Pour ou contre Halloween ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

musique

⭐⭐
Inscrit
28 Septembre 2023
Messages
73
Bonjour, je me pose la question, en tant qu'ass mat êtes vous pour ou contre cette fête d'Halloween ? Personnellement, je ne suis pas pour (ni vraiment contre) mais les enfants qu'on accueille n'ont qu'entre 3 mois et 3 ans, je ne vois pas l'intérêt car étant tout-petits, ils ont facilement peur, normal, et puis, donner des bonbons à des enfants de ces âges, généralement, ils n'en mangent pas, donc, je ne le fête pas.....Ce qui m'agace aussi, c'est à l'heure actuelle, beaucoup jugent certains dessins animés ou programmes tv etc....qui feraient soi disant"peur" aux enfants, et je vois que ces mêmes personnes fêtent Halloween, elle est où la logique ?????
 

Bonjour,
Je n'aime pas cette fête! Et quel intérêt pour les enfants surtout pour les très jeune ? A part leur faire peur!!!
Pour les plus grands celle qui a 2 ans 1/2 je lui donnerai des petits sachets de bonbons mais donné devant la maman. Je ne lui donnerai pas sans sa permission surtout qu'elle a des petites allergies!
 
Il n'y a pas plus d'interet d'Halloween à cet âge là que Pacques, Noël ou la St Jean.
Une fête est celle que tu as envie d'en faire et avec qui.

Perso, etant canadienne, j'aime personnellement cette fête, mais je reste prudente avec des jeunes accueillis et ne leur donne pas de bonbon non plus.
Je trouve perso dommage qu'on aille acheter un beau deguisement quand le plus grand plaisir est de reflechir à la façon d'en fabriquer un... même moche... mais ça implique l'envie et la faculté motrice donc pas a 3 mois.

Pour ce qui est de l'aspect effrayant de cette fête il est interressant de se souvenir qu'accompagner l'enfant dans sa peur c'est l'aider à la dépasser.
Pertinent aussi de comprendre que dans les pays latins tous ce qui touche à la mort est vecu comme très anxiogène, c'est culturel alors que dans d'autre pays au contraire c'est un passage.
 
Étant toujours en vacances à cette période, la question ne se pose pas avec mes accueillis.
Me concernant j'ai toujours des bonbons à distribuer aux enfants venant toquer à ma porte et quelques décorations extérieures : bougies led pour l'extérieur, toiles d'araignée, citrouilles ... Mais rien à l'intérieur de ma maison et je ne me déguise pas.
 
Je suis d'accord avec vous, or en France, ce n'est pas culturel, et pour un tout-petit, je ne vois pas l'intérêt de lui faire peur, Pâques et Noël sont de jolies fêtes, on y voit pas de squelette de monstres qui pourraient faire peur aux tout-petits, ce n'est que mon avis.....Quoi que certains ont peur du Père Noêl, alors les mettre face à une sorcière ou monstre....Bof......
 
Par contre, j'achète toujours des bonbons que je donne si des enfants viennent toquer à ma porte. De temps en temps, des enfants que j'ai accueillis devenus ados viennent, et je leur donne avec plaisir des bonbons
 
Je n'ai aussi que des moins de 3 ans en accueil donc pas de distribution de bonbons ou de déco qui fait peur, par contre c'est l'occasion d'activités autour des citrouilles par exemple.
 
Hum, fête religieuse chrétienne où on a cloué un type sur une croix, où un enorme bonhomme rouge et blanc à grosse voix porterait des cadeaux si on a été sage (vestige d'une autre tradition de St Nicolas qui offre des enluminure quand le Père fouettard offre ... l'utilisation de son fouet!) où des cloches voleraient dans le ciel pour distribuer des chocolats... bref...
Je n'aime pas faire peur aux enfants et tout ceci doit rsster dans le respect de ce que valident les Parents d el'enfant, en autant que Nounou soit à l'aise elle même car ce n'est pas de notre mission que de faire faire ce genre de chose à la base.
A chacun-e de trouver sa conviction profonde puis de respecter celle des PE.

Moi je me souviens d'un Papa qui m'avait dit qu'il detestait l'histoire du Père Noël et refusait absoluement que ses enfants soient bercés par cette fable idiote qui ne fait qu'apprendre aux enfants que le mensonge exsiste.
Ben, on fait avec...
 
CONTRE à 2000%
Autant sur le plan personnel que professionnelle

Personnellement , faire la fête avec comme intitulé les morts ce n'est pas mon délire
Je préfère fêter les vivants

Professionnellement parlant , les sucreries et le sucre tout court c'est niet pour mes acceuillis et qu'elle est l'intérêt de faire des coloriages ou bidules avec des monstres du sang des araignées
Dès trucs qui font peur 😱
Ou est l'intérêt de l'enfant si ce n'est l'effrayer

Non non et re non

Je préfère les arc-en-ciel 🌈 les fées les lutins et les bisounours
😂😂😂😂😂😂😂😂😂
 
Bonjour,
Quand mon fils de 6 ans maintenant est présent à la maison à halloween, je décore avec lui de façon mignonne. Pour les accueillis, en fonction de leur âge et de leur envie, on fait des petits fantômes et petites citrouilles...
Évidemment pas de bonbons ni de zombies ou autres 👻 effrayants.

Comme toutes les fêtes, ça ne prend sens pour les enfants que ce qu'on leur donne.
J'adore décorer pour Noël et faire des activités en lien mais je ne mentionne jamais le père noël, les livres choisis ne mentionnent pas ou très peu le père Noël. Mon fils n'a compris noël qu'au moment de sa petite section quand tout le monde , élèves, enseignants et animateurs l'ont bassiné avec le père noël. Il n'y croit toujours pas et n'y croira jamais je pense.
 
Bonjour,

Ici les enfants ont entre 14 et 3 ans.
Ils attendent cette fête pour se déguiser et chercher des bonbons (nous faisons juste un tour dans la rue commerçante, beaucoup jouent le jeu et les enfants sont contents). Je décore chaque année pour les miens et puis aussi parce que j’aime bien en attendant Noël 😁😁
J’ai fais faire un petit masque au petit de 2 ans, parce que je l’ai fais pr mon plus petit. Et j’ai également fabriquer des petites ailes de chauve souris pour mon fils et les 2 enfants que j’ai en garde. Ils sont petits et n’ont rien fais mais celui de 2 ans est heureux de partir avec son petit déguisement et le bébé c’est juste parce que c’est drôle, faire une photo pour les parents qui eux aussi sont partant. Mais sinon pas de bonbon rien pour mes accueillis.
 
Personnellement je pense que chacun fait avec ses envies 😁

Mais franchement ...... je suis contente d'habiter en pleine campagne :cool: personne en vue ce soir, surtout avec le temps de chien qu'on a :ROFLMAO::ROFLMAO:
 
Je suis pour toutes les fêtes, religieuses, culturelles ou autres, du moment que ce soit respectueux. J'étais la 1 à organiser alloween dans le vilage, jusqu'à 15 gamins de tous âges et leurs parents, on allait toqueait aux porte pour chercher des bonbons ou gâteaux et on partagerait'la récolte en autant d'enfants présents.
Les générations changent mais la traditions est là, mon stock de bonbons est prêt et je sais que je vais devoir des anciens accueillis.
quand aux acceuillis, si je sais qu'ils vont le faire eux même je joue le jeux, on fait une activité et il y a des bonbons.
Une fête est aussi ce que l'on en fait soit même mais encore une fois nous ne sommes pas les pe donc on peut agir comme on veut avec respect et surtout on se renseigne avant de prétendre que les enfants vont avoir peur ou que ce n'est pas pour eux.
Dans certaines civilisations la mort se fête, les humoristes pratiques l'humour avec la mort, c'est comme les personnes qui ne mettent pas de chrysanthèmes chez eux parceque c'est des fleurs de cimetière. Moi j'adore j'en mets sur les tombes mais aussi dans ma cour.
 
Alors pour moi Halloween c'est pas mon truc, comme certaines le soulignent, feter la mort n'a rien de drôle, surtout que mon papa est décédé voila 27 ans aujourd'hui, alors hallowe....
Mais je respecte ceux qui fêtent ce jour, meme si je ne vois aucun intérêt.
 
aujourd'h'ui il fait super bon à toulouse
je pense que ça va sonner mais pas tant que ça
y'a 20 ans c'était revenu en force ,depuis quelques années je vois bien que moins d'enfants sonnent
De toute façon depuis 2 ans j'achète plus de bonbons et je suis pas souvent là pour la Toussaint
car pour moi c'est d'abord la Toussaint et non pas halloween..question de culture
tous ces trucs qui font peur je vois pas l'intérêt ...
 
Sisi79 totalement d'accord concernant les chrysanthèmes : il y en a plein de différents, tout plein de couleurs et ça met de la gaité et de la couleur dans les jardins à cette période de l'année. 🏵️
Par ailleurs, je ne suis pas gênée par tout ce qui peux avoir rapport avec la mort. Pour moi cela fait partie de la vie. J'ai d'ailleurs un cabinet de curiosités chez moi. Bon c'est un autre sujet.
Il y a quelques longues années, j'adorais regarder les soirées des jeudis de l'angoisse sur une chaîne TV bien connue. Rien que des films bien gore. Je ne suis pas très impressionnable.
Mais je reste soft pour halloween car ce sont souvent de jeunes enfants qui viennent toquer chez moi pour me proposer "un bonbon ou la mort" !
 
Je confirme : temps magnifique sur Toulouse.Perso j'adore Halloween et toutes les autres fêtes.
 
Perso, je ne fête pas halloween, je n'achète pas de bonbons, j'en ai jamais.
Après chacun fait comme il veut.
 
Perso cette fête je l'ignore totalement. Je ne me sens pas concernée. Ça ne fait pas partie de ma culture française.
C'est moche, c'est juste fait pour faire du fric....
Pour moi pas de décos, et pas de bonbons à distribuer. Ça a sonné plusieurs fois ce soir, ils attendent encore que j'ouvre.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut