Oui je suis surprise aussi que l'enfant de cet âge fasse encore la sieste le matin.
Bien sur ça depend de beaucoup d'éléments mais en général (99%) vers 2 ans (des fois même à partir de 18 mois) l'enfant dort très bien le matin mais pas l'apres midi, il est alors temps d'éviter la sieste du matin, quitte à avancer le repas de midi à 11h30 si necessaire, de proposer une seule sieste mais plus tôt (vers 12h45 - 13h) et jusqu'à au plus tard 16h. l'enfant va finalement dormir aussi longtemps mais en une seule sieste plutot que 2.
Ce qui peut des fois gener l'endormissement du soir, à cet âge là, c'est
- une sieste de l'apres midi qui depasse l'heure de 16h
- une sieste de l'apres midi agitée, insuffisante qui genere fatigue et donc agassement, agitation, l'enfant est sur les nerfs, il rentre en resistance
Mais le plus souvent c'est que l'enfant tente de faire bouger le cadre parce qu'il a 2 ans et que c'est normal à cet âge de tenter et le Parent étant dans le doute, l'enfant profitte de cette breche. Bien sur si en prime ce qu'il n'a pas pu dormir la nuit, il le rattrappe le lendemain matin lors d'une sieste alors cela ne décourage pas l'enfant à faire le boxon le soir mais en réalité la sieste du matin n'a que peu (voir pas) d'influence sur le couché du soir.
Je proposerais en effet de ne plus le coucher le matin mais j'expliquerais tout ça aux Parents pour qu'ils puissent eux aussi oeuvrer pour retablir un sommeil de qualité et plus tôt le soir car nous savons aussi que c'est avant minuit que le sommeil est le plus reparateur, il est donc dommage pour l'enfant qu'il ne soit pas au lit avant 22h30. 20h, 20h30 serait idéal.