Phrases déplacées d’une assistante maternelle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nsa
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nsa

Inscrit
2 Janvier 2025
Bonjour,
Premièrement merci pour m’avoir accepté, je vous souhaite à tous une bonne année 2025.
J’ai demandée à intégrer ce forum car le mois prochain mon fils de 8 mois sera gardée par une assmat.

Bon ça va être un peu long 😄je m’excuse en avance, alors je viens de quitter le père de mon fils car j’ai été victimes de violences conjugales. Il travaille de nuit c’était lui qui gardait notre fils pendant que j’étais au travail la journée et la nuit je le gardais pendant qu’il était au travail du coup on avait pas besoin de le faire garder ,maintenant a cause de ce qu’il m’a fait il n’a plus le droit de nous approcher et a perdu l’autorité parentale sur notre fils.
J’ai besoin de travailler pour subvenir aux besoins de mon enfant et au mien aussi, du coup par l’intermédiaire d’une personne que je connais j’ai eu le contact des ass maternelles de ma ville malheureusement il y a qu’une seule qui a encore de la place pour garder mon fils car beaucoup de demande et peu d’assistantes maternelles et plus de places dans les crèches , du coup j’ai échangé avec cette personne qui m’a semblé assez froide, m’a demandé où est le père de l’enfant pourquoi je ne suis plus avec etc … j’ai été franche avec elle je lui ai dis ce qu’il s’est passé … elle m’a dit d’accord j’ai besoin du coup du document qui prouve que le père n’a plus l’autorité parentale sur l’enfant et les raisons, car elle veut s’assurer qu’il va pas venir devant sa porte jusqu’à la je me suis dit ok c’est normal elle veut juste faire les choses bien sauf qu’au tribunal on ne m’a rien donné comme document juste le juge l’a dit verbalement, c’est ce que je lui ai dit mais m’exige un document . Pendant les échanges je lui ai dis que mon bébé n’a pas l’habitude de se faire garder et que sûrement il va pleurer car il est habitué avec nous seulement ça sera un peu dure au début , et là elle me sors froidement qu’elle déteste les enfants qui pleurent et que c’est insupportable les pleures d’un enfant j’ai été choquée par ces phrases elle a aussi dit qu’elle n’est pas du genre à porter toute la journée un bébé qui pleure. Je me suis demandé si c’est normal de dire ce genre de choses car je n’ai jamais vu un enfant encore moins un bébé qui ne pleure pas même si certains pleurs plus que d’autres et à aucun moment je ne lui ai demandé de porter mon bébé toute la journée car moi même je ne le fais pas je lui ai juste dis ça pour qu’elle soit au courant quand même que mon bébé pleure quand il est avec des inconnues .
J’aimerai savoir ce que vous en pensez car je n’ai pas trouvé d’autres personnes à qui laisser mon bébé du coup je suis assez méfiante, elle garde d’autres enfants mais j’ai peur qu’elle maltraite mon bébé .
Franchement je suis juste un peu inquiète j’aimerais juste échanger avec d’autres parents pour savoir si on vous a déjà dit ce genre de phrases ou bien si vous avez connues des ass mat pas très cool , merci pour vos réponses.

Et bien perso je serai vous, je fuierai. Il vaut mieux prendre une assmat un peu plus loin mais qui vous conviendra qu'une am comme celle ci .....la bienveillance, l'affection, l'adaptation, n'ont pas l'air d'être des mots qu'elle connait.
Je suis assmat et jamais je ne dirai ou penserai de telles choses.
Par contre si l'autorité paternelle a été retirée au père de l'enfant, le juge l'a forcément noté sur un compte rendu , vous avez forcément ce document en votre possession. Car un juge ne peut pas juste le dire à l'oral, si vous n'avez pas ce document en votre possession, recontacter votre avocat pour qu'il vous le transmette. Il faut savoir que sans ce document, si le papa se présente au domicile de l'assmat, elle sera dans l'obligation de lui confier l'enfant s'il présente une pièce d'identité prouvant qu'il est bien le père. Donc attention à bien aller à la pêche à ce document.

Bonsoir

Normalement vous devriez avoir un papier du tribunal comme quoi le papa est dechu de ses droits parentaux , c est peu être très récent et vous avez pas encore reçu le compte rendu du du tribunal , voyez avec votre avocat
L Assmat a raison il faudra lui fournir la preuve mais par contre les raisons ne le regarde pas .

Pour ce qu elle vous a dit sur un enfant qui pleure , je dirais simplement .... Fuyez cette Assmat .

Bonsoir,
En ce qui concerne le jugement, l'ass mat à raison vous devez le lui fournir et si le papa a été déchu de l'autorité parentale ça doit être mentionné dessus.
Maintenant je pense que cette ass mat devrait changer métier.
De tel propos ne font pas honneur à notre métier.
Je vous conseille d'agrandir votre secteur de recherche quite à payer plus cher.
Car qui dit très peu d'ass mat pour beaucoup de demandes dit tarif élevé.
Bon courage à vous.

Je dirais exactement la même chose que mes collègues. N'engagez pas cette AM si elle vous a tenu ces propos, ce n'est pas une bonne pro, élargisse votre cercle de recherches quitte à faire du trajet supplémentaire pour protéger votre enfant et être en confiance pour confier votre bb. Pour le papier, c'est une obligation pour nous d'avoir le jugement rendu, et un document l'attestation si le papa a toujours l'autorité parentale, l'ass mat ne peut pas refuser de lui remettre l'enfant. Voyez avec votre avocat. Bon courage et plein de bonnes choses face à cette difficile situation. Préservez votre enfant et vous.

le document du tribunal est obligatoire, c'est le seul moyen de prouver que le père n'a plus l'autorité parentale.
c'est un document important qui peut vous être demandé très souvent (école....)

pour ce qui est des pleurs : franchement son discours fait peur ! vous devriez vraiment chercher une autre ass mat !

Concernant le jugement lié à l'autorité parentale oui, elle a raison de vous le demander.

Pour le reste je suis circonspecte et choquée tout à la fois.

Warning ! 🚨⚠️

Bonjour,
Premièrement merci pour m’avoir accepté, je vous souhaite à tous une bonne année 2025.
J’ai demandée à intégrer ce forum car le mois prochain mon fils de 8 mois sera gardée par une assmat.

Bon ça va être un peu long 😄je m’excuse en avance, alors je viens de quitter le père de mon fils car j’ai été victimes de violences conjugales. Il travaille de nuit c’était lui qui gardait notre fils pendant que j’étais au travail la journée et la nuit je le gardais pendant qu’il était au travail du coup on avait pas besoin de le faire garder ,maintenant a cause de ce qu’il m’a fait il n’a plus le droit de nous approcher et a perdu l’autorité parentale sur notre fils.
J’ai besoin de travailler pour subvenir aux besoins de mon enfant et au mien aussi, du coup par l’intermédiaire d’une personne que je connais j’ai eu le contact des ass maternelles de ma ville malheureusement il y a qu’une seule qui a encore de la place pour garder mon fils car beaucoup de demande et peu d’assistantes maternelles et plus de places dans les crèches , du coup j’ai échangé avec cette personne qui m’a semblé assez froide, m’a demandé où est le père de l’enfant pourquoi je ne suis plus avec etc … j’ai été franche avec elle je lui ai dis ce qu’il s’est passé … elle m’a dit d’accord j’ai besoin du coup du document qui prouve que le père n’a plus l’autorité parentale sur l’enfant et les raisons, car elle veut s’assurer qu’il va pas venir devant sa porte jusqu’à la je me suis dit ok c’est normal elle veut juste faire les choses bien sauf qu’au tribunal on ne m’a rien donné comme document juste le juge l’a dit verbalement, c’est ce que je lui ai dit mais m’exige un document . Pendant les échanges je lui ai dis que mon bébé n’a pas l’habitude de se faire garder et que sûrement il va pleurer car il est habitué avec nous seulement ça sera un peu dure au début , et là elle me sors froidement qu’elle déteste les enfants qui pleurent et que c’est insupportable les pleures d’un enfant j’ai été choquée par ces phrases elle a aussi dit qu’elle n’est pas du genre à porter toute la journée un bébé qui pleure. Je me suis demandé si c’est normal de dire ce genre de choses car je n’ai jamais vu un enfant encore moins un bébé qui ne pleure pas même si certains pleurs plus que d’autres et à aucun moment je ne lui ai demandé de porter mon bébé toute la journée car moi même je ne le fais pas je lui ai juste dis ça pour qu’elle soit au courant quand même que mon bébé pleure quand il est avec des inconnues .
J’aimerai savoir ce que vous en pensez car je n’ai pas trouvé d’autres personnes à qui laisser mon bébé du coup je suis assez méfiante, elle garde d’autres enfants mais j’ai peur qu’elle maltraite mon bébé .
Franchement je suis juste un peu inquiète j’aimerais juste échanger avec d’autres parents pour savoir si on vous a déjà dit ce genre de phrases ou bien si vous avez connues des ass mat pas très cool , merci pour vos réponses.
Et bien non, il n’y a rien de normale dans le discours de cette assistante maternelle ..
Courage fuyez. Essayez d’elargire vos recherches sur les communes alentours.

Merci vraiment beaucoup pour vos réponses et encouragements 🙏🏽je suis rassurée par le fait que je ne suis pas trop exigeante mais c’est juste que cette personne me semble vraiment pas très bien dans sa tête et oui j’ai eu des frissons quand elle m’a dit ça, car tous les enfants pleurent et que si o n’aiment pas ça il faut faire autre métier voilà

Bonsoir
Fiez vous à votre instinct qui vous alerte sur cette ass mat. Il n'est pas du tout normal qu'elle vous demande pourquoi vous êtes séparée du papa. Ca ne la regarde pas !
Par contre, elle doit avoir en sa possession le papier du jugement confirmant que le papa est déchu de ses droit parentaux. Sans ce papier, si le papa se pointe chez elle pour récupérer son enfant, elle doit le lui donner. Rapporchez vous de votre avocat pour avoir ce papier car il vous faudra le fournir à n'importe quelle ass mat.
Je suis scotchée de la façon dont elle vous a parlé ! Si elle ne supporte pas les pleurs des enfants, qu'elle change de métier ! Elle n'a rien à faire dans cette profession !
Franchement, je suis comme les collègues je vous encourage à chercher quelqu'un d'autre de confiance pour garder votre enfant même s'il faut aller dans les communes environnantes. Peut être trouveriez vous quelqu'un dans la commune où vous travaillez !
De plus, votre enfant va ressentir que vous n'avez pas confiance en cette personne donc il ne se sentira pas non plus en sécurité.
Lorsque je reçois les parents pour une future garde, je leur dis toujours qu'ils doivent partir en toute confiance au travail le matin et non avec la boule au ventre donc s'il ne me font pas confiance, il ne faut pas qu'on travaille ensemble. Là, c'est le cas pour vous ! Vous partirez le matin travailler avec la boule au ventre en vous demandant toute la journée si votre enfant est bien chez son ass mat. Ce n'est pas vivable ! Fuyez cette personne !
Je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter cette situation difficile

Bonjour,

Comme les collègues, je vous conseille de chercher quelqu'un d'autre pour accueillir avec bienveillance votre enfant. Élargissez un petit peu votre secteur de recherche...

Votre petit va être "séparé" quelques heures de sa maman, il a vécu une séparation avec son papa (pour votre bien à tous les deux, mais votre enfant ressent vos différents sentiments, les petits sont des éponges), donc il a besoin d'être accueilli par quelqu'un de doux, attentionné à ses besoins, qui saura le rassurer...

Surtout avant de le confier, parlez-lui, rassurez-le, expliquez-lui la situation... même si tout petit il "entendra" votre voix calme et rassurante.... du positif pour lui.
Même si accueil "dans l'urgence", faites une adaptation progressive... pour le bien de votre enfant.

Votre petit a 8 mois, donc en plein dans la phase "angoisse de séparation"... il aura besoin d'être rassuré +++ s'il sent que vous n'êtes pas confiante avec la personne qui l'accueille, il ne pourra pas "aller bien" et passer cette phase sereinement...

Pour le document demandé concernant le retrait d'autorité parentale, oui il faut le transmettre à la personne qui gardera votre enfant. Demandez à votre avocat.

Bon courage, ces moments ne sont pas faciles à vivre pour vous deux.

• J'aime
Réactions: Nsa
Vous a-t-elle donné une réponse favorable ? Car pour dire ça, soit il ne faut vraiment pas être net et limite ça vaut un signalement.

Soit elle a tout fait pour que vous ne la preniez pas car elle a peut-être pris peur de la situation dans laquelle vous êtes.

Dans tous les cas je ne donnerai pas suite, c'est clair.

Et pour les prochains entretiens, je ne me livrerai pas autant.

Vous êtes séparé du papa, point barre, ce qu'il a fait ne regarde que vous et lui.

@AssmatTetef merci pour votre réponse, c’est vrai qu’en prenant du recul ‘j’ai été naïve de lui raconter ma vie, mais j’étais tellement dans le désespoir de trouver quelqu’un pour garder mon enfant je ne me suis pas rendue compte qu’elle est vraiment culotté d’avoir demandé autant d’information sur ma vie à un certains moment je pensais qu’elle allait me demander un casier judiciaire , et oui franchement elle me rend la tâche difficile j’ai l’impression qu’elle ne veut pas garder mon enfant , elle m’a demandé de faire le contrat de travail mais elle ne m’a donné aucune information sur elle comme son adresse, lieu de naissance, numéro de sécurité sociale , je dois limiter lharceler de message et elle mets plus d’un jour à répondre après elle n’a qu’a être honnête et me dire qu’elle ne souhaite pas garder mon Enfant tout court je comprendrerai je ne la forcerai pas

@Chouchou301
Bonjour merci beaucoup pour votre réponse, oui franchement je me rends compte de la bêtise que j’allais faire en confiant mon enfant à cette personne en qui je n’ai pas confiance, et vous avez raison car je vois que mon bébé ressent l’absence de son papa ça me brise le cœur je dois vraiment trouver quelqu’un qui sera être douce avec lui car c’est déjà assez dure comme ça pour lui

Au vu de votre situation "compliquée" je pense que cette ass mat n'a pas eu envie de travailler pour vous mais sans oser vous le dire et c'est sûrement pour ça qu'elle a dit ces choses sur les bb qui pleurent (pour vous faire changer d'avis et ne pas l'employer ) d'ailleurs si elle était vraiment partante elle ne ferait pas traîner l'élaboration du contrat ...
Donc chercher quelqu'un d'autre même si c'est plus loin

Vous avez bien fait de venir sur ce groupe en majorité d'assmat pour mieux comprendre votre entretien avec cette personne.
Malheureusement il y à quelques brebis galeuses dans le métier.
A contrario nous avons aussi quelques cas de pe un peu particulier et problématique.
Vous avez suffisamment de réponses pour comprendre que cette "personne" à outre passé le cadre professionnel.
Malgré ce que vous vivez actuellement il faut vous blinder et arriver en employeur.
Lors des entretiens seul les renseignements concernant vos besoins et ceux de votre enfant sont diffusés.
Il arrive avec le temps que l'on puisse échanger un peu plus, en 25 ans de métier j'ai eu bcp de confidence pour mieux comprendre le comportement d'un enfant et mieux adapté l'accueil au cas par cas.
Votre avocat peut vous fournir un document si besoin.
Bon courage pour la suite.

Oui, elle ne veut pas de ce contrat mais tenir ces propos pour une ass mat n'est pas correct. Elle aurait pu à la fin de l'entretien dire qu'elle n'était pas intéressée. Ou après quelques jours de réflexion. C'est son droit de refuser mais inutile de fragiliser Nsa en lui livrant des propos qui déshonorent notre profession déjà mise à mal par des gens qui n'y connaissent rien.
Par contre, comm l'évoque @Catie6432 , il faut parler lors de l'entretien des relations avec le papa, c-a-d que suite à des problèmes personnels, le papa n'a plus l'autorité parentale et que vous fournirez lors de la signature du contrat le document du jugement. Je ne pense pas que vous habitiez mon département, sinon cela aurait été avec plaisir que nous aurions pu nous entretenir. Bon courage.

Sur le site "monenfant.fr" vous renseignez les infos et vous voyez les disponibilités...

Essayez aussi les groupes Facebook de votre commune ou celles alentours, sans mettre trop de détails personnels" qui ne seraient pas nécessaires à vue de tout public qui lirait l'annonce, s'en tenir aux infos concernant l'accueil : nbre d'heures/semaine, nbre de jours/semaine, nbre de semaines/an... si horaires atypiques (sur certains groupes vous pouvez publier comme membre anonyme)

Ensuite si vous décrochez un entretien, vous pourrez exposer votre situation personnelle mais donnez le minimum d'infos, juste ce qui concerne votre enfant (notamment le retrait d'autorité parentale du papa, mais sans rentrer dans les détails).

Je suis sûre que vous tomberez sur des personnes bienveillantes... si ça ne "matche" pas, n'hésitez pas à les prévenir que vous ne travaillerez pas ensemble.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
16
Total de visiteurs
18

Statistiques du forum

Discussions
8 726
Membres