Préparez-vous les repas pour vos accueillis ?

Préparez-vous les repas pour vos accueillis ?

  • Oui, toujours

  • Oui, parfois

  • Non, les parents fournissent les repas


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote [Vous devez être connecté pour voter]

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

AssMatNET

🖥️ Equipe du site
Inscrit
6 Février 2022
Messages
100
⬆️ Faites votre choix au dessus et cliquez sur "Voter" pour voir les résultats
(Vous devez être connectée pour voter et voir les résultats)
⬇️ Vous pouvez répondre pour donner des précisions
 

oui par choix, malheureusement certains parents ne respectent pas ce choix qui pourtant avait été discuter lors de l'entretien et lors de la signature du contrat.

je fournis car ça évite que les parents apportent des yaourts périmés, des steaks de 170 gr entier non découpés pour un enfant de 2 ans, des knakis 4 jours par semaine sur 4 jours de garde... ça évite aussi une rupture de la chaîne du froid : beaucoup de parents ne connaissent pas les glacières et les blocs de glace.
je gagne ainsi de la place dans mon frigo.
 
Bonjour en général je fournis mais pas toujours même si je préfère car je mange avec les enfants .
 
Je ne fais plus les repas depuis septembre 2023!!!
Libérée délivrée 🎉
Quel bonheur !

Plus à refaire des courses en milieu de semaine
Plus 16 yaourts dans mon frigo et pareil pour les compotes
Repas rapidos le soir pour ma famille !

Je revis...
 
Je laisse le choix aux parents. C'est leur enfant après tout. Par contre si je me rend compte que quelque chose ne va pas dans ce qu'ils amènent, je leur dit et demande que cela soit rectifié la prochaine fois. Je n'ai aucun problème à donner des conseils.
 
Je laisse le choix aux parents.
Mais tout est bien expliqué dès le départ si le parent fait le choix de fournir le repas de son enfant.
J'explique clairement que pour des raisons de responsabilité, leur enfant ne mangera que le repas fourni rien de plus et je m' y tient. Je demande à ce que le menu soit noté sur le carnet de liaison car je veux savoir ce que je donne à l' enfant.
Au début de l'accueil, un papa oubliait quelques fois le repas de son enfant donc il retournait chez lui pour le récupérer du coup, il a très vite compris à quel point c' était important qu'il ne devait pas oublier le repas de son enfant.
Tout va bien aujourd'hui !
 
Depuis que j'ai commencé il y a 13 ans je n'ai jamais proposé de fournir le repas tout simplement car je n'aime pas cuisiner. Et quelle charge mentale en moins de ne pas avoir à prévoir des menus équilibrés, faire les courses en conséquence (pour +3 enfants en plus c'est pas rien dans le caddy et le coffre) et surtout faire des heures en plus puisque la pmi nous interdit de cuisiner en présence des enfants il faut le faire sur nos moments de repos ... donc NON 😉
 
Bonjour
Depuis que la PMI nous oblige à préparer les repas hors de mon temps de travail je ne fournis plus les repas
Je n ai plus les courses à faire. Je revis.
C est dommage quand je vois ce qu apporte parfois les parents pour leur enfant.
 
Ici, la pmi nous demande de ne pas préparer les repas sur les temps d'accueil.
Depuis, j'ai décidé de ne plus les préparer.
Les parents les fournissent tous.
Je n'ai pas à les faire gratuitement sur mon temps personnel.
Plus de préparation de menus pour la semaine pour 4 enfants.
Du temps de gagné sur mes courses alimentaires.
Une charge mentale en moins.
Pourquoi n'ai je pas pris cette décision plus tôt !
A tous point de vue : aucun regret !
 
Ici les parents décident. Actuellement je fournis Pour un loulou, çà ne me prend pas plus de temps car je cuisine le repas du soir pour nous, et garde en tuppeware une portion pour le lendemain pour loulou. Comme je fais mes menus à la semaine, tout est réglé comme une horloge.
Pour la 2eme c est maman qui fourni, et elle sait depuis le début que je n acceptes que des plats équilibrés, c est non négociable
 
Bonjour

Je prépare les repas des 4 enfants
J'ai cette organisation depuis le début de mon activité (16 ans)
Et je ne souhaite pas en changer

Cela permet aux enfants d'avoir des repas variés, équilibrés et des apports nutritionnels qui correspond à leur âge

Cela leur permet aussi de pouvoir goûter à tous les légumes .
car bien souvent par manque de temps ou d'argent les parents ne cuisinent pas certains produits qui ne consomment pas eux-mêmes

Ça évite aussi de se torturer l'esprit lorsque l'on découvre le contenu de la gamelle des enfants
Les oublis partiels ou total
Les produits périmés
Le stockage dans mon frigo qui n'est pas extensible

Pour pallier au fait que ce soit réalisé sur mon temps libre car nous n'avons pas le droit de cuisiner durant nos heures d'accueil j'inclus dans le prix du repas La somme représentant, le temps passer à cuisiner, l'électricité que j'utilise l'essence pour aller faire les courses etc...
 
Les repas peuvent être équilibrés même prépares par les parents. Nous n'avons pas le monopole de la préparation de plats équilibrés.
Et heureusement !
Pour moi le temps passé à l'établissement des menus de la semaine, de préparation des repas est du temps de travail.
Il n'a pas a être rémunéré par une augmentation des indemnités mais par le salaire. Donc hors de question pourquoi moi de réaliser ces tâches hors temps de travail.
 
@Catie6432
J'ai lu bien plus de post d'AM qui se plaignent du contenu des assiettes des enfants que l'inverse

Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir si vous estimez < pour celle qui ne prépare pas les repas > que les repas vous semblent adaptés aux besoins nutritionnels des enfants que vous accueillez

Je pense aussi que selon la région dans laquelle nous nous situons cela a une influence sur le type de repas proposés par les parents
Car ici en région parisienne nous sommes adeptes des contrats 8h00 18h00 heures du lundi au vendredi
Donc des parents qui n'ont pas forcément le temps de cuisiner convenablement pour leurs enfants et la vie coute aussi extrêmement cher
et financièrement cela devient de plus en plus compliqué pour les parents
 
Bonjour

Au début je laissais le choix aux parents d’apporter le repas de leur enfant ou de m’en confier la réalisation.

Maintenant c’est terminé. S’ils veulent me confier leur enfant je prépare les repas dès la fin de la diversification. Les raisons :
- énormément de déchets lorsque les parents fournissent (déchets alimentaires, emballages à gogo …). Ça c’est vraiment la raison principale
-plus de vaisselle et que du plastique en plus :-( donc obligée de laver le plastique à la main cela me fait perdre du temps pour faire autre chose
-les enfants aiment manger la même chose
-j’aime cuisiner et mes repas sont équilibrés et bons ;-)

Étant donné que cela demande beaucoup de temps de préparation hors temps de travail, je répercute non pas sur l’indemnité de repas mais sur mon salaire horaire car j’estime que c’est un service supplémentaire ;-)
 
En revanche lorsque les parents me fournissaient c’était équilibré. Je n’ai pas dit varié ni à mon goût mais cela on s’en fiche un peu. C’était équilibré.
 
Sur un forum on échange plus souvent sur les dysfonctionnements ou les difficultés que sur "ce qui roule".
Comme on parle plus des trains qui arrivent en retard que de ceux qui arrivent à l'heure.
Les parents employeurs sont dans leur écrasante majorité capables, compétents à proposer à leurs enfants des repas équilibrés.

Nous avons également un rôle d'accompagnement à la parentalité si nous estimons que nos conseils peuvent être utiles. La pmi peut également être une alliée dans les cas plus "difficiles".

N'oublions pas que les repas pris chez nous ne sont qu'une partie des prises alimentaires des enfants.
 
Ça fait 12 ans que je suis Assmat et jusqu'à maintenant j imposais de préparer moi même les repas

Depuis quelques mois j ai décider que a partir de septembre je ne fournirais plus les repas ( suis en arrêt depuis le 31 mai et je reprendrais pas avant fin août )

Entre celui qui aime pas ça , celui qui aime pas cela , celui qui a pas droit de manger ceci .... Je trouve que c est devenu trop casse tête , sans compter l inflation , le temps pris pour les courses .......
 
Impossible pour moi de répercuter ce temps de travail supplémentaire sur mon tarif horaire , car je suis déjà au plafond CAF

donc je suis obligé de l'inclure dans le montant des indemnités de repas

Et de toite façon si l'enfant n'est pas présent je n'ai pas de repas à préparer pour lui donc pour moi c'est logique que ce soit répercuté sur les IR et non sur le taux horaire
 
Certaines familles sont dans des situations de grande précarité et c'est malheureusement le seul repas correct que l'enfant aura de la journée .

Nombre d'enfants n'ont pas la chance d'avoir un petit déjeuner et un dîner correct qui accompagne le repas du midi
Et ça a aussi bien chez un enfant en bas âge qu'un enfant scolarisé en maternelle ou en primaire

Même si on voudrait pouvoir apporter ce qu'il y a de mieux pour nos enfants nous n'en n'avons pas forcément les moyens financiers
Et beaucoup de familles se voient obliger de choisir entre mettre en plein d'essence pour aller travailler et manger

C'est malheureusement la réalité de bon nombre de foyers français
 
Avant je préparais les repas mais quel casse tête, maintenant je ne veux plus le faire. Pas le droit de cuisiner en présence des enfants donc il faut le faire avant ou après pour le lendemain de toutes façons se sera du réchauffé pour l'enfant que ce soit moi ou son pe.

Dans l'ensemble c'est équilibré et l'équilibre alimentaire n'est pas sur un repas mais sur une journée, les pe savent très bien cuisiner ou pas tout comme une assmat.

Je suis bien d'accord avec Catie6432 on se plaint de ce qui ne va pas mais on ne perle jamais de ce qui va et quelque soit le sujet, sur un forum ou c'est l'anonymat il est bien plus facile de prétendre être "parfait" malheur à ceux ou celles qui ne font pas correctement et osent le dire.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut