Pourquoi je refuse la DME

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanou91
  • Date de début Date de début

Nanou91

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour les collègues.
J'ai déjà expliqué pourquoi je n'ai jamais voulu faire la DME chez moi : plusieurs enfants à surveiller pendant le repas.... pas envie d'avoir 2h de nettoyage après le repas (surtout qu'on nous interdit ici de faire du nettoyage ou ménage pendant l'accueil), peur qu'un enfant avale un trop gros morceau.

Alors quand je vois que le 28 mars, un petit garçon de 20 mois est décédé après avoir avalé de travers un morceau de banane à la crèche.... ça me conforte dans ma position. Malgré l'intervention des pompiers, et une semaine dans le coma, l'issue a été fatale. Les parents ont porté plainte contre la crèche pour négligence de surveillance... et non application rapide des gestes de première urgence. Je ne sais pas si j'aurais su gérer la situation non plus....

"négligence de surveillance... et non application rapide des gestes de première urgence"

Je comprends que ce drame est devastateur, néanmoins il faudra bien attendre ce qu'un procés dira de cette situation. Y a t il veritablement eut manquemants des pro? Pas si sur.

Il est certain qu'on ne s'improvise pas expert de la DME et dans le doute mieux vaut s'abstenir.
Mais un jour ou l'autre on fini par donner des morceaux aux enfants et que le premier Parent ou Educateur qui n'a jamais eut une sueur froide avec un enfant qui fait une fausse route leur jette la première pierre.

A 20 mois, ce n'est plus de la DME, je ne vois rien de choquant à donner de la banane à cet âge.
Quand j'avais 15 ans, mon frère m'a fait rire pendant que je mangeais, un morceau c'est coincé dans ma gorge, je ne pouvais plus tousser, respirer, expirer ni parler.
Si ma mère ne m'avait pas fait le bon geste de secours, je serais morte.
Mes parents n'ont pas décidé de ne me nourrir que de liquide pour éviter que ça arrive.
C'est un drame, qui aurait peut être pu évité si l'enfant a mangé goulouement, mais il n'y a pas forcément eu de faute

Pas de DME pour moi non plus, je crains trop la " fausse route" qui par ailleurs n'arrive pas que chez les enfants. Des adultes en décèdent également !
Il m'arrive même de retailler quand les parents fournissent les repas car je trouve les morceaux trop gros.

A 20 mois, ce n'est plus de la DME, je ne vois rien de choquant à donner de la banane à cet âge.
idem, c'est moche et je suis très peinée pour les parents
mais ça peu arriver a tout âge de faire une fausse route..
après vu le nombre d'enfant par adulte.. je peux comprendre qu'ils n'aient pas vu tout de suite (un bébé au bib, un autre a changer et un autre qui donne la cuillère a un enfant d'1 an...)

Je sais bien qu'à 20 mois on ne parle plus de DME.... je sais bien que ça peut arriver à n'importe qui n'importe quand.....
Mais les enfants qu'on me confie, ça me donne une immense responsabilité.... Et comme @ANNICK44 , j'ai souvent tendance à couper les aliments plutôt deux fois qu'une....
Et, pour avoir l'exemple dans ma famille d'un enfant dont la maman a voulu faire la DME, même en grandissant, certains de ces enfants continuent de manger avec les doigts, ne veulent même pas se servir de couverts, et ont tendance à mettre des gros morceaux dans la bouche... Quand j'assiste à un repas où cet enfant de maintenant 10 ans est là aussi, je suis dépitée de le voir manger.... :cautious:

Alors ils ne sont sûrement pas tous comme ça, mais rien que cet exemple m'a refroidi.

Bonjour les collègues.
J'ai déjà expliqué pourquoi je n'ai jamais voulu faire la DME chez moi : plusieurs enfants à surveiller pendant le repas.... pas envie d'avoir 2h de nettoyage après le repas (surtout qu'on nous interdit ici de faire du nettoyage ou ménage pendant l'accueil), peur qu'un enfant avale un trop gros morceau.

Alors quand je vois que le 28 mars, un petit garçon de 20 mois est décédé après avoir avalé de travers un morceau de banane à la crèche.... ça me conforte dans ma position. Malgré l'intervention des pompiers, et une semaine dans le coma, l'issue a été fatale. Les parents ont porté plainte contre la crèche pour négligence de surveillance... et non application rapide des gestes de première urgence. Je ne sais pas si j'aurais su gérer la situation non plus....

Je pleure déjà le décès de ce petit ange et je compatis vivement à la grande douleur des parents.😞

Je ne suis pas adepte de cette méthode pour la même raison que toi.
Mais je refuse que cette cause du décès (si c’est la seule), soit imputée à quelqu’un pour la simple raison qu’à cet âge, même avec uniquement 4 ou 6 dents, il est presqu’impossible d’avaler un morceau de banane qu’on ne peut récupérer avec les gestes d’urgence. De plus, la banane glisse facilement, ce n’est pas comme un morceau de carotte (même cuite).
Et on peut parfois avaler un simple liquide (eau, lait) de travers….
C’est vraiment pas de chance pour cet enfant…

Seule une condamnation pour manque de réaction de sauvetage rapide peut être condamnable.

Je vais suivre ce procès de près et s’il s’avère que ces professionnels sont condamnés pour la cause évoquée, j’arrêterais de faire ce métier car, ce serait d’une injustice sans nom. Ils vont être déjà traumatisés à vie et leur faire porter le chapeau serait le comble 😞

Ce n’est que mon avis personnel.

Bon, je réagis en 🤣 mais même si je ne pratique pas la DME, il est clair qu'un enfant de 20 mois n'est plus en DME s'il l'a été c'est depuis la diversification, vers 6 mois sans purée ni compote.
Mes accueillis, 22 et 20 mois, mangent de la banane en morceaux ( chacun l'extrémité de la banane puis je donne le milieu à celui qui le demande), ils mangent certaines choses avec les doigts et leurs couverts ( cuillère et fourchette petit format) sont toujours à leur portée à côté de leur assiette à compartiment. Sauf si c'est de la purée, plat en sauce, je les laisse choisir comment ils veulent le manger et ils essaient toujours avec les couverts au bout de quelques minutes de picorage, il n'y a pas d'enjeu alors ils font leur expérience. Pour avoir travaillé en crèche, un enfant de cet âge aurait eu un morceau de banane après les fausses routes arrivent même avec une pro attentive!

Lorsqu'on fait la formation initiale on passe le psc1, là je vais passer le SST cette été.
Mais voilà, ça ne fait pas de nous des urgentistes, des pompiers. J'ai toujours peur de ne pas avoir les bons reflexes au moment T.
Les parents cherchent un coupable à leur chagrin et c'est une reaction normale a un chagrin aussi atroce. Cependant, la responsabilitée que nous avons des enfants doit bien avoir une limite. Cette personne qui a vue démunie ce bébé de 20 mois s'étouffer sous ses yeux doit aussi être extrémement traumatisé, les pompiers ont été prévenu donc un medecin au téléphone pour guider les gestes d'urgence a faire en attendant leurs arrivés. On s'est que l'on ne doit pas raccrocher et rester au tél jusqu'a l'arrivé des secours.
Alors comment prouver que le personnelle n'a pas fait les gestes de premier secours ?

Ici experte de la DME 👍🤣

En effet ça ne s'improvise pas...
Et ça reste une posture d'assurance face aux capacités et compétences des petits.

La fausse route peut arriver n'importe quand, l'étouffement aussi (ne pas confondre les deux par pitié...)

La différence est qu'un enfant qui a été habitué aux morceaux, a la mâchoire musclée et habituée à la mastication (si en plus il a pris le sein au début de sa vie... Mâchoire en béton !!)
De fait, il gère parfaitement le début d'une fausse route... Grâce à la magie du réflexe vomitif (très impressionnant mais parfaitement bénin) la fausse route arrive si on essaie malheureusement d'intervenir pendant la phase de réflexe vomitif, en venant taper le dos, en allant chercher le morceau avec les doigts...

Juste, rester calme, l'encourager, et le féliciter quand le morceau ressort.

Jamais vu un enfant de 10 ans manger avec ses doigts, peu importe le style de diversification, il faut à partir d'un certain âge apprendre les règles de bonne conduite à table, pour que les personnes en face ne ressentent pas le besoin urgent de fuir très loin 😄 à partir de 3 ans environ, et progressivement jusqu'à 7 ans, on apprend à macher la bouche fermée, prendre sa fourchette, ou... Ses doigts (je mange très souvent avec mes doigts personnellement !! Dépend du menu...) et surtout à adapter son attitude à table selon où on se trouve... (à la cantine, chez mamie old school, Ou a La table des enfants lors d'une fiesta entre amis)

Ça, c'est de l'éducation tout simplement. Pour moi, aucun rapport avec la DME qui est un style de diversification qui intervient à partir de 6 mois et jusqu'à la proposition de repas "normaux"

Mais imposer à un enfant de 18 mois de prendre sa cuillière sinon on lui scotche les doigts, je ne vois pas l'intérêt. Si le mimétisme fait bien son job, l'enfant voudra simplement prendre ses couverts, et si parfois ce sont les doigts les plus pratiques... Andiamo!

Cet événement est triste et très malheureux.
Mais n'a pas forcément de lien avec la DME.

Par contre en effet si on n'est pas à l'aise avec ça... Ne pas le faire (et oui c'est beaucoup de ménage mais je suis disponible pour tout le monde pendant les repas : je surveille, j'apporte mon aide, mais finalement je ne fais rien d'autre !)

Raaah merci @Gluglu

Je n'aurais pas eu assez d'énergie pour formuler pacifiquement les choses.

J'ajouterai juste que la DME est la diversification naturelle de l'enfant. Ce n'est pas un effet de mode.
C'est juste remettre l'église au centre du village.

@Gluglu , avez vous fait des lectures spécifique ou des formations pour la DME.
Je le fais de façon naturelle en faisant confiance à l'enfant justement et le reflexe vomitif ne m'effraie pas. Je voudrais être d'avantage former sur le sujet pour mieux accompagner les parents qui sont dans cette démarches parfois de façon inadapté.

Chez moi dans le 40 Landes la DME est interdite j'ai eu du mal à le faire comprendre à une maman. D'ailleurs je lui avais dit quand on a signé le contrat que je ne le faisais pas, avec 4 enfants en accueil impossible à rester concentré sur un seul et bonjour le travail à la fin du repas

« Seule une condamnation pour manque de réaction de sauvetage rapide peut être condamnable »

Lire peut être….
*acceptable

On pourra faire toutes les formations qu'on veut, professionnel ou parent, si un enfant doit avaler un aliment de travers quel qu'il soit nous n'y pouvons rien du tout, il ne reste plus qu'à apprendre les gestes qui sauvent et croiser les doigts pour que ça marche 😥

Bonjour
C'est un drame et je compatis pour l'immense peine des parents. Le choc aussi pour le personnel.
J'ai 2 petits dont une bonne mangeuse qui adore les bananes justement.

Je fais hyper gaffe car elle a tendance à se "goinfrer" et la banane c'est un aliment qui colle..donc on avale un gros morceau qui peut rester coller..
Et à presque 3 ans elle aime éplucher et manger sa banane en croquant entièrement dedans.

A partir de quel âge Est ce de la DME?

J'ai un enfant de 13 mois aujourd'hui. Cet hiver, il avait 10-11 mois et il était en refus total des petits pots apportés par les parents même si je lui proposais la cuillère, il faisait la grève du repas et balançait le pot. Les parents sont donc passés au vraiment solide le soir, des morceaux... Et puis ensuite après quelques repas en grève ici, j'ai eu aussi des repas solides... Il gère extrêmement bien, a un bon réflexe de renvoi si ça fait trop....

Mais effectivement il mangeait des Cracottes à 6 mois ....

« Seule une condamnation pour manque de réaction de sauvetage rapide peut être condamnable »

Lire peut être….
*acceptable
j'ai lu l'article, il y ai dit que le personnel a réagi rapidement et qu'aucune enquête n' a été ouverte.. bref un banal et tragique accident malheureusement
A partir de quel âge Est ce de la DME?
a l'âge ou on commence la diversification (comme son nom l'indique) donc vers 6-9 mois

On parle DME du moment où l'enfant commence à être diversifié jusqu'à l'âge où les copains sont eux aussi aux morceaux.
Donc pour moi c'est avant 1 an

La DME, ça a du sens et je souscris totalement au concept. Mais surement pas dans ma pratique professionnelle ! Qui peut garantir d'être totalement vigilant(e) quand tu supervises le repas de plusieurs petits en parallèle ? Franchement, pas moyen que je prenne un tel risque quand il y en a déjà tant d'autres à gérer.

Sans compter que j'ai des doutes concernant l'intérêt pédagogique : les petits qui mangent seuls plus tardivement ne semblent pas moins adroits ou prompts à la diversité alimentaire. Par contre, je peux attester que ceux qui ont expérimenté le tripatouillage de nourriture de manière précoce gardent longtemps le plaisir de jouer avec et sont très doués pour le lancer de repas.

Bonjour,
DME (que je ne pratique pas pour diverses raisons) ou pas personne n'est à l'abri d'une fausse route.
Et même avec les meilleurs gestes et soins, personne n'est à l'abri d'un décès.
Je comprends la douleur des parents et leur désir que cela ne se reproduise pas mais nous pourrons être les plus vigilants possible (parents et professionnels) cela peut quand même arriver et on ne peut pas tout interdire sous prétexte de précaution. Les fausses routes arrivent même à des adultes et même avec les meilleurs soins certains en meurent.

Bonjour,
j'ai eu cette malheureuse expérience avec un enfant d'après peu près même âge avec de la banane aussi, heureusement qu'à cet âge là je ne les mets plus dans les chaises hautes, j'ai eu la peur de ma vie, je ne sais pas comment j'ai fait, mais ça c'est passé tellement vite, je l'ai soulever et j'ai tapé fort dans le dos et même quand j'ai vu qu'il avait recraché le morceau, j'ai eu l'impression qu'il n'arrivait toujours pas à respirer en faite je pense que c'est du fait que j'avais tapé comme une malade qui fait que ça lui a un peu coupé le souffle après il s'est mis à pleurer et moi j'étais au bord des larmes. je l'ai serré contre moi.
Et je remercie Dieu d'avoir été avec moi ce jour là.
C'est horrible comme sensation.
Depuis je fais attention à la banane.
C'est pour ça que je conseille au parents de ne pas mettre les yaourts avec les morceaux car ça aussi c'est un piège pour les enfants du fait qu'ils ne s'attendent pas à avoir des morceaux et donc ils n'ont pas le réflexe de mâcher.
Je ne souhaite à personne cette expérience.

Qu'il repose en paix et courage au parents car il n'y a pas pire que la perte d'un enfant.

Belle journée à vous.

Bonjour
J’ai deja une obstruction total sur une petite de 9 mois la maman préparer les repas et cette fois c’était mamie qui avait pas assez mixé un petit morceau de pomme de terre cacher à etais avaler obstruant la trachée et les voix respiratoires
Je sortait de mon recyclage de tout les deux ans
J’ai fait les geste toute en ayant déjà composé le 15 au cas où sa ne fonctionne pas
Bizarrement je suis rester trés zen et n’ai nullement paniqué apres 2 manipulation
la petite a recraché son morceau de petite patate et j’ai contacté la maman qui es arrivé et la emmener pour un contrôle en me remerciant d’avoir sauvé la vie de sa fille pour moi je n’ai fait que se qui devait être fait
La maman n’a jamais plus refait les repas jusqu’à c’est 20 mois
Le soir venu je me suis effondré en larme pendant bien 30 min
Heureusement l’histoire c’est bien terminé
Maintenant je fait hyper attention au repas fruit donné à l’enfant je recoupe quitte à avoir des mini morceau mais franchement je préfère ça à
A une obstruction totale

Statistiques en ligne

Membres en ligne
31
Visiteurs en ligne
134
Total de visiteurs
165

Statistiques du forum

Discussions
9 559
Membres