Projet d'accueil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
31 Janvier 2024
Messages
4
Bonjour,
Je suis en plein renouvellement de mon agrément et je doit faire un projet éducatif.
Je suis un peu perdue, pouvez vous m’éclairer un peu pour celle qui l'on déjà fait.
Merci
 

Il exsiste une formation continue sur le sujet et aujourd'hui elle peut même être faite en distanciel, en autonomie, c'est à dire au moment où ça t'arrange (durant la sieste commune des petits par exemple). Tu serais un peu payer pour et en prime ça compterait comme "démarche de professionnalisation".

Perso j'ai fais une présentation écrite que je donne aux PE à la fin de l'entretient avant de decider si on travaillerait ensemble.
Elle reprend absoluement tout ce qui pourrait-devrait être dit lors de cet entretient sur ma façon de travailler, mes principes éducatifs, et ce que "j'ai besoin" pour une bonne collaboration.
C'est très bien de le faire car cela nous permet de prendre du recul sur nos pratiques et mieux savoir pourquoi et comment certaines décisions.
Cela permet aux PE de pouvoir lire tout ça à tête reposée et mieux comprendre ce que l'on a exposé lors de l'entretient.
Aussi parce que durant un entretient, la conversation peut quelques fois survoler trop vite certains points alors grace à ce document on s'assure que tout a été vu et compris.
Il sera plus simple de reprendre un point plus tard si besoin avec un PE "qui aurait oublié" notre règle avec un simple "mais si, souvenez vous, je l'explique dans ma présentation" et zou.
C'est un excellent outil qui limite grandement les litiges.

Ce projet va être personnel et souvent evolutif au fur et à mesure de tes experiences.
 
merci pour votre réponse. Je suis encore plus perdu car on m a parler d'activité faite avec les enfants:rolleyes:
 
Une presentation de ton parcours, ta situation, ton fonctionnement d'accueil, avec des photos visages cachés presentant ton matériel, jouets et activités avec les enfants.
Un petit livret qui permet aux PE de se faire une idée plus précise de ta façon de travailler.
 
Bonjour

Mon projet d'accueil comporte plusieurs parties.

En premier lieu je me présente et j'indique mon parcours professionnel et mes diplômes et formations
Ma composition familiale et décris mon lieu d'accueil

J'indique également les particularités de mon agrément en indiquant le nombre d'enfants autorisés, la date d'obtention et dernier renouvellement

Ensuite j'explique comment j'organise mes journées et les activités
Ou dorment les enfants
Ou mangent ils
Ou font ils les activités
La médiathėque
Le RPE sont rôle et ce qu'il propose

On passe à la partie départ et arrivée des enfants
Ou , à quel heure , combien de temps pour les transmissions, qui fait quoi etc.....

Je souligne aussi les points qui me sont importants
Pas d'écrans, pas de déplacement en voiture , pas de DME , pas de médicaments

Je parle aussi de la propreté et le rôle de chacun dans cet accompagnement

Et à la fin une charte de bonne conduite mutuelle
 
le terme "activités" est au sens large.
Certaines adorrent tout ce qui est activités artistiques quand d'autre vont préférer les lectures d'histoires ou bien les activités en exterieur, le plus important étant d'être dans le respect des besoins de l'enfant au regard de son âge et de ses capacités.
Discuter avec un bébé de 4 mois et lui proposer des hochets pour qu'il s'exerce a le passer d'une main à l'autre est une activité.
Chez moi les enfants ne feront jamais de pâte à modeler car je deteste ça, mais ils pourront en faire au RPE ou chez eux.
La question principale va être quels "outils" utilisent tu pour favoriser l'eveil de l'enfant tout en respectant ses besoins?

Les photos sont optionnelles et s'il y en a les enfants ne doivent pas y être reconnaissable.
Moi je n'en mets pas.

Ce document va être le plus descriptif possible, il va permettre aux PE d'avoir une idée sur toi, savoir si ta façon d'accueillir les enfants serait en accord avec ce qu'ils cherchent pour leur enfant.
 
Moi aussi aucune photo
Je ne fais pas d'activités dirigées

Les enfanrs ont a disposition coloriage puzzles gomettes livres
J'ai un espace dédié dans ma pièce de vie
Si ils veulent en faire ils se servent
C'est open bar 😅
 
Merci à vous pour toutes d'avoir pris le temps de me répondre et également pour vos précieux conseils.. !
Bon, je pense avoir bien compris le but de ce livret d'accueil. Il n'y a plus qu'à ! 😁
Encore merci à toutes !! 😁🫶
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut