Plus de place et pas de dérogation

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion nanoumor
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nanoumor

Inscrit
7 Mars 2024
Messages
17
Bonjour , je vous exposé mon problème. Début mars j'ai signé un engagement réciproque avec une famille pour un mi temps quebles après-midi. J'étais contente et je le suis tjrs car ça remplaçait un peu ma grande qui part à l'école. Mais là je viens d'apprendre qu'une de mes pe est enceinte. Je me suis donc renseigné auprès de la pmi pour une dero 2 ou 3 jours par semaines ( enfin plutôt quelques heures car j'aurais eu besoin soit le matin soir l'après-midi ) mais refusé. Alors que mes accueillis auraient été 5 mais avec 1 de plus de 3 ans . . Donc voilà je ne sais plus quoi faire . J'avais besoin d'en parler merci bonne journée
 

Bonjour
Vous êtes déçue ça se comprend.
Mais le fait est que vous n'êtes pas devin donc vous ne pouviez pas laisser une place vacante au cas où..
On ne peut pas.contenter tout le monde.
 
Le nombre maximum d’enfants est 4.
Pas de dérogation possible sauf en cas de pandémie covid 😷
 
Si avant on y avait le droit ici d'ailleurs ma dero pour 5 pdt les vacabces se termine fin août. Mais maintenant avec leurs dero des 50h et 55j . Ça nous fait perdre des contrats car soyons réaliste je vais perdre le contrat de la grande sœur
 
J'ai un agrément pour 4 enfants et une dérogation pour un an à renouveler.

Ça dépend des départements et des puéricultultrices.
 
Comme Emily, tout dépend du département et de la PMI. Il y a 5 ans j'avais un agrément pour 4 + une dérogation pour 2 scolaires que j'accueillais les mercredis et congés scolaires renouvelable tout les ans.
 
Une derogation comme son nom l'indique ne peut pas avoir de caractère systématique sinon c'est une place de plus et non dérogatoire.
On le sait.
Oui c'est rageant, ça l'est d'autant plus qu'on peut craindre qu'en ne pouvant donner satisfaction aux PE pour leur deuxième enfant on risque de voir le premier s'en aller aussi.
C'est un risque et pas une obligation car je connais plein de cas où le PE a bel et bien choisi de maintenir l'AM de l'ainé alors qu'il a été contraint de mettre le deuxième ailleurs.
En creche non plus un PE n'a pas la garantie qu'on lui prendrait toute la fratrie au fur et à mesure qu'elle s'agrandirait car il faut bien fixer une limite à un moment donné.
L'autre possibilité, et ça arrive souvent, c'est qu'un autre des contrats libère finalement la place au moment opportun.
On ne compte plus le nombre d'AM dont l'ER est rompus parce que le PE à la dernière minute peut finalement mettre son bébé au même endroit que l'ainé.

Je comprends la deception mais il faut bien fixer une limite.
Oui à la faveur d'une fratrie c'est plus facilement accepté mais pas systématiquement.

N'oublions pas non plus qu'il y a 20 ans le maxi c'était 3 et non 4 et avec la possibilité de completer les temps partiels les demandes de dérogations ayant explosées on a fini par acter que 4 devenait le nouveau maxi, de manière à laisser le champ libre aux AMs d'en avoir 4 quand ça leur était nécessaire sans avoir à requérir une derogation à tout bout de champ.
 
Oui ça dépend du département de la pmi de la puer de la configuration de l'asmat et si il y a penurie ou pas cela fait bcp.
Après la dérogation est nominative pour une période éventuellement renouvelable mais généralement donnée à l'enfant qui a un contrat qui va vite se terminer dans le temps
Ou un peri scolaire d'une fratrie .
Bien cibler la demande.
Si juste quelques heures peut-être négocier un changement de planning avec les PE si possible
 
Alors j'ai 3 enfants de plus de 11 ans . Et ça n'a rien à voir avec mon organisation ou ma façon de travailler ou mon espace tout cela est kon . J'ai déjà eu plusieurs fois des dero mais la où je trouve ça nul c'est que la c pour une fraterie . Nous sommes en manques dass mat ici mais ook elle laisse les pendans la panade. J'en reviens tjrs q dire que leurs nouvelles dero 50 h et 55j c'est du pipo elles ne nois servirons que très rare voir jamais. Bref à voir si je case l'engagement ou pas et oui je sais ce que je dois faire qibje le case .
 
C'est toute la problématique de notre métier. On s'engage pour une famille, mais entre temps un autre accueil plus avantageux peut s'offrir à nous. Après il faut bien fixer une limite, c'est pour notre sécurité aussi. Vous dites avoir 3 enfants de plus de 11 ans + vos 4 accueillis c'est déjà pas mal. Les dérogations pour moi sont plus pour des accueils occasionnels en urgence (remplacements par exemple) ou pour un chevauchement entre deux contrats, donc si elles peuvent être très utiles.
 
J'ai un agrément pour 4 enfants et une dérogation pour un an à renouveler.

Ça dépend des départements et des puéricultultrices.
Pareil jamais eu de refus de dérogation .
Après je ne faus ou demande l’organisation et que je m’en sens capable. La puer est super enfin l’ancienne on verra la prochaine .
 
Le nombre maximum d’enfants est 4.
Pas de dérogation possible sauf en cas de pandémie covid 😷
C est totalement faux
Les dérogations existent toujours
Je viens à nouveau d être renouvelé pour 4 + 2 dérogations
+ Les dérogations exceptionnelles
 
mais du coup qu'entend t on par "exceptionnelle", pas sur qu'un depassement de plusieurs heures toutes les semaines puisse être qualifié d'execeptionnel, si? N'est ce pas plutôt pour remplacer une collègue ou quelque chose comme ça?
Quoi qu'il arrive c'est toujours la PMI qui a le dernier mot, encore plus quand il s'agit de derogation.
 
Les dérogations pour 5 existe toujours ce n est pas une question de covid j en ai une depuis mai tout dépend de votre département et de votre puéricultrice
 
mon département :

la suppression des restrictions d'âge : ça n'est pas appliqué !

les dérogations : extrêmement difficile à avoir

leur politique : '' vous êtes agréée pour 4 à vous de vous débrouiller pour n'avoir que 4 enfants à la fois ! ''
 
mais du coup qu'entend t on par "exceptionnelle", pas sur qu'un depassement de plusieurs heures toutes les semaines puisse être qualifié d'execeptionnel, si? N'est ce pas plutôt pour remplacer une collègue ou quelque chose comme ça?
Quoi qu'il arrive c'est toujours la PMI qui a le dernier mot, encore plus quand il s'agit de derogation.
Les dérogations exceptionnelles sce sont les 55 jours par an et les 50h par mois
Les dérogations pour les places 5 et 6 existent toujours ..
J ai deux jours par semaine 6 enfants à la maison
Une année c était tous les jours quasiment
 
On est d accord que lbon peut avec dérogation avoir au max 6 enfants mais TOUJOURS 4 enfants au max de moins de 3 ans, non?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut