Pipi sieste enfant de 3 ans

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
22 Mars 2023
Messages
15
Bonjour à toutes

L a 3ans et 2 mois , elle était propre à la sieste depuis avant les fêtes de Noël (mais pas la nuit chez ses parents), et depuis peu elle refait pipi durant ses siestes 4 fois entre la semaine dernière et celle ci....
Je me demande si elle ne regresserait pas car l’arrivée de sa petite soeur est pour le mois de juin ...
Qu’en pensez vous ?
Du coup un peu marre de faire les lessives.... j’envisage de redemander des couches aux parents
 

alors, oui, il est possible qu'elle régresse un peu et c'est normal, en parlez aux parents en leur disant que ce n'est pas un retour en arrière et si elle n'est pas scolarisée, cela n'est pas grave de remettre une couche pour la sieste

ou alors, elle a un peu froid en dormant ?
 
Chez moi, un accident isolé..... admettons.
Mais si régression significative (comme c'est le cas ici), c'est direct retour aux couches pour la sieste.
Je ne suis pas payée pour faire lessive sur lessive....
OU ALORS..... je demande aux parents de me fournir chaque jour un drap housse et une turbulette propres et je remets le sale le soir dans le sac
 
Alors il est important de remettre la couche pour la sieste, pas parce que tu en as marre de faire des lessives mais parce que ce serait de la maltraitance que de ne pas le faire: on ne doit pas laisser un enfant se faire réveiller par son urine.
4 fois en peu de temps, il faut lui remettre la couche pour dormir.

Je ne suis pas absolument certaine que l'arrivée prochaine de bébé 2 y soit pour quelque chose car justement il n'est pas encore là, le changement de vie n'a pas encore eut lieu alors n'anticipons pas trop vite la dessus.

L’énurésie à 3 ans pendant qu'on dort est très fréquente.
Il est possible qu'elle ait entendu quelque chose qui la perturbe mais ce n'est peut être qu'une régression passagère sans raison particulière.

Discrètement je mettrais tout de même en garde les Parents d'éviter de dire des choses du genre "chouette elle est propre même pour la sieste, à la rentrée elle pourra aller à l'école en toute tranquillité" car pour l'enfant il y a presque toujours ambivalence: j'aimerais aller à l'école mais j'aimerai aussi rester là où je connais... encore plus s'il est question que bébé 2 viendrait "à la place" (ça aussi c'est une bien vilaine expression car personne ne remplace jamais personne dans le cœur de Nounou!)... tu saisis?
Ne jamais faire de corrélation entre l'acquisition de la continence et l'école car ça n'a rien à voir en réalité. Ca ne fait que créer un problème là où il n'y en avait pas.
 
Griselda, dans ce cas, je pense sincèrement que l'arrivée prochaine du bébé y est pour quelque chose
les adultes en parlent beaucoup, se projettent, l'enfant est là, entend, imagine des choses et si les grands parlent autant du bébé, pourquoi je ne resterai pas bébé, un peu, moi aussi. On s'occupera un peu plus de moi
c'est totalement inconscient mais bien présent

mes fils ont su avant moi que j'étais enceinte alors rien ne m'étonne sur la capacité des petits à comprendre inconsciemment que quelque chose va changer et que cela les touchera d'une façon ou d'une autre
 
Oui c'est vrai @incognito tout est possible sur la raison de cette regression.
Ce qu'il faut comprendre c'est que ce n'est pas obligatoirement "à cause de l'arrivée de bébé 2" mais plutôt sur le fait qu'on parle beaucoup de quelqu'un qui n'est pourtant pas encore là, qu'au passage on a surement oublié de dire à l'enfant 1 ce qui va se passer pour lui lors de cet evenement qui excite tellement tout le monde.
Ca peut être aussi tout autre chose.
Ca peut aussi être l'arrivée d'un autre accueilli chez Nounou, un projet de déménagement ou de changement de travail, peut être même d'avoir compris que maman est en CM à la maison pendant qu'il va chez Nounou etc...

A vrai dire ce n'est pas si cruciale que ça car dans la pratique que fera t on?

Exactement la même chose: remettre la couche pour la sieste en disant à l'enfant qu'on a remarqué que souvent dernièrement il y a pipi dans le lit ce qui ne doit pas du tout être agréable pour lui. Que pour le moment on remet la couche mais qu'il a le droit de demander à aller au pot ou aux toilettes pendant la sieste même s'il a une couche car ce serait chouette pour lui s'il pouvait s'exercer à essayer de ne pas faire dans la couche quand même, tout simplement parce que ce n'est pas non plus le top du confort que de dormir avec une couche, de surcroit pleine de pipi. C'est donc juste au cas ou. Quand on pourra constater qu'à nouveau la couche reste seche durant la sieste alors on pourrait re-proposer de dormir en slip, ce qui est le top du confort.

Par ailleurs, mine de rien, et sans faire de relation de cause à effet on peut aussi lire des livres au sujet d'un bébé 2 qui va bientôt arriver et ce que ça voudra dire d'être une enfant ainé dans la famille. Lire des livres sur les fratries en général, et en particulier sur le fait que les Parents aiment toujours aussi fort tout leur enfants etc... Si l'enfant parle bien on peut aussi ensuite lui demander lui ce qu'il en pense de tout ça et répondre à ses interrogations s'il semble en avoir, ce qui va le rassurer.
 
Trouvez la solution à la CHARADE #2

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #2

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut