Pmi et soirée formation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

angelik22

⭐⭐
Inscrit
9 Février 2024
Messages
73
Bonsoir

Je me pose une question concernant les soirée à thème/formation proposé par la PMI
Mes collègues de mon secteur et moi même avons reçu une "invitation" pour participer à une soirée sur le thème "santé environnementale" un soir de semaine a 18h30
Notre présence et fortement recommandée en nous expliquant l importance de se former tout au long de notre carrière
Personnellement je n ai rien contre les formations j en fait une /an le samedi sur mon temps perso mais je suis rémunéré
Là où je me pose des questions es que c est obligatoire ?
es que c est du temps de travail dissimulé ? (car nous ne sommes pas payés pour ces heures) mais nous allons recevoir une attestation de présence
Si je décide de ne pas y aller es que cela peux me porter préjudice ?
je me demande quoi faire ....
Et vous participez vous a ce genre d invitation de votre RPE ?
 

Bonsoir,
Ca m'est arrivé d'y participer mais je n'y vais pas systématiquement.
J'y vais si le sujet m'intéresse et si je n'ai rien de plus intéressant à faire.
Ce n'est pas obligatoired'y participer
 
Bonsoir
Non je ne pense pas que ça te porte préjudice.
Désormais tu sais que les formations sont souhaitées surtout pour les nouvelles diplômées pour qui c'est même obligatoire.
L'attestation de présence sert à prouver que tu as bien fait la démarche de vouloir te former.
Fortement recommandé ne veut pas dire obligatoire.
 
Je réponds souvent par la positive : sommeil, allaitement, douces violences, alimentation ... Il y a régulièrement des sujets intéressants.
Généralement ces soirées sont animées par des puers de la PMI.
Elles sont organisées sur des communes proches de mon lieu de résidence.
Je préfère assister à quelques soirées par an pendant 2 h à 10/15 minutes de chez moi que me rendre disponible sur des plusieurs samedis par an par exemple.
En plus cela "crée des liens" avec les puers.
 
J'y ai déjà participé. La dernière traité pour tout ce qui est de la santé de l'enfant, les vaccins, maladie, fièvre ect
Sincèrement cela m'a beaucoup apporté, tout est beaucoup + clair pour moi sur les vaccins et comme elles t'expliquent bien quoi faire et comment le faire , de + elles te donne les outils pour.
C'est beaucoup + simple pour moi de ce côté là.
Après y en a pas des centaine par an 1 ou 2 par an , il n'y a pas mort d'hommes.

Pour ma part cela ne me dérange absolument pas si cela me permet d'apprendre des choses et de mieux accueillir derrière c'est tant mieux !!
 
un soir en semaine à 18H30 ? bah même pas en rêve. Je finis la plus part du temps à 18h00 (quand les parents sont à l'heure)
je dois ranger la maison pour le lendemain. Et être présente et profiter de ma famille. Si j'ai des questions concernant mon métier, je fais de l'auto formation. Et ça marche très bien. C'est pas une activité faire des formations ! ah cool ce soir j'ai une formation. Non cool ce soir je vais au sport, ou cool ce soir j'assiste a une reunion pour une asso. Bref, avec tous les moyens que nous avons à notre disposition, il est facile de s'auto former sans faire des heures supp. non rémunérer. Sinon, on se déconnecte quand de notre travail ?
 
Je participe SI le thème abordé m'interesse.
Non il n'est pas obligatoire de se rendre à celui ci sous pretexte qu'il est organisé par la PMI elle même.
En effet elle n'est pas payée mais, encore heureux, au moins elle sera considérée comme une formation rentrant dons dans le parcours de professionnalisation. Donc si tu y vas au moins, à defaut d'être payée pour, même si tu n'as pas fait d'autre formation tu auras une preuve que tu te forme.

Une formation à 18h30 pour esperer que les AMs ne trouvent pas ça trop tard en soirée, sans doute?
Sauf que 18h30 ça risque d'être trop tôt pour bon nombre qui n'ont pas encore terminé leur journée.
Peut être que l'idée c'est que l'AM aurait plus de facilité à demander à ses PE de la libérer plus tôt pour cette fois?
Mais dans ce cas ce serait sans solde...
 
Griselda, ce n'est peut être bien sûr pas pareil partout mais ici ces réunions sont organisées à 20h ou 20h30 et sont "prévues" pour durer 2h.
C'est très rare que cela "déborde". Et si cela est le cas c'est 10/15 minutes.
Et a 10 minutes de chez moi.
Le top !
 
Oui chez moi aussi c'est plutot à 19h30 - 20h et ne dure pas plus de 2h.
Pour autant ça ne change pas: non ce n'est pas obligatoire, oui ça compte comme professionnalisation.
 
il n'y a aucune obligation de participer.

Personnellement j'y vais seulement si le sujet m'intéresse et que je n'ai rien d'autre de prévu..

Comme j'explique à ma puéricultrice, c'est du temps de travail NON rémunéré et là aussi NON comptabilisé et alors même que l'intervenant est payée (oui oui et c'est normal) pas nous..
on ne peut pas d'un côté nous dire que notre profession est de plus en plus reconnue et même temps minimiser les heures grapillées à droit à gauche sur nos temps perso..
 
Bonjour, moi j y participe quand le sujet m interesse c est toujours un plus de pouvoir échanger avec d autres collègues et pour le renouvellement je pense que ça compte au dernier on m a demandé toutes le attestation des différentes réunions auxquelles j avais été présente...
 
Bonjour,
Je n'y participe pas les propositions de conférences à plus de 18h30 qui dure jusqu'à 21h en pleine semaine non merci, je ne suis pas payés et cela vient sur mon temps de repos dont j ai besoin clairement.

C'est un problème dans notre métiers soit nos formations sont sur notre temps de repos et non payés, soit sur nos horaires de travail et cela embête les parents ce qui est plus ou moins compréhensif.
 
C'est l'argument que m'a donné la puericultrice. Oui mais comment vont faire les parents si vous prenez des jours pour les formations ? Je prends bien 6 semaines de congés... et miracle ils arrivent à se débrouiller.
 
Oui @GénéralMétal1988
elle prends le partie de ses pauvres parents qui doivent prendre des jours pour venir chercher leurs enfants malade car la méchante assmat ne veut pas donner des médicaments et qu'elle veut faire des formations comme tous les autres salariés.
le problème ce que je trouve pas de formation qui m’intéresse sinon j’hésiterai pas ;)
 
@GénéralMétal1988 je viens de faire un post sur le sujet pour demander des idées de formation.
RPE en propose mais c'est le samedi et ca non.
et les sujets bof... le language des signes... je trouve que c'est pas nécessaire de faire une formation pour apprendre une vingtaine de signes alors qu'on a tout sur le net .
et franchement sur 15 ans j'ai eu que 2 enfants (de la même famille) et je me suis adaptée a apprendre les signes.
 
Bonsoir,
Chez moi on en a ej une en fin d’année dernière sur l’agrément (dérogation, dépannage, garde exclusive.....) c’était très intéressant. Début février je fais une demande de dérogation, elle est refusée parce que ne rassemble pas tous les critère 🤔🤔🤔 ben pourtant si on regarde les papiers ensemble (qu'elles nous ont donne il y a 2 mois) ben c’est pas les bon !!!!!! Tout a changé en janvier. Alors pourquoi faire une réunion 15 jours avant ??
Bon le problème a été résolu mais la puer nous a dit : "la PMI et le conseil général en ferai une par an. Votre participation n’est pas obligatoire à ces réunions ni aux conférences mais sachez que comme il y a des feuilles d’émargement, si vous ne venez pas régulièrement on pourra considérer que vous ne cherchez pas à vous former ni à améliorer et mettre à jour vos connaissances. Et ça on e tiendra compte pour votre renouvellement
 
Perso je ne participe pas à tout ce qu'il se passe en soirée, c'est en dehors de mon amplitude horaire, j'ai une vie de famille et des obligations. Si on me faisait une sorte de chantage de la sorte je ne me gênerai pas pour répondre "ok et niveau rémunération c'est comment ??" . Ils sont bien gentil à la pmi mais en semaine je me couche tôt car je travaille tôt, donc je n'ai pas le temps pour du travail supplémentaire.
 
A force de toujours faire des menaces de ce type (on appréciera au passage le niveau de bienveillance....) c'est sûr, le nombre d'ass mat va augmenter 😓😓😓😓😤😤😤
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut