Problème de déclaration Pajemploi

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AnaisCc

Inscrit
27 Octobre 2023
Messages
18
Bonjour, je souhaiterai de l'aide pour la déclaration Pajemploi de mon assistante maternelle.

Voici son contrat en CDI :

40h par semaine avec 5 jours par semaine
44 semaines par an
Indemnité journalière : 4,3€
Salaire mensuel de base : 557.33€

Nous nous sommes rendus compte qu'il y avait un soucis sur la déclaration de septembre :
Heures normales : 146, en réalité c'est 146.667 mais en mettant 147 je ne pouvais rien valider suite au message d'erreur : les données sont invalides.
Le salaire net total ne peut être inférieur au salaire horaire multiplié par le nombre d'heures normales.
Jours normales : 18
Indemnités d'entretien : 94.3€ (90.3 d'indemnités journalières+ 4€ d'activité)
Heures complémentaires : je devais déclarer 1h30, je n'ai pas réussi, j'ai arrondi à 2h. Donc 5.6€. (si vous pouvez également me dire comment faire quand ce ne sont pas des heures entières)

Le montant restant à verser après acompte et imposition, par le Centre Paje dont exonération de cotisations salariales au titre des heures majorées ou complémentaires est de 652€ alors que d'après les calculs il devrait être à 659.23€..

Merci de votre aide.

Anaïs
 

Bonsoir,
pour les heures complémentaires, oui vous n'avez pas le choix que d'arrondir au supérieur et il y a aussi une erreur sur le nombre de jours d'accueil.
5 jours d'accueil x 44 semaines/12 = 18,33 là aussi il faut arrondir au supérieur ce qui fait 19 jours d'accueil.
Avec Pajemploi tout s’arrondit au supérieur les cp, les heures, les heures complémentaires, les jours etc.....
 
Bonsoir,
Merci
Je pensais qu'il fallait arrondir au supérieur passé 0.5.
Quand je rajoute les heures complémentaires, ça se calcule tout seul en mettant le nombre d'heure et le taux horaire ou c'est a moi de les rajouter dans le salaire mensuel net déclaré : le mensuel de base + les complémentaires ?
 
Attention les heures complémentaires sont défiscalisées donc la conversion en net est différente il faut le calculer avant la déclaration car Pajemploi ne le fait pas
 
Pour définir le taux net on multiplie le taux horaire brut prévu au contrat par 0.7812 mais pour les heures complémentaires on le multiplie par 0.8943
 
Bonjour

Alors pour les chiffres mensualisés
5 jours x 44 semaines / 12 = 18,33 = 19 jours d'activité
40 heures x 44 semaines / 12 = 146,66= 147 heures normales

Pour le ssalaire
40 heures x 44 semaines x 4,8643€ brut / 12 = 713,0347€ brut
= 557,33€ net mensualisé

Pour rajouter les heures complémentaires
1,5 heures x 4,8643€ brut = 7,2965€ brut
X 0,7812 = 5,70€ net avant exonération
X 0.8943 = 6,53€ net après exonération

Le montant de l'exonération fiscale est de 0,83€ net

Les heures complémentaires et supplémentaires sont exonérées de 11,31% de charges salariales c'est pour cela que le coefficient pour passer du brut au net est différent de 0,1131

Donc à déclarer
563,03€ salaire net (557,33€ + 5,70€)
19 jours d'activité
147 heures normales
2 heures complémentaires
94,30 € Entretien
.... € Repas

Salaire net à payer : 568,30€net
563,86€ net de salaire (563,03€ salaire + 0,83€ d'exonération )
94,30€ d'entretien
 
Pour la déclaration pajemploi

On arrondi à l'entier supérieur pour les jours d'activité

On arrondi à l'entier le plus proche pour les heures

On arrondi à l'entier supérieur pour les heures complémentaires et supplémentaires quand le chiffre n'est pas entier
Car pajemploi n'accepte pas les virgules en ce qui concerne les heures

On calcul toujours en brut et ensuite on converti en brut
Surtout pour les heures complémentaires et supplémentaires car comme je vous l'indiquez elles sont exonérées de 11,31% de charges salariales
Vous déclarez le montant net avant exonération et pajemploi calculera le montant de l'exonération qu'il faudra rajouter au salaire net à payer

Voili voilà...... 😂
 
Merci beaucoup pour vos réponses très complètes !

Comment faites vous avec les heures complémentaires entre assistant/parent comme il faut mettre à l'entier le plus proche ? Vous ajustez au mois suivant ?
 
Sauf que pour déclarer sur Pajemploi il ne faut pas tenir compte de la défiscalisation des heures complementaires .
Il faut considérer ces heures comme des heures normales et c'est pajemploi qui fait le reste du calcul.
C'est je pense pour cela que vous avez un message d'erreur.
 
Donc je déclare le salaire de base et les heures complémentaires sans calcul particulier comme on me disait dans les précédentes réponses? Donc ici 557.33€ + 7.6€?
Pajemploi fait le calcul quand j'indique le nombre d'heures complémentaires dans les lignes suivantes c'est ça?
 
Je me suis trompée d'ailleurs dans ma description j'ai mis 5.6 pour les heures complémentaires mais c'est 7.6€
 
Si votre taux horaire est de 3,80€ net et que vous avez 1,5 heures complémentaires vous devez bien rajouter 5,70€ net au salaire habituel et non 7,60€ net qui représente 2 heures

À moins que les heures complémentaires ne soient majorées ?
Si oui elles sont à combien
Comment faites vous avec les heures complémentaires entre assistant/parent comme il faut mettre à l'entier le plus proche ? Vous ajustez au mois suivant ?
Je ne comprends pas trop votre question 😂

On ajuste rien le mois suivant
Le logiciel de pajemploi ne nous permet pas de rentrer des chiffres à virgule donc on arrondi à l'entier le plus proche lors de la déclaration c'est tout
 
Bonjour
Pajemploi procède ainsi en fonction des chiffre entrée par l'employeur
 

Pièces jointes

  • bs_pajemploi.jpg
    bs_pajemploi.jpg
    142,8 KB · Affichages: 64
Voila ce que cela donne sur pajemploi et aucun message. la déclaration est valide
 

Pièces jointes

  • BS_declaration.jpg
    BS_declaration.jpg
    111,2 KB · Affichages: 97
Je pensais que si je mettais 2h d'heures complémentaires il fallait que je les paye, que je ne pouvais pas payer 1h30. Donc de faire un ajustement le mois suivant s'il y a des heures de trop payées.
Merci à tout le monde pour vos réponses très précises ! 🙏
 
Autre petite question pour ce mois, nous sommes en vacances donc pas de garde les 30 ou 31/10, je dois déduire ces jours quelque part ou ça fait partie de la mensualisation ?
Les jours a déduire sont ceux que l'assistante maternelle prend, non prévenu ,c'est bien ça ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut