Pouvez vous ne pas coucher mon enfant le matin ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

cesfull

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
9 Décembre 2022
Pe qui me dépose BB de 2 ans et demie. Et me demande de ne plus coucher le matin BB. Pas de problème, faudra juste ajuster le coucher du soir. Car BB ne se couche pas avant 22h30. Le Pe me dit que oui c'est un cercle, et comme elle dort le matin, ils n'arrivent pas à la coucher le soir. Je suis septique mais pourquoi pas. Et grosse angoisse des PE car BB rentre à l'école en janvier. et ils ont peur qu'elle soit trop fatigué.

A part des enfants à pathologies, un enfant de 2 ans et demi ne fait plaisir de sieste le matin et ce depuis un moment...

Bonjour, je trouve que 2 ans 1/2 c'est grand pour une sieste le matin !!!!!!!

Perso ici à partir de 18 mois environ, il n'y a plus de sieste le matin (sauf si arrivée très très tôt, et encore ils dorment 1h)

effectivement un enfant de cet âge peut ne plus faire la sieste le matin :)
depuis un moment :)
sauf si pathologie ou autre :)

Comme mes collègues, sauf cas très exceptionnels, un enfant de 2 ans et demie ne fait plus de sièste le matin tout au plus un petit temps de repos !
Je comprends ces parents car j'aurai eu la même réaction...

Plus de sieste le matin à cet âge là.
A moins que cet enfant se lève très tôt.

J'ai un petit depuis qu'il a 10 mois il ne veut plus dormir le matin.

Par contre sieste à 12h30

Oui je suis surprise aussi que l'enfant de cet âge fasse encore la sieste le matin.
Bien sur ça depend de beaucoup d'éléments mais en général (99%) vers 2 ans (des fois même à partir de 18 mois) l'enfant dort très bien le matin mais pas l'apres midi, il est alors temps d'éviter la sieste du matin, quitte à avancer le repas de midi à 11h30 si necessaire, de proposer une seule sieste mais plus tôt (vers 12h45 - 13h) et jusqu'à au plus tard 16h. l'enfant va finalement dormir aussi longtemps mais en une seule sieste plutot que 2.

Ce qui peut des fois gener l'endormissement du soir, à cet âge là, c'est
- une sieste de l'apres midi qui depasse l'heure de 16h
- une sieste de l'apres midi agitée, insuffisante qui genere fatigue et donc agassement, agitation, l'enfant est sur les nerfs, il rentre en resistance
Mais le plus souvent c'est que l'enfant tente de faire bouger le cadre parce qu'il a 2 ans et que c'est normal à cet âge de tenter et le Parent étant dans le doute, l'enfant profitte de cette breche. Bien sur si en prime ce qu'il n'a pas pu dormir la nuit, il le rattrappe le lendemain matin lors d'une sieste alors cela ne décourage pas l'enfant à faire le boxon le soir mais en réalité la sieste du matin n'a que peu (voir pas) d'influence sur le couché du soir.

Je proposerais en effet de ne plus le coucher le matin mais j'expliquerais tout ça aux Parents pour qu'ils puissent eux aussi oeuvrer pour retablir un sommeil de qualité et plus tôt le soir car nous savons aussi que c'est avant minuit que le sommeil est le plus reparateur, il est donc dommage pour l'enfant qu'il ne soit pas au lit avant 22h30. 20h, 20h30 serait idéal.

J'ai en accueil une petite de presque 3 ans, arrivée chez moi à 2 ans et 3 mois qui faisait encore une sieste le matin. J'ai mis quelques temps à comprendre (vu que les parents ne me l'ont jamais dit clairement) que chez elle le sommeil est chaotique. Pas de sieste, coucher très tard...
Je me suis demandé si elle n'avait pas un souci de santé à un moment. Quand je ne la couchais pas le matin, elle s'endormait dans la poussette. Il n'y a pas si longtemps, je l'ai vue s'endormir en marchant...

Après avoir fait plusieurs remarques aux parents ça semble aller mieux... Mais en cette saison on sort moins donc sa fatigue se remarque moins aussi.

Dans tous les cas... A 2 ans et demi on est plus vraiment un bébé 😉

Pourquoi cette sieste du matin ?

L'enfant arrive t'il tôt ou très tôt en accueil chez vous ?

Cette sieste est elle habituelle ?

L'enfant redort il l'après midi ?

Il peut arriver qu'un de mes grands accueillis fassent une petite sieste le matin mais ce n'est pas quotidien.

Si cela arrive, c'est plus le lundi ou le jeudi après un weekend sans siestes et/ou parce que l'enfant s'est couché tard.

Idem le jeudi. Je ne travaille pas le mercredi et souvent les enfants ont passé une journée de folie avec leurs parents. Donc il arrive parfois qu'un petit dodo soit utile le matin.

Mais ce n'est pas systématique loin de là et souvent ce sont des micro sieste de 20 minutes à 30 minutes.

Surtout lors de promenades.

Également, un petit loup (17 mois) peut arriver en accueil à 6h30 le matin certains jours.
Donc, réveil à 5h45.
Il dort donc une petite sieste dans la matinée ces jours là.

Je trouve églement étonnant une sieste d'un enfant de 2 ans 1/2 le matin. Dort-il aussi l'après-midi ?
Combien de temps dort-il le matin et l'après-midi ?
Essayez de le faire manger plus tôt afin de le coucher de bonne heure pour compenser la sieste du matin. Effectivement, il va être temps qu'il prenne le rythme de l'école où là il ne pourra pas faire de sieste le matin.
Comme le disent les collègues, faites le manger vers 11h30 afin de pouvoir le coucher vers 12h45/13h et ne le laisser pas dormir trop tard l'après midi car c'est cette sieste là qui agira sur l'endormissement du soir.
On ne sait pas comment agit cet enfant chez lui le soir. Peut-être qu'il en fait voir de toutes les couleurs à ses parents car il a besoin de beaucoup d'attention qu'il n'arrive pas à obtenir. Les règles ne sont peut-être pas établies non plus, peut-être qu'il est trop sur les nerfs pour pouvoir s'endormir paisiblement... Bref, voyez avec les parents pour travailler là dessus main dans la main, vous en ne lui faisant plus faire de sieste le matin et en le couchant plus tôt l'après midi quitte à le réveiller à 16h si besoin et les parents en le couchant plus tôt le soir afin que cet enfant n'ait plus besoin de dormir le matin

Elle arrive a 7h le matin et après son bib pris a la maison . Elle se recouche vers 8h 8h30 et je la réveille vers 10h. Et le midi elle mange a 11h30 et la sieste vers 13h jusqu'à 15h . Des fois je la réveille même a 16h. Chez elle le soir elle se couche pas après 22h30. Moi aussi je trouve qu une sieste le matin c est bcp.
Elle rechigne jamais pour aller au dodo. Des qu elle m appelle je vais la chercher. Mais je crois que c est le rythme du soir qui est compliqué. Je l ai que 3 jours par semaine et 1 ou 2 fois des 7h sinon c est a partir de 13h.
Depuis le début je dit aux Pe que l a coucher si tard c est un rythme compliqué pour elle. Surtout quand elle ira a l école. Ils me répondaient, on a le temps. Et voilà on y est

Si cet enfant a vraiment besoin d'une sieste le matin car elle arrive tôt, il ne faut pas la laisser dormir 2h. C'est beaucoup trop. Une heure c'est suffisant !
Est-ce que cet enfant se dépense assez pendant la journée ? La faites vous marcher, courir pendant la promenade ?
Pourquoi est-elle couchée si tard ? Fait-elle du bazar, est-ce que ce sont les parents qui souhaitent un coucher tardif ? Comment ressentez vous l'éducation qu'ils leur donnent à ce sujet ? Posent-ils suffisamment de limites ou est-ce l'enfant qui mène la boutique et qui décide ?

Hum, la question est pourquoi ce couché si tardif le soir?
Est ce que par exemple l'un des 2 Parents fini tard et a le sentiment qu'il ne verrait pas son enfant s'il était couché dès 20h -20h30? Ce qui d'ailleurs peut se comprendre mais encore une fois la question est de savoir quel est le besoin de l'enfant à prioriser?
Alors oui tu peux tenter de ne pas recoucher cet enfant le matin en prevision du très prochain nouveau rythme imposé par l'école mais si l'enfant en janvier est toujours couché à 22h30 il sera d'autant plus épuisé qu'à l'école non seulement il ne pourra pas rattraper sa grasse mat (sieste très matinale) qu'en prime le bruit et la concentration demandée est bien supérieure que chez Nounou.
Mon autre question qui me vient, puisqu'on avait envie de prendre son temps jusqu'ici: pourquoi cette rentrée anticipée en janvier? Pourquoi ne pas attendre septembre et un enfant plus grand, plus mature, plus apte à encaisser le rythme scolaire?

Si l'enfant tient la matinée sans être ronchon alors oui a cet âge là je ferais sauter cette sieste matinale mais 22h30 - 6h30 environ (le temps d'arriver ensuite chez toi), cette nuit est trop courte.

Ma fille de presque 6 ans ne s'est jamais endormie avant 22h30 /23h depuis qu'elle est bébé , sieste matin ou pas , sieste l'après midi ou pas c'est son rythme depuis toujours. Je ne suis pas sûre qu enlever la sieste du matin à cet enfant va lui faire prendre un autre rythme. La mienne pouvait dormir aussi bien 1h que 3 h à la crèche ça ne changeait absolument rien et bien-sûr comme beaucoup de parents ignorants j'ai demandé à raccourcir les siestes 🫢 maintenant je sais 😆 à l'école c'est pareil elle ne fait plus la sieste , mais c'est une pile électrique quand elle rentre . Si elle a le malheur de s'endormir à 20h30 ou 21 heure à 3h30 la nuit est finie ! Chacun son rythme...

Ici, accueillie de 26 mois qui dort encore le matin.
Car Arrivée à 6h30 et donc réveil à 5h45 6h00.
Elle a besoin de sommeil

C'est sur que chacun son rythme.
Ce qui permet de penser que peut être le couché du soir pourra être plus tôt c'est que l'enfant dejà un peu grand redort le matin puis l'apres midi, donc a besoin de ce temps de sommeil.
Mais ce temps de sommeil serait mieux à présent en soirée plutôt que le matin.

Bonjour @cesfull

Bien sur qu'elle sera très fatiguée.
C'est clair que l'école fatigue les enfants, sans compter que parfois, certains parents ne peuvent pas venir les chercher pour le déjeuner ce qui permettrait un temps calme... et les mettent en garderie après 16h30...

Peut-être que les couchers tardifs se réguleront d'eux même lorsque cette enfant sera scolarisée, puisqu'elle n'y fera pas de sieste en matinée et qu'elle se lèvera encore très tôt.
Peut-être hein...

La rentrée est assez proche en fait, wait and see, pour les parents...

J'accueille depuis qu'il est bébé, un enfants de bientôt 3 ans.
Il fait toujours des nuits hachés, ne s'endort pas avant 22h30-23 h ! Parent et enfant épuisés, évidemment.

Devenu plus grand, la sieste du matin a été supprimée, cela n'a jamais cassé ces habitudes tardives.

Conséquence, chaque matin, j'accueille un enfant très très joyeusement agité. Yéééé !!!

Après plusieurs échanges encourageants la prise de conscience sur le sujet (coucher tardif + nuit hachée = agitations et apprentissage moins efficient), la maman a lâché : oui mais on a trouvé que cela pour qu'il ne se réveille pas tôt le matin !

:eek::eek::eek:

Alors si c'est pour le confort des parents...dans ce cas...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
30
Visiteurs en ligne
145
Total de visiteurs
175

Statistiques du forum

Discussions
8 449
Membres