Procédure de demande d'agrément

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
31 Janvier 2024
Messages
18
Bonjour,
Je suis en reconversion pro. Je souhaite me tourner vers le métier d'assistante maternelle.
Dans le cadre de ma démarche, je me suis inscrite à une prépa à distance pour passer l'examen du CAP AEPE en juin 2024 (je suis déjà inscrite à l'examen aussi).
Voilà ma question, enfin j'en ai tout plein mais déjà je voudrais savoir :
1- j'ai lancé la procédure de demande d'agrément, mon rdv d'information est prévu le 8 février. Le courrier stipule que si à la suite de cette réunion, je veux toujours maintenir mon projet, je pourrai retirer un formulaire. Concrètement, quelle sera la suite à cette réunion ?
2- dans le cas où je suis déjà régulièrement inscrite à une session de formation CAP AEPE, doit-je quand même effectuer les 120h de formation ?
3- mettons tout est OK, la pmi vient contrôler mon logement... dois-je avoir déjà le matériel nécessaire à l'activité avant même de savoir si je vais avoir l'agrément ? Qu'est-ce qui selon vous est essentiel /rédhibitoire ?
Car tout cela représente quand même un budget, que je ne voudrais pas sortir en vain.

Merci aux AM qui répondront. N'hésitez pas si vous vous en sentez le cœur à me dire comment vous avez commencé 🙏 les témoignages sont tjs bons à prendre.
 

Bonjour

"dans le cas où je suis déjà régulièrement inscrite à une session de formation CAP AEPE, doit-je quand même effectuer les 120h de formation ?"

Oui car quand vous allez remplir votre dossier, vous n'aurez pas votre CAP.

Et il ne faut surtout pas acheter le matériel tant que vous n'avez pas votre agrément.
Il faudra juste étudier votre organisation, et dire à la puéricultrice ce que vous allez acheter, quels matériels ? Comment vous allez sécuriser votre maison ou appart ? Ou vont dormir les enfants ? Expliquez tout cela à la puéricultrice quand elle viendra vous voir et visiter votre logement
 
D'accord merci beaucoup !

Toutefois, une question également très importante : j'ai un enfant de 1 an gardé par une assistante maternelle.
Devrai-je rompre son contrat à terme ? Ou bien dans le cas où elle continue à garder ma fille, je pourrai continuer à percevoir le CMG ? Cela me semble alambiqué.
 
Vous pouvez rompre le contrat de votre Ass Mat quand vous voulez, du moment que vous respectez le préavis.
Si vous continuez à faire garder votre fille, vous conserverez le CMG.
Si vous décidez de la garder vous-même, elle prendra une place sur votre agrément.
Pour ma part : entre "avoir un contrat pour accueillir un enfant mais payer une ass mat pour ma fille". Ou "garder ma fille qui va prendre une place donc perdre un salaire, mais ne pas à avoir à payer une collègue et être avec ma fille toute le journée", mon choix serait vite fait.
C'est un choix à faire par vous.
 
Merci Nanou91 !
Effectivement, au départ de ce projet, ce que je souhaitais aussi, et que je souhaite toujours d'ailleurs, c'est récupérer ma fille en garde et concilier vie personnelle avec elle, et vie professionnelle.
Mais il est vrai qu'il y a beaucoup d'enjeux autres dans l'équation, alors je commence à me renseigner sur toutes les possibilités.
 
OK mais j'ai entendu dire que maintenant l'enfant de l'ass mat de moins de 3 ans ne prend plus une place de l'agrément. Je me trompe?
 
Je me permets de corriger Nanou91, nos enfants ne prennent plus de place dans l'agrément, tant qu'on reste sous les limites : 4 de moins de 3 ans 6 de moins de 11ans
(Depuis décembre 2021 donc tout neuf)
 
Oui mais ici la petite de la postante a 1 an donc elle ne pourra avoir que 3 accueillis
 
Non. Flonounou.
C'est bien ça mais. C'est comme avec les 2250h/ an . Certains n'ont pas encore compris.
 
Oui mais pour un premier agrément, va-t-elle être agréée pour 4 directement ? ? ?
Si elle n'est agréée que pour 2 de moins de 3 ans, sa fille compte comment ? ? ?
 
Elle ne compte pas.
Je suis agréée pour 3 et avec ma fille j'ai 4 loulous.

(Et non, jamais 4 du premier coup !)
 
Oh il semble qu'on ait soulevé un point avec cette histoire de place.
Je me renseignerai mais par contre l'équipe d'instruction de la PMI ici m'a bien confirmé qu'elle prendrait une place de mon agrément. Je suis à la Réunion.

Combien d'enfants pourrions-nous avoir "du premier coup" ?
Aussi, les heures de formation sont effectuées avant ou pendant le 1er accueil ? Comment ça se passe ?
 
Bonjour

La puéricultrice qui est passée chez moi en décembre m'a bien précisé que nos enfants ne prenait pas une place dans notre agrément, nous devons juste respecter le nombre a ne pas dépasser d'enfants de moins de 3 ans et de 11ans sous notre toit .

Concernant le nombre de place pour un 1er agrément, lors de ma formation nous avons ttes été agréés pour 2 enfants.

La formatrice nous a dit que c'était, pour le 1er agrément ce nombre qui était accordé la plupart du temps.

Bonne journée
 
Oui pour 2 au début. La formation et évaluation se font avant le 1er accueil. Il fait avoir une évaluation positive pour pouvoir avoir l'agrément définitif et commencer à accueillir. Sinon il fait recommencer la formation.
 
J’ai moi même eu le coup avec ce fameux décret … ma fille occuper une place sur les 3 place que j’avais . J ai fait modifier l’attestation et ensuite elle ne prenez plus une place . J avais mes 3 accueilli et ma fille le seul truc c’est qu’il fallait ne pas avoir plus de 4 de moins de 3 ans …
 
D'accord merci beaucoup pour toutes vos réponses, qui, combinées aux autres éléments de réponse que j'ai pu récolter sur les autres discussions du site, me donnent un assez bon aperçu sur le métier et ses pré-requis.
Merci beaucoup, je connaissais pas ce site mais il est vraiment top :D
 
Bonjour,
Eu ma réunion d'information ce matin.
La puer a répondu à toutes mes questions 😊
Bon et bien il en ressort que moyennant qq aménagements j'aurai sans doute l'agrément aussitôt que j'aurai rempli le cerfa, eu mon entretien préalable et ma visite de logement. Y a pas de raison que ça foire !
Par contre, autant je peux attendre d'avoir l'agrément pour acheter mon matériel, autant la sécurité doit être installée en amont de la visite par chez moi.
Aussi je devrai installer un garde-corps autour des 2 marches de mon péron, une barrière qui délimite ma cour de devant et celle de derrière (car il y a un feu de bois et des plantes derrière et ça ça passe pas of course !)
Et aussi ma pièce du dodo, n'étant pas cloisonnée mais donnant sur le séjour par un cadre passant que je devrai emprunter pour la cuisine (réchauffer les repas notamment) ou que ma fille puisse accéder à sa chambre, je devrai la cloisonner pour en faire un cadre non passant pour le dodo des petits loups.
Que d'aménagements alala mais on va s'y atteler ^^
 
Ah et je sais pas si ça a aussi changé chez vous mais maintenant ils donnent l'agrément pour 4 dès le début si tant est que l'espace soit jugé suffisant pour 4.
 
Ça me surprend! Quand à la décision d'agrément, vous aurez un avis favorable, un agrément provisoire puisqu’aucun accueil n’est possible tant que vous n’avez pas fait la formation initiale obligatoire et satisfait à l’évaluation de la formation qui doit être positive pour que l’agrément final vous soit accordé, vous autorisant à accueillir des enfants, c’est la procédure depuis 2019.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut