Politesse

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

ElisabethSom

⭐⭐
Inscrit
2 Décembre 2022
Messages
65
Bonjour à toutes
Comment vous positionnez vous face à la politesse ?
J'ai un petit de 2 ans et demi qui ne répond jamais à mes bonjour !
J'ai bataillé pendant 1 an avec sa grande soeur de 5 ans qui arrivait le matin ou que je recuperai à l'école, jamais bonjour et pourtant les pe sont polis !
Ce petit, je me mets à sa hauteur, je dis bonjour, il ne répond pas, et maintenant fait même non avec la tête.
Il parle très bien, est tout sauf timide, arrive limite en terrain conquis, et là même si j'ai conscience qu'il est petit, ça m'exaspere.
Ni merci, si s'il te plait, donc ça c'est réglé, je ne lui donne rien tant qu'il ne dit pas les mots magiques et là miracle, je n'ai rien besoin de dire, si je garde en main le jouet réclamé ou le gâteau, etc, il dit de suite merci, donc il connaît les règles, mais y a aucun réflexe.
Je l'ai en accueil depuis 2 ans, 46h par semaine, je passe mon temps à dire merci, s'ilte plait, comme vous toutes car c'est naturel, mais rien...
 

Et bien je suis ENTIèREMENT d'accord avec vous ... je ne lâche pas un jouet ou autre tant que le merci n'est pas là surtout pour un enfant de cet âge là et qui parle en plus parfaitement ... ici c'est aussi les mots magiques qui s'acquièrent à force de répéter et de le faire moi-même ... est-ce que les parents sont à fond là-dessus chez eux ou pas ??? il faudrait le savoir ... maintenant si je comprends bien il va rentrer à l'école en sept 23 ? alors continuez à tenir les choses pour qu'ils dise merci (apparemment il a compris et le fait) et si il demande quelque chose sans dire STP et bien pareil vous l'ignorez et c'est tout ! pour moi c'est la base maintenant on a déjà eu un post là-dessus et certaines pensent autrement que nous ...
 
Bonjour,
Ne vous inquiétez pas et ne desesperez pas.
Ne l’obligiez pas à vous dire bonjour, mais continuez à bien le dire vous, sans lui demander de répéter la formule.

Vous allez voir un jour il finira pour vous dire bonjour le premier

Su les parents sont bien polis, il finira pour imiter les bonnes manières.
 
J ai un loulou de 2 an et demi qui ne voulais absolument pas dire pardon ni bon appétit idem chez ses parents et du jour au lendemain ils les a dit
Je pense que le bonjour de votre loulou finira par venir
 
Voici en pj une des explications
 

Pièces jointes

  • F013ED5D-5018-4B95-8530-6CC2F0D52AD8.jpeg
    F013ED5D-5018-4B95-8530-6CC2F0D52AD8.jpeg
    97,4 KB · Affichages: 27
Bonjour, j’en ai qui ne dit jamais bonjour. Moi je lui dit et je n’insiste pas. Merci et pardon il le dit très bien sans avoir à demander systématiquement. Stp c’est un peu plus compliqué. Par contre j’ai une famille où l’enfant arrive après et eux ils lui disent bonjour et attendent qu’il réponde. Ils vont insister jusqu’à ce qu’ils aient leur bonjour. Quand il croise mon conjoint dans la journée spontanément il va lui dire « salut »
 
Bonjour.
Mais aucune d'entre vous n'a eu un enfant qui refusait de dire de bonjour???
Il faut aussi respecter les personnalités de chacun, c'est parfois un problème de timidité.
J'ai eu ma fille comme cela et pourtant je peux vous dire que je suis très à cheval sur la politesse, les mots magiques.
J'insiste un peu avec mes petits accueillis, mais si il y a refus, si l'enfant se renferme je propose à la place, un petit geste de la main, un sourire.
Qu'est ce que j'ai pu embêter ma fille avec ça quand elle était petite, j'étais mal à l'aise. ...
Après, si les parents sont impolis, c'est un autre problème.
 
Bonjour.
Mais aucune d'entre vous n'a eu un enfant qui refusait de dire de bonjour???
Il faut aussi respecter les personnalités de chacun, c'est parfois un problème de timidité.
J'ai eu ma fille comme cela et pourtant je peux vous dire que je suis très à cheval sur la politesse, les mots magiques.
J'insiste un peu avec mes petits accueillis, mais si il y a refus, si l'enfant se renferme je propose à la place, un petit geste de la main, un sourire.
Qu'est ce que j'ai pu embêter ma fille avec ça quand elle était petite, j'étais mal à l'aise. ...
Après, si les parents sont impolis, c'est un autre problème.
MOI !!! ma fille, elle a les symptômes d'un mutisme sélectif en gros elle n'arrive pas a parler aux inconnus et même parfois aux connus si ils ne font pas parti de la sphère familiale... perso je ne force pas..

mais je pense que là on est pas dans une pathologie.. juste d'un gamin qui a compris le moyen de faire tourner en bourrique en appuyant sur un sujet sensible... tout comme certains font avec les repas ;)
donc perso je n'insiste pas, je ne relève pas (c'est ce qu'on nous dit de faire avec les repas non ? ) ce n'est pas MON enfant donc si ses parents se fichent d'avoir un enfant "malpoli" j'ai envie de dire "c'est pas mon problème"...
 
Il est evident que cet enfant a trouvé un jeu super amusant et qui lui permet en prime d'affirmer qu'il est une personne à part entière qui décide s'il ouvre la bouche ou pas. Tu l'as compris, plus tu montreras que ça t'enerve et plus ça renforcera son envie d'être taiseux.

Tu as 2 solutions:

1) tu lui démontre qu'il n'a pas le choix en etant encore plus jusqueboutiste que lui, comme avec les gateaux? Ce serait quoi? "Tu ne rentres pas chez moi tant que tu n'as pas dit bonjour?" Pas sur qu'à cette guerre des nerfs tu gagnes, si?

2) tu affiche un sourire franc, continues de lui dire bonjour, va jusqu'à lui dire combien tu as du plaisir à lui dire bonjour et qu'il a le droit lui de ne pas te le dire que ce n'est pas important puis tu t'adresse au copain, même si c'est un bébé qui ne fait que babiller, à qui tu dis bonjour et t'exclame avec ravissement "oh comme c'est gentil, tu veux me dire bonjour? Moi aussi je suis contente de te voir. Allons tous jouer ensemble"

Plus jeune j'étais plutôt sur le 1) mais à présent je suis pour le 2) ;-) De plus je m'évite des ulcères inutiles
 
Oui Kikine exact bien sûr que ce ne sont pas nos enfants mais pour moi çà fait partie de ce que j'ai à lui enseigner à mon niveau d'ass mat ... maintenant si ses parents s'en moquent qu'ils restent plus tard avec un gamin mal poli mais moi j'aurais fait mon travail comme elisabeth ... parce que oui pour moi les mots "magiques" font partie de ce que j'ai à coeur de réussir avec mes petits accueillis ... maintenant il voit que çà m'énerve (ou pas) je ne lui donne rien je l'ignore et si il me demande qqle chose pareil si je tiens je ne lâche pas !!! il saura à qui il a affaire c'est pas un gamin qui va me faire tourner en bourrique j'ai passé l'âge et même qd j'était plus jeune !!! et je m'en fiche si çà fait partie de vos trucs à la mode qu'ils ne faut pas forcer un enfant ! c'est LA POLITESSE c'est tout !!!
 
Ça n'a rien à voir avec le fait que ce n'est pas mon enfant, mais qd je dis bonjour, j'aime bien qu'on me réponde, c'est une question de respect et d'éducation tout simplement.
Qu'un enfant refuse tout cela et se comporte ensuite chez moi comme s'il était chez lui, à un âge où il comprend, et ne dis pas non plus bonjour à mon mari qui lui le salue, oui ça m'énerve 😁
Après je peux pas le forcer, mais punaise, parfois, je regrette certains modes d'éducation rigide d'autres temps 😁 ( ne me huez pas, j'ai juste bcp de mal avec cette génération enfant "roi", à qui on pardonne tout... ;) )
 
OK, mettons que la politesse serait l'inteligence des rois et donc que c'est essentiel dès le plus jeune âge.
Concretement tu fais comment pour obliger un enfant à dire bonjour?
J'veux dire sans le jeter au cachot bien sur...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut