Probleme d'hygiène

Hum alors c'est encore autre chose si Maman n'est pas elle même très "soignée".
Et oui la notion d'hygyène est propre à chacun (notez le jeu de mot!).
Ce qui va determiner la limitte acceptable ça va être la santé.
En effet aujourd'hui avec les mouvance écolo on se penche sur la question du tout lavé, recuré, desynfecté et peut partir dans l'autre direction qui affirme que trop d'hygyène n'est pas forcément bon pour la santé non plus.
Mais alors où est la limitte?

- la pommade qui... quelle pommade? Dès lors qu'on sait qu'on utilisera uniquement de la pâte à l'eau en cas de besoin pour l'erythème fessier, tout de suite on allège sa charge mental avec une "pommade" qui ne nous concerne peut être pas.
On peut tout d emême dire à un Parent, "hum j'ai vu telle pommade dans le sac de Cunégonde? Ma dernière formation sur le sujet m'a appris, le saviez vous moi je viens juste d ele découvrir (sous entendu rien de choquant madame a ce que vous ayez commis l'erreur on ne peut pas tout savoir) qu'il n'est plus du tout recommandé de mettre des pommades sur la peau des enfants dont la peau reste trop perméable. De plus il est encore plus important pour eux qui sont plus fragiles que nous de ne jamais depasser plus de quelques mois après ouverture même quand la date limitte n'est pas atteinte. Je me permet de vous transmettre l'information parce qu'on a appris que cela pouvait occasionner de graves maladie de la peau, ce serait dommage.
- "oh mince, avez vous vu que la boite pour la nourriture de Cunégonde est ébréchée? On apprend en formation l'importance d'un emballage hermetique pour éviter les maladies digestives, du coup c'est hyper important d'en utiliser une conforme (quand ma PMI vient elle controle ce genre de chose vous savez) mais ne vous inquietez pas vous pourriez surement lui trouver une autre utilité chez vous, hors de portée de Cunégonde pour qu'elel ne se blesse pas.
- "est ce que vous saviez qu'à présent on ne conseille plus de donner un bain chaque jour aux nourrissons? Un jour sur 2 serait suffisant, sauf bien sur si bébé a eut chaud, ou bien s'est mis de la nourriture dans le cou, sous les ongles car là avec un savon doux c'est important pour eviter les problèmes de peau."

Si vraiment tu n'arrives pas à faire passer ces messages alors il va te falloir demander l'aide de ta PMI.

🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Mais qui es-tu au juste Griselda? Il n’y a pas cette situation qui t’épuise ou t’agace, tu es vraiment une perle rare parmi le peu d’extraterrestre que je connais. Tu as toujours de quoi arrondir les bouts, même les plus pointus et tranchants 🤣🤣🤣
Je continue de d’admirer mais jamais je n’arriverais à te ressembler d’un iota🤣

Je ne peux même pas te demander ton secret parce que je suis convaincu que c’est inné chez toi.
Qu’est-Ce que ton entourage en a de la chance!
Je kiffe ta pacificité en tout point de vue😅
😍🥰😻

@ Griselda
On conviendra quand même qu'entre "une mouvance ecolo" et pas d'hygiène du tout il y a de la marge!
Et dans le cas présent, peu importe au vu de ce qui est rapporté, c'est de la négligence parentale avec toutes les conséquences qui peuvent en découler. Et surtout aucun argument ne peut justifier des " ongles et oreilles sales" par exemple.
Au delà, l'hygiène pour moi c'est une question de respect de soi et de respect des autres.
Qu'un parent le supporte pour lui-même cela le regarde et il s'en arrange.
En revanche on a pas le droit de le faire supporter à ses enfants...

la mouvance écolo ne dit pas de ne pas se laver tous les jours...
mais de ne pas prendre de douche tous les jours, c'est pas pareil, perso douche 1 jour sur 2 sinon toilette au gant pour les aisselles, les plis (sous poitrine) parties intimes et pieds
être écolo (ou économe) ça veut pas dire être crade hein...

Je suis très sensible aux odeurs donc je pense que si on m'amenait un enfant sentant mauvais, pour mon confort olfactif mais aussi pour le confort de cet enfant, j'irai lui acheter une ou deux petites tenues qui resteraient chez moi et le matin je lui ferai une petite toilette dès son arrivée et le soir, je lui remettrais la tenue dans laquel il est arrivé le matin
Je signalerai également à la PMI ce manque d'hygiène

Je n'ai jamais dit que la mouvance écolo pouvait justifier de depasser les limites.
Je dis, parce que c'est ce une réalité, que la mouvance écolo apporte de l'eau au moulin de la négligence.
Mais où se porte vraiment la négligence, quelle limite?
Quand un Parent lui même est tiré à 4 épingles, soigné alors oui il est à craindre que ce manque d'hygyène de son enfant revet un caractère volontaire, conscient et c'est d'autant plus inquiétant alors.
Mais quand le Parent lui même n'est pas "nickel-chrome" alors tout porte à croire qu'il n'a pas conscience du caractère derangeant pour l'interêt de son enfant. Et parce qu'il est habitué ainsi (peut être même éduqué ainsi, peut être même qu'il s'estime lui très propre au regard de sa famille qui se lave 4 fois moins que lui?) il va aujourd'hui pouvoir se cacher derrière la mouvance écolo pour justifier ce qu'il (ne) fait (pas). Alors la technique pour arriver à nos fins sera de passer par la pédagogie et parler de l'interet de l'enfant et notament de sa santé parce que ça c'est un facteur tangible, factuel, qui n'ouvre pas la voie à des "oui enfin c'est peut être Nounou qui est TROP maniaque" ce qui fermerait la discussion, la possibilité d'évolution.
Et si ça ne fonctionne pas alors la PMI sera notre Amie.

Est ce que rien jamais ne m'enerve?
Si bien sur @Jeanine1 et par exemple pour être raccord avec le sujet, ma limite à moi c'est l'hygiène et notament l'odeur ainsi un PE qui se présente à moi en étant négligé n'obtiendra pas ma signature sur un contrat. Mais il est certain que si "le hasard" a fait qu'autant lors de l'entretient que lors de la signature du contrat ça tombait le jour hebdomadaire de la douche pour que je ne m'en rende pas compte avant alors oui je vais essayer de résoudre ça par la pédagogie. Ca ne veux pas dire que ça ne m'agace pas, que ça ne me demande pas un effort d'empatie sincère au sens d'être en capacité d'accepter que nous ne sommes pas tous fait pareil et donc il est souvent utile de trouver le chemin pour accéder à cette personne. La braquer est rarement constructif donc n'est jamais ma première intention.
Mon autre limite, et là par contre je peux gravement degoupiller, c'est si on me prends pour une courge, que par exemple le Parent lui est tiré à 4 épingles et se cherche des excuses pour ne pas avoir fait son job de Parent.
Je peux comprendre qu'on se trompe, je peux comprendre qu'on n'ait pas les mêmes codes mais pas qu'on me prenne pour une imbécile là...
Le respect de la différence est certainement mon point d'encrage pour aller chercher le positif en premier et non le negatif... evidement dans une certaine limite, notament quand ça touche la protection des enfants.

Ainsi je peux des fois provoquer la surprise quand je dégoupille, d'autant plus, j'en conviens, que je suis d'un naturel plutôt calme.

la mouvance écolo ne dit pas de ne pas se laver tous les jours...
mais de ne pas prendre de douche tous les jours, c'est pas pareil, perso douche 1 jour sur 2 sinon toilette au gant pour les aisselles, les plis (sous poitrine) parties intimes et pieds
être écolo (ou économe) ça veut pas dire être crade hein...

Bonjour Kikine,
Chut, je te fais une confidence 🤣 et je te prie de ne pas la répéter auprès des écologistes:
Je prends 2 douches par jour (matin et soir) avec un filet de pêcheur 😩 pour me sentir bien propre.
Mais qu’est-ce que le filet vient voir dans tout ça me direz-vous n’est-ce pas?
Eh bien, je pense que ce sont les séquelles enfouies de mon passé de vi.lée. 😢
Donc c’est dans ma tête sinon une douche par jour c’est humblement suffisant.

@ Griselda
« Ainsi je peux des fois provoquer la surprise quand je dégoupille, d'autant plus, j'en conviens, que je suis d'un naturel plutôt calme. »

C’est dire:
Il ne faut pas réveiller le chat qui dort »🤣

Eh oui les rivières les plus tranquilles peuvent être les plus dangereuses😅

Je suis d'accord avec Catie6432, avoir des difficultés personnelles n'empêche en rien la propreté.
Perso, c'est recadrage direct, avec tact bien sûr. Et si les parents comprennent pas je prends un ton un peu plus ferme. J'estime que je n'ai pas à sentir des odeurs nauséabondes ou voir des saletés dans les affaires des petits ou des oreilles sales pendant ma journée de travail. N'oublions pas que quand on apprend le métier, que ce soit pour passer un diplôme pour la petite enfance ou durant les formations, l'hygiène "irreprochable" comme ils disent, est abordé. Dans les structures, ça ne passe pas, les professionnelles ne prennent pas des gants pour le dire aux parents.

Bonjour à toi,
Je me retrouve dans ta demande car j'accueille actuellement un enfant de 2 ans dans les mêmes conditions. Cela fait un peu plus d'un an que le contrat a débuté. Au premier rdv, rien ne m'avais mis la puce à l'oreille. Au début, tout allait plutôt bien hormis l'odeur des vêtements de l'enfant. Petit à petit, j'ai découvert des choses pas très hygiénique (moisissure dans la tétine, biberon rarement ou jamais lavés, vêtements portés plusieurs jours d'affilié...)
Il m'aura fallu 8 mois avant d'en parler aux parents, en douceur. Même mes collègues de l'association sentait son odeur dans la salle 🤢
La maman a ete vexée forcément, m'en a un peu voulu de ne pas lui avoir dis plus tôt. Ce que je comprend mais que c'est aussi difficile de formuler ce genre de détail. La maman a pris les dispositions, ça a été pendant 15 jours et après rebelotte 🥲 C'est même pire.. La semaine dernière, ils m'ont déposer l'enfant avec une tonne d'affaire car le petit partait chez les grands parents pour le week-end. Ma curiosité a été trop importante.. j'ai regardé les affaires de l'enfant et j'ai limite eu des hauts de cœur.. Le pot pas nettoyer avec des particules d'urines et de selles, le biberon du matin (ou la veille?) pas lavé, le doliprane qui avait tourné et la pipette rempli de poils de chien et bien d'autres..
Combien de fois le petit est amené sans couches ou sans lingettes. Je n'ai jamais de change.
Et quand j'y repense, lors de l'entretien la maman a insisté sur la propreté de ma maison 😂
L'hôpital qui se fou de la charité comme on dit. On ne refait pas le monde malheureusement. Comme dit plus haut, nous avons tous une façon différente de considérer l'hygiène. Je sais que certaine assmat a qui s'est arrivé aussi, laver l'enfant dans la journée et avait une ou deux tenues pour l'enfant afin de le changer à son arriver.
Dites vous que l'école les rattrapera et pour le coup, PMI et services sociaux seront très rapidement avertis.

Bonjour.
C'est un sujet vraiment délicat.
Autant j'ai besoin de dire les choses qui me dérangent toujours avec tact et respect, je ne laisse pas traîner.... autant sur l'hygiène....
Je ne sais pas comment j'aborderais le problème.
Il est plus facile de demander à un parent de respecter les horaires que de surveiller son hygiène.
Bon, jamais eu le cas, en revanche et parce que ça, au téléphone je ne me vois pas demander "êtes-vous plutôt propre ou plutôt cracra"??? c'est la surprise au 1er entretien, la moindre doute sur l'hygiène, impossible pour moi, j'abrège la visite...trop sensible aux odeurs.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
18
Visiteurs en ligne
80
Total de visiteurs
98

Statistiques du forum

Discussions
9 391
Membres