Premiers contrats horaire spéciale aide

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

jaza

Inscrit
18 Septembre 2024
Messages
27
Bonjour a toutes! J'ai reçu ce matin une famille, le feeling est super bien passé. Ça serait pour le mois de mars un bébé qui aura 7mois.
La maman m'a fait un planning sur 4mois pour me montrer un peu leur besoin, 76h 81h 66h 72h.
Comment faire un contrat au plus proche? Je fais la moyenne des 4mois?
Ensuite pour fixer le tarif, pour le plafond caf c sur la moyenne journalière ? Car je pensais faire un tarif un peu plus haut puisque c'est un petit contrat. Mais il y a des journée où je garderai bébé 10h dans une journée. Donc mon taux horaire pèterai le plafond caf.
Merci de votre aide
 

Bonjour,

Je partirai sur un contrat avec la plus forte demande d'heures et ferai ma mensue la dessus.

Les petits contrats ne sont pas facile à compléter.
 
Bonjour

Non non on ne fait pas une moyenne d heure , on ne fait jamais cela

Faudra voir le planning au jour le jour avec les horaires , pour voir les differences et soit faite une mensualisation sur plusieurs temps ou alors sur 1 temps avec les heures de la plus grosse semaine
 
Bonjour

Non non on ne fait pas une moyenne d heure , on ne fait jamais cela

Faudra voir le planning au jour le jour avec les horaires , pour voir les differences et soit faite une mensualisation sur plusieurs temps ou alors sur 1 temps avec les heures de la plus grosse semaine
Il faut bien partir sur un contrat..... Aucun mois ne sera pareil mais entre 70 et 80h grosse modo. C pour ça que je pensais faire une moyenne. Je ne peux pas faire au jour le jour sur un contrat a l'année
 
Indépendamment des volumes horaires, les jours d'accueil seront ils toujours les mêmes ?
Sur combien de jours par semaine votre disponibilité serait elle demandée ?
 
Ducoup tout les mois plus petits les parents sont perdant

On ne parle pas en mois, mais en heures par semaine.

Sils ont besoin par exemple de :

une semaine de 40h puis une de 30 h puis une de 25h, comment allez-vous combler les trous ?????

Donc moi je prend la plus grande amplitude horaire et je fais ma mensue.

Les pe peuvent dirent non et aller voir ailleurs.
 
Rappel: un contrat à temps partiel DOIT avoir un planning de travail claire et reccurent, par semaine ainsi que par jour car le salarié doit garder la possibilité de completer avec un autre temps partiel qui viendrait sur les temps laissés vacants.
Donc avant de determiner le nombre d'heure par mois encore faut il connaitre le planning précis par semaine et par jour sinon c'est impossible.
Quand on sait que pour un AM un temps plein c'est 9h/jr X 5jrs/semaine X 52 semaines/an donc 195h/mois sur 21.66jours soit 22 jours max déclaré par mois on comprends que tout ce qui est en dessous de 195h/mois est par definition un temps partiel.

Ensuite pour connaitre ton taux horaire maxi à ne pas depasser il faut commencer par connaitre le nombre de JOURS payés puisque le plafond CAF est journalier et non horaire. Une fois ce nombre de jours déclaré par mois on sait le salaire mensuel à ne pas depasser et donc on peut diviser ce salaire mensuel par le nombre d'heure pour connaitre le taux horaire max à ne pas dépasser.
 
Bonjour
Il faut déterminer un volume horaire hebdomadaire.
Pas au mois.
C'est la base de la mensualisation.
Sans ces éléments impossible de pouvoir déterminer quoique ce soit.
Ce que je comprend c'est qu'il s'agit d'un planning variable sur moins de 45h par semaine ?
Donc disponible tous les jours ?
Attention ce type de planning doit être bien encadré que ce soit pour les horaires journaliers et hebdomadaire.
 
Et non les PE ne sont pas perdant quand ils ont moins besoin de toi car rien ne les empeche de te confier leur enfant sur le nombre d'heure établie, qu'ils travaillent ou non.
Les PE te paie ta disponibilité que tu leur reserve et c'est normal car tu n'es pas prestataire de service, tu es salariée.
Et un Employeur n'a pas le droit d'empecher son salarié de completer un temps partiel, hors il est impossible de completer un temps partiel sans reccurence claire de tes horaires car alors comment t'engagerais tu avec une autre famille sans pouvoir garantir quand tu es dispo?
 
Indépendamment des volumes horaires, les jours d'accueil seront ils toujours les mêmes ?
Sur combien de jours par semaine votre disponibilité serait elle demandée ?
3 jours semaine des fois 4. Et amplitude horaire allant de 4h par jour a 10h par jours .
 
Toujours les mêmes jours ou jours "glissants" ?
Pouvez vous travailler les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis en fonction des plannings ?
 
Le planning n'est en pas fixé il change chaque semaine. Mais elle me le donne pour l'année..... Par exemple
 

Pièces jointes

  • 1000031041.jpg
    1000031041.jpg
    480,7 KB · Affichages: 13
C'est bien ce que je pensais.

Donc votre disponibilité réelle est demandée sur 5 jours semaine.
Tous les jours de la semaine peuvent être potentiellement travaillés.

Ce type de planning est impossible à compléter par un autre accueil.

Reportez vous aux posts de @Griselda et @GénéralMétal1988.

Cet employeur envisage de vous rémunérer au réel ce qui est illégal.
 
Bonjour
Il faut déterminer un volume horaire hebdomadaire.
Pas au mois.
C'est la base de la mensualisation.
Sans ces éléments impossible de pouvoir déterminer quoique ce soit.
Ce que je comprend c'est qu'il s'agit d'un planning variable sur moins de 45h par semaine ?
Donc disponible tous les jours ?
Attention ce type de planning doit être bien encadré que ce soit pour les horaires journaliers et hebdomadaire.
Cela fait entre 20 et 25h semaine. Dispo tout les jours. Mais le planning est fourni longtemps à l'avance voir pour l'année.
Je me posais juste la question est ce je fais une moyenne et les heures au dessus sont complémentaires, est ce que cela se régule les mois plus et les mois moins, est ce que je fais au plus comme disent certaines plus haut mais je trouve désavantageux pour la famille.
Je préfère tomber assez juste amis faire un tarif fort, qui soit remboursé.....
 
Dans ce cas il n'y a pas d'autre alternative que de faire un contrat à temps plein sur les 5 jours/semaine demandés avec un horaire fixé au plus tôt à telle heure et un horaire fixé au plus tard à telle heure et planning fournis.
Perso par exemple je n'accepte pas de contrat où l'enfant arriverait après 9h ou repartirait avant 16h30 car il a besoin lui d'un rythme régulier.
Si je suis payée 45h/sem sur les 5 jours je peux alors accepter un planning où certains jours je serais prévu 10h et d'autre 7h30 seulement. Si le PE choisi de ne pas me porter l'enfant du tout il n'économisera que les IE et IR.
Est il perdant?
Pas necessairement car si j'acceptais un temps partiel à mi-temps mon taux horaire grimperait et le PE paierait aussi cher de sa poche sans pouvoir disposer d'un moyen d'accueil y compris quand il ne travaille pas mais aurait besoin de faire des travaux, des courses, du ménage ou autre...
 
Je confirme se que dit Griselda.
On ne compte pas les heures réèls mais la disponibilité totale demandé. Par exemple si on vous demande 3 ou 4 jours non fixe avec parfois 4h ou 10h dans la journée mais jamais les même heures d'arrivée ou de départ. Cela revient à vous demandé une disponibilité totale 5 jours / sem . Donc on vous demande une dispo temps plein et on voudrai vous payer un mi-temps. C'est interdit.
Dans ce cas, (probablement parents hospitalier) je propose un contrat temps plein 45h sur 5 jours du lundi au vendredi en précisant arrivée au plus tôt (par exemple 7h) et départ au plus tard (exemple 21h). Ceci vous assure un salaire décent et en rapport avec la disponibilité demandé et pour le parent c'est la garantie que vous serez dispo pour lui du lundi au vendredi de 7h à 21h. Bien entendu il faut prévoir au contrat un planning qui sera fourni au plus tard le 25 du mois précédent (n'espérez pas plus tôt, à l'hopital on ne l'a jamais avant).
 
Dans ce genre de contrat il faut impérativement prévoir une clause qui prévoit que les fériés seront tous chomés ET payés. Si non les jours fériés seront compté comme un jour off...
 
Attention les HC ne doivent jamais avoir caractère de recurrence, c'est illégal et c'est autant de la fraude de la part du PE que de l'AM qui l'accepte parce que:
- le PE alors, de fait te paie une partie de ton salaire au reel, sans s'engager puisqu'il ne paie pas ta dispo mais seulement à la tache
- l'AM ne paie aucun impots sur les HC et HS donc l'accepter est une fraude fiscale

Si un Ami futur PE me demandait conseil à ce sujet je lui répondrais exactement la même chose et dans son interet parce que dès lors qu'il signe un contrat à 25h/semaine il est obligé de fournir un planning de travail reccurent que son AM aura le droit de compléter, qu'il n'aura pas le droit d elui demander de faire des HC reccurentes mais en prime qu'il s'expose:
- à ce qu'un jour l'AM décide de refuser les HC et ce serait son droit sans qu'elle ait besoin de le justifier (donc même si elle ne complète pas le contrat)
- si l'AM part au tribunal (il y a dejà eut des cas d'AMs qui ont gagné) il sera condamné à lui regler un temps plein depuis le début du contrat puisque l'AM pourra prouver avec les plannings fournis que pourtant le PE attendait d'elle qu'elle reserve la place à temps plein en ne garantissant que les 25h.

Encore une fois nous ne sommes pas prestataires de service mais salarié.
Nous garantissons de reserver une place pour Cunegonde tels jours de telle à telle heure, en échange le PE garantie d epayer le salaire de ces heures et il est certainement bien plus confortable aux Familles de ne pas se retrouver eux chaque matin avec la question "est ce que j'ai une place pour Cunegonde?", voilà exactement pourquoi ils paient la dispo, qu'il la "consomme" ou non.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut