Problème d'hygiène

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
23 Mars 2023
Messages
3
Bonjour les collègues !
Je m'adresse à vous parce que je viens de commencer mon activité et je dois déjà faire face à un problème de taille... Les enfants que j'accueille sentent vraiment mauvais, ainsi que toutes leurs affaires... j'ai des hauts le coeur durant tout l'accueil, j'ose à peine toucher leurs affaires. Je ne peux pas rompre le contrat car j'ai besoin de travailler et la demande est rare... J'ai l'impression que ma maison est imprégnée par cette odeur infâme et j'ai besoin de conseil... Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Quand je prends les enfants dans mes bras je sens leur odeur après. Et en plus de ça je suis extrêmement maniaque. Je suis dépitée
 

Bonjour
Ah oui la c’est un sacré soucis .
Il faudrait arriver à en parler avec les parents mais c’est vrai que c’est extrêmement délicat .
Peut être pourriez vous demander conseil auprès de la PMI pour savoir comment aborder le sujet avec les parents ?
 
Bonjour,

Vous dites "les enfants", sont-ils de la même famille ?
Parlez-en aux parents en restant diplomate ;),
Par contre, je me demande de quelle odeur on parle ? car si c'est la cigarette, alors là moi je dis tout net aux pe qu'il est hors de question que j'accueille des enfants avec cette odeur (je ne supporte pas étant une ancienne fumeuse).

Serait-il possible que vous soyez un peu trop sensible aux odeurs ?

De toute façon, la communication, la communication et encore la communication😁😁
 
"Les enfants?" Est-ce qu'on doit comprendre que vous parlez d'une fratrie? Car ce serait quand même étonnant que vous soyez tombée, pour vos premiers contrats, sur plusieurs familles qui ont des soucis d'hygiène.
 
Bonjour, j’ai rencontré déjà ce problème. C’est difficile, surtout que je suis super sensible aux odeurs. Je mettrai le manteau du bébé et son sac à langer dans mon cellier, et comme j’ai toujours un stock de vêtements en dépannage (les miens) je le changeait pour la journée ! Quand y’a pas d’autres moyens il faut bien s’organiser.
 
Bonjour,
oui j'ai déjà eu des enfants avec des vêtements ''cracra'', et une odeur assez désagréable.
Malheureusement, on ne peut pas faire grand chose ; on n'a pas tous la même notion de l'hygiène ...
Donc, je ''rafraichissais" au gant, et je changeais l'enfant avec des affaires propres si j'en avais des moins sales dans le sac (en le mettant dans une poche pour que les parents les lave).
Et aération ...
 
Ici aussi, mais c'est plutôt odeur acide de bavouille +sueur+ morve en ce moment qui me font saturer. Je sature d'en avoir des taches sur les vêtements, d'être touchée...
 
Quel âge ont ces enfants ?
Pour moi les bébés sentent trop bon.
Leur bave, leur morvre et même leur selles ne m'incommode pas par contre les plus grands, alors là, je pourrais vomir rien qu'en les voyant baver.
Je n'ai jamais eu à gérer ce genre de cas. Et si cela m'arrivait, j'en parlerai carrément aux pe ainsi vous saurez pourquoi ces enfants dégagent une telle odeur. Si ça se trouve, ils ne prennent la douche qu'une fois par semaine même avec la canicule, certains parents ne lavent jamais les manteaux, etc..
Discutez en avec les parents vous verrez bien
 
Après les odeurs font partie de notre métier..... Quand on y réfléchit, je suis soumise aux odeurs d'urine, de selles parfois liquides et malodorantes, je suis souvent couvertes de morve quand un câlin m'est fait en plein rhume, je peux vous raconter des câlins en plein repas de bolognaise, ..... C'est aussi ça notre métier. Le jour où je ne supporte pas qu'un enfant me touche j'arrête
 
Bonjour, J'ai déjà eu affaire à des parents qui manquaient énormément d'hygiène aussi. A tel point que j'avair beau faire des allusions sur la propreté du doudou rien n'y faisait. Et comme vous, je suis sensibles aux odeurs. Du coup, un jour, n'en pouvant plus, j'ai lavé doudou. J'ai dit le soir que doudou etait tout propre et sentait bon. Aucune réaction de la maman. Le lendemain, elle arrive en me disant : Oh bein doudou n'est pas resté propre longtemps ! la bouteille d'huile s'est reversée dessus hier soir ! Et bien pour autant elle ne l'a pas relavé. J'était dégoûtée. Depuis, je demande aux parents un doudou et du change qui restent chez moi et je les lave tous les week-end en même temps que les draps et la turbulette qui reste aussi chez moi. Je mettais le sac à langer dans le garage pour la journée pour ne pas avoir à supporter les odeurs
 
Moi j’ai actuellement une petite fille les vêtements ne sont pas très propre mardi arrivée avec un short déjà sale
Visiblement elle avait du faire du 4 pattes avant de venir mais dehors sûrement vu les genoux du short!!
Elle m’a donné des vêtements de rechange ils sentent l’humidité je pense que je vais les laver pour les avoir propre au cas où j’en aurais besoin
Car impossible de lui mettre comme ça ou même les ranger dans son casier ca va embaumer la maison!!
 
Fébrèze :ROFLMAO:
Je plaisante! Effectivement très délicat cette situation. A part essayer de parler aux parents même de façon ironique qui passerai mieux!
 
Bonjour

J'ai envie de vous dire que si l'odeur vous dérange à ce point là et bien soyez franche et ne tardez pas à en parler aux parents
Car plus vous attendez moins ils comprendrons

Commencer dans un premier temps par les questionner
Dites leur tout simplement que vous avez remarqué que les vêtements des enfants avaient une odeur particulière et que vous vous posez la question de ce qui pourrait causer cela

Voyez leur réactions et reponses
Et ensuite vous aviserez

L'hygiène des enfants vous semble correct ou laisse à désirer outre le fait de l'odeur désagréable ?
Quels âges ont ils ?
 
Bonjour
Ça m'est déjà arrivé.

Odeur à vomir.

Dès que la petite arrivée je l a douché et lui mettait des habits propres qu une amie m'avait donné.

Je l'avais ces habits du jours.

La Pmi était venue me voir et m'avait dit que la maman était survit car d'autres soucis....

Le contrat a duré un an, ils sont partis sans prévenir.

Heureusement j avais qu un autre petit.
 
Bonjour malheureusement la situation est très délicate , personnellement je n est jamais rencontré ce soucis après moi personnellement je suis très sensible au odeur parfum , déodorant du coup moi j en est des migraines carrément j avoue que parfois c’est difficile a supporté , après je travaille plus en tant assistante maternelle depuis 2 ans , une reconversion afin intégré une structure périscolaire donc je ne gère pas ce soucis c est la directrice , ont a eu en accueil un petit dernier d’une fratrie autant les deux premiers hyper bien habillé très soigné autant le dernier ont en prenez pas soin du tout pantalon short pull ou thee shirt beaucoup trop grand fallait mettre une pince à linge pour faire tenir le bas , pour les parents c était pas grave il recycle les habits du grand frère un de 9 ans un de 3 ans pas du tout la même taille , la directrice a eu beau intervenir plusieurs fois rien à faire les parents sont restés sur le positions , j avoue que parfois ce n est pas simple quand ils sont butés
 
Seule il te sera surement difficile de résoudre ça, pourtant c'est important aussi pour l'enfant en question.
Je contacterais ma puer' pour lui demander de l'aide mais aussi pour qu'elle soit informée de ce que je constate car la negligeance peut être le premier pallier de la maltraitance.
Bien sur si les Parents eux mêmes sont négligés sur eux c'est encore plus compliqué car c'est alors bien que ça leur semble normal.
Si par contre ils savent prendre soin d'eux, là c'est plus grave car alors cela veut dire qu'ils ne prennent pas soin de leur enfant.
Dans les 2 cas la PMI doit être avertie, par ecrit de préference.

En attendant mettre sac et manteau à l'exterieur, ce sera toujours ça de moins qui embaume chez toi.
Lui mettre des vêtements de rechange si on t'en porte qui ne sont pas odorants (mais j'en doute puisque le sac...) et peut être aborder le sujet d'abord en douceur pour laisser l'opportunité aux Parents de redresser la barre s'en être trop offusquer du style: "Hum, je me demandais si vous aviez des animaux? En effet quelque fois on ne s'en rends pas compte soi même car on vit avec mais toutes les affaires de votre enfants portent une odeur et ce serait plus agréable pour lui (et pour tout le monde) de sentir le savon. Les animaux aussi peuvent des fois avoir besoin d'un toilettage...", tu peux aussi dire "Je reconnais que j'ai le nez sensible aux odeurs et que je peux avoir un côté un peu maniaque aussi mais ce serait bien de faire un pas l'un vers l'autre à ce sujet. Notez qu'un sac peut passer à la machine à laver aussi sur un programme delicat."

Quoi qu'il arrive si tu ne dis rien ça ne se resoudra pas tout seul.
Au pire, s'ils le prennent mal, ils te licencieront et au moins pourras tu toucher l'ARE en attendant de trouver un autre contrat.
N'hésite pas à mentionner à ton projet d'accueil le fait que tu sois TRES attachée à l'hygiène et TRES sensible aux odeurs ainsi dès l'entretient si tu es face à une famille peu précautionneuse de ce point de vue ils éviteront de te choisir et tu eviteras de te retrouver dans une situation telle que celle ci: un peu piégée.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut