Problème de communication

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Lounaaah

Inscrit
4 Septembre 2023
Messages
24
Bonjour,
Je garde un enfant depuis 15 jours
La communication avec les parents est difficile même avant l'accueil.
Ne répond pas aux messages ou répond plusieurs jours après.
Envoi d'un SMS la veille a 23h pour dire a l'heure où viendra l'enfant.
Dit qu'ils viendront chercher l'enfant plus tôt mais sans heure exacte ( entre 17h et 17h45)
C'est compliqué
Avez-vous été dans le même cas et qu'avez vous fait ?
Merci
 

Moi jamais et ça n'arrivera jamais parce que ce serait déjà fini.
Soit vous avez envie de continuer ce contrat et dans ce cas, retour à la table de discussion soit vous y mettez fin maintenant. S'ils font ça en début d'accueil, les choses ne vont pas s'arranger avec le temps.
 
Bonjour,
Je me doute que cela est compliqué pour vous. Il faut vous affirmer et mettre les points sur les I en leur disant ce qui ne va pas! Sinon ils vont faire à leur "sauce"!
 
Une bonne et franche discussion s'impose, et tout de suite là maintenant !
Cela ne peut pas continuer ainsi.
A vous de le faire comprendre aux parents.
On remet les points sur les i et les barres sur les t, et on recadre le parent en lui expliquant les bonnes pratiques du "travail ensemble" !
(et oui ça aussi cela se rajoute aux tâches professionnelles de notre journée ..... malheureusement).
 
Bonjour,

nous avons tous et toutes des modes de fonctionnement différents, donc il est important de mettre sur la table dès les premiers entretiens nos attentes respectives car pour qu'un accueil se passe bien il faut un minimum de valeurs communes.

Par exemples sur les horaires :
je n'ai aucun stress par rapport à cela, mais je peux comprendre qu'il en soit autrement pour d'autres.
L'enfant arrive plus tard le matin, on prévient la veille. Pas de problème avec un SMS à 23 heures car mon portable filtre les appels et SMS sur certaines plages horaires, donc je verrai le message le matin avant de commencer ma journée. De toutes manières quoiqu'il arrive je ne prive pas les autres enfants de leur sortie, du relais... c'est au parent retardataire de me rejoindre sur place ou d'attendre mon retour chez moi (prévu au contrat d'accueil).
L'enfant partira plus tôt le soir, pas de soucis non plus, même si l'horaire n'est pas précis.
Par contre pas de départ ou arrivée au moment du repas ou des siestes sauf RDV médical ou enfant malade.

On ne peut pas travailler 3 ans avec une famille si dès le début on sent que cela ne va pas. Il faut tout remettre a plat et voir si un modus vivendi peut être trouvé.
 
Je leur ai déjà parlé mais ça ne change rien
C'est la première fois que je travaille avec de tels parents
 
bonjour, vous leur répondez à 23h? Soit vous éteignez votre portable soit à 5h du matin vous leur répondez LOL
Quel est votre délais de prévenance pour vos horaires ????
Perso je leur rappele à mon bon souvenir que la politesse ce n'est pas d'emmer... les gens à 23h déjà.
 
Un entretien s'impose
Su vous êtes prête à démissionner et en assumer la perte de pôle emploi... vous les convoquez en aillant une lettre de démission, bien mise en évidence sur la table...
Soit cela est bien pris en compte soit vous leur donnez la lettre sur le champ
Une collègue a déjà fait ça, et ça a marché du tonnerre

Perso... également je leurs rappellerai également mon droit à la déconnexion et hors de question de recevoir des SMS à 23h
 
Ce matin je dis au parent de venir chercher leur enfant avant la balade car si je suis sortie, je ne fais pas demi tour
Elle a dit a son ami que j'ai dit de venir après la balade, c'est fatiguant
 
préparer une lettre de démission et dire qu'elle est sur la table et que je n'ai plus qu'à l'envoyer je l'ai déjà fait pour d'autres raisons que vous mais je peux vous garantir que ça son efficacité
 
Sa m est arriver une fois pas les texto a 23h mais 21h . Le soir je savais jamais quand j allai finir et je savais la veille pour le lendemain s il venais ou pas . K ai fait 2 rappels j ai prevenu qu'il y en aurais pas 3 sa n as rien changer j ai demissionner
 
Le contrat commence juste c'est donc le moment idéale pour aborder le sujet gentiement mais clairement de ce que sont tes besoins.
Explique avec sincérité que tu es un peu désarçonnée par cette communication et cette organisation un peu trop à l'à peu près.
Que tu as besoin de pouvoir anticiper les choses pour l'ensemble de tes accueillis, y compris leur enfant, que tu leur demande donc de faire l'effort de s'organiser un petit peu mieux.
Que par ailleurs ils ont eut de la chance de pouvoir te transmettre une info à 23h car ton tel à cette heure là aurait du être coupé.

Mes conseils par ailleurs c'est de respecter la loi c'est à dire d'établir des horaires précis au contrat (qui seront donc ceux par defaut jusqu'à preuve du contraire car rien ne peut t'obliger à accepter un changement d'horaire) ce qui evitera d'attendre la dernière minute pour savoir quand vient l'enfant.
 
Bonjour vous allez pas avoir beaucoup de solution soit les parents en feront à l heure tête malgré le re cadrage et ce contrat finira part vous pesez , soit vous les convoquer tout les deux à un entretiens et vous mettez les points sur les i fermement en leurs indiquant que le contrat peut être rompu par les deux parties que vous aussi vous pouvez décider d’y mettre fin à tout moment sans avoir a donné d explication , après si au bout de 15 jours ça commence aussi mal ça ne présage rien de bon pour la suite vous avez convenu des jours et horaires d accueil expliquer aussi bien aux parents que une heure ne remplacera pas une autre et que votre salaire est le minimum inscrit au contrat donc si l enfant est déposer ou chercher plutôt que prévu les heures sont à payés , que vous avez un délai de prévenance signé au contrat pour toute modification du planning qu’ils doivent s’y tenir , je vais dire si avec l enfant tout ce passe bien c est déjà un bon point , après le contrat a débuter y a 15 jours donc recadrage est conseillé leurs de lire la convention collective, si part la suite les choses ne s arrange pas démissionner , donc en premier convocation à un entretien pour les deux parents vous pouvez aussi re expliquer le contrat trvail signé
 
Avez-vous un planning fixe ? Même heure d’arrivée et de départ tous les jours ? Afin de ne plus être dérangée en dehors de vos heures de travail, vous bloquez leur numéro sur vos temps de repos. Si l’enfant arrive plus tard que prévu et que cela perturbe votre organisation vous mettez une limite ( par exemple pas plus tard que 9h30) et si vous avez prévu de sortir, vous y allez. Si ça ne change pas de leur côté, vous cherchez un nouveau contrat et vous démissionnez si vous pouvez vous le permettre ( pas d’ARE à percevoir car suspension pendant 4 mois). Vous pouvez également négocier un licenciement. Je l’ai fait car les horaires n’étaient pas respectés et la goutte d’eau a été « je ne sais pas si il viendra demain car je ne travaille pas » j’ai répondu « ce n’est pas moi qui vais savoir à votre place » le lendemain elle m’appelle pour me dire qu’elle gardait son fils, je lui ai répondu que ça ne pouvait pas continuer dans ses conditions et qu’il était temps de rompre le contrat. Elle m’a licenciée.
 
Dîtes-leurs que vous allez vous mettre en recherche d'un autre enfant à garder avec des employeurs respectueux pour les remplacer...
L'une ou l'autre des parties peut rompre le contrat sans motif... s'ils ne respectent pas le contrat qu'ils ont signé, vous êtes en droit de démissionner.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut