Prime retraite

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marjolaine 1

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
160
Bon c’est mal partie pour retrouver des contrats ;)

j aurais 62 ans fin d’année
2 cas de figures =

je prends ma petite retraite sans avoir retrouvé d’employeur ……aurai je le droit a la prime de retraite ?

j’attends mes 67 ans en continuant a toucher pôle emploi…… aurai je droit a la prime ?
 

ça dépend ....
A vos 62 ans, aurez-vous tous vos trimestres ?
Sinon combien en aurez-vous ?
 
Vous ne toucherez pas du pôle emploi jusqu à 67 ans

Pôle emploi s arrête a l age légal de retraite même si on a pas tout nos trimestre , donc pour le moment 62 ans et bientôt 64 ans
 
Non @Sandrine2572
Si la personne ne peut pas prétendre à sa retraite à taux plein (donc pas tous ses trimestres), POLE EMPLOI continue d'indemniser.
Pour la prime de départ à la retraite, Angèle devait venir nous dire mais elle n'est plus sur le forum :(
 
bonjour, si pas tous les trimestres pole emploi indemnise jusqu'à 67 ans sous conditions JE CROIS
 
pour la prime, il faut avoir travaillé au moins 5 ans sur les 7 dernières années, de façon continue ou bien entrecoupée, du coup, ça risque de ne pas fonctionner si on s'arrête trop tôt.
Ensuite, elle est calculée sur la moyenne des 5 dernières années
 
Désolé nanou91 je croyais que c était jusqu'à l âge légale de la retraite même si on avait pas tous nos trimestres

Merci pour l info , qui va sûrement m être utile , si cela ne change pas d ici la
 
Je confirme, pour pole emploi, j'ai eu 62 ans en décembre et avec mon relevé de carrière qu'ils m'ont demandé, j'ai prouvé que je n'avais pas tot mes trimestres et je continue à recevoir un complément! Par contre, pour la prime quand on prend sa retraite, j'ai cru comprendre qu'il fallait démissionner de nos contrats pour la prendre pour y avoir droit (ils demandent la date de fin de contrat pour départ volontaire à la retraite) sauf si vous continuez à travailler après votre demande de retraite (là c'est la date de liquidation des droits à la retraite)
 
J'ai reçu un mail de l ircem cette APM j'ai pas encore lu mais apparemment il parle des nouveautés pour nous et justement de cette prime de départ a la retraite
 
@Marjolaine 1
@Sandrine2572

QUE SE PASSE-T-IL SI JE N’AI PAS LE NOMBRE DE TRIMESTRES SUFFISANTS À L'AGE DE DEPART A LA RETRAITE ?
Pour continuer à être indemnisé au-delà de l'âge légal de la retraite, vous devez justifier auprès de Pôle emploi que vous n’avez pas le nombre de trimestres suffisant pour liquider votre retraite à taux plein.

6 mois avant d'atteindre cet âge légal de départ à la retraite, vous recevrez un courrier de Pôle emploi si vous êtes en cours d’indemnisation et que votre conseiller ne dispose pas des informations sur le nombre de trimestres que vous avez acquis.

  • Ce courrier vous avertit de la date de fin de votre indemnisation;
  • Il vous rappelle les démarches à accomplir et la pièce à fournir pour continuer à recevoir vos allocations.

Par contre comme dit @isa19
Il y a des conditions : "QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR BENEFICIER DU MAINTIEN DE MES DROITS ?
Si vous recevez l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), vous pouvez, dans certains cas, bénéficier du dispositif de maintien des droits à allocation chômage et continuer à être indemnisé jusqu’à la veille de votre retraite à taux plein. Vous devez pour cela remplir l’ensemble des conditions suivantes :
  • Vous avez 62 ans (ou plus) et vous n’avez pas le nombre de trimestres pour une retraite à taux plein;
  • Vous avez reçu au moins 365 jours d'indemnisation depuis l'ouverture de droit;
  • Vous justifiez de 12 ans d'affiliation au régime d’assurance chômage ou de périodes assimilées;
  • Vous justifiez d’une période d’emploi de 1 an continu ou de 2 ans discontinus dans une ou plusieurs entreprises au cours des 5 années précédant la fin de contrat de travail prise en compte pour l'ouverture de droits ;
  • Vous justifiez de 100 trimestres validés par l'assurance vieillesse Lorsque les conditions sont remplies, vous recevez le même montant d’allocation chômage que celui qui vous a été attribué à l’ouverture de vos droits.
Lorsque les conditions sont remplies, vous recevez le même montant d’allocation chômage que celui qui vous a été attribué à l’ouverture de vos droits."

Et oui, comme dit @liline17 , ils prennent en compte les salaires des 5 dernières années donc si de 62 à 67 ans vous êtes au chômage, la prime de départ en retraite sera de.... ZERO...
 
Comme d' habitude, on peut toujours compter sur toi :) Nanou91. Un très grand merci pour ces infos.
 
Je n’aurais pas mes trimestres
j’ai un « trou « de neuf ans donc je peut pas tout rattrapé ;)
 
Lorsque les conditions sont remplies , vous recevrez le même montant de l’allocation chômage que celui qui vous a ete attribué à l’ouverture de vos droits

je ne comprends pas bien le sens de cette phrase
cest quoi pour eux l ouverture des droits

Cest la toute première inscription
ou la date du recalcule des droits ( qui pour moi a été en juillet 22 )
 
@Marjolaine 1

Je pense que ça sera l'ARE recalculée suite à des activités conservées perdues. Leur phrase s'applique plus à quelqu'un qui se retrouve au chômage, a un calcul d'ARE et pas de recalcul car ne perd pas lui d'autres activités ensuite.

Vous avez eu des enfants ? Avez-vous pris en compte les trimestres pour Enfants ? (8 trimestres par enfant)
Il faut ensuite espérer qu'entre 62 et 67, POLE EMPLOI n' estime pas que vous ne recherchez pas de travail et vous radie. Car tenir 5 ans au chômage sans rechercher de travail, ça me semble compliqué....
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut