problème pmi

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion mayanna834
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
6 Mai 2023
Messages
1
Bonjour,

J'ai ma soeur qui est assistante maternelle depuis plus de 20 ans et n'a jamais eu aucun de soucis et il y a quelques jours elle a été convoquée à la PMI pour soi-disant discuter de sa manière de travailler et d'accueillir les enfants mais en réalité il s'agissait plutôt d'un jugement suite à une maman dont le contrat a été arrêté il y a 1 an près 2 ans de garde car l'enfant allait à l'école en septembre et ce n'était pas son secteur pour le garder plus. Cette maman est donc allée voir la PMI 1 an après quand même pour leur faire part de ses "inquiétudes" et réflexions qu'elle a eue. Elle leur a dit que ma soeur avait "traumatisé" son enfant et que ses cauchemars et diarrhées que l'enfant de 2 ans faisait chez lui était à cause d'elle. Donc les deux femmes de la PMI ont préféré croire la mère plutôt que ma soeur sans lui donner une chance de s'expliquer, elles l'ont de suite suspendu minimum 4 mois pendant une enquête tout en lui faisant comprendre que c'était perdu d'avance pour la garde de son agrément.
Or, cet enfant je l'ai déjà vu plusieurs fois et je peux dire qu'il ne parlait pas ni souriant ni dire bonjour et toujours effacé malgré les dires de cette mère qui soi-disant n'est pas comme ça chez eux. Je trouve ça inadmissible le fonctionnement de la PMI qui n'ont même pas lu les lettres des parents des enfants accueillis à l'heure actuelle . Je voudrais savoir comment faire car c'est une bonne nounou et elle n'a jamais fait quoique ce soit aux enfants. je voudrais réagir face à la PMI qui se base qu'à des dires d'une seule mère.
 

Alors oui c'est triste mais c'est le risque que nous prenons toutes en exerçant ce métier malheureusement, la suspension d'agrément. Là c'est le principe de précaution qui a été appliqué en attendant l'enquête. Je sais que c'est très dur si on est innocente, mais ça la PMI ne le sait pas en fait, donc elle se couvre "en attendant". L'agrément ne pourra pas être retiré comme cela, il faudra passer dans une commission où votre soeur pourra présenter ses arguments, ses témoignages, être assistée si besoin par un avocat ou autre etc. Bon courage dans cette épreuve.
 
Que la PMI suspende l'agrément le temps de l'enquête ça peut s'entendre, quoi que dans ce cas, une maman venant se plaindre un an après, c'est quand même louche .... surtout pour une garde qui a durée longtemps quand même....la maman n'aurait remarqué qu'un an après qu'il y avait eu maltraitance ? Je n'y crois pas.
Mais que la PMI juge l'AM coupable avant même que l'enquête ait eu lieu en lui disant qu'elle perdrait son agrément à coup sûr ...comment dire ? Ou est la présomption d'innocence dont a le droit tout citoyen français ?
 
y a t il autre chose dans le dossier dont vous n'auriez pas connaissance?
Car là, si c'est seulement pour cette raison qu'on la suspend, c'est clairement abusif, la présomption d'innoncence n'existe pas pour nous, c'est pour ça qu'il vaut mieux avoir affaire à la police plutôt qu'à la PMI et ses méthodes antidémocratiques.
La PMI doit protéger tous les accueillis et cette décision, si les accusations sont infondées met en difficulté aussi les enfants retirés et leurs famille.
Votre soeur peut demander à prendre connaissance de son dossier, nous en avons toute le droit, et même sans avoir de problème avec la PMI.
Vous pouvez aussi prendre un avocat, demander de l'aide à l' aide juridictionnelle de votre soeur.
Il faut demander à la PMI les coordonnées des membres de la CCPD (c'est le tribunal de la PMI et parmi eux, il y a des AM qui peuvent l'aider)
Bon courage pour la suite!
 
j'avoue que venir ce plaindre 1 an aprés et que la PMI décide directement de suspendre l'agrement .ca laisse encore une fois la peur de la PMI planner au dessus de notre téte . et la peur de nous defendre.
 
Mon dieu courage à votre sœur . J'espère De tout cœur que cela se passera bien . J'espère Aussi qu’elle s’en remettra . C’est très dur comme épreuve . J’ai eu des parents qui sont partis sans me payer car soit disant enfant mal changer (faute pour négligence : enfant Pas propre le soir ) l’an dernier et déjà ça , ça m’a User ( les procédures) mais la .... les 3 autres parents on a tester que tous étaient propres le soir et en 25 ans de carrière, jamais aucune réclamation (en plus , le pire je suis plutôt maniaque ). La puer m’a fait venir et interroger 1 h . Puis reçu un courrier en ne me mettant pas en cause, que je faisais bien mon travail . Mais parents insolvables et les frais de justices trop important ( même avec Assurance maison) . Alors on m’a conseillé de laisser tomber et perdu 900 euros . En seulement 3 semaines de garde ses parents m’ont fait la misère . Je ne souhaite ça a personne 😱 on n’est pas assez soutenue ou protégée . C'est Pas normale .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut