Il n'y a pas à être embêtée avec cette question car la Maman en répondant à son ex de voir ça avec toi plutôt que d'elle même voir avec toi dans quelle condition elle pourrait te demander de bien vouloir poser ta demi journée pour ce pont elle l'a laissé lui gerer uniquement ce qui le concerne lui: peut il ne pas te confier l'enfant vendredi? A cette question la réponse est toujours la même par defaut: un PE n'a jamais obligation de confier son enfant à l'AM, seulement de la payer.
Maman, tout à coup est contrariée parce qu'elle aurait préféré qu'il négocie avec toi cette question là mais puisqu'elle est elle l'employeur c'était bien à elle seule d'operer cette négociation avec toi, que tu étais libre de refuser.
Et pour ce qui est du "c'est elle qui te paie", oui m'enfin dans ce cas Papa est censé lui verser à elle une pension alimentaire qui couvre la moitié de ses frais à elle donc que Papa te confie ou non leur enfant elle en aura autant de sa poche à elle, les IE et IR en moins pour eux.
Je répondrais donc simplement à cette Maman qu'elle s'organise avec son ex, que personnellement il m'a simplement demandé s'il pouvait partir en WE avec son fils et ne pas me le porter, que personnellement en tant qu'AM je ne suis pas autorisée à empecher ça (ce n'est pas mon role) mais que si elle a changé d'avis elle, elle s'organise avec lui et me tient informée de la présence ou non de son enfant.
Ainsi je ré-affirme clairement que cette absence à leur convenance ne m'est pas profitable, c'est pour ça que je ne l'ai pas demandé (sinon je l'aurais fait biieeen avant), et c'est bien pour ça que mon salaire ne pourra pas être minoré en cas d'absence de l'enfant, puisque je suis bien restée moi disponible.
La prochaine fois cette Maman saura que si elle veut négocier un truc elle le fait elle même dès le départ avec toi et pas après coup.
Là ça ressemble bien à "on s'est mal compris mais comme Nounou ne voudra pas avoir la fausse joie d'un pont offert elle va accepter de ne pas être payée même à la dernière minute", sauf qu'à mon sens si je voulais pleinement bénéficier de ce WE, je le pose en avance ce qui me permet de m'organiser pour partir. Ici ce petit jeu de peut être que oui ou peut être que non justifie d'être payée même en l'absence de l'enfant, quitte à prendre le risque (la chance, fiscalement) que l'enfant vienne finalement.