Demande du P-E pour faire des exercices de kiné

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Dodo95

Inscrit
7 Juillet 2022
Bonjour chère collègues,

J’accueille actuellement un bébé de 10 mois, mais qui ne se retourne pas seul.
Ses parents ont des séances de kiné à faire et ils me demandent de faire les exercices que le kinésithérapeute leurs montres. Je suis mal à l’aise avec leur demande car je n’es pas de formation kiné et j’ai peur de mal manipuler le bébé.
Que me conseillez-vous ? Merci par avance pour vos réponses.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

Bonjour
je suis du même avis que vous! Nous ne sommes pas kiné non plus. Si on fait mal le geste. De plus les parents ne feront pas exactement le même geste que le kiné et vous n'ont plus! L'enfant sera manipulé 3 fois différemment!
Pour moi c'est un gros NON!

C’est la première fois, que j’ai ce genre de demande.
Je me dis que s’il y a une mauvaise manipulation, ils vont se retourner contre moi.

1) expliquer qu'ils peuvent le faire eux mêmes le matin et le soir, car de ton côté être formée par les PE eux mêmes non pro est malaisant

ou

2) leur proposer de solliciter l'aide de ta puer' qui viendrait chez toi pour te montrer elle même les bons gestes à faire

Si le suivi de ce bébé necessite que ce soit fait davantage que seulement le matin et le soir avec ses parents ça peut être bien d'être formée.
Nous avons ici regulierement des séances avec une psychomotricienne et c'est un vrai plus mais c'est une pro qui nous montre. l'intermédiaire des parents non pro risque une interprétation sur une interprétation, il ne faudrait pas faire plus de mal que de bien.

Bonjour il serait intéressant de savoir pourquoi ce kiné juge nécessaire de faire réaliser des exercices à cet enfant avec l'aide d'un tiers.
Il a 10 mois, ce ne me semble pas non plus un âge tardif pour que les enfants aient acquis le retournement, même s'il est vrai que souvent c'est un peu plus tôt.
Cet enfant a t-il été mis assis ?

@Griselda

Une puer n’est pas plus kiné que moi.

Si je suis briffée directement par la kiné mais aucunement par un intermédiaire pourquoi pas, mais je serais alors seule juge de ma capacité à realiser ces gestes et, au final, de mon acceptation de les pratiquer.

C’est un bébé qui aime être assis, il hurle quand il est allongé.
Je pense que les parents doivent le laisser assis chez eux

idéalement il faudrait que ça soit le kiné qui me montre les gestes à faire.
mais bon on ne va pas prendre sur notre temps libre pour aller voir le kiné, on n'a déjà pas le temps d'y aller pour nous même.

à voir si avec les parents matin, soir, weekend, jours fériés, vacances, serait peut-être suffisant....

Bonjour, ce bébé a probablement passé une grande partie assis chez lui, les parents l'ont peut-être laissé dans cette position un certain temps sans l'inciter, le stimuler à la motricité. Perso, je ne ferais pas les gestes pratiqués par le kiné sur cet enfant, n'ayant aucune formation dans ce domaine, au risque de mal faire. On demande toujours +++ aux assistantes maternelles, nous ne sommes pas médecin, ni kiné, chacun son métier.

les collègues ont tout dit
c'est un grand non, quant a faire venir le kiné chez moi pour me montrer les gestes.. même pas en rêve

Je me suis entretenu avec le papa, je lui ai expliqué que je ne voulais pas manipuler lLoulou, par peur de mal faire.
Il était en colère que je refuse, il hurlait tellement qu’il est parti sans que je puisse en placer une !!! Incroyable 😳
Ça va pas être triste demain et je l’attends de pied ferme…

Prévenez votre puer que vous refusez de faire les exercices de kiné à cet enfant en lui expliquant que vous n'êtes pas à l'aise avec ça et que vous n'êtes nullement formée pour le faire et dites lui la réaction du papa face à votre refus

Bonjour,
Soit cet enfant a besoin de manipulation en plus des séances de kine et alors il faut mettre en place un PAI et le kine vous montrera les gestes à faire et vous aurez un salaire majoré pour complication. Soit les parents se déchargent sur vous et c'est non vous n'êtes pas habilité à faire des manipulations sur des bébés.

vous n'êtes pas kiné
vous n'avez aucune formation pour cette manipulation
vous avez peur de faire plus de mal que de bien à juste titre

tenez bon et n'hésitez pas à prévenir votre puer avant que eux ne viennent se plaindre à la PMI !

d'autre part vous n'êtes pas responsable si les parents passent leur temps mais bébé assis

les petites choses certains bébés sont des étapes (ma fille par exemple n'a jamais jamais fait de quatre pattes) et pourtant ils vont très bien ils grandissent normalement

Je trouve votre discours très catégorique, pour une fois que des PE font ce qu'il faut pour le bien-être de leur enfant, qui a une difficulté à 10 mois, combien d'entre nous se plaignent lorsqu'on signale quelque-chose aux parents, que l'on est pas écouté, pas pris en considération, qu'on ne nous reconnaît pas en tant que professionnel.
Il n'est certainement pas question que vous deveniez kiné, le kiné lui seul prend en charge l'enfant, mais il s'agit certainement d'assurer une continuité, chez vous, chez eux, avec des petits exercices tout simple, comme lorsqu'il est au sol, mettre notre main dans son dos et l'accompagner à passer sur le ventre, ou rouler une serviette pour aider à tenir la position, lorsque l'on fréquente un rpe et qu'il y a des séances de psychomotricité, on demande bien des conseils, trucs et astuces pour aider ou corriger un enfant pour une position, trop assis, jambes en W, etc... je peux comprendre la réaction du papa, qui lui voit le temps passé chez l'AM, qui represente souvent beaucoup d'heures par semaine et pendant lequel l'enfant n'aura pas un petit accompagnement pour renforcer les séances de kiné et ce qui se fait chez lui, pour faire des progrès rapidement.
Avant tout refus, le dialogue aurait été mieux et la compréhension de la demande aussi et voir ce qui était demandé et ce qui pouvait se faire ou non, avec ou sans PAI.
Notre professionnalisme, c'est d'accompagner l'enfant, sa famille et de veiller à son bon développement il me semble.
Mais bon on ne fait peut-être pas le même métier.

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

Statistiques en ligne

Membres en ligne
20
Visiteurs en ligne
59
Total de visiteurs
79

Statistiques du forum

Discussions
10 213
Membres
11 672