Position couchage

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Sarinette

Inscrit
28 Août 2024
Messages
19
Bonsoir à toutes,

J'accueille un bébé de 4 mois qui a l'habitude de dormir sur le ventre. (tête plate donc recommandation du pédiatre)
J'ai dit à la maman que chez nounou, c'est sur le dos. Mais bébé est tonique!
Aujourd'hui, en le regardant dans son lit via la baby phone, j'ai remarqué que de lui-même, il avait changé de position passant du coucher sur le dos au coucher sur le ventre.
Je l'ai laissé dans cette position en ne quittant pas des yeux l'écran et allant vérifié de temps en temps.
Pensez-vous qu'il serait préférable de le remettre sur le dos ?
 

Bonsoir

Si il arrive à se mettre tout seul sur le vente a chaque fois que vous aller le remettre sur le dos il se remettra sur le ventre , il est habitué a dormir comme ça
Donc surveillance ++++
 
On ne met pas un bébé à dormir sur le ventre mais si c'est lui qui le fait seul, c'est pas pareil. Dans ce cas, surveillance plus poussée mais vous ne pouvez rien faire d'autre. Il aime cette position et la prend de lui même.
 
Bonjour, vous n'allez pas venir le retourner toutes les deux minutes. C'est lui qui veut cette position et il est capable de faire le dos ventre. Il a les muscles pour, ne vous inquiétez pas trop et faites votre surveillance habituelle.
 
Exactement comme les collègues. Couchez- le sur le dos et si l'enfant se met de lui-même sur le ventre, ayez une surveillance accrue et cela suffit.
 
Ici à chaque fois que la question est posée la réponse est:
- on a ordre de coucher bébé sur le dos et rien d'autre
- sauf si le medecin de l'enfant accepte de produire un document ordonnant de le coucher sur le ventre, ce qui n'arrive pas ou rarement parce que même en cas de tête plate il suffit alors de proposer à bébé de tourner sa tête sur le côté, et dans le cas de forte deformation il existe aussi des sortes de casques en mousse (sur ordonnance du medecin) qui permet à bébé de ne pas continuer d'appuyer sur cette partie trop plate
- si bébé couché sur le dos (et pas sur le côté) a su se retourner de lui même c'est qu'il est assez tonique (et plus encore) pour savoir bien tourner sa tête sur le côté pour respirer correctement donc non on ne va pas reveiller un bébé toutes les 10 minutes pour le remettre sur le dos car le sommeil c'est important.
Bien sur, plus que jamais, le matelas doit être ferme pour que le visage de bébé ne puisse pas s'y enfoncer, aucun oreiller etc... et surveillance... comme d'hab'.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut