Problème de sommeil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marguerite29

⭐⭐⭐
Inscrit
7 Février 2023
Messages
104
Bonjour à tous et toutes !
En discutant avec des collègues je me rend compte que de plus en plus d’enfants vers 2ans on de gros problèmes de sommeil que les parents n’arrivent pas à gérer au point d’aller chercher de l’aide soit médecin, kynésiologue, ostéopathe…
Sachant que pour certains il y a bien une explication avec les écrans ou encore les parents qui n’arrivent pas à s’imposer, mais ce n’est pas le cas de tous.
Est-ce vraiment une réalité ou une impression du fait que nous avons toutes au moins un enfant qui présente ce trouble…?
Quand est-il pour vos accueillis ?
 

Bonjour, non aucun problème à cet âge chez moi ( et chez eux) et même en remontant sur plusieurs années. C’est plutôt pour les bébés ou des accueillis jusqu’à 18 mois environ ( allaitement, Cododo, endormissement au porte-bébé…)
 
aucun soucis pour moi, je travaille avec des PE qui sont attentifs à leurs enfants, les miens sont peu devant les écrans.
Je peux dire la même chose que Marine sur les tous petits, c'est plus difficile qu'avant, mais ça se gère en quelques semaines
 
Bonjour
Je ne sais pas trop je ne leur demande pas vraiment je gère ici . Car quand ils évoquent le sujet ou j’entends les frères sœurs raconter le cirque à la maison. Je préfère limite ne pas savoir 🤣
Si quelqu’un me demande de l’aide ou un conseil oui . Il y a plein d’astuces pour amener accompagner son enfant à passer une bonne nuit .
Mais sinon je dirai que c’est leur problème . Il y a des parents qui ne veulent de tte façon pas entendre ou prendre le temps du rituel pas juste une histoire de et c’est déjà fini . C’est un moment où on doit être réellement investi . Si c’est à contre cœur l’enfant le ressent .
Ici ils ont un bon rythme . Chez eux à eux de gérer .
 
alors oui il peut y avoir diverses raisons médicales MAIS bien souvent c'est juste que l'enfant est chez l'am de 8h a 17-18h (au mieux) que ses parents sont tellement fatigués de leur journée qu'ils sont hyper pressés de mettre leur chérubin au lit le soir.. l'enfant lui n'ayant qu'une envie... voir et profiter de ses parents qui ont malheureusement (oui je grossi le trait et généralise ;) ) le nez collé sur un écran...
pour peu que le parents adhèrent à la mode de l'éducation "bienveillante" ou il ne faut surtout pas dire non et frustrer sa majesté...

perso je n'ai jamais eu de soucis avec les enfants et mes enfants pour les coucher
 
Oui kikine a raison . Les parents aimeraient que ça aille vite le soir car fatigués . Mais bon si l’enfant était toute la journée toute la semaine avec nounou normal qu’il veuille profiter des parents . Et les parents les voient peu culpabilisent à mettre un terme au rituel et croient par magie que l’enfant va dse lui même se coucher et avoir sa dose de maman papa Il faut prendre du temps pour son enfant mais aussi savoir y mettre le holà . Et même si l’enfant crise … ça durera qqes soirs et après ce sera bon il comprendra vite que qd l’histoire est finie le câlin le petit jeu sont terminés on se couche . Et c’est l’heure de se reposer et laisser ses parents aussi se reposer . Tout le monde a le droit de dormir 💤 même les parents 🤣
 
Pour mes accueils précédents je n’ai jamais entendu les parents parler de problèmes de sommeil bien au contraire.
Mais là j’ai deux enfants dont un pour lequel c’est +++++
 
Je te rassure @Marguerite29 , j'ai également un accueillis qui va avoir 3 ans, il est chez moi depuis 1 an et pareil chez lui de gros problème de sommeil, alors qu'ici pas de soucis.. en même temps je le récupère très souvent fatigué parce que la nuit il dort très peu.. avec des parents qui n'ose rien dire à leur enfant, ne pas le contredire ect...
 
et croient par magie que l’enfant va dse lui même se coucher et avoir sa dose de maman papa
tu dis ça mais une fois ma fille 2 ans à l'époque demande a sa soeur quelle heure il est.. elle lui répond il est 20h elle se lève de sa chaise et regarde sa soeur en disant " allez hop c'est l'heure allez au lit" vient me chercher et monte les escaliers pour aller au dodo !! :ROFLMAO: :love:
donc si si ça existe !!
 
L'enfant de 2 ans qui fait le sketche pour l'endormissement le soir a toujours exsisté.
C'est juste qu'aujourd'hui au lieu de faire de l'autorité (des fois pourtant necessaire) ou d'encaisser la vilaine periode durant des mois voir des années les PE cherchent davantage d'autres raisons pour y remedier et quand on cherche on a plus de chance de trouver donc c'est plutôt une bonne chose.
Sincèrement pour la plus grande majorité l'affaire rentre dans l'ordre quand le parent en a marre, suffisament marre pour être convaincue et convainquant avec son enfant et là... miracle... l'enfant dort comme un loire...
J'observe surtout qu'il y a de plus en plus de Parents pour croire que le sommeil est toujours compliqué, ce qui n'est pas le cas à la base, mais induisent des difficultés inconsciemment.
 
tu dis ça mais une fois ma fille 2 ans à l'époque demande a sa soeur quelle heure il est.. elle lui répond il est 20h elle se lève de sa chaise et regarde sa soeur en disant " allez hop c'est l'heure allez au lit" vient me chercher et monte les escaliers pour aller au dodo !! :ROFLMAO: :love:
donc si si ça existe !!
Future fonctionnaire 🤣
C’est top quand c’est comme ça pour les miens j’avais un sablier 30 min
Le visu marche toujours bien après ils pouvaient prendre livre mais rester au lit et ne plus venir me déranger sauf urgence sinon ça chiait des bulles 🤣
 
ils pouvaient prendre livre mais rester au lit et ne plus venir me déranger sauf urgence sinon ça chiait des bulles 🤣
ça c'est le cas aujourd'hui ;) la plus petite a 8 ans
maintenant a 20h on est plus proche du pffffff et quand c'est son père le weekend qui lui a 20h30 au lit !!
elle lui répond que quand c'est weekend avec maman elle a droit jusqu'à 21h30.. la cafteuse :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Effectivement Griselda j’ai l’impression que certains parents ne font pas assez preuve d’autorité et se laisse embarquer dans le jeu de l’enfant : un bisou, de l’eau…
C’est le cas de la petite que je garde. Elle voit que ça marche et ne s’en prive pas. Jour après jour ce sont toujours plus d’exigences du coup l’endormissement n’est pas avant 22h30 voir 23h30. Au final les parents sont allés la voire pas loin d’une dizaine de fois.
D’après mes collègues pareil, le soir au moment du couché enfant qui sautent partout, crient, hurlent…
 
  • Wow
Réactions: Man
ça c'est le cas aujourd'hui ;) la plus petite a 8 ans
maintenant a 20h on est plus proche du pffffff et quand c'est son père le weekend qui lui a 20h30 au lit !!
elle lui répond que quand c'est weekend avec maman elle a droit jusqu'à 21h30.. la cafteuse :ROFLMAO:
Ah oui plus ils grandissent plus ils se couchent tard après moi ça m’est égal du moment que chacun respecte les besoins des autres . Les enfants peuvent aussi comprendre qu’on a besoin ( envie ) de repos et caaaalme . 🤣
 
Je ne recontre pas de problème de sommeil avec les petits. J'en ai même une qui ce matin à 11h demandait d'aller au lit. Elle a 27 mois. Il y a quelque temps d'un commun accord avec les parents on a arrêté la sieste du matin en vue de la préparation pour lécole en septembre. Mais régulièrement, elle me réclame d'aller au lit ! Alors je la fais manger un peu plus tôt et à 12h45 elle va au lit. Elle est marrante car quand elle est fatiguée elle attend au pied de l'escalier devant la barrière et me réclame son lit ! Je n'ai jamais eu un enfant de cet âge à réclamer encore la sieste le matin ! Et l'après midi, elle fait de belles siestes jusqu'à 16h30. Le soir elle est recouchée à 20h15 et pas de problème jusqu'au lendemain matin 7h ! Le week-end apparemment, il est régulier qu'elle dorme jusqu'à 10/11h et retour à la siieste l'après midi. Et pourtant c'est une petite qui est très en forme et très éveillée
 
Généralement, je n’ai pas de souci particulier à cet âge-là. C’est plutôt avec les bébés mais avec le temps, ils finissent par se sentir rassurés et s’endorment seuls.
 
Man et Jeanine 1 pendant l’accueil je n’ai pas de soucis non plus. C’est uniquement le soir chez les parents
 
Man et Jeanine 1 pendant l’accueil je n’ai pas de soucis non plus. C’est uniquement le soir chez les parents
Si tout roule chez vous c’est bien ( et l’essentiel 🤣) . Les parents peuvent aussi se plaindre pour pas grand chose . C’est pas si simple d’être parents 😅 il faut ruser trouver des astuces et savoir assumer une part d’autorité ce que beaucoup n’arrivent plus aujourd’hui. Ce sont eux qui subissent après tout
 
J'ai ma petite de 2 ans qui est exactement dans cette phase.
Me dites pas que ça n'existe pas, mon mari et moi sommes à bout de nerfs...

On n'a plus de pistes.
Elle pleure. On a l'impression que c'est de la peur ou de l'angoisse. On ne la relève pas. Pas d'eau pas de bisou pas de encore une histoire. Juste elle pleure. Ça nous fend le cœur.
 
J'ai ma petite de 2 ans qui est exactement dans cette phase.
Me dites pas que ça n'existe pas, mon mari et moi sommes à bout de nerfs...

On n'a plus de pistes.
Elle pleure. On a l'impression que c'est de la peur ou de l'angoisse. On ne la relève pas. Pas d'eau pas de bisou pas de encore une histoire. Juste elle pleure. Ça nous fend le cœur.
Connaissez vous mon petit Morphée ? La box à histoire.. c’est vraiment chouette avec des voyages de méditation de la musique douce . Moi j’adore . J’ai la version adulte
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut