Problème sur le respect des horaires

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

R0man3

⭐⭐⭐
Inscrit
29 Août 2023
Messages
111
Bonjour à toutes :)

Je rencontre (encore) des soucis avec des PE. J'accueille leur enfant depuis le mois de mai dernier. N'ayant que lui en plus de mon fils, j'avoue que je n'est pas été hyper stricte sur le respect des horaires...c'est à dire que le matin elle avait 05-10 minutes de retard et certains soirs elle restait jusqu'à 15-20 minutes. Je n'ai jamais facturé et me suis dis que quand le deuxième accueilli arriverait en septembre, comme ils partiraient à la même heure le soir, le souci se réglera tout seul. Effectivement ça a été le cas (ouh pour moi 😅).

Cependant le matin ça pose problème...
Le premier arrivé à 8h et son enfant est censé arrivé à 9h. Le premier s'endort vers 8h45 et comme son fils à elle arrive souvent en criant, en courant dans la maison etc...j'ai convenue avec elle d'accueillir son fils a l'extérieur car une fois qu'elle part il est plus calme, ce qui évite de réveillé l'autre enfant accueilli. Mon fils lui, je le met dans son lit parapluie au salon (à l'étage) avec des jeux le temps de l'accueil afin qu'il soit en sécurité.

Exemple de ce matin (oui je suis encore bien énervée de la situation).

9h: le premier acceuilli dort depuis 10 minutes, je met mon fils dans le lit parapluie et lui donne ses jeux...jusque là pas de souci. Pas de message du deuxième arrivant.


9h10 : mon fils joue, le premier dort, toujours pas de message du deuxième ni de voiture qui arrive...

9h15: toujours aucune nouvelle, mon fils commence à s'impatienter, je le prend dans les bras

9h20: je décide d'envoyer un message afin de savoir s'ils vont bien et si l'accueil est toujours prévu ce jour... sans réponse.

9h22: la voiture arrive (ENFIN !), je remet mon fils dans son lit parapluie (il n'a pas trop apprécié...) et sort accueillir le deuxième accueilli.

La maman et son fils arrive tranquilou
Je lui dit alors qu'il faut qu'on se dépêche car mon fils attend depuis 20 minutes et s'impatiente...elle me dit "désolé, faudrait que je t'envoie un message quand je suis devant à la limite le matin car je ne peux pas te donner d'horaire le matin suivant leur à laquelle mon fils se réveil" (oui car elle est plus souvent là à 9h10 que 9h habituellement, elle réveillé son fils à 8h45 en ayant 20 minutes de route...).

Je lui dis alors qu'elle est censée être là à 9h comme le contrat le prévoit et que ça serait mieux de s'y tenir.

Elle ose me dire que ce matin son fils est réveillé depuis 5h30 du matin, qu'elle était en ville depuis 8h45 et qu'elle est allée à la boulangerie, il y avait un monde fou...
Je lui ai dis que dans ce cas là, il fallait le déposé avant. Elle m'a répondu "j'aurais été hors contrat" (et oui, ça fait payé en plus).

Bref, passons se sujet, en attendant son fils ne voulait plus la laissé. Il lui réclamait câlin sur câlin... je lui ai dis qu'il en jouait un peu car il était blotti dans son cou et me regardait moi en rigolant... remarque qu'elle a mal prise...

Je lui ai alors prit son fils en disant qu'il fallait vraiment qu'on y aille (il était 9h32). Son fils s'est mis a hurlé... j'ai fermé la porte et lui ai dit que son copain dormait, qu'il fallait qu'il se calme avec tétine et doudou chose qu'il a fait immédiatement... donc c'était bien pour en jouer avec sa maman...

Du coup je me retrouve dans une situation où je ne sais pas comment faire pour recadrer et qu'elle respecte ses horaires. Même si notre organisation pour les activités n'est pas millimètré, cela m'embête tout de même.

A côté de ça j'ai l'autre maman qui se gare à 7h58, qui frappe à 8h et qui a 8h02 est partie. Idem le soir... rien à redire sur ces parents en or pour le coup
 

A part bien mettre les points sur les i, et expliquer que vis à vis des autres enfants, cela n'est pas possible de continuer comme ça ....
Elle a signé un contrat avec des horaires, elle doit s'y tenir.
C'est pour ça qu'il faut que ça soit carré dès le départ sinon difficile de revenir en arrière...
 
Je viens de commencer donc j'ai été un peu naïve en me disant de ne pas être trop rigide dès le départ... mais je vois de mes erreurs, ça me servira pour mes futurs contrats 😅
 
comment elle fait pour arriver à 9h05 9h10 en réveillant son fils à 8h45 en ayant 20 minutes de route le temps de lui changer la couche de l'habiller de lui donner le petit-déjeuner ???
 
1) J'explique que pour l'organisation du groupe je ne veux pas d'arrivée après 9-9h30, cela me permet dès l'entretient d'aborder ce sujet et les raisons qui ne tombent pas sous le sens quand on n'est pas de même côté de la barrière.
De plus toi tu penses aujourd'hui que tu préfèrerais qu'elle arrive en avance plutôt qu'en retard mais ce n'est pas la majorité des cas, loin de là.

2) Insiste pour qu'un PE qui part de chez lui déjà en retard t'en prévienne, ne serait ce que pour que tu ne t'inquiète pas.

3) Néanmoins vue la situation et que tu ne pourras jamais être absoluement certaine de la ponctualité des Parents car même bien expliqué, bien entendue et avec bonne foi ça peut arriver encore, attends de voir sa voiture arriver pour déposer ton fils ou ton accueilli dans le parc de façon à ce que ça ne soit pas trop long pour celui ci... même si tu ne le dis pas aux PE pour ne pas les encourager à être en retard.
 
C'est ce que je vais faire maintenant concernant mon fils bien sûre, mais c'est surtout que j'aimerais que ça ne se reproduise pas, qu'elle ai un minimum de respect tout de même ... et pour moi et pour les enfants ...

Oui je préfère qu'elle arrive avec 15 min d'avance et lui facturé, car moi je suis debout depuis 7h30, tout est prêt à 8h, mon fils aussi et nous attendons sur lui pour débuter les activités. C'est dommage mais ça reduit les activités ou sorties prévues du coup, ça pénalise tout le monde... nous faisons un temps chansons quand tout le monde est là donc nous attendons sur lui. Et du coup ce matin c'était activité ou sortie, nous n'avons pas pu faire les deux, dommage ..
 
Là du coup je suis partager entre :

- lui envoyer un message ce midi en lui re expliquant pk c'est important de respecter les horaires (organisation, départ hors contrat du soir etc ...)

- laisser couler encore cette fois et attendre de voir

Lui en reparler en face ce soir je pense ne sert à rien et je préférais avoir une trace écrite. Est ce que je dois mettre en place un système où j'inscris les horaires d'arrivée et de départ ? Mais elle va s'en fiche aussi du matin car ça ne changera rien côté argent ...

J'ai travailler 10 an en crèche, à plus de 10 minutes de retard on fonctionnait comme à l'école, portail fermé, plus d'accueil. Franchement ça va lui faire bizarre l'école...
 
C'est à toi alors dès l'entretient de dire que tu ne prendrais pas de contrat avec un enfant qui arriverait après 8h45.
A toi d'expliquer pourquoi c'est important pour toi que l'enfant arrive à l'heure pile.
D'expliquer pourquoi toi ça te gene moins qu'il arrive en avance, en etant payée bien sur, mais attention le PE pourrait penser que tu cherches une excuse pour gonffler le contrat après coup, c'est pourquoi c'est un point à aborder avant la signature.
Ta conception du respect c'est d'arriver pile à l'heure ou même avant mais pas après alors que pour beaucoup arriver avant, surtout sans avoir demandé si c'est OK est un manque de respect. De plus pour beaucoup de PE arriver en retard n'a pas d'importance puisque tu es alors "payée à ne rien faire", ils ne réalisent pas que nous preferons au contraire que chaque enfant arrive à l'heure prévue car c'est ce qui nous permet de mieux organiser notre journée, harmoniser les besoins de chacun. C'est ce qu'il faut expliquer.
 
Pour moi il faut d'abord aborder le sujet de vive voix, tranquillement dès ce soir en commençant par "je suis navrée mais j'ai besoin de vous parler de quelque chose qui m'ennuie" puis, si necessaire tu feras un écrit plus formel sous forme de "rappel des consignes"
 
Perso, si je dois sortir avec les enfants et que un des accueillis n'est pas arrivé et bien le parents me retrouvent sur le lieu de sortie. Il n'est pas question de priver les copains de leur sortie. Donc je ne fais plus la guerre aux retardataires. Ils sont prévenus ! Par contre le soir, s'ils arrivent en retard, c'est facturé. Du coup, généralement, ils arrivent à l'heure quand ils voient, à la fin du mois, les 10 ou 15 minutes de retard s'accumuler tous les jours et qu'il faut payer en plus !
 
Moi, c'est simple.
J'ai démissionné au bout de 2 jours d'un CDD de remplacement avec une maman qui ne me prévenait pas qu'elle arriverait en retard de 30 minutes et aucune excuse de sa part dès son arrivée.
C'était pourtant bien noté dans mon livret d'accueil. Puis c'est du bon sens franchement.
Je ne me prends pas la tête avec des parents non respectueux.
Le matin, arrivée de l'enfant entre 8h et 9h et le soir départ de l'enfant entre 16h et 17h.
Sauf si RDV important dans la journée, me prévenir au moins la veille.
Je ferme la porte à clefs à 9h. Je l'ouvre à partir de 16h.
La PMI nous oblige d'ailleurs à fermer la porte pendant nos horaires de travail en cas d'intrusion de quiconque.
Ca paraît stricte mais ça marche bien. Je suis tranquille et je travaille en toute sécurité.
 
Comme vous même vous reconnaissez avoir été naïve, je ne vais pas rajouter une autre couche. Seule solution c'est de revenir à la table de discussion comme lors de votre premier entretien avec cette maman après le départ des autres. Si vous en parlez sur le palier, elle ne prendra pas la mésure de la situation .
Pour ce qui est de changer les horaires et de les lui facturer, je ne sais pas si ça passera.
 
Je ne vais pas jeter la pierre Chez Marie.
Moi même je suis stricte sur le respect des horaires mais je n'ai pas encore eu à démissionner parce que les choses rentrent dans l'ordre après une bonne discussion.
 
Oui je préfère qu'elle arrive avec 15 min d'avance et lui facturé, car moi je suis debout depuis 7h30, tout est prêt à 8h, mon fils aussi et nous attendons sur lui pour débuter les activités. C'est dommage mais ça reduit les activités ou sorties prévues du coup, ça pénalise tout le monde...
Alors je comprends que ses retards après 9h vous embête, répétez lui que ça privera son fils d'activité et que de plus maintenant il faudra qu'elle attende que vous mettiez tout le monde en sécurité pour aller lui ouvrir (et prenez bien tout votre temps que ça lui semble long d'attendre au portail en lui disant "ah oui c'était long il a fallu que je range la peinture qu'on avait commencé !"
en revanche lui demander d'arriver en avance pour lui facturer je trouve que ça se fait pas, si c'est 9h au contrat elle doit s'en tenir au contrat
 
lui facturer 15 min parce que hors contrat moi je suis pas trop d'accord parce que ça t'arrange
Au pire faites un avenant pour 8H45
quand tu dis que l'autre bébé s'endort à 8H45 ça risque pas non plus de durer
je comprends que comme il arrive en criant il risque de réveiller l'autre bébé c'est fatigant . Tu lui dis qu'elle respecte les 9h car tu as ton organisation
et qu'elle doit elle aussi s'organiser à réveiller son fils plus tôt
 
Alors pour vous répondre un peu à toute 😅

Cest pas que je ne veux pas de contrat après 9h, c'est que j'ai un contrat de 9h à 18h et je trouve qu'il y a une différence et une pénalisation dans notre organisation entre une arrivé à l'heure du contrat et une arrivée sans prévenir avec 20-30 minutes de retard...
Je ne veux pas non plus lui dire de changer les horaires du contrat avant ou lui dire de venir plus tôt mais comme ce matin, son fils réveillé à 5h30, elle arrive dans mon village à 8h45 et du coup, en avance, préfère allé chercher les croissants quitte à arrivée en retard dans prévenir de 20 minutes alors que moi je m'inquiète et je poireaute... je trouve pas ça normal et un gros manque de respect. J'aurais oui préférée ce matin qu'elle m'envoie un message pour me demander si exceptionnellement elle pouvait le déposer plus tôt contre rémunération du quart d'heure ou alors au moins qu'elle me prévienne qu'elle aura quasiment une demie heure de retard (après le pb c'est que malheureusement elle est en retard TOUS LES JOURS !).
 
Le contrat à 9h et son accueil devant la porte nous convenait très bien, je cherche juste à ce qu'elle respecte les horaires et notre organisation
 
Je pense vraiment qu'elle se dit que de toute façon qu'elle arrive à 9h, 9h15 ou 9h30 peut importe elle peut se permettre de venir plus tard sans prévenir car je suis à la maison et comme vous dites "elle fait rien".

Mais vu la discussion de ce matin, oralement, ça à vraiment l'air de l'embêter de respecter.

Je vois dis. Quand vous faites un rappel et qu'on vous répond : "je peux pas te donner d'horaire exacte le matin car c'est suivant quand il se réveille". Je suis désolé mais quand il aura école, elle n'aura pas bien le choix de le réveillé afin d'être à l'heure a l'école. Là je trouve que c'est pareil ... c'est moi qui suit trop rigide ?
 
Oui donc redites lui d'être ponctuelle car dorénavant les activités seront commencé à 9h05 (que son enfant soit arrivé ou non) et que du coup c'est eux qui attendront dehors que vous soyez libre pour aller les accueillir ! C'est comme ça que je fais avec les retardataires, quand les PE comprennent que leur enfant n'a pas pu faire l'activité ludique qui a commencé à 9h et qu'en plus ils ont poireauté 10 min dehors que je puisse aller ouvrir ça se calme vite ! Le mieux est encore de partir en promenade mais bon là vous en avez un qui dort donc pas possible
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut