Problème contrat de travail

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Dites aux parents que cela ne vous convient pas, que vous leur avez fait confiance et qu'ils ont rempli le second contrat seuls...que celui ci ne respecte pas le premier contrat et que le fait d'avoir rempli le second contrat différemment du premier rend le contrat caduque car les deux exemplaires du contrat doivent être identiques en tous points . Dites aux parents de ramener les deux exemplaires et re signer les contrats ensembles avec les bons horaires, c'est à dire ceux de départ...
Et en effet signer un contrat vide c'est plus que risquer ....vous l'avez bien compris et je pense que vous ne referez pas l'erreur deux fois. Vous commencez, vous avez voulu faire confiance, je comprends....on a toutes débutées également et on a tous et toutes appris de nos erreurs 😉
 

Oui j ai voulu faire confiance. On s était rencontrés plusieurs fois le courant était très bien passé. Mais c est sur que c est terminé. Je vais discuter avec la maman comme vous m avez dit lui indiquant que les 2 contrats ne sont pas conformes et que soit on revient sur ce que nous avions convenu dès le départ soit j arrête la
 
J'espère que vous ne touchez pas d'are de pôle emploi car si vous rompez le contrat, cela s'apparentera à une démission et donc pas d'indemnité de pôle emploi pendant 4 mois minimum
 
Alors effectivement vous avez fait une grosse erreur mais bon au moins maintenant vous le savez ... les contrats avec les parents se signent TOUJOURS chez vous le 1er jour d'adaptation au plus tard , les deux exemplaires en même temps ! les parents repartent avec leur exemplaire signé et vous vous en gardez un chez vous, en aucun cas vous ne donnez un exemplaire non signer à emporter, tout se signe chez vous tout le temps !
Là effectivement à votre place j'expliquerai la maman que je ne peux pas poursuivre avec les horaires qu'ils ont décidé de changer donc soit je casse le contrat en période d'essai soit ils reviennent aux horaires prévus à l'engagement réciproque, par expérience des parents qui se permettent ce genre de choses sans votre accord ça n'augure rien de bon pour la suite 🤔
 
Si les parents son tordu il diront que le 1 er contrat existe pas ...

Tenez nous au courant de la suite 😉
 
J espère aussi pour vous .... Mais il y a tellement de PE tordu , on voit passer beaucoup de cas sur le forum
 
FUYEZ ! dommage si vous touchez des ARES pôle emploi elles vont sauter pdt 4 mois ... période d'essai ou pas vous avez dépassé les 8 jours !!! ces PE là ne sont pas HONNêTES du tout çà ne sent pas bon ...
 
on ne signe jamais un contrat vide le contrat se signe ensemble et chacun repart avec son exemplaire avec les horaires notés et le montant du salaire à payer
Puis moi un contrat qui part à 13h45 je ne prends pas comment il fait sa sieste ce petit il n'en fait pas?? et du coup faut le faire patienter en attendant les parents?? ben pas tjs facile puis s'il s'endort faut le réveiller pour le préparer franchement pas vraiment pratique
 
une de mes collègue, d'une très grande gentillesse a pleuré pendant 2 jours la semaine dernière, en craignant pour la sécurité de sa famille.
Elle avait réservé une place pendant plusieurs mois, au moment de signer le contrat, quelques semaines avant le début du contrat, la maman veut faire une grande baisse d'heures, elle refuse, lui donne les 2 contrats signés uniquement par l'AM, et lui demande de réfléchir et que si elle se décide, la maman peut les compléter et les signer avant de les lui rendre.
Sans nouvelle de la maman, elle signe un autre contrat, un mois plus tard, la maman revient vers elle pour signer, elle lui dit que la place n'est plus disponible et le harcèlement commence, colère au téléphone, puis envois de plusieurs SMS de menaces "je vais te détruire...."
Cette PE lui était envoyé par une de ses ex employeur, qui est sa cousine.
Son exemployeur ne la soutient pas, ce qui me confirme, que bien souvent, les PE ne nous considèrent pas.
Cette AM est super gentille, elle accepte des contrats que beaucoup refusent, par exemple, ce matin, elle commence à 6h30, et ne comprend pas pourquoi sa gentillesse n'est pas toujours payée de retour, elle a payé le prix fort pour comprendre que la confiance se gagne.
 
bonjour, faut pas tout de suite crié à la trahison!!! vous avez affaire à des particuliers parents employeurs ils sont beaucoup à découvrir le métier et nous sommes bien placé nous même pour savoir que notre CCN est compliqué et très longue faut il encore que les PE sachent qu'elles existe.

A votre place je me braque pas, je leur donne un rdv sur un temps libre, ça prend même pas une heure, et expliqué leur que vous avez accepté de vous engager avec eux sur le planning noté sur l'engagement réciproque.

Le fait de leur avoir confier un contrat signé et non rempli est une grave erreur de votre part mais que vous pensiez qu'ils allaient s'en tenir à ce que vous avez convenus sur l'engagement réciproque.

Si ils changent les termes que vous vous êtes engagés sur l'ER il aurait fallu qu'ils vous présente un avenant et libre à vous de choisir si vous vous engagez ou non.

Expliquez leur aussi que vous avez accepté l'accueil parcequ'il correspondait au planning des autres accueillis hors,le nouveau planning qu'ils vous propose ne correspond pas.

Essayez comme ça déjà parceque rien ne dit que ces personnes sont de mauvaise foi juste pas informé de certaines choses comme vous quand vous avez signé un contrat vierge ;)

à partir de là, vous verrez si oui ou non ils sont de bonne foi
 
Oulà!

A mon sens il va falloir rediscuter avec eux de toutes urgences car rien ne va.

1) Un contrat est signé en dernière page et chaque page paraphées des 2 parties ce qui démontre que tt le monde est OK avec le contenu ttes les pages. S'il y avait besoin après impression de modifier quelque chose il y aura au choix, soit une annotation manuscrite qui devra obligatoirement à nouveau signée des 2 parties, soit faire un Avenant lui aussi signé des 2 parties.
Donc non un Employeur, ni un salarié, ne peut décréter seul des modification du contrat. Il faut négociation et accord écrit sinon ce n'est pas valable.

2) Tu pourrais avoir le sentiment de ne pas avoir le choix car tu as commis l'erreur de laisser partir le PE avec le seul exemplaire signé de ta main sans en avoir toi même une copie mais la réalité c'est que fournir un contrat est la prérogative du PE, pas de l'AM. En l'absence de contrat, la relation de travail qui sera prouvée par tous les moyens (photo de l'enfant chez toi, témoignage des témoins qui l'ont vu chez toi, échange de mail ou SMS etc) est réputé en CDI, sans période d'essai et A TEMPS COMPLET c'est à dire 195h/mois. Ton PE a donc tout interêt à te fournir un contrat que tu puisses accepter de signer dans toutes ses clauses puisqu'il veut avec toi un temps partiel. Sinon si tu vas devant un tribunal il sera condamné à te payer 195h/mois depuis le début du contrat.

3) C'est un temps partiel avec planning mais avec recurrence, c'est OK, légallement cela te permet bien de compléter ce temps partiel A CONDITION que les semaines soient fixées au contrat type semaine A et semaine B sur semaine pair ou impair. Que les 4 fois dans le mois où tu acceptes qu'il n'arrive qu'à 10h30 (chez moi aucune arrivée après 9h30) soit le temps de travail sera payé quand même à partir de 6h (car tu ne peux completer avec un autre contrat), soit il y a une récurrence claire qui te permette de compléter.

Mon conseil est donc de lui rapeller la règle suivante qui s'applique à tout salarié: un temps partiel doit pouvoir être complété, il faut donc un contrat avec horaire à récurrence claire, accord entre les 2 parties, c'est pourquoi il est urgent de remettre à plat leur besoins pour voir s'ils sont compatibles avec tes besoins, rapport à tes autres contrats prévus ou autres obligations personnelles.

Si aucune entente n'est possible il leur faudra ou en rester au contrat signé des 2 parties, ou te licencier dans le respect du préavis en te remettant une lettre.

Mon conseil est de bien lire notre CCN et de ne pas hésiter à demander aux experimentés avant d'accepter un contrat car nos PE, souvent ignorent les lois en général, celles qui nous régissent en particulier. Ce n'est pas par malveillance mais si les choses ne sont pas bien expliquées dès le début les AMs se retrouvent gravement piégées dans une situation inextricable.
 
@nanny mcfee même si effectivement les parents employeurs ne connaissent pas les subtilités de notre CCN il y a quand même un minimum de respect à avoir envers sa future salariée et changer les termes d'un contrat sans même lui en parler avant ni lui demander son accord pour moi ça donne un peu le ton de la considération qu'ils vont avoir pour elle ...
 
Je signe toujours mes contrats avant le début de la période d'adaptation pour une question d'assurance professionnelle.
Ils sont signés à mon domicile conjointement avec les parents employeurs.
Nous lisons toutes les pages ensemble et les paraphons toutes.
Chacun repart avec son exemplaire du contrat de travail. Ils sont identiques au mot près.
Et je ne me défais jamais de mon exemplaire original du contrat.
Je suis tentée de ne pas croire à la possible bonne foi du parent employeur de la postante. Si c'était le cas, il aurait évoqué je pense les changements horaires oralement avec elle avant de bidouiller le contrat.
 
Bonjour, si ça commence compliqué, ça va continuer compliqué,même avec de l'expérience c'est compliqué, car quand on dit quelque chose, ça vexe les parents et ça met un froid .
 
Trouvez la solution à la CHARADE #3

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Trouvez la solution à la CHARADE #3

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut