Projet d'accueil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marine35

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
876
Bonjour, je retravaille sur mon projet d'accueil et j'aimerais dans la partie accueil rajouter quelques lignes sur les arrivées et départs critiques, vous savez quand en présence de papa ou maman ( mamie ou tonton) l'enfant se transforme en petit diable et fait plein de bêtises, se permet de faire tout ce qui est interdit et la posture à avoir dans ces cas. Auriez vous des formulations afin que je mette tout ceci noir sur blanc car j'avoue avec ma migraine j'ai un peu de mal à avoir les idées claires 😉
 

Bonjour

"s'il venait à arriver qu'au départ le soir ou arrivée le matin de votre enfant, celui-ci se permettre un comportement inadéquat, je me permettrai de lui tenir la main pendant tout le temps des transmissions"
 
Je préviens à l'avance les parents : je vois que le départ de B est difficile le soir, alors demain soir je preparerai B avant d'ouvrir la porte.
Donc préparation des petits avant l'ouverture de la porte, et transmission très rapide. Si il y a quelque chose de particulier message sur papier ou sur le téléphone.
Après plusieurs soirs de suite, finie la comédie du soir !
 
@LAPIN ce n'est pas pour évoquer le sujet oralement ( je l'ai fait et je suis licenciée), c'est pour l'écrire dans mon projet d'accueil, je souhaite rajouter quelques lignes à ce sujet
 
C'est très bien formulé 👍
Mais pas toujours simple.
J'en ai un ...2 ans ses agissements correspondent au descriptif au moment du départ.
Si je lui tient la main ..il se débat au point de se tordre le bras ou mon poignet et se jeter par terre en hurlante..biensur 😱
 
"Arrivées et départs: nous savons aujourd'hui que l'enfant face à ses 2 figures d'autorités en simultanés peut avoir du mal à savoir laquelle des 2 prime, cette instabilité, ce flou peut alors provoquer des petites "crises" de la part de l'enfant. N’hésitez pas à écourter la transmission, vous ne me vexerez pas, bien au contraire."
 
Voici un 1er jet grâce à vous " afin d'éviter tout débordement ( jeter des jouets, sauter sur le canapé, ouvrir les tiroirs, jouer avec les interrupteurs...) au moment de l'arrivée ou du départ, il convient de tenir l'enfant par la main et d'écourter les transmissions. Cela tant que durera la phase où l'enfant est en instabilité face à ses 2 figures d'autorité et ..." Je sèche pour conclure
 
Face à deux figures d'autorité et d'attachement, l'enfant peut avoir une difficulté, à un moment donné, à se positionner lors des temps de transmission de début et fin de journée.
Si cela était le cas, afin de permettre des transmissions de début et de fin de journée calmes, apaisées et sécurisées, il conviendra de les limiter au strict nécessaire et de tenir l'enfant par la main.

Ce pourrait être cela par exemple.
 
Je ne pense pas que je donnerai des exemples concrets de ce qui est innadmissible.
Je pense que j'expliquerais avant tout que ces manifestations sont les conséquences d'une instabillité momentannées et normales-possibles (sous entendu votre enfant n'est pas démoniaque ou mal elevé) et simplement il convient d'écourter et ce dans l'interet principallement de l'enfant (celui ci et les autres).

Je comprends que tu sois là tout de suite un peu "traumatisée" par l'experience que tu viens d'avoir mais si d'aventure une telle situation devait se reproduire tu sauras dès le départ briser la chaine de l'escalade dans l'oeuf en disant gentiement mais fermement à l'enfant "hep, tu connais les règles ici et c'est moi qui décide même quand Maman ou Papa est là. Tu nous laisse 30 secondes pour dire les choses importantes et en attendant je veux que tu donne la main à ton Papa - ta Maman ou à moi. C'est promis on fait vite." puis tu t'adresseras au Parent en lui disant sur le ton de la conivence "Souvenez vous, c'est normal blablabla, tenez lui la main ou faites lui un calin (pour le maintenir) et ecourtons cette transmission ça ira vite mieux."
 
Pour 1 de mes acceuillis , je fais la transmission dehors sauf quand il pleut;;; et tout ce passe mieux sinon c'était la crise tous les soirs, lancer de jouets, monter sur le canapé , courrir partout,....
J'ai averti les parents que le départ se ferait dehors qu'ils ne l'aient pas pris bien au départ là ce n'est pas mon problème j'ai eu beau expliqué ca les faisaient rire
 
Et partez en courant s'il vous plaît 🤣 (et sans vous retourner).

J'ai eu le cas d'une petite fille comme @tatienounou 31 , j'avais beau lui tenir la main ou essayer de l'empêcher de courir et sauter partout et rien n'y faisait.
Elle se mettait en danger, la maman la laissait faire. Du coup pour lui mettre ses chaussures par exemple j'étais obligé de lui tenir le pied fermement.

Je pense que le mieux c'est effectivement de faire très très bref mais le problème c'est que moi je trouve que c'est trop expéditif.
 
Je trouve la formulation de Catie beaucoup plus neutre. La vôtre Marine peut un peu faire peur pour un parent qui ne vous connaît pas.
J'indiquerai peut-être en plus qui est responsable de l'enfant lors de cette transmission pour que ce soit clair pour tous.
 
C'est très bien formulé 👍
Mais pas toujours simple.
J'en ai un ...2 ans ses agissements correspondent au descriptif au moment du départ.
Si je lui tient la main ..il se débat au point de se tordre le bras ou mon poignet et se jeter par terre en hurlante..biensur 😱
J'ai connu ça et même pire devoir en tenir 2 ( frères) et c'est très compliqué car on n'a pas envie de leur faire mal, qu'il se fasse mal et avoir des cris. Quand c'est tous les jours c'est usant. Même mon conjoint s'il est présent ne supporte pas, son seuil de tolérance est très bas
 
Je rejoins mes collègues sur la formulation du texte de , c'est clair, net et précis et surtout cela "ménage" d'éventuelles susceptibilités.
Une façon trop brutale d'annoncer certaines choses peut "braquer" certains parents, encore plus ceux qui n'ont jamais côtoyé ce type de comportements et qui n'ont aucune idée de ce que cela peu donner.
 
Vous pourrez écrire tout ce que vous voudrez sur un projet d'accueil, si les parents sont des gros mal élevés et jem'enfoutistes ça n'aura aucun impact. Il faut prendre votre courage à deux mains et intervenir fermement immédiatement lors des premiers débordements, aussi bien auprès des parents qu'auprès des enfants, et devant les parents, ceux à qui ça ne plaît pas de devoir faire en sorte de canaliser leurs enfants n'ont qu'à s'en aller. Pour ma part c'est comme ça que je fonctionne.
 
Ça me rend dingue ces comportements et la passivité des parents. C'est fou d'intervenir, de dire non et en face pas franchement de réaction. Flottement d'autorité ou pas 😉 c'est en général du côté du parent qu'il y a un grand flottement. Une fois j'ai fait peur à une maman, je lui ai dit que si BB se prenait un jouet en pleine tête à cause de son fils, qu'elle pouvait être certaine de devoir affronter la colère de son papa le lendemain à 18h. Après ça bizarrement elle parvenait à tenir son fils pour l'empêcher de se décharger dans ma pièce
 
Oui effectivement ce n’est pas parceque le flottement d’autorité est normal qu’il ne faut pas gérer le comportement de l’enfant et veiller à ce que tout se passe bien durant les transmissions.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut