Problème avec les chiens des voisins...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion sab23
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

sab23

Inscrit
23 Décembre 2022
Messages
17
Bonjour a tout le monde et merci pour ce forum qui apporte de précieux conseils.
Je suis assistante maternelle depuis 30 ans cette année.
Régulièrement j'ai des soucis avec mes voisins et leur chien, pas toujours les memes puisqu'il y a des déménagements ( je suis en cité hlm)
J'ai été a peu près tranquille quelques années depuis le départ d'une voisine et son chien qui aboyait +++ et réveillait les enfants régulièrement . Il y a eu une amélioration mais a 16 heures tapantes le bazar mais c était déjà bien!! Des soirées a entendre aboyer pendant que les petits jouaient dehors, je vous assure que ça prend vite la tete. Pas de soucis avec la nouvelle famille.
Et la bam une nouvelle voisine dans la rangée de maisons accolées, au début pas de soucis , puis 6 heures le matin puis hier elle a réveillée les 3 petits avec le chien il aboie fort ca résonne dans la maison ca réveille!! Pourtant elle me connait elle sait que je garde des enfants.
Elle a déjà été expulsée d'un logement hlm, entre autre a cause des chiens mais pour d'autres raisons aussi. On lui a donné une seconde chance ce que je peut tout a fait comprendre.
Il va falloir que j'aille régler ce soucis encore . C'est pénible.
Avez-vous rencontré ce genre de problème aussi ? Et avez-vous réussi a le régler ?
C'est pénible les gens qui laissent leur chiens aboyer sans réagir que ce soit pour notre travail ou tout simplement pour etre tranquille chez soi. Moi je n'oserai pas en tout cas !!
Merci de vos retours
 

Bonjour,
Hélas, je ne sais pas si vous pourrez grand'chose. Il y a une vingtaine d'années, je n'étais pas encre assistante maternelle, habitais en pavillon, tranquille, et un des voisins a installé son chien, une sorte de berger allemand, qui était toujours dehors et aboyait toute la journée, et le soir aussi (c'était pénible) mais parce qu'en fait ce chien était tout seul. Le maître était parti habiter chez sa copine, et avait laissé le chien chez lui, dans sa cour, et passait lui donner à manger, et 1 week end sur 2 il était là, donc là le chien était sage .
avec les autres voisins, on a appelé la police un jour, on n'en pouvait plus de l'entendre hurler, c'était vraiment insupportable : la police est venue, a fait le tour du grillage, a vu le chien, devenu à peu près sage car il y avait du monde, et réponse " on ne peut rien faire, il a à manger, il n'est pas battu, a l'air en pleine forme, etc..." bref, ne pouvaient rien faire et sont repartis et le chien est resté là...
Courrier à la SPA, aucune réponse.
Donc, malheureusement, j'ai bien peur que vous ne puissiez rien faire à part supporter ces nuisances sonores :confused: 🐶
(et nous on a déménagé pour raison professionnelle mais la voisine nous a dit que le chien était tjs là, et elle en avait des maux de tête à l'entendre aboyer ainsi).
 
Vous pouvez toujours aller voir vos voisins pour leurs votre situation.
Parce que si les nuisances se passent dans la journée, votre bailleur n'y pourra pas grand chose.
 
Alors désolée d'en contredire certaines, mais le tapage diurne est une réalité et une nuisance reconnue.
Tout le monde doit pouvoir jouir d'un environnement calme et paisible 24h/24...
Il suffit de faire des enregistrements, de faire des vidéos... D'appeler la police ou police municipale.... Une fois.. deux fois... trois fois... que plusieurs voisins le fassent.
Quand la PM ou PN vient, leur montrer les vidéos. Contacter un médiateur à la Mairie.... Il y a des pistes à suivre.

Et pour l'exemple de @zabeth 1 , il y a clairement négligence de l'animal. Qui passe sa vie dehors, sous la pluie, dans le froid, la canicule.
Sans interaction humaine. Il convient dans ce cas d'appeler la BPA (Brigade de Protection Animale), qui viendra constater.... et pourra intervenir pour rappeler le maître à ses devoirs... ou confisquer l'animal et le placer dans une famille plus aimante.
 
oui il existe des tapages diurne
Première chose : les aboiements de chien sont considérés par la loi comme des nuisances domestiques, au même titre que de la musique trop forte, des cris ou des bruits de talons. Cela veut dire qu’ils peuvent donc générer un trouble anormal de voisinage. Mais alors, quels sont les critères ? Ils dépendent du moment de la journée où ont lieu les aboiements. Si c’est de 7 heures du matin à 22h, c’est du tapage diurne. Là, il faut prouver que le bruit, soit par sa durée, par son intensité ou sa répétition, porte atteinte à la tranquillité du voisinage. Et il suffit qu’un seul de ces trois critères soit caractérisé. Par exemple, si un chien aboie dès que quelqu’un passe devant la porte ou le portail, ce sera le critère de la répétition.

Comment s’y prendre pour faire respecter ses droits ? Déjà, allez voir votre voisin ! Par le dialogue, on peut réussir à résoudre des situations. Souvent, le propriétaire n’a pas conscience des nuisances. Autre solution : on peut faire appel à un conciliateur
de justice. Ensuite, vous pouvez faire appel au service d’hygiène ou de santé de votre commune afin qu’il vienne constater les nuisances. De même, surtout en cas de tapage nocturne, vous pouvez contacter la police ou la gendarmerie, le propriétaire de l’animal risque une amende de 68 euros.

Et si rien n’y fait ? Attention, parce que si le propriétaire ne réagit pas, et que les forces de l’ordre constatent une nouvelle fois un tapage, il est possible qu’elles confisquent l’animal. Et enfin, vous pourrez faire une procédure devant le tribunal judiciaire, où vous pourrez même obtenir une indemnisation de votre préjudice, car on connaît les ravages du bruit sur la santé. Il reviendra au propriétaire de l’animal de vous indemniser.
 
Un grand merci pour vos réponses c'est gentil.
Oui Gligou tu as raison le bruit peut faire des dégats sur la santé.
Bon je ne travaillais pas aujourd'hui donc j'ai ruminé cela toute la journée et j'ai été au charbon comme on dit...
J'ai attendu de voir sa voiture passer et j'ai fait mine d'aller a la boite aux lettres pour ne pas avoir a aller frapper a sa porte.
Elle a reconnu les nuisances mais a trouvé des excuses du genre il faut bien qu'il prenne l'air avant qu'elle aille au travail . Oui mais dans ces cas la il ne faut pas qu'il aboie, surtout a partir de 6 heures, a elle de trouver une solution. Et qu'elle était désolée pour mes petits mais que le chien est pressé d'aller au jardin......bref
Une autre voisine lui prépare une lettre pour lui mettre dans sa boite mais pour un autre motif de nuisances. Donc je pense que ça va se calmer.
Parfois j'ai l'impression que certaines personnes prennent un peu leur chien pour des bébés a qui il ne faut rien dire, surtout ceux qui ont eu des soucis de famille, de couple, c'était le cas de mon ancienne voisine aussi . et de cette personne aussi. Mais je ne généralise pas je sais que bcp ont du respect pour les autres.
Meme avec les petits moi j'essaie de ne pas déranger , je dis aux parents de faire attention le matin et au jardin je dis aux petits de ne pas crier qu'il y a des voisins.....
Ce qui me dépasse c'est qu'elle a été expulsé d'un logement hlm et qu'elle recommence ici. Elle a un logement refait a neuf et une cité entièrement rénovée l'hiver dernier. Si quelqu'un appelle l'office hlm et qu'on ressort son dossier elle ne sera pas plus avancé !!On en est pas la mais bon mieux vaut régler ça de suite. Vu que c'est de pire en pire. Ca vraiment ça me dépasse..... Moi si on viendrais me parler pour un soucis je serais génée et je ferais tout pour y remédier.
Passez tous et toutes un bon week-end
 
Il y a quelques années j'ai acheté un appartement pour faire un investissement locatif.
Dans la copropriété un propriétaire avait trois logements. Il les mettait en location par l'intermédiaire d'un organisme de la Métropole. En contrepartie, la Métropole garantissait le paiement des loyers qui devaient être inférieurs à un barème et qui garantissait la remise en état des logements entre deux occupants. Pour les voisins de ces trois logements ca a été un enfer !!! Poubelles jetées par les fenêtres, bruits, insultes, menaces, animaux en divagation dans les parties communes, déjections, aboiements incessants.
Le syndic et le syndicat des copropriétaires ont bataillé pendant des mois contre le propriétaire des logements concerné et contre le service de la Métropole qui gérait les locataires mis en place dans ces logements.
Nous avons appris que c'étaient des occupants déjà écartés du parc des logements sociaux de la ville pour des problèmes de voisinage, de violence ... Ils les relogeaient dans le parc immobilier privé contre les avantages cités plus haut.
Ils menaçaient les autres occupants de la résidence et menaçaient de mettre le feu aux parties communes.
Mes locataires avaient peur et donnaient leur congé. Et je n'étais pas la seule dans ce cas.
Les occupants de ces trois appartements étaient changés par le service de la Métropole mais les occupants suivants créaient les mêmes problèmes.
Le jour où un de mes locataires s'est fait attaquer par un chien dans les parties communes, j'ai décide de vendre très vite.

Depuis je respire, dors mieux. Bref ... C'était un enfer !!!

Votre post m'a rappelé toute cette période qui a duré 5 ans pour moi. Et encore, je n'y vivais pas !

Ici, vos soucis de voisinage sont limités à un voisin et son chien. Mais c'est déjà très difficile à vivre.
J'espère de tout cœur que vous arriverez à trouver une solution avec votre voisinage ! Bon courage ! 🙏
 
Oui mais elle , elle est habituée à avoir des soucis avec ses voisins ! Donc elle s'en fout royalement !!!
Nous avons eu aussi des voisins locataires (maison) dont la femme faisait la fête avec ses copains ( musique et drogue) pendant que Mr travaillait la nuit. D'autres voisins, juste à côté, ont porté plainte plusieurs fois pour bruits nocturnes, à la mairie aussi. Ils ont réussi à les faire partir !!!
Il y avait un va et vient pas possible toute la journée (trafic) ...
 
Pour cette personne elle a été expulsé de son logement HLM pour trafic de drogue, jours et nuits, 2 gros chiens, dispute de couple.... Et donc du bruit++ c'était infernal il paraît. Beau leur faire parvenir des lettres de rappel, réunion de conciliation rien n'y faisait.Ils sont partis habiter dans une petite commune dans un vieil immeuble. Le couple s'est disputé le papa est parti acheter une bouteille de rosé et boire et il est tombé dans les cailloux il est mort. Il était hémophile. Le fils ainé est mort d'une overdose sur le canapé. ET d'autres soucis encore. C'est malheureux j'ai été Aux enterrement et donné une enveloppe pour aider comme son compagnon était mon cousin. On compatit redonne un beau logement et ça recommence. Pourtant j'étais prête à sympathiser avec elle je l'ai invité au café plusieurs fois mais toujours un refus. Elle devrait saisir sa chance d'avoir un logement et elle a été prise pour un travail, pistonné par mon beau frère dans une blanchisserie d'un hôpital. ET voilà les remerciements..... Mais chassez le naturel il revient au galop !! Si elle me fiche la paix le matin et pendant la sieste des petits ça ira apres dans la maison je ne l'entend pas de trop avec le bruit des petits, leur musique.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut