problèmes avec une famille... je peux plus me les voir

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Loulouassmat

⭐⭐
Inscrit
11 Mai 2023
Messages
39
J'ai un contrat débuté en août. Dès le départ je ne sentais pas la famille. Ils me semblaient complètement à la rache....

Quand on faisait le contrat, le papa balayait d'un revers de main certains paragraphes en disant : " Ca on s'en fou!" Sauf que non enfaite! bref javais du intervenir et lui expliquer puis, le contrat était au nom de la maman, mais elle n'étais pas là pour faire le contrat. D'un commun accord avec le papa, il repart avec le contrat pour le faire signer a la maman et devait me le rapporter pour que j'en fasse une copie. Je n'ai jamais revu le contrat. Le jour du premier jour de travail, on ne me rapporte pas le contrat non plus malgré toute mes relances... J'ai du taner la mère pour refaire le contrat le matin! Bref, on conviens d'une date de paiement au 30/31 de chaque mois et par virement. Je ne suis jamais payé au 30/31 toujours bien après et par chèque... donc le temps d'aller mettre le chèque a la banque, qu'il soit encaissé, il y a bien 3-4 jours de délai... L'enfant a une allergie. Je ne fourni pas les repas. A 2 fois on me donne un truc a manger avec l'aliment dont il est allergique!!! Quand j'en parle a la maman elle me dit de ne surtout pas donner a l'enfant, que c'est le papa qui a préparer le repas. et quand j'en parle au papa il me dit qu'il lui en donne souvent et que ça se passe bien... Non ils ne sont pas séparé, et vivent ensemble, et d'après la maman c'est compliqué de faire entendre au papa qu'il ne faut pas donner cet aliment a l'enfant... Aucune excuse de l'un ou de l'autre.. Dernièrement, j'ai fais un avenant, qu'ils ont acceptés, je demandais a changer mes horaires (les réduire) la maman m'a appeler juste avant de me rendre l'avenant, en me parlant mal, en m'incendiant sous prétexte que je fais des horaires la poste... je bosse 10h00 par jour, sans compter, la désinfection, le ménage, et tout le reste. Ca m'a blessé, je n'ai même pas su quoi répondre.. c'était il y a 1 semaine. et la hier, je vais sur Fb, et je tombe sur une publication du papa, qui date de 2 semaines ou il recherche une ass mat. La mère n'a même pas eu l'honneteté de m'en parler au téléphone! pour ouvrir sa bouche et me descendre la elle avait une grande bouche sinon... MDR.. foutage de tronche.. De plus ça se passe très mal avec l'enfant. 1 an et demi, n'a jamais été gardé en groupe. Ne partage rien, pousse les autres enfants pour obtenir le jouet qu'ils ont dans les mains, tape, pique des crises pour un oui ou un non. Quand il est là je n'apprécie pas mes journées. Je passe la journée a faire le gendarme. On en a déjà parler avec la maman, elle est soupçonneuse envers mes enfants. Pour elle son enfant reproduit ce qu'il voit chez moi.. Je n'est pas eu cet enfant cette semaine (car contrat enseignant) et qu'est ce que j'ai KIFFE cette semaine!! Ultra fluide, pas de pleurs, pas de cris/crise, c'était vraiment chouette! Du coup j'appréhende la reprise en novembre et de retrouver cet enfant. J'ai envoyé un sms a la maman milieu de semaine pour lui rappeler ce qu"il fallait rapporter a la reprise (niveau affaire) jamais eu de réponse...

Du coup je me pose des questions... Est ce que je dois leur dire que j'ai vu la publication et que je suis étonnée qu'ils m'en ont pas parlé,
est ce que je démissionne avant qu'ils retrouvent quelqu'un histoire de faire comprendre que je ne suis pas une sous merde () comme la mère m'a fait comprendre au téléphone) . Est ce que j'attend qu'une bonne âme est une dispo et puisse prendre leur enfant en garde... J'avoue avoir envie de démissionner, mais pour l'instant je n'ai pas d'autre demande, et cela risque de coincer niveau financier... si javais su, au moment de l'avenant, j'en aurai profiter pour augmenter mon tarif... bref je peux pu me les voirs. Je suis en vacances cette semaine et ça va me pourrir la tête
 

Bonjour

Cherchez un autre contrat et quand vous serez sûre de l'avoir, démissionnez de celui-ci.
Un conseil cependant, faites désormais toutes vos demandes par écrit.
Ensuite, relativisez et surtout calmez vous on sent beaucoup de colère (légitime), mais le vocabulaire (désolée) utilisé décrédibilise votre posture pro.
Bon week-end.
 
Bonjour, je pense qu'ils ont accepté l'avenant à contre-coeur, voilà pourquoi ils recherchent quelqu'un d'autre, ce qui peut se comprendre aussi. Ils vont sûrement vous avertir à la dernière minute quand ils auront trouvé une nouvelle assistante maternelle. Perso si cela ne se passe ni bien avec les parents ni même avec l'enfant, je me réjouirai plutôt de leur recherche, cela va vous soulager de ne pas avoir à continuer avec cette famille "spéciale". Par contre pour le contrat, c'est toujours en deux exemplaires, faites attention. Perso moi je le fais toujours signer avant le 1e jour d'accueil, comme ça c'est plus sûr.
 
Je signe toujours mes contrats d'accueil en présence de l'employeur en deux exemplaires identiques. Chacun garde un exemplaire vers lui.
Je n'aurai pas accepté d'accueillir cet enfant le premier jour sans le contrat signé et vérifié entre mes mains.
En tout et pour tout la mesure est bonne conseillère, pas la colère.
Ils cherchent un autre assistant maternel ? Et bien vous serez bientôt débarrassée d'un employeur "à problèmes" sans devoir démissionner et perdre d'éventuelles ARE de pôle emploi.
 
bonjour, oui je fais toujours une photocopie de tous mes contrats et tout autre document que je fais signer ou que je signe. c'est ce que j'attend le plus que se contrat s'arrête! surtout après la semaine que je viens de passer sans leur enfant , je m'en rend encore plus compte qu'il y a un réel problème. mais pas de demande en ce moment... je me donne jusqu'à noël. Pour l'avenant ils étaient au courant que je demanderai de baisser les heures. nous avions mis les créneaux de travail "haut" mais en fin de compte ca ne me convient pas, j'avais dit dès le départ que si ça ne m'allait pas , on baisserai les heures, ils étaient OK. Si d'ici là ils n'ont pas trouvé de nouvelle ass mat, et moi pas de nouveau contrat, je stopperai quand même . tampis pour le coté financier.


Si je démissionne, est ce que je perd mes droits juste pour CE contrat? ou pour TOUS mes contrats?
merci
 
Et s'ils signent a contre coeur, pourquoi ne pas m'en parler au telephone.? C'est la façon dont c'est fait qui me plais pas. Les parents sont a la rache, mais je me donne du mal pour leur enfant! Pour qu'il se sente bien, on en a discuter avec la mère, j'ai mis des choses en places pour lui, et même pas la franchise de dire les choses... Je passe mon temps à dire et redire les choses aux parents... rien ne change donc j'espere qu'ils vont vite trouver
 
Bon, tu ne le sentais pas et aujourd'hui tu sais que tu pouvais faire confiance en tes antennes.
En effet il était curieux d'établir un contrat en présence du seul Parent qui n'est même pas le PE déclarant.
Des fois les choses se précipitent, une solution à garder sous le coude pour une prochaine: transmettre par mail le modèle de contrat à lire avant par les 2 Parents ainsi s'ils ont des questions ils ont le temps de demander.
Mais heureusement tu as insisté pour que tout soit carré, c'est déjà ça.

Ensuite oui, peu de temps après tu demande une modification à laquelle ils n'avaient pas moyens de s'attendre, la réduction de ton temps dispo pour eux et ça c'est forcément épineux car ils t'ont peut être choisie justement pour ta grande amplitude horaire qui correspondait à leur besoin.
Bien sur quand même faire 10h/jour c'est déjà beaucoup, surtout sur 5 jours/sem mais à vrai dire pour eux c'est le changement qui provoque la frustration, le sentiment d'avoir été trahit, piégés... un peu comme nous quand un PE nous propose au depart un temps plein puis arrive au bout de quelques semaines ou mois avec une demande de reduction d'horaire (et surtout de salaire).

L'enfant a du mal à s'habituer, ça à son âge oui ça risquait de prendre un peu de temps, encore plus s'il se rends compte que ses Parents et sa Nounou ne sont ni sur la même longueur d'onde ni ne se respectent (même quand ce n'est pas verbalisé clairement). Un Parent, par nature, instinctivement voudra toujours protéger son enfant (ce qui est normal et naturel) et donc cherchera à discréditer tout le monde sauf sa petite merveille et encore moins ses compétences de Parents à lui. Le savoir te permettra de prendre du recul sur les attaques.

Pour ce qui est des "allergies alimentaires", demande un écrit du medecin de l'enfant qui établie clairement quels sont les aliments qu'il ne faut pas lui donner dans l'immédiat. Cela te permettra de savoir si on parle d'allergie (avec risque de choc anaphylactique) et donc d'interdiction formelle d'obeire à l'ordre du Père qui mets alors son enfant en danger (et ça merite une alerte à la PMI) ou bien si on parle "juste" d'intolérence (l'enfant va moins bien digérer ça mais bon...) ou bien c'est juste une Maman qui a elle même des angoisses alimentaires qu'elle reporte sur son enfant et là le Père n'a pas tort... Bref, c'est à eclaircir de toute urgence ou bien la Mère assume ses choix et ne laisse plus le Père porter les repas de leur enfant car alors que fais tu si tu n'as pas de repas adequat à lui donner???

Pour ce qui est de démissionner, si tu as les reins solides côté financier, et/ou que tu as suffisament régulièrement des demandes pour savoir qu'une suspenssion d'ARE ne te mettra pas en terrible perile alors oui dès que possible j'ai le sentiment qu'il vaudrait mieux pour tout le monde que ce contrat s'arrêtte car il est de toute façon préjudiciable à l'enfant d'évoluer dans un tel climat de defience entre les 3 adultes qui se chargent de lui.
Si ce n'est pas possible pour toi de demissionner tu peux aussi jouer carte sur table, leur dire clairement que leur attitude n'est plus du tout admissible ni pour toi ni pour leur enfant, que par ailleurs tu sais qu'ils cherchent une autre AM (et qu'ils ont bien raison de le faire) que par conséquent le plus rapide des 2 pourra faire cette rupture de contrat pour la date qui lui convient. Avec un peu de chance ils se depecheront de te trouver une remplaçante et feront alors eux mêmes cette rupture. Tu peux même leur dire que s'il y a une chose sur laquelle tu es d'accord avec eux c'est que vous ne devriez pas continuer de collaborer et que c'est pour ça que tu es prete à les aider à te licencier en leur donnant un modele de lettre de rupture, des informations comme "pas d'indemnité de rupture si contrat inferieur à 9 mois" etc... leur tendre la perche quoi.
 
Il faut savoir que si tu démissionne, quelque soit la raison profonde:

- Toutes tes ARE seront suspendues pour minimum 4 mois: TOUTES!
- les ARE que tu avais déjà en cours
- celles que tu aurais pu avoir si c'était un licenciement et non une dem' pour la perte de ce contrat là
- celles que tu pourrais avoir pour la perte même involontaire (licenciement) de tout autre contrat qui se produirait durant cette suspenssion
- au bout des 4 mois la levée de la suspenssion de toutes tes ARE n'est pas automatique
- tu devrais alors demander à faire passer ton dossier en commission pour savoir si on veut bien te restituer tes droits, lever cette suspenssion
- en général c'est le cas à condition d'apporter les preuves de ta recherches active
- mais personne ne pourra te garantir combien de temps pour cette restitution

Tu l'as compris une dem' est toujours une prise de risque, autant ne pas avoir besoin du soutient de POLEmploi.

Voilà pourquoi il vaut mieux encourager les PE à te licencier (mais tu ne peux pas les y obliger), d'autant que dans notre metier nos employeurs bénéficient d'une procédure très simplifiée puisqu'ils n'ont même pas besoin d'apporter la preuve d'une raison légale pour se débarrasser de nous. Tu peux les en informer pour qu'ils hésitent moins à te licencier.

A noter qu'il reste possible pour un salarié, y compris une AM, de faire acter par le tribunal la rupture du contrat aux torts de l'employeur mais attention, la procédure est longue, compliquée, il faut apporter des preuves de manquemants graves. Le cas le plus simple est le defaut de salaire pour tout le reste ce n'est pas si simple. Important si on part dans cette direction et qu'on rédige un courrier dans ce sens de ne JAMAIS employer le terme "démission" mais bien "rupture aux torts de l'employeur" car une démission est toujours libre alors que si on démissionne parce que son employeur méprise la loi, le contrat, son salarié etc la poursuite du contrat n'est pas libre précisément...
 
dans un cas comme ça, je dis aux PE que je cherche un autre contrat et que dès que j'ai trouvé, je démissionne.
Ils vont accélérer leurs recherches, et quand ils auront trouvé, ils te demanderont où tu en es dans tes recherches, tu dis que tu n'as pas trouvé, que tu attends des réponses, et ils devront te licencier, tout bénéfice pour toi, tu t'en débarrasses, sans perdre tes droits ARE
 
Passez des annonces un peu partout pour vous donner plus de chance de remplacer ce contrat ! Et dites le aux parents car comme dit Liline17 ça leur fera accélérer leur recherche et s'ils vous licencie avant c'est bénef pour vous car les ARE seront maintenus
 
Loulouassmat,
Pour ma part, je ne peux pas travailler avec des personnes que je ne supporte plus ou que je ne peux plus voir.
Pour mon bien être et pour ma santé mentale, je m'emploie à trouver rapidement une solution pour les éloigner de moi. Et je pense que cet enfant ne sent pas bien chez vous parce qu'il ressent les tensions entre vous et ses parents.
à vous d'agir...
 
il faut "simplement " les remettre en place , ton cerveau na plus ca liberté de penser car tu n'a plus la main .
il faut reprendre la main . par courrier , par mail ou en face . pointer tout ce qui ne va pas ,les manquements ,le respect .
de toute maniere comment cela va finir ,tu ne les supporte plus ,dis leur.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut