PMA

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
21 Janvier 2025
Bonjour,
Mon fils a signé un engagement réciproque avec une assistante maternelle en septembre pour un accueil début février.
La semaine dernière, ils sont allés lui présenter leurs fille et celle ci leurs annonce qu'elle suit un protocole de PMA (sans préciser depuis quand) et qu'elle devra s'absenter pour des rendez-vous médicaux. Mon fils se demande s'il doit lui payer ses jours d'absence ou pas.
D'autre part elle envisage de prendre la voiture pour transporter les enfants qu'elle accueille, n'ayant pas son permis de conduire c'c'est son mari qui conduirai. Est-ce autorisé ou pas ? , (pour moi non mais je voudrai confirmation).
Merci à celles qui me répondront.

Les rdv PMA : sans solde.
Il n'y a qu'une fois enceinte que des dispositions spécifiques arrivent.

La conduite par un tiers, c'est niet !!!
Ne laissez pas passer ça

Bonjour,
Pour les rdv médicaux c'est du sans solde.
Pour le transport je me pose la question....
Si elle prenait le bus ou un taxi ? Qu'en serait-il ? Est autorisé ou non ? Son mari a trouvé il bien le permis ? Et l'assurance est-elle au courant ? Est-ce que le fait que ce soit un particulier et non un professionnel de la conduite empêche ce genre de choses ? A-t-elle prévenu sa pmi ?

Bonjour, le temps des rdv PMA est bien payé par l'employeur contrairement à ce qu'on dit mes collègues au dessus.
Votre fils ne peut pas rompre l'engagement sur cet état de fait, ce serait considéré comme discriminatoire. Et l'AM n'avait aucunement l'obligation d'en parler à votre fils quand ils ont signé l'ER, car en tout état de cause votre fils n'aurait sûrement pas signé avec cette AM s'il l'avait su, ceci est aussi considéré comme discriminatoire....
Le parcours PMA est un combat très difficile (je sais de quoi je parle) et de plus souvent les parents passants par là n'ont pas le choix des dates, du bon moment... La médecine est seule décisionnaire. De l'indulgence et de la compréhension envers cette AM qui va s'élancer sur un dur chemin est de mise. Je vous assure qu'elle n'aura pas besoin de vos petites réflexions mesquines....

Bonjour
Pour les rdv, bien sûr vous les deduirez.
Par contre vous en avait elle parlé de ses rdv avant ? Déjà je trouve l am malhonnête de pas l avoir fait si elle était au courant. Car pour vous, certes vous déduisez mais il faut que le parent trouve une autre solution de garde si ne peut pas poser une journée à chaque fois.

Pour la voiture, je suis sceptique. Je dirai non car elle seule est responsable des enfants. Donc si ce n est pas elle qui conduit elle n est pas maître de son véhicule! Mais bon juste mon point de vue.

@stephy2 d'une vous donnez une mauvaise information. Deux à quel moment vous vous permettez de juger ainsi cette AM, vous ne connaissez sûrement rien d'un parcours PMA.... Est-ce que vous, lorsque vous avez décidé de faire un enfant vous avez demandé la permission à votre employeur ? J'en doute très fortement, vous êtes discriminatoire et ceci est punissable devant un tribunal....

@RBK81 : autant pour moi. Je ne savais pas que c était rémunéré!!
Mais bon si l am ne l a pas informé en amont, je suis presque certaine que si c était moi le parent je ne commencerai pas la garde avec elle.
Quand on commence à être malhonnête dès le départ comment travailler dans ces conditions.

Bonjour,
Pour les rdv médicaux c'est du sans solde.
Pour le transport je me pose la question....
Si elle prenait le bus ou un taxi ? Qu'en serait-il ? Est autorisé ou non ? Son mari a trouvé il bien le permis ? Et l'assurance est-elle au courant ? Est-ce que le fait que ce soit un particulier et non un professionnel de la conduite empêche ce genre de choses ? A-t-elle prévenu sa pmi ?

Le bus est un transport en commun. Donc pas comparable
Le taxi a une réglementation spécifique. Les enfants ne sont pas obligés d'avoir des sièges auto par exemple. Dans le cas d'une ass mat je ne sais pas qu'en penser.

Mais conduire par un proche c'est non

Certes je ne connais pas le parcours... mais la moindre des choses est d être honnête envers le parent avant tout. Pourquoi l avoir caché ?
Je suis désolée mais moi j ai toujours étais clair avec mes employeurs. Ils n ont pas de surprise si je dois prendre des jours. Évidemment à moins de le savoir à l avance bien sûr!

Évidemment que c'est extrêmement délicat comme situation, qui annonce son projet bébé, que ce soit ''naturel ou via une PMA ? Personne ne sait le temps que cela peut prendre, et même si ça aboutira. Il faudrait donc mettre sa vie entre parenthèses pour un résultat qui n'est même pas garanti...
Pour ma part, je n'ai pas été au bout de mon projet, je n'ai pas eu les épaules pour entrer en pma mais cela nous a pris 2 ans pour aboutir à une grossesse, j'aurais dû donc sacrifier mz carrière pendant 3 ans ?

A mon âge je ne fais plus d enfants! Non pas dire que l on fait un enfant bien sûr. Tout le monde est libre d en faire. Je parle juste des rdv prévus. Si elle le savait je pense qu elle aurai pu le dire.
Car quand un parent cherche une am ce n est pas pour poser des jours et le mettre dans l ambarras. Mais bon cela reste mon point de vue!

@stephy2
Être malhonnête ?!
Les mots ont un sens.
Parfois je signe des engagements réciproques des mois avant le début d'un accueil.
J'ai eu 4 enfants.
Jamais je n'ai annoncé à un potentiel futur employeur : hé ho ! Attention ! Moi vilaine assistante maternelle, j'envisage de planter la petite graine pour agrandir ma famille !
C'est quoi ce délire !
Et si on est enceinte par "accident" on fait quoi ? On fait le choix entre le bébé et le travail ?!

D'ailleurs au final cette assistante maternelle suit vos conseils @stephy2.
Elle annonce la couleur avant la signature du contrat. Alors que rien ne l'y oblige.

Donc vous n'avez pas prévenue votre employeur, peu importe la manière dont est conçu l'enfant... Les rdv elle ne peut pas les "prévoir" à l'avance... Vous ne connaissez ABSOLUMENT RIEN d'un parcours PMA et de ce que cela engendre pour parler ainsi... Bref "faites ce que je dis pas ce que je fait"... Je m'arrête là 🤬

Il n'y a plus qu'à communiquer les dates de notre cycle et les jours où on fait crac crac pour que les parents puissent se projeter et s'organiser.

Quand on envisageait la possibilité d'une PMA, j'avais fait le choix de prendre un contrat de 3 jours pour impacter le moins possible les parents. 'Évidemment c'est un très mauvais calcul. Non seulement j'ai abandonné cette lancée mais il était évident que mon corps et le staff médical n'allaient pas se caler sur mon contrat 🤣 et je me suis retrouvée avec un petit contrat pour rien .

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
43
Visiteurs en ligne
173
Total de visiteurs
216

Statistiques du forum

Discussions
8 883
Membres