Problème PE motif démission

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Emelyna

⭐⭐
Inscrit
8 Août 2022
Messages
31
Bonjour

Je vais essayer d'expliquer au mieux ma situation.
Hier soit le 30 Juin un PE m'envoi un texto
" je pense a cela me jeudi 10 et 18 Août je suis du matin "
Je lui répond donc pas de problème pour le 10 mai le 17 ma fille a rendez-vous.
Mes horaires sont : Lundi, mardi 6h30-14h jeudi 12h-20h pendant les vacances.
Puis je rebondi en disant que à chaque fois on m'impose le changement sans me laisser le choix que bien souvent j'accepte mais que j'ai aussi une vie de famille .

Je fais de manière générale tout employeurs confondus :

Lundi 6h30-19h
Mardi 6h30-20h ( je dépasse de 30min mais comme c'est pas régulier)
Mercredi repos
Jeudi 8h-20h
Vendredi 11h30-16h30

Là la maman a littéralement pété un plomb je m'en suis pris plein la tête
Je crois que je suis tombée du ciel a la cave à ce niveau là.
Elle m a dit :
" meuf je suis ton employée tu n'as pas le choix d accepter tu bosses 15h semaine t'es qu'une malade mentale je vais t'exploser ta tête tu penses qu'a l'argent tu bosses pour l'argznt faut toujours payer les heures en plus mais pourtant le jeudi vous finissez jamais à 20h c'est vous qui me devez des sous et j'en passe "

Oui je boss pour l'argent pas pour la gloire je n'ai jamais fais payer mes heures supp car effectivement je finissais toujours plus tôt le jeudi mais maintenant terminé je passe du matin au lieu d'après-midi ok il faudra me payer autant en plus.

Biensur cela a été dis par vocal sur snap pas bête la guêpe j'ai tout enregistré sur le portable de mon mari 25 minutes d'insultes pas de bol elle a fini par tout supprimer et je n'ai pas eu la fin .

Elle m'a repproché de ne pas avoir fait de cadeau fête des mères cette année.
La petite a école pendant cette période je fais donc 6h30-8h30 et 11h30-16h30 .
Il a été dit que je les faisais jouer dans le jardin !!!
Je lui ai répondu que rien ni personne ne pouvait m'obliger à faire des cadeaux .

Bref elle veut me dénoncer.
Je lui ai dis si je suis une si mauvaise assistante maternelle pourquoi me laisser votre fille.
Réponse pour vous faire chier ( j'ai rien contre l'enfant donc elle ne me dérange pas )

J'avais demandé mon 13 juillet elle ne veut plu me l'accorder pas de soucis .

Je voulais me mettre en arrêt mais je devrais le faire avec tous mes PE .
Elle refuse de me licencier pour ne pas me faire ce plaisir.

Alors j'aurai pu démissionner mais ... je vais essayer d'être plus maligne.
Nois devions signer un avenant à la baisse de moitié en septembre.
Quand elle me proposera cette avenant je ne le signerai pas .
Soit on continue comme ça soit elle me licencie .

Mais je voulais savoir si on peut démissionner pour menace et que dans se cas le PE paie la fin de contrat etc
J'ai 3 ans d'ancienneté.
Pour couronner le tout hier 21h19 petit texto "papa commence à 9h lundi vous l'aurai donc que à 11h30 "

J'ai appelé le RPE mais il était fermé.
J'ai appelé la PMI qui m'a dit d'envoyer un mail à la suite ils m'ont appelé mais ne peuvent rien faire sauf entegistrer mon message .
J'ai donc envoyé un mail à mon RPE que j'appellerai lundi .

Je ne sais pas comment un PE peut confier son enfant à un monstre ( se sont ses propos ) si il n'a pas confiance juste pour faire chier .

Désolée j'avais besoin de vider mon sac

Je me demande si je dois quand même envoyer un AR pour lui rappeler que comme elle est employeur elle me doit le respect.

Merci
 

OUAH ça fait peur !!!!!!!! c'est quoi ce language, comment on peut communiquer et confier son enfant en tenant de tels propos???
Elle n'a pas à vous obliger de faire des heures sup , si votre emploi du temps de ne permet c'est comme ça et pas autrement, vous n'êtes pas en faute, vous avez un planning il doit être respecté par le PE et par vous .
Par contre une démission est délicat, vous pourriez perdre pôle emploi enfin je ne connaîs pas assez le sujet pour vous aider, mais effectivement vous avez le droit de refuser l'avenant et là à eux de se débrouiller!! bon courage à vous.
 
bonjour

alors dans l'ordre,
1- faites un mail a votre pmi relatant les faits, ainsi si elle en vient à vous "dénoncer" (et pour quelle raison d'ailleurs :rolleyes::rolleyes: ?) la pmi saura comment réagir
2- refusez fermement tout changement d'horaire
3- pour le 13 juillet 2 solutions soit vous vous mettez en arrêt, soit vous le prenez et basta ! d'ailleurs pour 1 journée elle ne va pas pouvoir faire grand chose...
4- ignorez ses messages, menaces, et tout le reste... surtout ne répondez pas a ces messages sauf pour lui dire que non vous ne pouvez pas donner une issue favorable a sa demande de changement d'horaire et que par conséquent les horaires resteront ceux indiqués au contrat soit Xh - Yh... face à elle faites lui votre plus beau sourire (c'est tellement désarmant 😆)
 
