Projet MAM

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
9 Février 2024
Messages
1
Bonjour a tous. Je me permets d'écrire parmi vous pour avoir des conseils sur mon projet professionnel. Un projet peut être FOU et Impossible c est pour cela que j'aimerais m'informer auprès de vous. Ma commune aimerai une MAM dans son village. Je préfère vous dire que pour le moment je ne suis pas diplômé en assistante maternelle. Mon parcours professionnel est dans le sanitaire avec 3 ans fonction aide soignante en EHPAD. 6 ans dans le social avec un DEAMP auprès d'adultes en situation d'handicap en FV et enfants en situation d'handicap en IME.
J'ai un terrain avec CU dans le village où j'aimerais me projeter pour une construction d'une MAM et travailler avec 2 autre assistante maternelle.
Pouvez vous me conseiller dans la possibilité de ce projet ?
 

Donc avant tout, être agréée (dossier à déposer, évaluation à passer, formation à faire : cela peut prendre du temps).

Puis, projet MAM à mettre en place : beaucoup de temps aussi et d'énergie.

Donc, c'est pas pour tout de suite ....
 
Donc pas d'experience du tout dans ce metier, pas encore d'agrément (et donc pour combien d'enfant pourrais tu être agréée au départ?), pas encore de collègues partantes pour ce projet et tu veux faire construire un batiment qui deviendrait une MAM.
Mon conseil?
Penser à ce que pourait être ce batiment si jamais il ne devient pas une MAM car il a beaucoup d'inconnues dans ton equation.
 
Faire une étude de besoins, évidemment avoir l'agrément, avoir une ou 2 autres ass mat agréées intéressées et c'est une gestion financière qui doit être maîtrisée. Moi, ça ne me tente pas du tout!
 
C'est en général plus facile de commencer à domicile ou d'être embauchée dans une MAM déjà créée que de commencer directement avec un tel projet, même si ça reste possible aussi. Avec les charges qu'une MAM engendre les assistantes maternelles en MAM ont plutôt 4 enfants.
La très grosse majorité des MAM ferment après quelques années à cause d'une mésentente entre collègues, donc mieux vaut bien connaître vos prochaines collègues et que le règlement soit clair. Parfois commencer par une association d'ass mat est un premier pas vers une future MAM.

Là dans votre projet c'est votre propre terrain. Ça peut être un avantage comme un inconvénient.

Ça veut dire quoi CU ?
 
Ben voyons, pour la commune c'est tout bénéfice : pas un euro à sortir (sauf s'ils donnent une subvention à votre association mais il risque d'y avoir une levée de bouclier des AM de la commune s'il y en a car il y aurait alors une rupture d'égalité) et une structure flambant neuve qui ravira sans doute certains parents en recherche d'un accueil collectif.
En plus c'est vous qui prenez tous les risques : si pas d'enfants à accueillir vous aurez quand même toutes les charges à payer.
Une petite précision : dans une MAM il n'y a pas de "chef", seriez-vous prête à vous plier aux choix de vos deux collègues s'ils ne vont pas dans votre sens alors que vous seriez à l'origine du projet et propriétaire du local?
C'est un projet qui prend du temps à monter et il y a beaucoup d'écueils et surtout vous n'êtes pas à l'abri de vous retrouver avec beaucoup moins d'enfants en accueil que vous ne l'aviez envisagé. Notre travail reste précaire, il peut y avoir beaucoup de demandes à un instant T, mais au gré de constructions qui ne se font pas ou de ventes de maison en berne du fait des taux d'emprunt élevés ou de la baisse de la natalité, elles peuvent devenir quasiment inexistantes.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut