Vos réactions à mon post sur l’avion m’ont profondément attristée et vraiment effrayée.
Mon post n’était qu’une suggestion, suivi du partage d’une expérience personnelle. Il ne comporte aucun jugement ni aucune leçon de morale (en revanche, des leçons et jugements non demandés, j’en ai reçu ma part). Et ça m’attriste qu’autant de personnes réagissent aussi agressivement aux personnes qui ne pensent pas comme elle, quand bien même ce post serait bienveillant.
Je reste ébahie et effrayée devant autant d’ignorance de la population sur le sujet. Avec ça, on est pas prêt de changer de comportement pour sauver la peau de nos enfants.
Par pitié, renseignez-vous , il existe plein de formations sur le sujet, faire une fresque du climat ne prend que 2h30 à 3h, il existe des atelier 2 tonnes, des conversation carbones et autres formation disponibles gratuitement sur internet, des simulateurs pour calculer son empreinte…L’information est là, il suffit de vouloir savoir.
J’ai réagi sur l’avion car c’ est vraiment le 1er levier, le plus facile celui qui aura le plus d’impact sur la catastrophe climatique. Faire un aller-retour Paris New York, c’est environ 2.5 tonnes de CO2 émises par passager (285g/km), c’est 3 à 4 ans de repas (avec viande et avocats
, beaucoup plus si on est végé). Pour que la vie sur terre reste envisageable, il ne faudrait pas dépasser entre 2 et 2.5 tonnes. Pour info, un réchauffement de 4 à 5 degrés, vers lequel nous nous dirigeons, c’est des tempêtes et des inondations monstres (comme en Grèce et en Espagne) chaque année, des températures de plus de 50 degrés plusieurs jours par an en France, une immigration massive, c’est des famines et des épidémies en Europe, et par conséquent des guerres, y compris en Europe. C’est ce que le GIEC nous met en garde à partir de 2030, et c'est le monde que nous construisons aujourd'hui pour nos enfants.
(PS : pour les voyages, les sites Mollow et Hourrail sont supers)