roulement sur 6 semaines par exemple.

En effet il faut sensibiliser le parent à la difficulté que ce peut être pour un enfant de ne passer que 2 ou 3 jours par semaine chez toi. À 3 mois ça va aller sûrement. Mais à 12 ou 15 mois si par exemple ton équipe d'enfants change, l'adaptation pour lui peut être très difficile.
C'est un point à prendre en compte.

Ici proche hôpital et Ehpad, je travaille avec du planning variable et des horaires atypiques.
Pas de départ avant 15h30. Mais 15h30 c'est l'heure d'arrivée du parent. Donc 15h35 j'ai un premier enfant qui est parti, et 15h45 un deuxième.
Franchement, comme toi, cela me convient et me fait moins de monde à installer dans la voiture pour le départ à l'école, moins de monde à en sortir.

Notre rythme est adapté à cette spécificité à laquelle je tiens (travailler avec les soignants).
Donc on mange à 11h30 pétante et tout le monde est couché à 12h30 / 12h45.
Ainsi pour les gros dormeurs cela assure un créneau de 2h30 pour la sieste. Même si à vrai dire j'organise les couchages pour que ceux qui continuent de dormir jusqu'à 16h le fassent dans le calme et sans difficulté.

Parce que oui on ne transfert pas directement l'enfant de son lit aux bras de ses parents. À 3 mois peut-être et encore que, je trouve ça limite pour le bébé. Mais je réserve toujours un créneau de 15 à 20 min pour : émerger tranquillement, boire un verre d'eau, se parler avec l'enfant, changer la couche, faire une petite toilette du visage, se rhabiller etc.

Donc en réalité réveil vers 15h15 donc potentiellement la maison peut commencer à être bruyante. D'où le coucher tôt pour la sieste.

Les arrivées après 9h30 ne me gêne finalement pas tant que ça. Le parent nous rejoint là où nous sommes si sortie. On n'est jamais très loin. Ou si nous sommes à la maison ça ne me freine en rien, j'adapte le type d'activité que je sors (si j'en sors parce qu'en jeu libre pas de souci).

Ça ne perturbe pas du tout les autres enfants, au contraire, ça fait une animation de fin de matinée 😁 par contre le plus important : ça ne perturbe pas l'enfant en question, parce qu'il est "facile". Mais j'en connais dans mon petit groupe qui ne le vivrait pas aussi facilement. Être déposé ailleurs que chez leur nounou, parfois, de manière anarchique (sans régularité), et que la transition se passe en docueur, j'en connais qui ne le vivrait pas facilement, et pour cause.

Donc c'est aussi ça dont il faut discuter avec les parents. Et dire dès le départ qu'il y a des choses dont on parle actuellement qu'il faudra certainement ré ajuster à mesure que l'enfant grandira. Dans son intérêt (et donc celui des autres). Parce que si à 15 mois il arrive à 11h15 en hurlant à chaque fois, triste de quitter sa maman après une matinée avec elle, dans l'incompréhension parce que la veille il était arrivé à 8h dès son réveil... Il n'y a aucun intérêt pour lui, c'est dur aussi pour les autres petits. Etc.

Donc je pense qu'il faut discuter de tout cela en recentrant sur l'enfant. Et sur les enfants ! Parce que tu as pour mission de prendre soin de plusieurs enfants, individuellement, et du groupe.

Également bien sensibiliser aux retards. Un parent qui doit arriver à 11h15 mais qui arrive finalement à 11h30, Hé bien personnellement ça bouscule mon organisation. Encore une fois pour cette histoire de transition. Je ne transfert pas directement un enfant des bras de son parent (façon de parler) à sa chaise pour manger. Il y a un petit rituel d'accueil, l'enfant veut surtout aller jouer quelques minutes pour s'installer tranquillement dans sa journée. Etc. Donc si horaires atypiques il y a une certaine rigueur à avoir sur les horaires et particulièrement la communication.

Bref. Ici tout se passe très bien. Mais parce que j'ai cette année de super parents à l'écoute et dans la communication, qui ont à l'esprit qu'on choisi ce fonctionnement qui correspond à leurs besoins "entre adultes consentants". Mais autour il y a les enfants et ce sont bien eux la priorité donc tjrs rester dans l'observation de leur comportement, et ajuster si besoin.

@Beneq
Avec ce type de contrat tu vas être dispo et payée effectivement sur les 5 jours, mais tu ne vas pas accueillir l'enfant sur les horaires inscrites au contrat. Tu vas donc demander à ce qu'on te fournisse un planning prévisionnel, pour t'organiser un minimum et ne pas attendre l'enfant à 8h alors qu'il arrive à 11h15. Non ?

Il va te falloir préciser un délai de prévenance.

Au final ce sera les mêmes contraintes que si tu proposes directement un contrat avec des semaines type d'accueil, en augmentant ton taux horaire puisque pas de possibilité de compléter ce planning variable. Et pourquoi pas en mettant l'accent sur le reste a charge reel du parent versus La mensualisation (parfois augmenter le salaire de quelques euros ne change rien sur le reste a charge du parent mais pour toi ce n'est pas négligeable).

Je trouve que c'est toujours compliqué de "forcer" une personne qui vient avec une demande d'accueil à temps partiel + jours variables, à lui faire signer un accueil avec plus d'heures d'accueil et une régularité. Puisque le parent ne voudra forcément pas déposer son enfant de cette manière, il faudra donc courir après le planning prévisionnel pour connaître ses heures d'accueil, planning qu'il peut rechigner à donner parce qu'après tout elle est payée nounou, elle va pas nous embêter avec ces histoires, etc. Et c'est la dispute garantie.

Ces parents là s'adaptent à leurs horaires de travail et veulent passer le plus de temps possible avec leur enfant en dehors. Il vaut donc mieux les prendre "dans le sens du poil" et jauger leur sérieux, leur rigueur (parents à l'arrache s'abstenir), leur expliquer les pour et les contre de ce type d'accueil (voir mon message précédent), poser un cadre (pas de départ avant telle heure, pas d'arrivée après telle heure), qu'est-ce qui est important avec ce type de contrat, le respect du planning, ce qu'est une convenance personnelle et ce qu'est un planning prévisionnel, dans quel délai, l'intérêt de l'enfant, etc.

Ici ça se passe très bien, et de toutes façons je n'aurais pas de travail si je proposais des 45h aux infirmières qui bossent 3 jours semaine et le reste le week-end 😁 par contre voilà ça requiert une charge de travail au niveau des plannings qu'on n'est pas toutes prêtes à investir. Mais au final quel plaisir (pour moi) d'avoir des semaines allégées parfois, des journées plus intenses parfois, de pouvoir adapter les activités et sorties. C'est propre à chacune.
Et mon salaire me convient comparé à ma charge de travail du lundi au vendredi (de toutes façons je suis à mon poste du lundi au vendredi, cela me convient).

Si je m engage sur un contrat 45h / 5 jours, j'accepte tacitement d'accueillir l'enfant 45h/5 jours et ce même si les parents ne travail pas sur ces 45 h.
J'encourage les parents à utiliser ces heures pour faire des choses pas vraiment drôle pour un petit, les courses, ou tout autre choses qui favorise l'épanouissement des parents (sport, balade, prendre un pot avec son conjoint etc).
Un enfant à certes besoin de passer du temps avec ses parents mais il a aussi besoin d'avoir des parents détendue et heureux.
Je conçoit que des collègues préfère augmenter le taux horaire . L'important est que chacun y trouve son compte. C'est le principe même d'un bon contrat chacun des signataire est gagnant.

Le plus important avec ces contrat à géométrie variable est de bien savoir jusqu’où on veut, peut aller. Par exemple il faut bien sur préciser sur le contrat l'heure d'arrivée au plus tôt et l'heure de départs au plus tard que l'on est prête à accepter. Et bien sur, il faut être prête à accepter un changement de planning (heure et jour) à la dernière minutes.
J'ai été 10 ans aide soignante hospitalière, je connais les contraintes de ce genre de métier.
C'est même, pour accompagner mes collègues que je me suis lancer dans cette belle aventure qu'est le métier d'assistante maternelle. Je le fais depuis sept 2009, je ne regrette rien. Malgré les difficultés c'est toujours une superbe aventure.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
21
Total de visiteurs
24

Statistiques du forum

Discussions
9 700
Membres
10 155