Tu es tombée sur du très lourd!
Je ne sais pas quelle valeur juridique peut avoir un enregistrement, mais si on me faisait ça, je porterait plainte, ou au moins déposer une main courante.
Si la maman est convoquée à la gendarmerie, elle aura sûrement envie de te licencier directement.
Prévenir la PMI est bien sur la chose à faire.
bon courage avec ta dingo ;)
 
Ouch'!

Comme Kikine.

1) Les horaires sont établis au contrat, ils n'ont jamais à être modifié. Si l'enfant n'est pas accueillis à l'heure mentionné du fait du PE c'est une absence pour convenance du PE qui ne peut donner lieu à minoration de salaire (et donc pas à ratrappage non plus), si c'est du fait de l'AM alors il y a minoration de salaire mais pas de ratrappage et ça c'est la CCN qui le dit.
Si par ailleurs un PE a besoin de temps d'accueil en dehors de ce qu'établi le contrat alors ce sont des HC qui ne peuvent JAMAIS être imposé et dans le cas où elles sont acceptées par l'AM elles sont obligatoirement payées en déclarées en tant qu'HC.
Ce qui veut dire que dans le cas où l'AM demanderait à être liberée de telle heure à telle heure et que par ailleurs le PE aurait justement besoin d'autant d'heures complémentaires (à un autre moment que ce que prevoit le contrat) la procédure est bien d'un côté de minorer des heures non faites à la demande de l'AM (après acceptation du PE) et dans un deuxième temps de rajouter les HC. Certains pourrait penser que ça revient au même?! Et bien non car les HC sont en partie exonérées de cotisation donc mieux payées en net ET sont exonéré d'impots sur le revenu MAIS ne doivent jamais avoir caractère de recurrence car alors ça devient une fraude fiscale.

2) Si le 13 a été accordé par écrit (même par sms ou mail ça marche) alors le PE ne peut pas revenir dessus, ne pourra pas prétendre que c'est un abandon de poste.

3) Aucune loi ne permet à quelqu'un ni de le menacer, de l'insulter ou d'exercer pression sur lui à minima ça s'appelle du harcellement morale punissable par la loi et également par les prud'homme.
Si tu as la moindre preuve de ses agissements alors oui tu peux porter plainte et obtenir la rupture du contrat au tort de l'employeur ce qui n'est pas du tout une demission (ne jamais employer ce mot là qui est lourd de conséquence).
Tu peux contacter ton assurance habitation car tu dois avoir une protection juridique inclu, elle pourra t'aider.
Tu peux egallement demander à ta prefecture la liste des Conseillers des Salariés qui sont des Bénévoles habitués à intervenir quand il y a litige dans des petites entreprises qui ne disposent pas de DP.

4) Bien sur alerter et par écrit ta PMI de tout ce qui se passe qui est très grave surtout pour te proteger de denonciations calomnieuses. Avec un peu de chance peut être que celle ci arriverait à faire entendre à ce PE qu'il est TRES nefaste pour l'équilibre de son enfant que de continuer à le confier à une personne que l'on méprise ainsi, que dans l'interet de cet enfant il est necessaire en tant que Parent de prendre la bonne décision: rompre ce contrat par simple retrait d'enfant.

Mon avis sur la question est que oui cette personne veut te pousser à démissionner ne serait ce que pour économiser l'indemnité de rupture de 1/80eme de tous les salaires bruts. Mais qu'il faut être sacrément perturbée dans sa tête pour agir avec autant de violence surtout auprès de la personne à qui on confie son enfant, c'est complètement dingue.
Je me demande ce qu'en pense le compagnon de cette Dame? Est il au courant?
Avais tu vu venir d'autres agissements de la sorte avant, des signes avant coureur?

Surtout reste calme, pragmatique et ne cède à aucune menace.
 
Tu peux contacter ton assurance habitation car tu dois avoir une protection juridique inclu, elle pourra t'aider.
attention toutes les assurances habitation ne sont pas forcément inclus les litiges concernant le travail, perso avec mon assurance c'est une option en plus (donc payante pas bcp non plus)
 
J'ai envie de me battre avec vôtre employeur lorsque j'ai lu votre histoire. Ça c'est mon petit côté sauvage 😂 mais bon je reste zen pour vous dire ceci. C'est ce que je ferais.
Je reprendrai le contrat et désormais je m'en tiendrai à ses termes, plus de cadeau, ne plus rien accepter hors contrat. Bonjour, bonsoir, transmission orale rapide.
Nous sommes déjà au mois de juillet sinon je vous aurais conseillé de démissionner car elle pourrait vous accuser de tout et n'importe quoi. Mais votre stratégie est la bonne
Attendez donc sa proposition d'avenant que vous refuserez et là, elle n'aura pas d'autres choix que de vous licencier.
N'oubliez pas de relater les faits à votre référente PMI même si elle ne peut intervenir au moins elle en sera informée.
Surtout restez sur vos gardes et bon courage.
 
Alors malheureusement mon assurance n'inclus pas la protection juridique .
Je n'ai sincèrement rien vue même mon mari a été surpris ...
Pour le papa aucune idée

J'ai envoyé un mail a ma pmi et mon rpe et lundi je vais prendre un rendez-vous .
Pour la pmi le vocal n'a pas de valeur le mieux c'est l'écrit
Et pour l'histoire du 13 juillet je crois que ma porte restera clause car j'ai déjà réservé les hotels .
 
Le jour où un PE me parle comme ça , que ça soit a l oral ou à l ecrit je démissionne sur le champs

Faut pas déconner on a pas garder les cochons ensemble
 
Bonjour,

Alors là vous êtes tombée sur une PE gratinée et esclavagiste !

"meuf je suis ton employée tu n'as pas le choix d accepter tu bosses 15h semaine t'es qu'une malade mentale je vais t'exploser ta tête tu penses qu'a l'argent tu bosses pour l'argent faut toujours payer les heures en plus"

Alors là... 😳 Perso je lui ouvre ma porte direct et la prévient que demain je lui poste ma lettre de démission !

Faites-lui une lettre recommandée AR en notant que vous ne pouvez plus accepter les changements demandés et dorénavant vous vous en tiendrez à ce qui est noté au contrat (comme ça elle ne paiera que ce qui était convenu à la signature du contrat).

( fini les "arrangements", "trop bonne, trop c****"")
Prévenez votre PMI (le Ram n'a aucun pouvoir concernant les contrats qui sont de droits privé entre l'assmat et le PE)

Partez en we le 13/07 en éteignant votre portable (ou en bloquant son numéro).
Tenez bon, gardez tous les messages, écrits, vocaux "parce qu'on ne sait jamais jusqu'où sont capables d'aller ces gens là".
Et lorsqu'elle va vous présenter l'avenant, refusez-le avec votre plus beau sourire 😁

Bon courage et surtout essayez de restez "zen", elle va certainement pousser le bouchon très loin.
 
Merci pour vos réponses

Alors pour le 13 Juillet c'était cadeau pour 2 de mes employeurs
Pour cette maman aussi mais maintenant je vais déduire enfin non elle se débrouillera pour faire le calcule pour le déduire du salaire .
Puisqu elle a aussi dit qu'elle me payerait mon salaire le dernier jour écrit au contrat ( d'ailleur je pensais désactiver pajemploi + histoire d'être peau de vache )
Je suis bizzarement restée très zen et pourtant je suis de nature impulsive mais je crois que je suis tombée de tellement haut .

Pour la pmi ils m'ont dit que ce n'était pas leur rôle du moment que l'enfant était bien ...

La suite lundi quand elle viendra récupérer son enfant .
 
Je vous conseille de tenir une feuille de présence avec les heures prévues au contrat et les heures réellement effectuées.
Et de lui faire signer la feuille de présence toutes les fin de semaine ou fin de mois.
Vous pouvez lui dire que c'est pour vous faire aider par le relais pour le calcul du salaire.
 
Emelyna,
Pourquoi désactiver Pajemploi+?
Vous serez vous aussi pénalisée ? Pajemploi+ hormis le paiement de salaire, c'est aussi le prélèvement à la source, et vu son comportement , elle pourra vous dire qu'elle vous a envoyé votre salaire alors que non et n'aurez aucun moyen de vérifier ses dires sinon que d'attendre du coup, elle peut faire trainer en longueur le paiement de votre salaire.???
 
Quand le puer est venu à mon nouveau logement (j'avais fais construire et nouveau département) elle m'a obligé de tenir une feuille de présence pour chaque enfant de la faire remplir par tout les employeurs tout les jours et qu'elle viendrait vérifier ( comme si elle avait le temps 😁) chose que je faisais déjà à l'ancien département car à la formation on nous avait conseillé de le faire. Hé bien je peux vous assurer que je continue de le faire 20 ans de métier.
Cela ne me dérange absolument pas car cela invite le parent à partir une fois la fiche remplie. Tout y est inscrit heure d'arrivée, heure de départ, heures complémentaires, si non remplie cela signifie absence de l'enfant. Perso je trouve ça trop bien. Pendant le covid chacun avait son stylo.
 
Mon dieu, suis vraiment désolée pour vous d'être tombée sur une telle p.e
Ce qui me choque c'est comme la pmi se dédouane (si l'enfant est bien c'est pas son rôle) ah ouais, et si il arrive quelque chose a l'assistante maternelle.. Hein...
Ça a de quoi écœurée du métier
Perso avec de tel menace, je porte plainte auprès de mon commissariat car c'est très grave.

Bon courage à vous
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut