Problème contrat de travail

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE


@nanny mcfee même si effectivement les parents employeurs ne connaissent pas les subtilités de notre CCN il y a quand même un minimum de respect à avoir envers sa future salariée et changer les termes d'un contrat sans même lui en parler avant ni lui demander son accord pour moi ça donne un peu le ton de la considération qu'ils vont avoir pour elle ...
je suis d'accord avec vous, faut il encore que le PE pense qu'il fait mal

un PE une fois m'a dit << je pensais qu'en augmentant les horaires ça vous ferez plaisir>> je lui ai dis << oui ça aurait pue si on avait un petit contrat mais là, on est au max ect...>>

hors mis ce parent,beaucoup pensent qu'en augmentant ça ne peut pas être refusé vu le tarif horaire comparé au leur lol mais bon!!! je généralise pas non et je pense qu'il faut attendre l'auteur du poste son retour :)
 

Mimipoupina tu as raison mais n'oublions pas 2 points importants:

- il n'est pas si rare de découvrir en discutant avec eux, qu'eux mêmes, depuis le début de leur carrière ont des contrats qui ne respectent pas les lois et ils l'ignorent, pensent qu'ils n'ont pas le choix. Etant malmenés, ils malmènent à leur tour, pas pour se venger mais juste pour répondre à leur besoin par rapport aux exigences de leur propre patron.

- la majorité des PE ne sont pas préparés à devenir des employeurs, ils se positionnent donc comme des consommateurs, des clients, qui pensent donc qu'ils ne s'engagent pas vraiment, qu'il est normal de ne payer que ce qu'ils consomment.

Reconnaissons que nous sommes à peu près la seule profession où le salarié se positionne aussi comme guide administratif, entretenant donc cette idée que nous serions comme des auto-entrepreneurs et non des salariés, une relation client-entreprise donc.

Nous avons tous et toutes commis des erreurs surtout à nos débuts, n'ayant pas forcément nous non plus integré tout ce que comporte un travail en multi-employeurs ET en simultanés, donc avant de m'agacer sur un PE, je commence par bien tout expliquer...
A un enfant on ne peut s’énerver s'il fait une bêtise sans savoir que sans est une, pour les adultes c'est pareil.
 
Griselda. Nos parents employeur sont eux même salariés. J'imagine leurs têtes si leurs employeurs bidouillaient leurs contrats de travail comme bon leur semble. Un coup plus d'heures, un coup moins d'heures. Également, trouveraient ils normal de ne pas avoir un exemplaire de leur contrat de travail en temps de salariés ? Il ne faut pas toujours essayer de trouver des excuses aux gens. Il y a a mon sens un gros manque de respect là dessous.
 
Catie, ma Mère a longtemps été Conseillère des Salariés, œuvrant en cas de litige et tu n'imagines pas le nombre de salariés floués gravement dans des entreprises qui ont pignon sur rue... et encore ceux là finissaient par se réveiller... souvent au moment où ils étaient lourdés méchamment, se rendant compte seulement là que depuis 5, 10 ou 20 ans pas de contrat, pas de planning fournis, pas de BS, paie diminuée de moitié sous prétexte qu'il n'y avait pas assez de chiffre d'affaire et j'en passe...

Sans compter les dingos: licencier une secrétaire sous prétexte qu'elle fait des fautes en écrivant ses documents mais l'employeur lui refusait le droit d'avoir un écran à son ordinateur pour qu'elle ne puisse pas voir le document qu'elle rédigeait, accroche toi bien, parce que ce sont des documents confidentiels!!!
Ou bien licencier un ouvrier agricole pour faute lourde: vole! Il aurait "voler" de ... l'eau! En pleine vendange durant une canicule il osait s'octroyer le droit une fois par heure de boire de l'eau au robinet extérieur du château... mais que fait la Police???
On n'en pleure encore de rire tellement c'est hallucinant!

Je ne cherche pas d'excuses, mais je trouve en effet des explications possibles pour certains comportements, ce qui ne veut pas dire qu'il faille les accepter. Mais avant de s’énerver, on explique.
 
Bonjour,

Les collègues ont tout dit et expliqué, je pense que vous ne referez pas l'erreur de "donner un chèque en blanc" à vos futurs PE.

Pour ce contrat, comme vous ne touchez pas de complément pôle emploi, mettez les choses sur la table avec ce PE : soit avant vendredi les choses sont régularisées, soit vous mettez fin au contrat en période d'essai (imprimez la rupture et présentez-lui la feuille, ça montrera votre détermination), vous leur avez fait confiance, la confiance est rompue.
Soit vous repartez sur de bonnes bases (mais garderez toujours ce "couac" dans un coin de votre tête), soit c'est fini entre vous.
 
je dirais qu'il n'y a pas plus querelleurs que l'humain lol avant d'être assmat j'ai travaillé en entreprise, ça me rappelle le débat sur le travaille du dimanche, sur les réseaux sociaux tout le monde trouve ça aberrant mais les syndicats s'y sont mis... je me souviens de la fnac à l'époque que leur syndicat voulait pas que le personnel travaille le dimanche et d'autres ont suivit

puis j'ai embauché dans une entreprise (prestataire) qui bossait pour les galeries lafayette

et là!!!! j'étais choqué de voir que tout le personnel se battait pour travaillé le dimanche :oops: du coup ils avaient donné ce "privilège" (oui parceque c'était un privilège de bossé le dimanche) aux anciens de l'entreprise !! suite à ça,j'ai bossé toujours en tant que prestataire pour d'autres entreprises qui ouvraient le dimanche et pareil!!!! certains employés ralaient de ne pas pouvoir bossé le dimanche

alors que dehors j'entendais crié au scandale et que les gens avaient le droit d'avoir leur repos 😂

je crois que l'humain s'est mis d'accord pour ne jamais être d'accord 🙄
 
Je pense que l'erreur est de penser que tous mes salariés ont les mêmes envies et les mêmes besoins.
Il y a peu, une caissière me disait qu'étant étudiante, ça l'arrangeait , de travailler le dimanche, surtout que la majoration de salaire est motivante pour beaucoup.
Il y a le cas du conjoint qui travaille le dimanche, pompier, infirmier ect...
Autant travailler en même temps que lui et profiter de sa présence en semaine...
 
Bien sûr griselda on s'explique. Mais dans notre métier nous nous expliquons une fois à l'entretien avec les familles, une fois à la signature du contrat, on explique la convention collective nationale ce qui n'est pas notre rôle, on explique a chaque changement de planning, visite de la tata ou mamie de l'enfant ... Bref, on passe sa vie à expliquer. On aimerai aussi que face à nous nos employeurs fassent l'effort de COMPRENDRE leurs obligations et respecter la loi. Concernant le post de notre collègue la ficelle est quand même grosse. Modifier le contrat de travail sans l'accord et la signature du salarié ! Franchement ! Des explications sont elles vraiment nécessaires pour penser à évoquer ses nouveaux besoins avec son salarié ?!
 
Je vous remercie toutes d avoir pris le temps de me répondre
J ai effectivement fait une grave erreur en donnant un contrat vierge signé et on ne m y reprendra plus

La maman m a téléphone ce matin pour me parler des congés de février et d avril
J en ai profiter pour lui dire que je souhaitais qu on prenne un peu de temps à la transmission de 13h30 pour rediscuter du contrat et des horaires

Elle m a demandé qu on en parle déjà là au tel
Quand je lui ai exposé le fait que de m avoir rajouté 30 min par jour sans m avertir m avait un peu contrarié car cela me mettait en défaut pour mon contrat d avril

Ce à quoi elle m a répondu que c est suite au non renouvellement du contrat de son mari car son contrat s arrête en avril et qu partir d avril il aura certainement un nouvel employeur donc de nouveaux horaires

Je lui ai redis oui donc en avril on va encore changer et du coup ça ne sera pas encore pas les horaires que nous avions défini

Elle s est un peu braquée et m a dit qu elle allait en parler avec son mari car c est lui qui s occupait dès contrats

Ce midi elle est venue récupérer son fils c était très froid
Elle ne m a même pas demandé comment s était passé la matinée ni même s il avait bien mange

Elle m’a juste dit qu elle en avait parlé à son mari et savoir si j étais dispo pour qu on se voit demain vers 16-16h30 pour en discuter
 
Elle est en tord et se permet d'être froide ...magique cette maman. Alors perso, ce serait tout vu après une telle attitude, l'idéal serait qu'ils rompent eux même le contrat. Celui ci aurait été signé et rempli le soir de l'entrevue, ils n'auraient pas pu le modifier à leur convenance sans passer par un avenant. Donc je trouve que de s'affranchir de l'accord de l'assmat pour un tel changement montre qu'ils ne sont absolument pas respectueux de votre personne. Ce n'est que mon avis personnel, mais je serai vous, je ferai en sorte demain d'être ferme et espérer ainsi un licenciement.
 
Je vous remercie toutes d avoir pris le temps de me répondre
J ai effectivement fait une grave erreur en donnant un contrat vierge signé et on ne m y reprendra plus

La maman m a téléphone ce matin pour me parler des congés de février et d avril
J en ai profiter pour lui dire que je souhaitais qu on prenne un peu de temps à la transmission de 13h30 pour rediscuter du contrat et des horaires

Elle m a demandé qu on en parle déjà là au tel
Quand je lui ai exposé le fait que de m avoir rajouté 30 min par jour sans m avertir m avait un peu contrarié car cela me mettait en défaut pour mon contrat d avril

Ce à quoi elle m a répondu que c est suite au non renouvellement du contrat de son mari car son contrat s arrête en avril et qu partir d avril il aura certainement un nouvel employeur donc de nouveaux horaires

Je lui ai redis oui donc en avril on va encore changer et du coup ça ne sera pas encore pas les horaires que nous avions défini

Elle s est un peu braquée et m a dit qu elle allait en parler avec son mari car c est lui qui s occupait dès contrats

Ce midi elle est venue récupérer son fils c était très froid
Elle ne m a même pas demandé comment s était passé la matinée ni même s il avait bien mange

Elle m’a juste dit qu elle en avait parlé à son mari et savoir si j étais dispo pour qu on se voit demain vers 16-16h30 pour en discuter
aïe!!! ça se braque grrr!!! bon! rester zen pro mais soyez ferme, préparé les textes de la CCN ou ça explique qu'il faut un avenant pour tout changement au contrat et que vous avez 3 mois pour y réfléchir

vous avez une organisation et ils se doivent de la respecter et tout ça avec diplomatie bien sur
 
Hum, donc tu explique mais il semble que cette personne reste très auto-centrée sur ses besoins à elle sans comprendre qu'en proposant au départ un contrat à temps partiel (et donc moins bien payé en toute logique) elle ne peut disposer de potentiellement ton temps complet dans peut être quelques mois sans te le payer dès le départ... mon petit doigt me dit que tu as tout intérêt à ne pas poursuivre cette collaboration avec elle car je doute que ça se passe bien ensuite surtout avec la methode employée dès le début cela fait donc 2 précédents.

Je pense que je mettrais un terme tout de suite en lui disant que je pense qu'il y a eut erreur de casting, que leur besoins ne vont pas correspondre aux tiens et donc mieux vaut arreter là avant que bébé ne tisse un lien avec toi.

Il n'en reste pas moins qu'il est important de garder à l'esprit lors du 1er entretient et au plus tard lors de la décision de travailler ensemble d'expliquer très clairement qu'alors toi l'AM tu t'engage à accueillir leur enfant jusqu'à ce qu'il entre à l'école selon ces horaires là établis aujourd'hui ensemble, qu'eux les PE en échange s'engagent à te payer pour cet accueil là jusqu'à l'entrée à l'école.
Si les PE évoque une possible modif' il faut être très claire qu'elle ne sera peut être pas possible, surtout si c'est un temps partiel au départ car tu chercheras alors à le completer, ou bien si les horaires ne rentreraient plus dans ta fourchette d'horaire tous contrats confondus.
En disant et expliquant ça aussi dans ton projet d'accueil que tu leur remet tu devrais t'éviter les petits malins qui ont une idée biaisée de ce qu'est un engagement, ils passeront leur chemin. Ceux qui n'y avaient juste pas reflechis ne pourront plus dire qu'ils n'avaient pas compris, cela fluidifie la discussion.
 
Ah elle est bien gentille cette PE d'être froide, c'est eux qui ne sont pas corrects, elle ferait mieux de changer de comportement, vous avez fait confiance, ils vous ont berné... une fois, pas deux !

Préparez votre lettre de démission signée pour l'entretien, et s'ils ne rectifient pas le tir en faisant un contrat comme prévu par l'engagement réciproque, ou s'ils essaient de vous embobiner (ou s'emportent), mettez la sur la table, et terminé !

Vous leur laissez une chance de remettre les choses en place, si ça ne passe pas, ne vous obstinez pas avec eux, ça ne présage rien de bon pour l'avenir du contrat... saisissez l'occasion d'en finir maintenant, sinon vous vous en mordrez les doigts.

Bon courage pour l'entretien (vous pouvez avoir quelqu'un, votre mari, une amie, qui restera dans la même pièce ? Parce que eux ils seront deux, se sentiront en force si vous êtes seule... et vu comme ils ont l'air "tordu"...)
 
Bonjour.
Je suis tout à fait d’accord avec chouchou301, pour l’entretien ne restez pas seule. Ils pourraient transformer vos propos. Mais comme mes collègues, ça ne sent pas très bon !
Donnez-nous des nouvelles. Courage.
 
Bonjour @Maelou
Comment s'est passé votre entretien de vendredi soir ?
Avez-vous pu vous expliquer avec ces PE ?
Merci d'avance de votre retour 🙂
 
Bonsoir à toutes,

Alors je viens vous donner les dernières infos

Ils sont venus vers 16h15 vendredi.
On s est installés, je leur ai dit que je souhaitais les voir afin de parler du contrat et des horaires qu ils m ont rajouté sans m en parler au préalable.
Je leur ai dit qu en plus je leur avait fait confiance en ne remplissant qu un contrat afin qu ils puissent remplir le 2ème chez eux

Elle a commencé par me dire que les 2 contrats étaient identiques. J ai dit que non.
Elle me demande de voir le contrat que j ai. Une fois dans les mains elle me dit ben c est pas du tout celui qu on a chez nous.
Son mari insiste en disant que si.

Je leur rappelle que si c est moi qui est imprimé les contrats mais qu ils sont pas conformes car celui qu eux ils ont sont sur une base de 31h et que le mien est sur une base de 33h

Ensuite j enchaîné sur les 2h par semaine qu ils m ont rajouté sans m en parler et que les nouveaux horaires ne me conviennent pas et que vu le début que nous avons eu je préfère arrêter durant. Ôtez période de essai

Et là elle me dit que je ne suis pas correcte, que si les horaires ne me convenaient pas il aurait fallu que je lui dise bien avant et que de toute façon si je voulais arrêter le contrat c est parce que j aurai soi disant pris peur quand elle m a dit que son mari avait perdu son travail de ne pas être payé.

Bref ça c est fini un peu en cacahuète et à la fin son mari m a demandé si ma décision était prise ou si je voulais prendre le week end pour y réfléchir encore

J ai répondu que ma décision était prise

Et elle a fini par me dire que je les mettais dans l ambarras car y avait quand même un petit bout au milieu de tout ca

Voilà voilà je suis embêtée pour le petit qui était mignon mais je suis contente d avoir arrêter le contrat

Voilà voilà
 
je suis contente pour toi, pour le petit bout qui est soit disant victime de tout ça, il s'agit du leur et ils auraient du y penser avant de créer des problèmes, si ils ne sont pas capables de se remettre en cause, ça n'ira pas loin avec la prochaine AM.
 
Bonjour @Maelou , merci pour votre retour.

Vous êtes droite dans vos bottes, c'est eux qui ne sont pas corrects...
Ils auraient dû penser à LEUR enfant avant de vous la faire à l'envers (et en plus jouer sur les sentiments en mêlant leur enfant... c'est petit comme comportement)

Bravo à vous d'être allée jusqu'au bout et d'avoir mis fin au contrat, avec des débuts comme ça, cela ne présageait rien de bon pour la suite.
Ils seront peut-être plus corrects s'ils cherchent/trouvent une autre assmat.

Je vous souhaite de trouver rapidement un nouveau petit bout à accueillir.
Bonne continuation !
 
Trouvez la solution à la CHARADE #2

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Trouvez la solution à la CHARADE #2

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut