Politesse

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Il est evident que cet enfant a trouvé un jeu super amusant et qui lui permet en prime d'affirmer qu'il est une personne à part entière qui décide s'il ouvre la bouche ou pas. Tu l'as compris, plus tu montreras que ça t'enerve et plus ça renforcera son envie d'être taiseux.

Tu as 2 solutions:

1) tu lui démontre qu'il n'a pas le choix en etant encore plus jusqueboutiste que lui, comme avec les gateaux? Ce serait quoi? "Tu ne rentres pas chez moi tant que tu n'as pas dit bonjour?" Pas sur qu'à cette guerre des nerfs tu gagnes, si?

2) tu affiche un sourire franc, continues de lui dire bonjour, va jusqu'à lui dire combien tu as du plaisir à lui dire bonjour et qu'il a le droit lui de ne pas te le dire que ce n'est pas important puis tu t'adresse au copain, même si c'est un bébé qui ne fait que babiller, à qui tu dis bonjour et t'exclame avec ravissement "oh comme c'est gentil, tu veux me dire bonjour? Moi aussi je suis contente de te voir. Allons tous jouer ensemble"

Plus jeune j'étais plutôt sur le 1) mais à présent je suis pour le 2) ;-) De plus je m'évite des ulcères inutiles
Tu es la sagesse même
Il m'est par contre viscéralement impossible de lui dire que lui a le droit de ne pas me dire bonjour 😁
 
Je ne peux le forcer, certes, je voulais juste avoir vos avis à la base et pas de conseils car je sais pertinemment que c'est à moi de ... céder ;) j'emploie ce mot sciemment.
Mais je n'en pense pas moi et je fais partie d'une autre génération... ;)
 
alors là non Angèle, je suis désolée mais la politesse tout comme l'éducation c'est aux parents de la faire et non à moi ass mat, ni aux instituteurs d'ailleurs..
moi mon rôle c'est de montrer la voie (du respect, de la politesse, la bienséance..) en cela je montre l'exemple après je ne force personne a suivre mon chemin, car encore une fois ce n'est pas MON problème (sauf mes filles car là c'est mon rôle d'éducatrice en tant que parent ;) ) je ne prends pas ça comme un échec puisque ce n'est pas mon rôle, et encore moins me mettre la rate au court bouillon comme on dit.. j'ai bien assez de soucis comme ça pour pas me prendre la tête et me rajouter des problèmes qui ne sont pas les miens
 
Et bien Kikine on ne voit pas le métier de la même façon c'est tout !!! oui je montre la voie mais qd çà ne suit pas je regrette l'enfant en question ne me fera pas tourner en bourrique et NON Elisabeth vous n'avez rien à céder à un enfant ce serait le monde à l'envers ... maintenant avec le recul et l'entrée à l'école arrivant et donc surement la fin de ce contrat ne vous mettez pas la rate au court-bouillon et surtout ne pas se dire que c'est un échec car vous faites avec lui ce que vous avez toujours fait avec les nôtres ce petit veut faire le fanfaron tant pis car oui il comprend très bien de toute façon ! Kikine ce que les PE font avec leurs mômes ne nous regardent pas et à l'école les instits ne sont parfois pas plus polis ... alors on reste toutes et tous sur nos positions qui a raison qui a tord ??? 😅
 
mais qd je dis bonjour, j'aime bien qu'on me réponde,
Sauf que là on parle d'un enfant de deux ans et demi qui arrive de bonne heure le matin et qu'on a surement réveillé à qui on force à dire des trucs qu'il n'a pas envie. il faudrait apprendre à lacher du lest, c'est ce qu'on nous a appris en formation sur les émotions. ce n'est pas pour cela qu'il va être mal poli toute sa vie. beaucoup n'ont pas envie de dire bonjour, ça ne les empêche pas de dire merci et s'il vous plait....
 
Perso, je ne me prends plus la tête
Effectivement, ce n'est pas mon enfant
Je continue à dire bonjour en le regardant, et s'il ne répond pas, je lance un " eh bien, tu n'es pas poli, tant pis et je passe à autre chose
Par contre, en tant que maman, si mon assmat disait bonjour à mes enfants et que ceux ci ne répondaient pas, ce serait une autre chanson.
Réflexion de ma 2ème, 4 ans, qui avait un peu de mal avec le bonjour / aurevoir
On entre dans une boulangerie, elle lance clair et haut "Bonjour" Pas de réponse
Elle se tourne vers moi et dit, à voix bien haute également ( la discrétion n'était pas son fort), Maman, pourquoi tu m'embètes avec les bonjours, t'as vu, y répondent pas, y sont pas polis eux et tu leur dis rien !!
Il y a eu des gloussements, et tout le monde , sauf un vieux grincheux, à pris soin de s'excuser et de lui dire bonjour et au revoir. Je crois que cela a été la meilleure leçon de sa vie sur le sujet.
 
Elisabeth, contrairement à vous, je ne pense pas que ce soit une question de génération.
J'ai bientôt 59 ans et j'ai reçu une éducation assez stricte.
Je l'ai été également avec mes enfants.
Mais, en choisissant un métier ds la petite enfance, j'ai découvert de nouvelles méthodes, je m'y suis intéressée, je me suis remise en question et je ne me suis pas enfermée ds mes certitudes.
Moi, je dirais qu'il y a les assmats qui acceptent de se remettrent en question et qui se forment et les autres qui restent enfermées dans leur certitude.
Ce sont les parents qui confondent bienveillance et laxisme.
Nous, professionnelles de la petite enfance, nous ne confondons pas, nos petits savent très bien à qui ils ont affaire.
 
tu dis que tu pense devoir "ceder", vois les choses autrement: ce n'est pas ceder, c'est faire un constat pragmatique que dire qu'il peut ne pas répondre car c'est la strict verité sans juger de si c'est bien ou pas.

Enfant j'étais mutique (si si!) et un jour on m'enguirlandais car je ne comprenais pas pourquoi il était obligatoire de dire merci à ma grand-mère qui venait de me faire mon nœuds à ma robe dans le dos puisque, de mon point de vue de petite fille, je ne pouvais pas le faire moi même il était donc necessaire que ma grand mère le fasse, bref.... Ma mère y allait fort dans la remontrance (qui bien sur ne me faisait pas plaisir sans doute et je que je pouvais même trouver injuste de mon point de vue de petite fille) alors je savais qu'il n'étais pas question de répondre (c'eut été outrancié!), je la fixais donc puisqu'on m’apprenais aussi que je devais regarder l'adulte qui me parle. Ma mère, agacée de mon attitude fini par me dire "Griselda, baisse les yeux, je vois ce que tu penses!" (tiens donc voilà qu'à présent je dois baisser les yeux???) et elle m'a alors entendue lui répondre de ma toute petite voix, accrochez vous à vos chignons: "Tu peux m’empêcher de parler mais tu ne peux pas m’empêcher de penser..." Bouche bée, elle m'a envoyé dans ma chambre pour mon insubordination. Plus tard en me le racontant j'ai bien sentie une pointe de fierté de découvrir que sa fille mutique, quand elle ouvrait la bouche avait quelques préceptes intéressants à dire, dérangeants mais sacrément à propos!...

Voilà, je pense que même l'enfant le plus docile (que j'étais), raisonnable (que j'étais) aura bien du mal à appliquer une règle s'il n'en comprends pas l'interêt, l'importance...
 
Et bien je suis trop vieille et j'en ai bientôt fini avec ce métier mais je regrette formations de ci de çà ... je m'en moque royalement il y a du bon j'en suis sûre mais comme tout il faut en prendre et en laisser ... j'ai fait mon métier avec mes méthodes sans doute ANCESTRALES mais qui ont toujours portées leurs fruits ... alors faites bien comme vous le voulez ... j'ai changé parfois ma façon de penser ... la motricité je l'ai pratiqué avec mes petits parfois aussi avant que ce mot devienne à la mode car ici le parc a aussi sa place ... bref je suis contente de finir car je vois qu'il ne faut plus rien dire aux enfants ne pas les empêcher de faire comme ils le veulent etc ... mon métier est d'accompagner un enfant de 3 mois à ses 3 ans voir plus et la politesse reste d'une grande importance !!! je rencontre beaucoup d'enfants qui me regardent sans un "bonjour" et bien je trouve cela très déplaisant mon mari pareillement ... alors voilà !!!
 
Pour moi ce n'est pas absolument pas grave qu'un enfant de 2 ans ne dise pas les mots magiques, beaucoup n'en comprennent pas le sens et le répètent bêtement car on les a forcé à ça.

A partir du moment où moi je dis les mots magiques et je suis respectueuse envers l'enfant (et les parents idem), et bien ils finissent par nous imiter naturellement. Le petit d'homme apprend par imitation et par jeu avant tout, c'est un processus naturel. On est ok pour dire que pas besoin d'intervenir pour la marche, la continence, etc. mais la politesse on est obligé d'intervenir... et bien non, le petit a envie naturellement de s'intégrer à la société qui l'entoure, et tout naturellement il ira vers les codes de cette société également.

Les mots magiques viennent plus tard car ils sont liés à la maturité du cerveau, la compréhension que sont des notions telles que la gratitude, le respect, etc. et donc à 2 ans le cerveau n'est pas encore assez mature pour de telles notions.
 
Bonjour
Alors moi, Angèle , je serais vraiment curieuse de savoir comment vous réagissiez lorsqu'un enfant ne vous disait pas merci, spontanément et après après avoir insisté, alors que vous lui tendiez ce qu'il désire.
Je suppose que durant votre longue carrière, vous avez du avoir des refus car, même si ds l'ensemble, nos petits sont polis car nous savons donner l'exemple, il arrive que pour certains, cela ne vient pas aussi facilement.
Concrètement, que faisiez-vous?
Pour ma part, cela m'est arrivée 2 fois en 10 ans , c'est déconcertant surtout que moi aussi je suis très à cheval sur la politesse mais bon, quand ça veut pas, ça veut pas, j'ai autre chose de plus passionnant à faire avec les petits que de me prendre la tête avec ça.
Alors, votre technique?
 
Je ne suis pas Angèle, mais moi, dans un cas comme Violetta le décrit, ma réaction est différente selon l'enfant
Un enfant extrèmement timide, ou arrivé depuis peu. Je lui donne l'objet en lui rappelant qu'il faut dire s'il vous plait et merci.
Un enfant qui ne veut pas le dire, par provocation, parce qu'il est particulièrement têtu et avec qui je rencontre d'autres difficultés, c'est simple, je ne donne pas l'objet de convoitise.
Je ne crie pas, je n'insiste pas 1000 ans et si le petit se met à piquer une crise, je l'envoie crier loin de mes oreilles et de celles des copains.
J'ai souvent remarquer que quand il n'y a pas de réaction, pas de spectateurs, il n'y a en général pas de spectacle
 
Et bien l'enfant n'avait tout simplement pas l'objet ou autre chose si le mot avait déjà été employé par lui mais à 18 mois je répétais répétais tout comme vous je l'ai déjà dit ! et Meli Melo tout se fait avant 3 ans donc à 2 ans 1/2 je regrette il comprend très bien et de plus il parle très bien aussi (je parle du petit du post) ... c'est grave c'est de la maltraitance ???
 
Angèle, je reprends juste vos mots " ne cédez rien ", un petit qui ne dit pas stp, vous l'ignorez"...
Alors un petit qui réclame son dessert (situation bien connue, vécue quotidiennement ), mais qui ne dit pas les mots magiques, vous l'ignorez?
Naturellement je parle d'un enfant de 2 ans et +
 
Bien sûr que non, tout ne se fait pas avant 3 ans... On ne peut pas demander à un enfant de 3 ans d'être comme un petit adulte, je pense notamment à la gestion des émotions... Je connais de nombreux enfants qui ont appris la politesse juste en imitant, sans que ce soit imposé ni de punition pour cet apprentissage... Même la lecture se fait naturellement...pourtant la plupart pense cela impossible... mais on est dans une société où l'adulte tout puissant s'est senti le devoir de tout apprendre à ses idiots d'enfants.... je caricature bien sûr.
 
Pour moi, la technique du : tu auras l'objet si tu dis bonjour, merci, s'il te plaît...., c'est du dressage et pas de l'éducation.

On apprend à l'enfant à se comporter en fonction d'une condition.

Et à 2 ans et demi, il n'est pas mûr pour comprendre.

Du coup, il va se développer en croyant que la condition est nécessaire dans la vie : si tu travailles bien, tu seras récompensé, etc....

Ce n'est pas sain comme méthode, d'ailleurs c'est la méthode qu'utilisent les pervers narcissiques

A méditer
 
Ce n'est pas pour rien que le chantage affectif est considéré comme une VEO... et là on va me bondir dessus car j'ai remarqué dans ce forum que dès que l'on aborde les VEO on se fait lyncher, ce qui est d’ailleurs très paradoxal en soi :ROFLMAO:
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut