Prime pour l'emploi

Inscrit
25 Août 2022
Bonjour à toutes et à tous.Depuis que les déclarations trimestrielles sont remplies automatiquement, si je corrige avec les montants déduisant les abattements auquel nous avons droit et que je transmets mes fiches de paies , ils me répondent qu'il y a une erreur et de mettre les montants nets social. De ce fait je n'ai plus de prime d'activité et me retrouve avec une dette.😡. Le remplissage automatique était soit disant pour éviter les erreurs, mais voilà c'est encore les assistantes maternelles qui sont lésées.. Une bonne journée à tous

Bonjour
Je ne comprends pas trop votre colère.
Le fait de mettre le montant net social est pareil pour tous les salariés non ?

Non avant je notait directement mes salaires avec les abattements, mais maintenant on note les salaires net social donc forcément on dépasse le plafond et n'avons plus droit à la prime.

Bonjour,
vous vous trompiez avant.
Il fallait toujours déclarer votre salaire net, et surtout pas avec l'abattement !
Là, clairement, vous avez touché la prime d'activité, alors que vous n'auriez pas dû la toucher, ou du moins, réduite.
Vous allez leurs devoir de l'argent.

Désolée mais pour moi c'est logique c'est le net social qu'il fallait noté avant donc sans l'abbatement, en tout cas moi j'ai toujours noté ça quand je faisait des simulations et je n'y avais pas le droit donc jamais fait la demande.
L'abbatement est juste au niveau des impôts

Non chez nous (62) , on avait reçu un mail en étant assistantes maternelles on devait mettre nos salaires avec abattements. Ça fait plus de neuf ans que je faisais cela jamais eu de problème. Mais ce trimestre du coup je leur dois 225€.

[td]
[td]
Bonjour,

Ce message vous concerne si vous êtes salarié via le service Pajemploi de l'Urssaf, et que vous êtes concerné par le RSA ou la prime d'activité.

Depuis le 1er mars 2025, vos déclarations trimestrielles de ressources sont pré-remplies avec les revenus déclarés par vos employeurs.

Comme pour vos impôts, il vous suffit désormais de valider ces informations qui figurent par ailleurs sur chacun de vos bulletins de paie (montant net social).

Voici quelques informations pour vous aider à mieux comprendre l'origine des montants qui sont reportés sur vos déclarations trimestrielles de ressources.

C'est la date de paiement qui compte (et non le mois travaillé ni la date où votre compte bancaire est crédité)

Les montants pré-remplis dans votre déclaration trimestrielle de ressources ne correspondent pas toujours aux mois travaillés ou aux mois où votre compte bancaire est crédité.

C'est la date de paiement de votre salaire -celle qui figure sur votre bulletin de paie- qui est prise en compte pour le pré-remplissage de votre déclaration trimestrielle de ressources.

Exemple 1 : vous avez travaillé en novembre et la date de paiement du salaire indiquée au bas de votre bulletin de salaire est le 30 novembre. Ce salaire apparaîtra dans la case "novembre", même si vous l'avez effectivement perçu début décembre sur votre compte bancaire.

Exemple 2 : vous avez travaillé en novembre mais la date de paiement du salaire indiquée au bas de votre bulletin de salaire est le 4 décembre. Ce salaire apparaîtra dans la case "décembre".

Les montants nets sociaux sont additionnés si vous avez plusieurs employeurs.

Si vous avez plusieurs employeurs, les montants nets sociaux de vos différents bulletins de salaire sont additionnés et le total est reporté sur votre déclaration trimestrielle de ressources. Là aussi, c'est la date de paiement figurant sur le bulletin de salaire qui est prise en compte. Vous pouvez retrouver le total de vos montants nets sociaux sur le portail .

L'importance d'une déclaration très régulière par votre employeur

Nous rappelons régulièrement à votre employeur l'importance de déclarer vos salaires à date très régulière
, ceci afin d'éviter toute difficulté dans la perception de vos droits sociaux (prime d'activité ou RSA).

Vous n'avez aucune démarche à réaliser auprès de nos services.
[/td]
[/td]​
[td]
[td]
Cordialement,
L'Urssaf service Pajemploi
[/td]
[/td]​

Ah oui, il y a erreur de votre part, la prime est calculée sur les salaires réels que nous percevont comme tout salarié et c'est assez normal et comprehensible et non après abattement, car dans ce cas, bon nombre d'AM serait bénéficiaire et ça ne serait pas équitable par rapport à d'autres salariés qui gagnent moins qu'1 AM (je parle salaire net mensuel) et pourtant n' y ont pas le droit.
A votre place, au vu de votre erreur, je croiserais les doigts pour ne pas avoir à rembourser tous les mois précédents, mais je l'envisagerais sérieusement, car comme pour beaucoup de trop perçus, ils peuvent remonter et donc réclamer sur des années de trop perçu (mal perçu dans votre cas)
Abattement dans notre profession ne concerne que les impôts, c'est pour cela que pour obtention de crédits, IJ, d'avantages divers, il nous faut fournir nos BS pour connaître notre disponibilité fiscale réelle.
Vous avez toute ma compassion, l'erreur est humaine mais ne suspend pas le fait de rembourser les sommes perçues de cette erreur.

Il y a des années de ça, la prime d'activité (remplacée par la prime pour l'emploi...) était versée une fois par an, et elle était basée sur nos déclarations d'impôts. Nombre d'assmats, dont moi-même, en bénéficiaient du coup, et c'était un petit plus appréciable. Depuis que les calculs et les déclarations ont changé, je n'y ai plus jamais eu droit.

Idem
C'est clair que c'était vraiment agréable car elle était de presque 1000€ pour moi à l'époque

Ohlala, je suis vraiment désolée pour vous... Oui effectivement il fallait déclarer le net social. Au niveau national il y a eu des campagnes d'informations sur cela pourtant, au niveau de la CAF... Et avant ça c'était le salaire net sans les indemnités. Ouch j'espère qu'ils ne vont pas remonter dans vos déclarations, car ça risque de faire mal.. L'abattement c'est un avantage fiscal avant tout. Peut être que pour d'autres aides on peut déclarer avec l'abattement, mais pour la prime d'activité je suis certaine que non, du moins depuis que je la touche (2023).

Statistiques en ligne

Membres en ligne
17
Visiteurs en ligne
177
Total de visiteurs
194

Statistiques du forum

Discussions
9 534
Membres
9 362