Pour les asmat , qui ont plus de 20 ans est-ce que le SST est obligatoire ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nana34300

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
21 Avril 2023
🌸🌸Bonjour, déjà je vous souhaite une très bonne année et surtout une bonne santé. Ça fait 27 ans que je fais ce métier, je voulais savoir si le SST est obligatoire renouveler son agrément. Si vous me dites que c’est bien de le faire etc… je le sais merci 🌸🌸

Non.

Mais ce devrait être une obligation.

Je viens d'ailleurs de recycler le mien courant décembre 2024.

Pourquoi ne pas le faire ?

Ce ne peut être qu'un plus !

Mais on ne peut pas vous l'imposer.

J’aimerais bien le faire, mais il est deux heures de chez moi en train car je ne conduis pas. Y en a pas dans ma ville. Et c’est 2 jours . J’ai fait la formation théorique de 14 heures. Et je fait la formation en nourrisson. En plus c’est les samedis dimanche la plupart du temps et je travaille le samedi dimanche ça m’embête vraiment pour les parents

Si vous travaillez de weekend vous devez avoir des jours de non accueil en semaine.
Sur un de mes recyclages une des assistantes maternelles participante avait sollicité la liste des inscrits pour trouver un covoiturage.
J'étais allée la chercher chez elle et je l'avais déposée chez elle le soir.
Peut être aussi par l'intermédiaire d'une association, rpe ou même la croix rouge pourrez vous trouver une session plus proche de chez vous.

En tout cas, cela ne devrait pas vous porter préjudice cette formation n'étant pas obligatoire.

Merci Cathy, j’ai déjà demandé pour le covoiturage et personne ne m’a répondu. Cela fait deux ans que je demande. Après j’ai qu’un seul jour de repos le mercredi si cela se faisait dans ma ville il y aurait pas de soucis, j’irai. Merci encore pour votre réponse, je suis vraiment pas contre les formations , je fais mes 58 heures de formation par an et je fais aussi de ma poche 30 € soin du nourrisson. Merci

Bonjour,

Voir peut-être avec les pompiers de votre commune via la Mairie ; dans ma commune je sais que ça été proposé, il fallait débourser 50 euros
Pour les week-ends, vous savez que vous avez tout à fait le droit de le faire sur le temps d'accueil, alors certes admettons que vous arriviez à le faire via les pompiers de votre commune, il faudra déduire vos journées mais si c'est pas le biais d'un organisme type Ipéria, vous serez payée

C’est vrai que je pourrais le faire avec les pompiers ici c’est 80 €. Et je perdrai en ne travaillant pas le samedi dimanche. Les 80 € plus 110 le samedi et 220 le dimanche : plus de 400 euros . Je suis pas près de mes sous, mais quand même moi je trouve pas ça normal que je te payer ce prix-là pour faire la formation. Donc je la fais pas et je demande si elle est obligatoire

Oui bien sûr j’ai la Croix-Rouge qui pourrait dans ma ville le faire mais ça pique 130 euros .

Bonjour,

Voir peut-être avec les pompiers de votre commune via la Mairie ; dans ma commune je sais que ça été proposé, il fallait débourser 50 euros
Pour les week-ends, vous savez que vous avez tout à fait le droit de le faire sur le temps d'accueil, alors certes admettons que vous arriviez à le faire via les pompiers de votre commune, il faudra déduire vos journées mais si c'est pas le biais d'un organisme type Ipéria, vous serez payée
ni la croix rouge ni les pompiers ne proposent le SST .avec eux vous pourrez obtenir l’ AFPS qui est bien plus complet que le SST.
Par ici la croix blanche le propose à 65 euros .

Papillon chez Moi, la Croix-Rouge le fait. 200 euros. Mais je me suis jamais renseigné vraiment ni avec les pompiers ni avec la Croix-Rouge car je vous dis, je perds 300 € si je le fais le samedi ou le dimanche. Ça me revient bien trop cher.

Pièces jointes

• IMG_9081.png
    IMG_9081.png
    326,1 KB · Affichages: 10
Merci pour vos réponses. La seule chose que je voulais savoir si c’était obligatoire ou pas le SST. Pour les anciennes assistantes maternelles. Merci beaucoup de vos réponses.

Non car lors de ton premier Agrément ce n'était pas obligatoire, on ne peut donc pas t'y contraindre... bien que je peux te citer au moins 5 à 7 situations où ça m'a servi et pas seulement dans mon metier actuel d'AM...
Notons que ça pèse dans la balance pour choisir un AM aussi aux yeux des PE (cela figure d'ailleurs sur les sites tels que monenfant.fr), au point que c'est LA formation où tu obtiendrais le plus facilement l'autorisation de tes PE pour te rendre à cette formation durant ton temps de travail, sans perte de salaire donc et sans prendre sur ton temps libre.

Griselda, j’adore faire les formations et si franchement je pouvais la faire. Si elle était pas à 1h de train + le taxi ,si elle était dans ma ville . si Elle devait pas me coûter 400 € les journées que je travaille pas. Je le ferai volontiers. Je fais quand même la formation en Visio bien sûr c’est du théorique. Et je fais quand même la formation pour enfants et nourrissons qui me coûte 30 € par an.

La formation en Visio que je fais, elle coûte 70 €, mais bien sûr je les compte dans mes 58 heures donc gratuite et c’est les gestes qui sauvent . Eh bien c’est mieux que rien.

Je demandais parce que je vais renouveler mon agrément dans 8 mois . Et je voulais savoir si ça avait changé si le SST était toujours non obligatoire pour les anciennes. Merci encore.

SST ou PSC1 c'est idem.
Bon à savoir quand tu pars en formation en présentiel tes frais de transport et de repas sont remboursés aussi.
Normalement tu n'es donc pas censée payer quoi que ce soit.

A ta Puer qui fera ton entretient et qui te poseras la question du SST tu pourras répondre tout ce que tu as fait mais aussi les difficultés rencontrer pour en faire plus, mieux.
Par exemple un RPE investit et efficace (comme le mien) mettra tout en oeuvre pour proposer des formations continues aux AMs.
Si tu n'as pas de RPE ou bien qu'il n'offre pas ces possibilités tu peux faire remonter ce problème pour le faire evoluer.

Merci griselda . Je vais voir quand même si je peux trouver un moyen peut-être pour faire le PSC1. C’est toujours très loin de chez moi, et ça me coûte vraiment trop cher. Les samedis dimanche c’est là où je touche le plus. Merci encore. . Mais c’est pas gagné. Je te remercie quand même pour tes réponses. Merci man

merci griselda . C’est vrai je viens de regarder le PS c’est un c’est qu’une seule journée donc ça me ferait déjà moins perdre vu que je travaille les samedis dimanche et c’est 65 € ça peut être une très bonne solution. Merci

Pièces jointes

• IMG_9091.jpeg
    IMG_9091.jpeg
    133,9 KB · Affichages: 5

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
184
Total de visiteurs
203

Statistiques du forum

Discussions
8 765
Membres