Pour vous raconter

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nounoumax14

⭐⭐
Inscrit
12 Juin 2023
Messages
44
Bonjour à tous, il fallait que je vous raconte..
Le jeudi 26 et 27 j ai été malade, je préviens donc les parents ne pas pour pouvoir les accueillir (du coup il aura une déduction de salaire, logique).
La semaine suivante je devait avoir un seul enfant car les autres enfants étaient en vacances avec leur parents. La maman du petit A me dit de profiter pour me reposer et m annonce que le petit ira chez mamie, j'insiste sur le faite que cette semaine c est une semaine travaillé et que je peux accueillir le petit A.
Au moment de la déclaration elle me demande si j ai pris un arrêt ou semaine de congés (quand le petit est allés) chez mamie donc je lui redit bien que non c est de la convenance personnelle.
Le 6 novembre toujours pas de déclaration et quand je parle de ça a la maman elle me répond qu'elle a eu d'autres choses a faire, donc je lui dit que ses problèmes perso n'ont pas à jouer sur ma déclaration. Elle me fait donc la déclaration et ce matin elle m'annonce mettre terme au contrat le 31 décembre. Bonne journée 🤣
 

'''
La réforme du CMG pour les familles employeurs d'assistants maternels.
Cette réforme du CMG est prévue pour septembre 2025.
A cette date, il y aura en remplacement des montants mensuels prévus pour les familles, sous condition de ressource, par un taux horaire CMG prévu par heure. (différents selon les ressources).
ce qui veut dire que toutes les heures d'accueil réalisées pourront être financées.
Selon les dernières informations (attention cette mesure est en construction au sein des services de l'Etat ) , le reste à charge serait donc au même niveau qu'une crèche si la famille ne doit pas supporter un dépassement du taux CMG de l'heure…''
 
C'est pour eviter que les AM ne negocient un taux horaire à 7€/h quand l'accueil n'est que de 2 ou 3h/jour...
 
Mais c'est du délire ! C'est elle qui ne vous a pas mis en accueil son enfant pour convenance personnelle. Donc effectivement elle vous doit votre semaine, y a pas à tergiverser. Et madame se permet de vouloir mettre fin à votre contrat, quel irrespect. Preuve que les parents n'ont aucun scrupule pour nous enlever leur enfant quand ils le veulent, et par conséquent ne s'inquièrent pas de savoir s'il leur petit va s'adapter ou non à son prochain mode d'accueil. Pffff....
Par contre nous, faut surtout pas démissionner si ça ne nous convient plus, pour l'intérêt de l'enfant, comme sait si bien nous le rappeler la PMI. J'ai d'ailleurs dit aux services qu'ils feraient bien de proposer également des formations pour certains PE. Je dis bien "certains" car heureusement il y a des PE respectueux envers nous et conscients du bien être de leur enfant.
Encore un bel exemple du mépris des assistantes maternelles, avec celui de nounoumax14. A propos je suis comme Petuche, pas au courant du CMG horaire, je n'ai pas encore entendu parler de ça....
 
Le problème reste : quel sera ce taux ?
Actuellement pour un enfant de moins de 3 ans, le CMG d'une famille qui perçoit l'aide médiane est de 319 euros/mois.
Pour l'emploi d'une crèche familiale ou structure employant une ass mat c'est 639.
Pour l'emploi par une micro-crèche ou une employé à domicile c'est 797.
Les ass mat qui sont employées par une crèche familiale sont généralement payées au taux mini légal. Alors certes elles n'ont pas à s'occuper des papiers, de trouver des contrats, sont sûres d'être payées.... mais des contraintes existent à côté (réunion à la crèche, pas forcément le choix de familles...). Mais avec une aide de 639 euros, le PE ont généralement un reste à charge quasi à 0.
Avec la réforme, je pense qu'il ne faut pas imaginer que le CMG pour l'emploi d'une assistante maternelle en direct va passer à 639 comme les crèches familiales ou à 797 comme une micro-crèche.... ça serait trop beau.

Le PE percevra un CMG horaire, PAR HEURE EFFECTIVE TRAVAILLÉE. C'est à dire, je suppose, que les heures d'absences pour convenance perso des PE, ou les heures de CP ne bénéficieront pas de ce CMG horaire.
Donc si un mois, une ass mat travaillé 150 heures effective et que le CMG horaire est de 3 euros (le salaire minimum horaire environ), le PR touchera 3 euros x 150 euros = 450 euros.
Donc une crèche familiale qui rémunèrera ses ass mat 3 euros, le PE aura un reste à charge nul (hors IE/IR)
Une ass mat indépendante qui prendre 5 euros, le PE aura un reste à charge de 300 euros....
Et si un mois le PE confie l'enfant à Mamie une semaine et qu'il y a 40 heures d'absence pour convenance perso, les heures réelles seront de 110 h ce mois là donc il ne percevrait que 110 h x 3 euros = 330 euros alors que lui devait quand même payer la salaire complet à son ass mat car absence pour convenance perso...
ça risque d'être compliqué et les PE vont chercher des contrats à taux bas. Ou pour avoir le max de CMG, confier l'enfant sur les heures mensualisées, que le PE soit en congés ou l'enfant malade... Et si l'ass mat refuse l'enfant malade ..... elle devra déduire les heures puisque le PE ne voudra pas payer des heures non effectives sur lesquelles il n'aura pas de CMH horaire....
Ça va créer des tensions cette histoire...
 
Quel culot !
Vous dire si l'enfant va chez mamie et vouloir ne pas vous payer la semaine...on aura tout vu !
Par contre, si vous avez des vacances posées fin déc, cela recule le préavis... hors de question d'accepter un préavis sur vos congés payés pour les arranger

En conclusion...bon débarras
 
@nounoumax : vous êtes peut-être dans une région où il y a beaucoup de disponibilités chez les assmats... Ici un parent aurait du mal à trouver une collègue pour dans un mois. Allez savoir si en réalité le retrait d'enfant n'était pas prévu de plus longue date (et cette histoire de semaine payée, juste un prétexte)
 
Une Ass Mat qui prend 7 euros de l'heure pour 2/3h par jour doit de toutes façons dépasser le plafond et donc le PE ne doit pas avoir de CMG.
non pas du tout, le plafond est calculé sur le nombre de jour d'accueil, pas sur le nombre d'heure
de plus le plafond étant (j'ai plus les chiffres exacts) +de 40€ net par jour, à 7€ de l'heure même pour 2h t'es laaaaaaaaarge !!!
 
Bonjour,
Je rejoins nanou91,
mais ce type de contrat ne concerne que les périscolaires ? Car ça, ça ne m'intéresse plus.
 
Bonjour
Dans ma commune beaucoup d assmat travaille sur ce principe : 4 jours par semaine, une semaine sur deux pendant les petites vacances scolaires, et limite l amplitude journalière ( en général pas plus tard que 17h30 ou 18 h)
Il y a quelques années cela m 'énervait car il n y avait que les anciennes comme moi qui travaillaient du lundi au vendredi avec des horaires contraignants.
En discutant avec les collègues j ai compris que tout compte fait ce sont elles qui avaient raison.
En allégeant leurs amplitudes de travail elles privilégiant leur vie de famille et à la fin du mois leur salaire tournait autour du mien.
Apres il est vrai que j habite dans le 77 donc plus facile pour imposer un taux horaire ce qui n etait pas le ca quand j ai commencé dans le 18.
 
Tatacorinne c'est mon cas depuis ... plus de 20 ans.
Et je ne changerai de rythme pour rien au monde.
 
Nanou91 il y a quelques chose que je comprends pas dans ton message 🤔

Quand les enfants sont absent car ils sont chez papi , Mamie , tata ..... C est des absences pour convenance personnelle et on ne retire rien de la mensualisation, lors de la déclaration a la paje le nombre de jours et d heures reste identique

Dans le cas d une cmg calculer a l heure , si l enfant et absent pour convenance personnelle pourquoi on retirerais le nombre d' heure absence ?
 
Nanou91 il y a quelques chose que je comprends pas dans ton message 🤔

Quand les enfants sont absent car ils sont chez papi , Mamie , tata ..... C est des absences pour convenance personnelle et on ne retire rien de la mensualisation, lors de la déclaration a la paje le nombre de jours et d heures reste identique

Dans le cas d une cmg calculer a l heure , si l enfant et absent pour convenance personnelle pourquoi on retirerais le nombre d' heure absence ?
Bonjour
Je me pose la même question.
Comment la CAF saura le nombre d'heures réellement travaillées ?
Peut-être une ligne supplémentaire sur nos bs
 
oui j'avoue c'est que quand on fait une déduction nous pour nos convenances perso qu'on déduit les heures et jours pas quand c'est les PE
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut