Planning variable temps plein

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

MeliMelo

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
25 Août 2022
Messages
2 272
Hello les collègues,

j'ai besoin de vos lumières.
J'ai un nouveau contrat qui se présente à moi. Le feeling est bien passé. Mais il commence déjà à y avoir un couac et je ne sais pas trop comment me positionner.
A l'entretien cela devait être un planning variable mais en gros il me faisait un planning fixe de 8h-17h30 soit 47h30 par semaine.
Je leur fait une simulation de contrat et coût, j'avais oublié que les heures étaient majorées après 45h donc je leur annonce que le taux annoncé sera un peu plus élevé pour les heures au delà de 45h, bref.
Ils me disent ensuite que très vite ce ne sera plus que 45h au lieu de 47h30 après un mois de contrat, bon je concède, je me dis que ça me fera une semaine un peu moins chargée. Je leur dis autant faire un contrat de 45h directement et tant pis, le premier mois il y aura des heures supplémentaires, il faudra juste me prévenir en avance. Je leur demande si du coup ils veulent qu'on réduise à 8h-17h (pour faire 9h par jour et 45h par semaine) ou d'autres horaires.
Et là ils me disent que ce sera un planning variable défini bien à l'avance mais toujours sur 45h.
J'avoue que ça me saoûle un peu car on avait négocié un planning fixe. Je ne sais plus comment me positionner, si j'accepte le planning variable, ou si je leur "impose" une plage horaire max, et après tant pis si absence, ce sera pour convenance perso.
Que feriez vous à ma place ?
 

Je te conseille de te positionner sur ce que toi tu veux et non sur ce que les parents veulent

Si pour toi 8h00 17h00 sur 5 jours correspond à tes besoins et bien dis leur tout simplement
Et indiques leur quun planning variable n'est pas en adéquation avec ta façon de travailler

Si tu as un doute n'acceptes pas
 
la base est de mettre des limites d'horaires. Minimum telle heure et maximum telle heure, en fonction de tes besoins et des leurs.
tout dépend de tes autres contrats, de ton envie, et aussi des offres d'emplois sur ton secteur.
J'ai une amplitude horaire de 8h à 18h, comme j'ai déjà 2 contrats qui me font finir à 18h, cela ne me poserai pas de problème de finir à 18h avec un autre.
Il faudra bien la prévenir des problèmes que posent un planning non remis à l'avance, que c'est le précédent qui fera foi
 
Bonjour
C est à toi de voir ce que tu souhaites. Par contre je lui ferai la remarque que je n'aime pas trop les changements de dernière minute alors que c etait un planning fixe qu ils avaient convenu au contrat.
 
Merci les filles. Du coup @liline17 si je comprends bien, tu acceptes les plannings variables en fixant tout de même une plage horaire max à ne pas dépasser c'est ça et qui peut être plus élevée que ta moyenne journalière ? Je ne sais pas si je suis claire.
 
j'accepte un contrat si il entre dans mon amplitude horaire, sauf le dernier contrat.
Il arrivera que l'enfant viendra parfois à 7h du mat, d'après la maman, ce sera rare, j'ai donc indiqué sur mon contrat que ce ne serai pas plus de 3 fois par mois, le reste me convenait, et comme je cherche des contrats uniquement du lundi au jeudi, car à partir de septembre 2024, je ne travaillerai plus le vendredi, du coup, je ne peut pas me montrer trop difficile.
 
Le contrat est signé ?
Si oui, cet employeur devra vous présenter un avenant.
Que vous serez en droit de refuser.
Le contrat devra alors continuer tel qu'à la signature ou l'employeur devra y mettre fin.
Si il n'est pas signé, aviez vous signé un engagement réciproque qui précisait les détails du rythme d'accueil et la mensualisation ?
Si aucun des deux cas n'est le bon, augmentez un peu votre taux horaire pour ne pas être perdante par rapport à ce qui avait été évoqué au départ avec cet employeur. Moins d'heures travaillées = taux horaire plus élevé.
Et refusez de travailler des heures en plus de celles prévues au contrat.
 
mais si à l'intérieur de mon amplitude horaire, il y a parfois des variables, je l'accpete, mais en mettant des clauses pour avoir mon planning dans les temps, et pour les fériés.
Là, dans ton cas, ce qui est gênant, c'est que ce changement a lieu après que tu ai commencé le contrat, et que c'est bien une question d'argent, donc, le pact de confiance est bien égratigné, toi seule peut savoir si tu accepte le changement
 
Alors non les filles, rien n'a été signé pour le moment, ni engagement réciproque ni contrat de travail. Nous avions eu un entretien seulement, et nous devons signer le contrat cette semaine avant accueil la semaine prochaine. Voilà c'est deux jours avant signature du contrat que le parent m'annonce tout cela alors que j'avais simulé un contrat sur planning fixe. Voilà voilà..... ça commence bien on va dire
:oops:
 
ça sent les pe qui te mettent devant la fait accompli en te forçant un peu la main pour que tu acceptes le planning variable...
perso comme liline la confiance en a pris un coup donc je refuse le planning variable
 
Bonjour,

une semaine avant de commencer, je n'aimerais pas, j'aurais l'impression qu'on essaie de me forcer la main... sauf si le changement me convient.

Qu'appellent-ils planning variable?
Y aura-t-il des grosses et des petites journées? Des journées OFF?
Ou c'est juste parce que certains jours c'est 8-17 et d'autres 8h30-17h30?

Tu as accepté 8h00-17h30 à la base donc même en descendant à 45 h00 ne ne "sortirais" pas de ce créneau.
Si 8h-17h leur allait ce serait le top.

Le problème des planning je trouve que c'est de courir après, de devoir penser aux clauses pour se protéger (jour férié dans une semaine de travail).
Ce genre de contraintes (si j'acceptais ce contrat, ce qui n'a jamais été le cas en 16 ans d'activité) m'amènerait à augmenter mon taux horaire alors pas sûr que ce soit vraiment rentable de retirer ces 2h30.

De toutes manières à une semaine de commencer tu as les cartes en mains, les parents ne vont pas trouver une AM disponible et qui signe avec eux en un week-end.
 
Comme c'est un temps plein noounouc, non normalement il n'y a pas de jour off, c'est juste que parfois le parent pourrait me déposer le petit plus tôt le matin ou parfois l'inverse, plus tard le soir.
Mais oui comme dit kikine, c'est le truc de forcer un peu la main à la dernière minute alors qu'on avait convenu d'un truc qui ne me plaît pas trop. Leur annonce à la base n'était pas très clair et j'ai déjà dû faire un gros effort de clarification, mais visiblement, non ce n'est toujours pas claire pour eux.
 
Comme c'est un temps plein noounouc, non normalement il n'y a pas de jour off, c'est juste que parfois le parent pourrait me déposer le petit plus tôt le matin ou parfois l'inverse, plus tard le soir.
sauf que si tu sorts de ton amplitude trop souvent attention au 48h par semaine et /ou 2250h
 
A votre place, pas de départ possible après 17h30 qui était l'horaire de fin de journée annoncé au départ et pas d'arrivée possible avant 8h si j'acceptais un planning variable. Le volume horaire.maximum hebdomadaire serait de 45 h et je noterai au contrat refuser de travailler des heures supplémentaires.
 
Ba oui kikine c'est bien le problème, mais j'ai l'impression qu'ils ont du mal à comprendre ce truc des 48h - 2250h.
 
Ce que tu appelles plus tôt le matin, c'est avant 8h et plus tard le soir c'est après 17h30?
 
le gros soucis c'est d'intéger l'arrivée a 7h , car si cela est exeptionnel ,il faudra bien que cela soit au contrat .
sinon 8 h a 17 h 30 c'est cool .la marge pour un planning variable est serré.
et bien sur quil faut imposer une arrivée et un depart .
 
noounouc, non pour le matin, parfois ça pourrait être 8h minimum mais parfois plus tard (sur planning). Je n'ai pas accepté après 11h par contre pour ne pas empiéter sur le repas du midi. Pour le soir ça pourrait être plus tôt que 17h30, mais exceptionnellement plus tard je pense. C'est pas ultra clair car je n'ai pas encore de planning.
 
Ba oui kikine c'est bien le problème, mais j'ai l'impression qu'ils ont du mal à comprendre ce truc des 48h - 2250h.
Raison de plus pour avoir TES horaires.
Chez nous il y a beaucoup de demandes sur des journées de 10 voire 11 heures du coup je ne travaille pas le mercredi et mon amplitude horaire est de 7h30 à 18h30, comme ça je suis tranquille.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut